vrijdag 26 september 2014

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_McLuhan...

[...]

Théorie des média[modifier | modifier le code]

Son postulat fondamental repose sur la notion de l’équilibre des sens, équilibre qui serait présent chez l’enfant comme chez le primitif, mais que les technologies et l’éducation perturbent, en donnant la primauté à la vue dans l’école traditionnelle, puis à l’ouïe depuis l’apparition de la radio et, enfin, au système nerveux central depuis l’arrivée de la télévision :


« L'enfant très jeune est comme le primitif : ses cinq sens sont utilisés et ont trouvé un équilibre. Mais les technologies changent cet équilibre ainsi que les sociétés. L'éducation développe un sens en particulier. Hier c'était la vue, par l'alphabet et l'imprimerie. Depuis plusieurs décennies, c'est l'ouïe. Et désormais, c'est notre système nerveux central. Video-Boy a été élevé par la télévision. Sa perception est programmée autrement, par un autre médiumn 4. »

Il désigne la somme et l'interaction des divers sens sous le nom de sensorium. L'arrivée d'un nouveau médium bouleverse le sensorium, avec des répercussions touchant tout le développement d'une civilisation : « Si l'alphabet phonétique est tombé comme une bombe sur l'homme tribal, l'arrivée de l'imprimerie l'a frappé comme une bombe H de 100 mégatonnesn 5. »

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_McLuhan

Geen opmerkingen:

Een reactie posten