Réponse de a1mos - 27 février 2013 14 h 55 min
@patrice : A la rigueur (sans les arrêts), déférant à votre demande, (mon) général:
« »Le grand homme est le garant de ce que le travail créateur s’effectue bien dans le cadre des quatre qualités du créatif, c’est-à-dire que la création donne corps à la beauté et incarne le bien, l’utile et le permanent: qu’il ne s’agit donc pas d’un emballement chaotique, mais d’un travail qui s’inscrit dans les limites du monde stable de l’homme. Le grand homme est le sage représentant des droits des hommes face à la personnalité créatrice. »
(Hellmut Wilhelm, Le ciel, la terre et l’homme dans le Livre des Transformations, traduction par J. Steib-Blumer)
.
Bien sûr, je ne prétends pas que les diverses interventions (de maintien de la paix, de droit d’ingérence, etc) voire la guerre soient un acte de création (on a parfois dit cependant que la guerre est ‘père’ de toute chose, oubliant la création du commerce et du temps, de la patience…). J’ignore aussi si cette citation est opportune par rapport à la chronique de cette semaine, mais j’avais envie d’insister sur la beauté, le bien, l’utile et le permanent, et rendre hommage à Monsieur Stéphane Hessel.
a1mos parle de grand homme... Et des femmes, des blogueuses, un peu amusées, lisent et réfléchissent, donnent à réfléchir aussi...
Je ne mets plus la référence, vous en connaissez maintenant, si vous me suivez, l'adresse.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten