In Trouw du 11/12/2013:
Open brief
Meer dan vijfhonderd schrijvers en kunstenaars van over de hele wereld hebben opgeroepen om een einde te maken aan de massale afluisterpraktijken van overheden en bedrijven. In een open brief die in dertig internationale dagbladen is verschenen pleiten zij voor het behoud van privacy. "Iemand die in de gaten wordt gehouden, is niet meer vrij."
----
Pour ceux que cela intéresse acheter le quotidien Trouw du 11 décembre 2013, ou mieux, contacter la rédaction par téléphone afin de leur demander ce qu'elle comptait faire? Une proposition à l'heure de la participation: Réunir les personnes intéressées, les artistes, les écrivains, les politiques, les journalistes, des penseurs, des employés des big ones, pour la grande rencontre à La Haye au Palais de la Paix. La Haye est la ville qu'il nous faut pour l'occasion. C'est la ville de la Paix et de la Justice internationale par excellence. Pour une rencontre en 2014, c'est la ville idéale pour ce qui nous concerne, car, je lis encore et je retranscris:
De brief werd gepubliceerd op de jaarlijkse Dag van de Mensenrechten. De kunstenaars willen dat de Verenigde Naties erkennen dat het beschermen van burgerrechten "van cruciaal belang" is. Ook vragen ze de VN een internationale "digitale grondwet" op te stellen. En ze willen dat bedrijven het recht op privacy respecteren.
[...]
De brief komt vlak nadat acht grote internet- en technologiebedrijven de ... opriepen de surveillancepraktijken door... aan banden te leggen. Deze bedrijven kwamen zelf onder vuur te liggen toen onlangs bekend werd dat zij privé-gegevens doorspeelden... (Trouw).
La note de l'âne:
Où en sommes-nous? Qui fait quoi? Et qui s'occupe de la protection des mineurs et de la jeunesse, bescherming van de goede zeden? Protection de la morale, de l'intégrité et de la dignité de la personne, protection de la vie familiale. Protection de la vie des familles pour ceux qui n'ont pas encore compris. Et toujours le mot RESPECT. Le débat est ouvert. Que font nos enfants et la jeunesse sur l'Internet? Que dit l'enseignement? Qu'en pensent les pouvoirs publics? A-t-on bien pensé à tout, à l'heure des nouvelles technologies & de l'innovation à tout va?...
P.s: Même notre aimable présentateur du journal de 20 heures nous le rappelait l'aute soir, maintenant c'est au tour des "caméras embarquées"... Les véhicules deviennent de plus en plus intelligents, ils enregistrent tout. La question à laquelle les lecteurs ici sont invités à réfléchir: avons-nous besoin de tout ça? De quoi avons-nous besoin exactement? Qu'en pense-t-on à Twente par exemple, au centre d'éthique et de technologie ou chez Thales ou Centric, etc.? Si les machines deviennent de plus en plus performantes et intelligentes, qu'en est-il des utilisateurs, des consommateurs?... Que disent les artistes? Que disent les écrivains? Que disent les intellectuels?... Pour une petite rencontre conviviale façon Ivan Illich et avec Jacques Ellul au Palais de la Paix, le Vredespaleis, à La Haye. L'endroit idéal. Surtout à l'heure de la globalisation ou mondialisation.
http://100jaar.vredespaleis.nl/
Mondialisation: 1953 - Le fait de devenir mondial, de se répandre dans le monde entier. Spécialt. Phénomène d'ouverture des économies nationales sur un marché mondial libéral, lié aux progrès des communications et des transports, qa la libération des échanges, entraînant une interdépendance croissante des payx.-> globalisation (anglic.)
"Les deux mondialisations, la première, qui essaye d'organiser une société sur la base de l'économie, et la seconde, qui part de l'idée que le monde n'est pas une marchandise" E. Morin.
C'est dans mon dictionnaire, et je suis heureuse de m'apercevoir que mention est faite du philosophe Edgar Morin. Donc, posons, au moyen de ce modeste blog, la question suivante à M. Edgar Morin: Que pensez-vous d'une rencontre de penseurs, journalistes, personnes intéressées, écrivains, artistes, etc. pour discuter de cette problématique? La Haye à l'heure de la mondialisation BIEN comprise. Nous rappelons au passage que 2013 est l' année de la citoyenneté européenne et qu'a été lancée ici l'idée de participatiesamenleving, auparavant il y eut le WRR Vertrouwen in Burgers de 2012. Que veut dire participer? Qui en définit bien le sens? Le bon sens. Ces questions sont également posées au philosophe Michel Serres par exemple, car nombreux qui travaillent ces questions.
N'est-il pas temps d'organiser la rencontre sur le thème de la mondialisation BIEN comprise? Les citoyens intéressés seront invités, c'est bien le sens premier de nos sociétés ayant pour héritage les Lumières. Le mot Lumière a plusieurs sens et se comprend de différentes façon. Il faudra en profiter pour faire une synthèse. Les Pays-Bas est le pays tout à fait approprié pour aborder ce genre de thème.
C'est au chapitre Histoire et historiographie.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten