Boek Benjamin Barber - la machine restranscrit toute seule, elle sait lire - Burgemeesters als redders van de wereld? Op een congres in Amsterdam droomden ze alvast van die rol. Door Bas Blokker in NRC Weekend du 20-21 septembre 2014, page 9.
Comment sont élus les "burgermeesters"? Quelle légitimité démocratique? Et si les maires se présentaient d'abord à leurs administrés d'une façon transparente, ouverte et démocratique? Ce serait une bonne idée. Pour commencer. Au lieu de transformer les mairies en place-fortes inaccessibles auX citoyens. Des femmes en uniforme à l'entrée. Des femmes en uniforme dans les gares et sur des vélos comme si elles
étaient déguisées. Des ministres qui viennent donner des instructions auX fonctionnaires, au soft-power pour mieuX les utiliser, etcetera.
Que fait-on des mots transition, transformation et par-ti-ci-pa-tion? On demandera auX ministres concerné(e)s. A qui appartiennent les mairies eXactement? Surtout dans les villes où l'humanisme bien compris a laissé des empreintes. On retourne dans les XVème-XVIème siècles. Et si nous reprenions un peu le fil de l'Histoire? D'où venons-nous eXactement? Comment comprendre les mots humanistes et liberté de pensée eXactement, le mot valeurs, surtout en Hollande. Est-ce que les ministres doivent relire les livres d'histoire en commençant par le début? Ou consulter gOOgle. Où nous nous retrouvons au chapitre historiographie. Que nous dit l'Histoire, que nous dit la postmodernité? Comment penser le mot démocratie en 2014. Et le Centre européen, où se trouve-t-il eXactement? Le C du Centre européen.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten