zaterdag 16 maart 2013

J'écris...

Martin, en vous écoutant je pense que vous avez raison de vous exprimer ainsi. Le gouvernement n'a plus qu'à faire de même. Les nouvelles technologies sont faites pour cela. Pour que ceux qui nous représentent écoutent les uns et les autres avec attention. D'où j'écris, l'avant garde s'est toujours sentie à l'aise, nous n'exposerons pas les motifs ici, mais à un certain moment, il faudra vraiment se poser certaines questions et que les citoyens européens s'expriment réellement sur certains sujets. Car ce n'est pas à une (toute) petite minorité de décider de ceci ou de cela. L'heure est à la démocratie participative avec le respect de l'autre, de l'enfant en particulier, de la société en général. Je n'en rajoute pas plus pour ne pas en faire trop. Donc, nous pouvons très bien imaginer le Président de la République dire: "Mesdames, nous allons quand même réfléchir... Beaucoup trop de citoyens ne sont pas très contents...". Et il enchaînerait: "La France a la chance d'avoir des gens tout à fait capables de bien penser, laissons-les s'exprimer". Nous les écouterons, car nous ne savons pas tout non plus... Par les temps qui courent, les élites ont un peu perdu de leur prestance... Changement de paradigme...

Et puis...

Pour bien connaître, il faut vivre dans le pays si possible, et il faut s'intéresser à certaines évolutions, certaines mentalités, à l'Histoire, à l'économie tout court. Et ne pas trop se fier aux médias traditionnels qui disent ce qu'ils ont envie ou ce qu’on leur fait dire... Avec les nouvelles technologies, vous comprendrez que ce pouvoir médiatique qui sert certaines politiques tend à se disperser. Pour ne pas dire plus. Nous en revenons toujours au monopole des médias jusqu'à aujourd'hui. Et les médias classiques ne reflètent pas toujours la réalité (postmoderne).

Mais encore...

Pour la petite histoire, cet après-midi était organisé un débat sur la sociale démocratie française à Amsterdam. Aujourd'hui, en Europe, la question qui se pose est qui fait quoi? qui est responsable de quoi? qui dirige qui? qui représente qui? que veut dire le mot démocratie? Mais si la France a des difficultés, je peux vous dire qu'ici c'est pareil. Je ne pense pas qu'il y ait de "bons élèves" ou de "mauvais" comme aiment à le répéter les 3/4 des journalistes. Tout cela est absurde. Le véritable problème se situe au niveau des responsabilités, et là on est dans le grand flou.

Et...

Des internautes ici et là sont obligés de participer, car dans les commentaires, ça ne vole pas toujours très haut.... On ne peut pas laisser une si belle page envahie par des commentaires à ras les pâquerettes. A cet effet, on se demande bien où se trouvent toutes nos têtes pensantes ? Ici, l’endroit est idéal après tout pour se rencontrer. Et échanger des idées . Messieurs et mesdames les politiques ou autres dont c’est votre métier, ne pourriez-vous pas vous manifester un peu sur cette page de l’Elysée ? Il faudrait, une fois de plus, pouvoir contacter l’équipe en charge de cette page Facebook pour leur demander quels en sont les règles du jeu ? Dans le cadre de la démocratie participative, et attention au mot participatif, car je vois ici, dans cette partie de l’ Europe, qu'il peut être galvaudé, certains des ministres parlent ici de contrat de participation. Ce n’est pas de cela dont il s’agit, contrat par ci, contrat par là, ce n’est pas ce que les citoyens attendent de la démocratie. Ce qu’ils attendent ce sont des responsables honnêtes, intègres et conscients du fait qu’ils ne sont en place que pour (bien) représenter l’ensemble des populations. Dans l’intérêt général, et afin que la société aille dans le bon sens. Des mots simples, pour une politique simple et humaine. Ce n’est en fait par très compliqué. Le RESPECT, c’est tout ce dont à d’abord besoin la société européenne. Qui des politiques, ici et là, pas seulement en France, est réellement capable de respecter ses concitoyens et de comprendre qu’il ne fait QUE les représenter et qu’il n’est en place et rémunéré QUE pour BIEN faire fonctionner la démocratie et protéger nos droits les plus fondamentaux ? Quels responsables peuvent également expliquer dans un langage simple et clair, ordinaire comme dirait Ivan Illich, quels sont les devoirs des uns et des autres, sans oublier aucun membre de la société, c'est-à-dire en s’adressant à TOUS sans exception ?

Aussi ceci...

Au lieu des armes, ne pourrait-on pas utiliser la diplomatie numérique?
D'où sort cette stupide histoire de pingouin? Des médias?
Cette chanteuse aurait mieux fait de se taire.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten