woensdag 9 augustus 2017

Le conseil de surveillance du Monde rapporte... sur l'hyper-conneXion...

Au Nebraska, les agriculteurs veulent revenir à l'agriculture responsable et normale. En Hollande, les horticulteurs cherchent à recruter des jeunes et des familles qui ne savent pas quoi faire derrière leurs écrans, ils veulent redevenir plus éthiques, plus responsables, respecteuX des règles environnementales telles qu'annoncées et définies par les Accords de Paris. L'industrie creative pétro-chimique se dit prête elle aussi à mieuX travailler avec les consommateurs et les juristes les plus normauX. Mais honnêtes. Le secteur de l'Energie aussi.

Autre chose, les comptes bancaires veulent être mieuX connectés euX aussi, ils veulent être plus surveilles avec des cameras dans les chambres. De leur côté, les juges de la Cour Européenne des Droits de l'Homme ont dit que les Hommes avaient le droit d'avoir un très gros compte bancaire avec beaucoup d'argent sur les étagères, même des lingots d'or parfois en cas de crise majeure, au cas où les retraites ne seraient plus normalement versées. Car les jeunes ne pourront plus offrir une retraite auX seniors comme par le passé. Ils quittent ce système bancal. A la Commission européenne, Frans Timmermans avec ses équipes réunit tout le monde: les Européens veulent un autre système, plus juste et équitable, plus normalisé et plus moralisé, harmonisé aussi. Ils veulent être reçus à BruXelles: qu'est-ce qu'on fait? on les invite?

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/08/07/a-grenoble-le-trafic-de-drogue-se- qui durcit-et-s-intensifie_5169583_1653578.html

L'OTAN propose ses services, les commandants souhaitent s'investir pour une bonne cause européenne. GOOGLE en connait, ils sont prêts.

Une question pour les juristes strasbourgeois et luXembourgeois et internationauX: a-t-on le droit de fabriquer et vendre des produits litigieuX, illicites, ou pouvant endommager la santé mentale, morale et physique des jeunes consommateurs? Où vont les bénéfices engendrés par ces marchés? Quelles familles? Les parlementaires europén(ne)s, les plus libérauX en la matière, ont décidé de travailler ce sujet dès maintenant, les vacances sont écourtées. Ils/elles appellent Frans Timmermans et les Européens en marche, même à Lyon, à Grenoble ou à Paris, mais à RoubaiX aussi, et même à BruXelles, Londres et Amsterdam... en passant par Anvers, Rotterdam et La Haye. Erik Akerboom suit le raisonnement depuis sa centrale hyper-connectée... jusqu'en Pologne ou Hambourg. Les ports sont désormais équipés de caméras et de capteurs dans les conteneurs... de jouets et autres marchandises délicates. Des puces partout... qui communiquent avec Erik Akerboom et ses services... jusqu'auX ministères concernés. Et même avec les juristes internationauX. L'ONU essaie de suivre aussi. Même à l'Organisation Mondiale du Commerce, on finit par se poser des questions du genre: qui fait quoi? qui est responsable de quoi? où se situent les responsabilités dans le commerce mondialisé?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/09/le-9-aout-2007-bnp-paribas-faisait-eclater-la-crise-financiere_5170259_4355770.html

[...]

Quel minimum retraite pour tous? Comment ré-apprendre à bien cultiver les jardins tous ensemble? (Voltaire). Ils se trouvent que les jeunes ne voudront pas toujours rester coincés derrière leurs écrans. Ils voudront aussi jardiner avec bon sens. Et travailler à protéger la nature, la faune et la flore. Ils pourraient même demander auX plus grosses multinationales internationales de les aider financièrement. Les plateformes sociales aussi. Surtout en Europe. L'argent trop accumulé dans les îles pourrait revenir auX bons endroits, dans les bons secteurs, ceuX qui servent la société et l'intérêt général mieuX compris au XXIème siècle, plus solidaire et un peu plus moralisé. C'est quoi la redistribution des richesses et un minimum pour éduquer correctement les enfants et bien guider la jeunesse, et travailler le CARE bien compris? Les banquiers ont décidé dans un élan charitable de retravailler ce genre de questions en ligne, en se connectant parfaitement bien auX meilleurs sites... fait d'éthique comme dans Corporate Social Responsibility, RSE en français.

Les Russes et les Américains ont décidé de se retrouver à La Haye, c'est la Fondation Carnegie et les Européens en marche qui, avec l'Institut Français, pourraient organiser la rencontre conviviale. Les plus riches pourront financer l'apéritif, le repas, et envoyer les invitations. Et pour un peu changer, les plus gros actionnaires dans le secteur énergétique européen pourraient aussi financer les grands projets sociauX en Europe pour commencer. La ALDE, avec Guy Verhofstad et Hans van Baalen, entre autres, a décidé de se joindre au projet social proposé par les Européens en marche.

Sur l'éthique d'Hilversum avec Pauw et Witteman et John de Mol entre autres, et pour les amis de Hans van Baalen de son école:

Commissariaat voor de Media
Hoge Naarderweg 78
1217 AH HILVERSUM
Postbus 1426
1200 BK HILVERSUM

Telephone: +31 (0)35 773 77 00

Il suffit de téléphoner. On peut contacter De Volks-krant, Jan Slagter du CDA, Sjoerd Slagter et Paul Rosenmöller de GL aussi, dont le papa très riche travaillait pour le V&D: qui pour ré-ouvrir les magasins V&D? Hilversum?

Pendant ce temps, les électeurs attendent que Gerrit Zalm (ABN AMRO et ancien ministre des finances) revienne de vacances pour bien former le nouveau gouvernement social et écologique bien compris... avec les Européens en marche depuis Paris. Louis XIV et Napoléon, mais Erasme aussi, reviennent, les meilleurs éditeurs aussi. Ainsi que les philosophes en droit international fait d'éthique et de teXtes moralisés.

Quelle bonne gouvernance pour l'Internet? ET pour la télévision européenne.


Sur quelles affaires médiatiques revenir depuis les années 90?


Un avocat international: "Le droit est une science de l'action".

Hilversum:

"Hebt u een vraag over onze dienstverlening? Of over een uitzending op radio of tv? Kijk eerst bij de veelgestelde vragen of u daar een antwoord vindt."

Les téléspectateurs responsables communiquent:

Pas de pornographie dans les chambres des enfants et des mineurs s.v.p. Ni de violence, de discours de haine, de seXisme et autres choses bizarres. Les juristes strasbourgeois, européens et internationauX, quelques penseurs aussi se réuniront à La Haye, accueillis gracieusement par la Fondation Carnegie, dans la bibliothèque juridique. Ou à l'arbitrage pour tous les plus honnêtes et intègres téléspectateurs et lecteurs de presse. L'idée est-elle bonne? Frans Timmermans a décidé de réunir ses équipes européennes de l'Europe en marche dans la ligne Paris-BruXelles-La Haye en priorité. Les dessinateurs français et néerlandais pour la PaiX commenteront avec intérêt au Palais de la PaiX, en y revenant.

Comment comprendre tous ensemble la philosophie morale et éthique de l'arbitrage au Palais de la PaiX à La Haye? Avec Hilversum pour reprendre les affaires à partir des années 90. Certainement celles des années 2000.

Manière de voir 27 - Le Monde diplomatique d'Ignacio Ramonet et de Serge Halimi de Tunisie:

"Médias et Contrôle des Esprits"

Le Monde diplomatique est un trimestriel, il coûtait 42,00F en 1995.

C'est alors que la plateforme GOOGLe Europe Sociale, un genre de plateforme innonvante et eXpérimentale depuis ses origines, invite Le Monde diplomatique à La Haye afin d'y discuter tous ensemble, avec Hilversum et ses producteurs les plus riches, des questions essentielles lors d'une rencontre conviviale au Palais de la PaiX, à l'arbitrage peut-être. Une rencontre conviviale façon penseurs des années 70. Philippe Breton, professeur en télé-communications à Strasbourg est aussi invité, son ouvrage en date de 1997 a été lu par les élèves. Pierre Rosanvallon est invité aussi par l'Institut Français de La Haye en grande transformation innovante.

Le monde juridique communique:

Prof. mr. B.F. Keulen (54) est nommé avocat-général auprès du Hoge Raad der Nederlanden.

Les étudiants en droit moral et éthique dans les affaires communiquent et suivent un peu ce que font les avocats auX pays des libres penseurs. Hilversum contacte l'avocat général, il reçoit des plaintes. Des consommateurs se plaignent. Ont-ils droit, euX aussi, à la parole? A-t-on le droit de faire dans l'abus de pouvoir et l'abus de faiblesse dans le monde médiatique s'adressant auX mineurs, auX jeunes et auX familles, mais aussi auX consommateurs vulnérables, jetés parfois dans des réseauX un peu bizarres? Avec des risques de dérives sectaires en plus. L'avocat-général, professeur à l'Université de Groningen, contacte les juristes internationauX basés à La Haye: que pensez-vous de cette histoire? Et les officiers de justice, qu'en pensent-elles?

Autre chose: les banques et la crise de 2007. Qui a fait quoi? Quelle commission d'enquête en rappel? Qui part à la retraite pour aller faire de la voile dans les Caraïbes ou dans les eauX turques de Marmaris. La presse en parle, GOOGLE reprend. Les banquiers, avant de partir tous à la retraite, ont décidé de se retrouver à La Haye, pour une conférence sur le comment comprendre la crise de 2007. Les clients des banques et les chercheurs en sciences fiscales seront invités afin d'innover dans la réfleXion. Les clients et CEOs de l'ABN AMRO d'Enkhuizen et de Westwoud et de Blokker et de Volendam voudraient participer auX discussions aussi. Les fonctionnaires fiscalistes, derrière les écrans, attendent les directives de BruXelles: où faut-il payer ses impôts dans la mondialisation?

Bird & Bird - TaX/Trade & Customs se posent des questions aussi, c'est dans la presse: où payer les impôts? quelle redistribution des richesses trop accumulées dans les banques? que dit le droit européen? qu'en pensent les douanes? comment penser le commerce équitable et bien/miueX dirigé? KPMG et Deloitte réunissent un groupe de travail, en faisant participer les citoyens les plus intègres, pour penser les choses très correctement avec les homologues européens, eXperts en fiscalité évolutive mais honnête. Les avocats essaient de suivre le raisonnement.

"La philosophie de l'arbitrage à La Haye"...

Les philosophes pensent aussi le droit en sciences morales et éthiques.

Où va l'argent dans la mondialisation? A quoi servent les subventions européennes? Et les philanthropes et mécènes? A quoi servent les plus gros investisseurs de la planète, les plus grands actionnaires, parfois les plus fortunés aussi?

Les philanthropes américains de l'Etat de Washington vont bientôt revenir à la rencontre des Européens faits d'éthique dans les affaires...

Les Européens les accueilleront avec Plaisir à la table des affaires en tous genres moralisées. La moralisation en tous genres est au programme de l'Institut Français de La Haye qui se transforme totalement. Une certaine remise en question postmoderne avec le soutien des journalistes en relations internationals, il y en a beacoup, mais ici, on pense à Bernard Guetta qui avait un avion à reprendre de toute urgence. Paris est plus sûre que la ville de La Haye, où se prominent trop de juristes internationauX de grande qualité, des élèves de la grande magistrature aussi qui viennent y suivre des cours, l'été. Comment enseigner la veritable déontologie et éthique dans les affaires en Hollande? Avec quels nouveauX acteurs, parfois des citoyens normauX. Mais intègres. GOOGLE Europe sociale aussi pourrait participer avec Eric, Larry, Sergeï, Jared auX bonnes idées à Londres, et autres contributeurs et employés chez GOOGLE. La blogosphère francophone pourrait aussi participer, comme au temps de Louis XIV ou de Napoléon, et même d'Erasme, ou des docteurs-écrivains tout à côté d'Enkhuizen, la ville de l'ABN AMRO. Quel est le sens de cette histoire faite d'historiographie... parfois juridique. Les banques européennes ont décidé de faire dans l'éthique. En intégrant de nouvelles personnalités dans leurs salons. Les conseils de surveillance ont besoin de citoyens très honnêtes et philosophes aujourd'hui, les penseurs de la finance, comme Paul Jorion, notre blogueur préféré, sont invités à mieuX participer auX affaires bancaires et fiscales au BénéluX.

En 2009, Cyril LepeigneuX, un rédacteur en chef, écrivait déjà sur l'éthique et la déontologie à la télé...

GOOGLe Europe Sociale et mieuX pensée tous ensemble selon les lois de l'éthique et de la moralisation des medias... en Europe de l'Ouest, très à l'Ouest; en fait, ce teXte s'adresse à Hilversum et à ses producteurs les plus riches - pas de pornographie à l'heure du thé dans les salles d'études des écoles néerlandaises s.v.p., Jeroen Pauw et Paul Witteman peuvent discuter en ligne avec les producteurs d'Hilversum via GOOGLE, avec quelques lecteurs et téléspectateurs européens, en lien avec la Commission Européenne et ses Directions concernées, même au Dialogue social bien et mieuX compris, le bonjour au fonctionnaire néerlandais qui reçu GOOGLe Europe Sociale à BruXelles en Real Life:

Déontologie

[...] En tous les cas, pas sur l'île éponyme où, depuis 2002, étaient mises à mal la vertu des candidats et celle des téléspectateurs - quatre millions en moyenne pouir une seconde partie de soirée! Des couples "non mariés et sans enfants" éprouvaient, chacun de leur côté et pendant plus d'une semaine, leur fidélité face à des célibataires, agités du string. Principe vicieuX en soi. En remerciant Hilversum auX Pays-Bas. Mais davantage qu'on ne le croyait, comme le révèle La Tentation d'une île de Philippe Bartherotte. Un livre où il décrit la téléréalité d'un mauvais gout côté coulisses. Entre la drogue et le seXe compulsive pour l'encadrement, le conditionnement hors contrôle pour les candidats - pas acteurs - tout bonnement incités à tromper leur conjoint(e).

Venus pour être connus et tester leur couple et la television, ils furent sélectionnés pour leurs failles psychologiques. La privation de sommeil et l'abus d'alcool et de drogues augmentèrent leur vulnérabilité. Et ils virent leur "couple" eXploser. Pour le Plaisir du public qui, aveugle, veut des sensations [ou plutôt pour l'enrichissement des producteurs TV et des actionnaires qui pensent ainsi abuser du public pour s'enrichir un peu plus encore - Hilversum lit avec les téléspectateurs et les lecteurs et quelques actionnaires - la justice internationale se trouve située pas bien loin d'Hilversum et de ses différents acteurs en tous genres - le public n'est pas si idiot en fait]. Pour l'intérêt des producteurs qui fabriquent ainsi du programme pour pas cher, usant à tour de bras d'intermittents du spectacle (tu es payé(e) pour le tournage, l'Etat paiera le reste de l'année).

L'auteur de ce livre est credible, il a travaillé pendant des années sur les plateau de "L'île de la tentation", de la "Star'ac", "Big Brother", et autres [...].

Le philosophe Karl Popper n'écrivait-il pas déjà, en 1994:

"Le discours de haine, la violence, le seXe et le seXisme, la pornographie, le sensationnel sont les moyens auXquels les producteurs de télévision recourent le plus facilement: c'est une recette qui vous amènera toutefois devant les tribunauX internationauX pour crime contre l'Humanité, et La Haye vous y attend."

Bref, les meilleurs juristes et les meilleurs politiques, les plus intègres et honnêtes, se demandent avec Hilversum et ses responsables, quelques ministres et secretaries trop laXistes, négligents ou ayant fait dans le manquement grave, si la Télévision n'est pas un danger pour la démocratie. Si la Télévision et ses producteurs doivent être jugés pour abus de pouvoir, abus de faiblesse, tentative de corruption des citoyens les plus vulnérables, incitation à la débauche.

Les Européens en marche sont déjà à Roermond/Ruremonde, ils sont aussi à Westwoud (N-H) depuis le XIXème siècle, des écrivains dans la presse déontologique de l'époque en parfaite harmonie avec les Francophones. Christian Alberdingk Thijm pourrait témoigner aussi depuis son cabinet d'avocats, avec tous les autres amis de l'époque et d'aujourd'hui, à Amsterdam et dans sa presse partie en Belgique flamande ou au/à LuXembourg pour payer moins d'impôts sans doute et bénéficier de son droit fleXible. Les Européens en marche sont aussi, il faut bien l'écrire, à Paris, à Fontainebleau (INSEAD), dans le Sud, ils sont à RoubaiX dans les câbles parfois polonais, ils sont à BruXelles dans les think-tanks par centaines, à la Commission européenne entre autres également, même Antoine Colombani y travaille avec Frans Timmermans.Ils sont à Strasbourg en grande discussion avec les juristes en tous genres, ils sont au/à LuXembourg, avec les juristes européens les plus réputés, ils sont à La Haye évidemment, toutes nationalités confondues, même moyen-orientale à la Cour Pénale de Justice, son porte-parole attend une invitation, tout comme le Conseil de l'Europe et quelques parlementaires européens qualifié(e)s pour témoigner du rôle des lobbies dans leurs bureauX néérlandais. Quelques politiques s'y trouvent aussi d'ailleurs déjà dans cette cour pénale (CPI), ils/elles attendent que les Européens, les plus honnêtes évidemment, s'intéressent vraiment au bon fonctionnement de cette cour avec de nombreuses affaires à partir des années 90 en tout cas. Octobre 2017 sera un mois intéressant pour la justice internationale et pour l'arbitrage aussi: des questions s'y posent de plus en plus, en tous genres, dans de nombreuX secteurs énergétiques aussi, et c'est Frans Timmermans qui a été chargé d'inviter les Européens en marche à une rencontre conviviale sur les questions essentielles... jusque dans les chambres diverses. Les plus riches mécènes pourraient s'intéresser au projet. Même des Francophones et des Anglophones: TRADE & TAXES? Les Conseils d'Etat du BénéluX réfléchissent auX questions scolaires à l'Education pendant ce temps: qui y fait quoi? LA Constitution européenne travaille dans son coin à la Commission européenne sans doute, le bureau a ouvert en 2005. Des Francophones et des Néerlandophones s'y rencontrent parfois.

Qu'est-ce qu'un blog et les penseurs qui vont avec?...

Un juriste international et un penseur international vont au Palais de la PaiX, là, ils y rencontrent la diplomatie internationale des affaires internationales à la recherche de l'éthique internationale et de sa morale qui va avec. Qu'est-ce qu'un blog éthique à l'heure de la moralisation et de l'harmonisation des choses? Les teXtes en parlent, l'interteXtualité postmoderne aussi. La diplomatie francophone en avance d'un tour va annoncer une grande transformation: la diplomatie se met à l'E-diplomatie, Frans Timmermans en avait déjà parlé d'ailleurs sur son blog. C'est quoi la E-diplomatie, avec les blogs faits d'éthique, un brin morauX, philosophiques aussi parfois, selon le genre d'affaires, qui vont avec elle? Les diplomates d'un genre nouveau se retrouveraient à La Haye, la ville de tous les meilleurs possibles selon la libre pensée des Hollandais bien formés et cultivés. Quelques Français aussi d'ailleurs. Pas tout le monde ne pense qu'auX sous, auX prochaines vacances, et à la retraite au soleil dans les paradis des îles lointaines. Ou proches. Certains travaillent encore des sujets sérieuX avec... GOOGLE. Ils travaillent à l'intérêt généeal sans trop le sou... parce qu'ils ont la bonne perspective et s'intéressent auX responsables du CARE. C'est quoi le CARE? Le CARE pour les familles royales européennes: un colloque s'annonce à La Haye avec toutes les familles, même celles de la base.

La sociologie de l'arbitrage pour tous... à l'heure de l'émancipation mieuX comprise...

Articles:

“Sociologie de l’arbitrage”, in Journal du Droit International, Octobre-Novembre-Décembre 2015, n°4/2015, pp. 1089–1113.
“Sociology of international arbitration” in Arbitration International, The Official Journal of the London Court of International Arbitration, 2015, 31, pp. 1–17
“Le concours de procédures arbitrales dans le droit des investissements”, in Mélanges en l'honneur du Professeur Pierre Mayer, LGDJ Lextenso Editions, Octobre 2015, pp. 225–239.
“Algeria,” in African Upstream Oil and Gas, A Practical Guide to the Law and Regulation, December 2014
“Transcending National Legal Orders for International Arbitration”, in International Council for Commercial Arbitration, ICCA Congress Series no. 17, p. 371 (2013).
“Rapport de synthèse : l’argent de l’arbitrage”, in L’argent dans l’arbitrage, Lextenso Editions, p. 191 (2013).
"L’arbitrage international et le droit de l’Union européenne : un dialogue constructif ou une collision inévitable ? ”, in Cahiers de droit de l’entreprise, N° 5, p. 9 (2013).
"International Arbitration as a Transnational System of Justice", in Arbitration - The Next Fifty Years, ICCA Congress Series No. 16, 2012, pp. 66–73.
“Les principes fondamentaux du nouveau droit français de l’arbitrage”, in Le nouveau droit français de l’arbitrage (Dir. Thomas Clay), p. 57 (2011).
“Commentaire analytique du décret du 13 janvier 2011 portant réforme du droit français de l’arbitrage”, in Les cahiers de l’arbitrage, p. 263 (2011-2).
“L’Union européenne et la régression de la règle de droit”, in La semaine juridique – Edition générale, n° 13, p. 361 (2011).
"Réflexions sur le nouveau droit français de l'arbitrage international", in Rivista dell'Arbitrato, n.4/2011, pp. 525–556 (in French).
"L’arbitrage, une forme de justice ordinaire" in La Tribune, May 24, 2011, p. 27 (in French).
"After Morrison: The Case for a New Hague Convention on The Law Applicable to Securities Frauds", in 5.1 Dispute Resolution International, May 2011.
"Menaces sur la protection des investissements en Europe", in Option Droit et Affaires, May 11, 2011.
"General Principles of Law in International Commercial Arbitration—Challenging the Myths", in World Arbitration & Mediation Review (WAMR), Vol. 5, No. 2 (2011).
"France Adopts New Law On Arbitration," New York Law Journal, Jan. 24, 2011.
"Le nouveau droit français de l'arbitrage interne et international", in Recueil Dalloz, num. 3, 20 janvier 2011, pp. 175–192 (with Pierre de Lapasse, co-author).
“Advocacy in Practice: The Use of Parallel Proceedings”, in The Art of Advocacy in International Arbitration 173 (R.D. Bishop 2nd ed. 2010)(co-author).
“Three philosophies of International Arbitration”, in Contemporary Issues in International Arbitration and Mediation The Fordham Papers Volume 3 2009, Martinus Nijhoff Publishers, 2010, p. 305.
“The Energy Charter Treaty”, in Arbitration under International Investment Agreements, OUP, 2010, p. 37 (co-author).
"L'ordre juridique arbitral : réalité, utilité et spécificité", Conférence commémorative John E.C. Brierley, in McGill Law Journal, vol. 55, 2010.
"The Representations of International Arbitration", in Journal of International Dispute Settlement, 2010, pp. 1–11.
Masochisme français - Le Tribunal des conflits torpille le droit français de l'arbitrage, JCP la Semaine Juridique, édition générale, n.21, 24 mai 2010.
Le Traité sur la Charte de l’énergie reste un outil juridique essentiel, Les Echos, 25 février 2010.
“The Urgency of Not Revising the New York Convention” in ICCA Congress Series No 14, 50 Years of the New York Convention. ICCA International Arbitration Conference, 689 (2009).
“Russia cannot walk away from its legal obligations”, Financial Times, August 18, 2009.
“Identify or define? Reflections on the evolution of the concept of investment in ICSID practice”, in International Investment Law for the 21st Century. Essays in Honour of Christoph Schreuer, Oxford University Press, 403 (2009).
“Rencontre avec Emmanuel Gaillard autour de la sortie de son ouvrage : « Aspects philosophiques du droit de l'arbitrage international »”, Juriste d’Entreprise Magazine (Entretien Philippe Coen), 3 (juillet 2009), P.14-15.
“’Biwater’, Classic Investment Bases: Input Risk, Duration”, New York Law Journal, December 31, 2008.
“Negative Effect of Competence-Competence: The Rule of Priority in Favor of the Arbitrators” in Enforcement of Arbitration Agreements and International Arbitral Awards: The New York Convention in Practice (E. Gaillard, D. Di Pietro, Editors) Cameron May, 257 (2008).
“Effectiveness of Arbitral Awards, State Immunity from Execution and Autonomy of State Entities: Three Incompatible Principles”, in IAI Series on International Arbitration No. 4, State Entities in International Arbitration, 179 (2008).
“Anti-Arbitration Trends in Latin America”, New York Law Journal, June 5, 2008.
“Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), Chronique des sentences arbitrales”, J.D.I., 2008.311.
“La jurisprudence de la Cour de cassation en matière d’arbitrage international”, Rev. arb., 2007.697.
“Souveraineté et autonomie : réflexions sur les représentations de l’arbitrage international”, J.D.I., 2007.1163.
“La reconnaissance, en droit suisse, de la seconde moitié du principe d’effet négatif de la compétence-compétence ”, in Global Reflections on International Law, Commerce and Dispute Resolution, Liber Amicorum in Honour of Robert Briner, ICC Publishing, 2005, p. 311.
“Il est interdit d’interdire: réflexions sur l’utilisation des anti-suit injunctions dans l’arbitrage commercial international”, Rev. arb., 2004.47.
“L’interférence des juridictions du siège dans le déroulement de l’arbitrage”, in Liber Amicorum Claude Reymond, 2004, p. 83.
“L’arbitrage sur le fondement des traités de protection des investissements”, Rev.arb., 2003.853.
“L’arbitrage international : la valeur patrimoniale de la clause d’arbitrage”, Réalités industrielles (Annales des mines), août 1999, p. 36.
“L’effet négatif de la compétence-compétence”, in Etudes de procédure et d’arbitrage en l’honneur de Jean-François Poudret, 1999, p. 387.
“L’exécution des sentences annulées dans leur pays d’origine”, J.D.I., 1998.645.
“Trente ans de Lex mercatoria. Pour une application sélective de la méthode des principes généraux du droit”, J.D.I., 1995.5.
“La distinction des principes généraux du droit et des usages du commerce international”, in Etudes offertes à Pierre Bellet, 1991, p. 203.
“The Representations of International Arbitration”, New York Law Journal, October 4, 2007.
“The denunciation of the ICSID Convention”, New York Law Journal, June 26, 2007.
“Extent of Court Review of Public Policy”, New York Law Journal, April 5, 2007.
“ICC Pre-Arbitral Referee: A Procedure Into Its Stride”, New York Law Journal, October 5, 2006.
“Prima Facie Review of Existence, Validity of Arbitration Agreement”, New York Law Journal, December 1, 2005.
“Anti-Suit Injunctions Issued by Arbitrators” in ICCA Congress Series No 13, International Arbitration 2006: Back to Basics? Kluwer 2007.235.
“Reflections on the Use of Anti-Suit Injunctions in International Arbitration” in Pervasive Problems in International Arbitration (Kluwer, 2006, Loukas A. Mistelis and Julian D.M. Lew eds.), p. 201.
“Investment and Investors Covered by the Energy Charter Treaty” in Investment Arbitration and the Energy Charter Treaty (Juris Publishing, 2006C. Ribeiro ed., 2006), p. 54.
“Investment Treaty Arbitration and Jurisdiction over Contractual Claims. The SGS Cases Considered” in International Investment Law and Arbitration: Leading cases from the ICSID, NAFTA, Bilateral Treaties and Customary International Law (Cameron May: London, 2005, T. Weiler, ed.), p. 325.
“The Extent of Review of the Applicable Law in Investment Treaty Arbitration”, in IAI Series on International Arbitration No. 1, Annulment of ICSID Awards 223 (2004).
“The Meaning of ‘and’ in Article 42 (1), Second Sentence, of the Washington Convention: The Role of International Law in the ICSID Choice of Law Process”, 18 ICSID Review 375 (2003) (co-author).
“The ICC Pre-Arbitral Referee. First Practical Experiences”, Arbitration International, volume 20, No. 1, 2004, p. 13.
“The Role of the Arbitrator in Determining the Applicable Law”, in The Leading Arbitrators’ Guide to International Arbitration (L.-W. Newman, R.D. Hill, Editors), Juris Publishing, 2004, p. 185.
“International Organisations and Immunity From Jurisdiction: To Restrict or To Bypass”, 51 International Comparative Law Quarterly 1 (2002) (co-author).
“Transnational Law: A Legal System or a Method of Decision Making?”, 17 Arbitration International 59 (2001). (Also published in K.P. Berger (ed.), The Practice of Transnational Law, 53-65, Kluwer, 2001).
“Use of General Principles of International Law in International Long-Term Contracts”, International Business Lawyer, May 1999, vol. 27, n°5, p. 214.
“The Enforcement of Awards Set Aside in the Country of Origin”, 14 ICSID Review 16 (1999).
“Thirty Years of Lex Mercatoria: Towards the Selective Application of Transnational Rules”, 10 ICSID Review 208 (1995).

Lectures

The Role of International Law in Investment Arbitration in the Lecture Series of the United Nations Audiovisual Library of International Law

[...]

in: Wikipedia.

Espace eXtra-atmosphérique et protection de l'environnement...

Quelle est encore cette histoire écologique, faite d'éthique et de déontologie du bien entreprendre? Surtout quand des mineurs, des jeunes, des consommateurs vulnérables et des familles normales et royales sont impliquées.

dinsdag 8 augustus 2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_permanente_d'arbitrage...

Quels intérêts défend la Cour permanente d'arbitrage?

[...]

Elle a été créée en 1899 par la première Conférence de La Haye, et confirmée lors de la seconde Conférence en 1907. 107 États ont ratifié au moins une des deux Conventions concluant chaque conférence, créant ainsi la CPA.

Elle a été saisie dès son institution, très critiquée, notamment à la suite de Conférence d'Algésiras (1906) qui faillit dégénérer en conflit mondial.

[...]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_permanente_d'arbitrage

https://pca-cpa.org/fr/about/structure/panels-of-arbitrators-and-experts-for-environmental-disputes

https://pca-cpa.org/fr/about/structure/panels-of-arbitrators-and-eXperts-for-space-related-disputes

Un avocat international: "Le droit est une science de l'action".

Où en sommes-nous?






Literatuurprijs van de stad Roermond...

Ils font quoi à Roermond? Le D66 se pose la question, ses femmes politiques originaires de Roermond en tout cas. De quoi sont faites les intervenantes dans la presse et en politique? Quelles valeurs? Quelle éthique?

Esther Gerritsen revient dans le Volks-krant sur l'enseignement, encore une fois. Le ministère OCW est confronté à un problème depuis quelques années, et les ministres et secrétairess ne savent pas comment le résoudre. Ils disent avoir besoin des citoyens les plus honnêtes, les chercheurs qui travaillent les questions essentielles liées à l'Education depuis le XIXème siècle. Les Néerlandais se trouveraient face à des contradictions et des risques de dérives sectaires majeurs, des eXperts qui pourraient avoir voulu maltraiter certains groupes ou les corrompre, il y aurait de la negligence et du manquement grave dans l'air pour ceuX qui s'intéressent à ce genre de questions. Ce qui n'est vraiment pas correct pour un pays comme la Hollande.

Heureusement, les philosophes sont là, attentifs, comme Hans Achterhuis et bien d'autres encore, parfois des postmodernes, qui souhaitent réunir tout le monde à La Haye. L'Institut Français qui connait mieuX son éthique, depuis son retour à La Haye après Amsterdam, a décidé de participer à ce débat sur l'Education dans la ligne France-Pays-Bas en passant par la Belgique et le LuXembourg. Le LuXembourg, où, parait-il, des élèves des couches moins favorisées sont envoyés en Belgique afin d'y suivre leur scolarité. Pas très correct tout cela. Qu'en pensent les juristes à la Cour européenne de Justice basée au LuXembourg? Et les juristes strasbourgeois?

Autre chose, depuis la Syrie... avec les politiques diverses, même du D66:

http://robots.blog.lemonde.fr/2017/08/04/drones-militaires-autonomes-les-questions-ethiques-se-posent.

Des questions juridiques faites d'éthique se posent aussi auX politiques et ONG en tous genres. Des questions d'éthique faites de juridique aussi.

http://www.lemonde.fr/la-foire-du-drone/article/2017/08/02/snapchat-mise-sur-les-drones_5167955_5037916.html

Henri Seydoux-Schlumberger, avec un partenariat Shell-Schlumberger-cinema, a décidé de retirer ses drones perroquets de la vente dans les magasins de jouets néerlandais et belges: on ne peut pas essayer de corrompre la jeunesse en Hollande et en Belgique, ni les entraîner dans la débauche en lui vendant n'importe quel produit litigieuX ou illicite, voire même pouvant porter prejudice à son intégrité morale, mentale et physique. En revenant auX BIG entreprises médiatiques, même scandinaves. Et autres fabricants et vendeurs, Dalloz en parle, c'est sur les responsabilités auX postes à grandes responsabilités selon LA Constitution européenne et autres constitutions, incrit en petites lettres. Les eXperts en affaires constitutionnelles et commerciales dans la ligne France-BénéluX peuvent vouloir commenter depuis les années 80-90. Les Européens, quant à euX, marchent. Ils sont déjà à Roermond/Ruremonde.

Bezoekadres:
Kazerneplein 7
6041 TG Roermond
Telefoon: 14 0475 (zónder netnummer ervoor).Vanuit het buitenland: +31 475 359999
E-mail: mail@roermond.nl

Cuypershuis

Pieter Cuypersstraat 1
6041 XG Roermond
Postbus 900
6040 AX Roermond
Tel: 0475-359102
www.cuypershuisroermond.nl

Historiehuis

Neerstraat 11-13
6041 KA Roermond
Postbus 900
6040 AX Roermond
Tel: 0475-359428
www.historiehuis.roermond.nl

Gemeentearchief

Swalmerstraat 12
6041 CX Roermond

https://www.roermond.nl/4/Inwoner/Familie-jeugd-en-gezin/Jeugdhulp-in-Roermond.html... GGD, etcetera... Les politiques du D66 de Roermond, entre autres, s'y intéressent aussi. Quelle politique pour la jeunesse et les familles? André Rouvoet raconte.

La commune de Heerlen de Frans Timmermans et autres politiques n'est pas bien loin. Heerlen-Den Haag-Bergen-op-Zoom-Brussel: un circuit intéressant pour les politiques auX questions essentielles. Sans oublier Amsterdam-Enkhuizen-Rotterdam-Anvers. Les familles royales en vacances se demandent, quant à elles, qui fait quoi en ce moment en Europe. Et au BénéluX. Même dans les plus grands ports.

De leur côté, dans un autre chapitre, les juristes internationauX, très intègres veulent se faire RESPECTER, et sont en train d'ouvrir un dossier sur les tentatives de corruption et de débauche pouvant toucher les plus vulnérables et les familles normales dans la ligne qui nous intéresse: Pays-Bas-Belgique-LuXembourg-France. A la retraite, Ruud Lubbers et ses fils disent vouloir travailler ce genre de questions aussi avec le personnel médiatique qui s'adresse auX jeunes consommateurs. Parfois à l'insu des parents responsables.

Noblesse et Royautés communique via la presse espagnole, controversée depuis des décennies pour ceuX qui se souviennent des années 70-80, avec d'autres histoires encore:

"Comme son pendant anglais « Hello », le magazine espagnol « Hola » sort un numéro spécial « Diana inolvidable » consacré aux 20 ans du décès de la princesse de Galles. Le magazine est connu pour la qualité de ses reportages et sa sélection de photos.

Quelles responsabilités pour les familles royales et la presse people et les politiques?

Les commissaires européens et ministres néerlandophones, avec des antennes dans le Limbourg des mines à l'histoire ancienne, même financière d'ailleurs... jusqu'au Parlement européen depuis des décennies (quel screening pour les politiques qui y ont travaillé?), communiquent:

"Educatie is belangrijk in het Cuypershuis, omdat het overbrengen van kunst en cultuur de menselijke ontwikkeling stimuleert en het kennismaken met erfgoed een eigen identiteit creëert."

[...]

Les politiques sont-ils assez intègres? Les juristes internationauX se posent la question en Suisse, à Genève cette fois. Quels intérêts particuliers, divers et variés, servent-ils? Et les parlementaires européens soumis auX lobbies divers? Quels lobbies eXactement dans les Parlements?

A La Haye et à Paris, Erik Akerboom et ses collègues européens se disent qu'ils en ont assez de cette impunité, ils reprennent tous ensemble , avec les meilleurs penseurs et juristes, l'ouvrage suivant:

Internationaal publiekrecht in vogelvlucht, door Prof.mr. P. H. Kooijmans, Wolters-Noordhoff, Groningen, 1991.

La rencontre conviviale organisée par l'Institut Français ,transformé totalement, pourrait avoir lieu à l'arbitrage du Palais de la PaiX avec les familles concernées. Erik Akerboom et les officiers de justice concernées peuvent commenter en ligne et s'inscrire chez GOOGLE qui retransmettra à l'Institut Français de la diplomatie française installée à La Haye, face au Peace Palace justement. Les Allemands de Roermond souhaitent participer, même les hisotoriographes de Westwoud (N-H), non loin d'Enkhuizen. Les anciens ambassadeurs en Tunisie voudront participer en organisant de nouveau une conférence sur le rôle des intellectuels en Europe, en Octobre 2017. En les remerciant d'avance. Fouad Laroui a dit vouloir revenir à l'Institut Français afin d'y eXposer sa perspective.

La diplomatie française, est-elle en ligne ou bien est-elle en vacances elle aussi? C'est quoi la E-diplomatie du XXIème siècle bien connecté, très honnêtement connecté? C'est quoi le business moralisé au niveau mondial? Pascal Lamy veut lui aussi commenter en ligne en innovant un peu. La Bertelsmann Stiftung aussi veut participer auX discussions essentielles. L'ambassade de Tunisie veut participer aussi, les anciens de Tunisie et les enfants aussi, même la famille de Serge du Monde diplomatique. C'est une belle rencontre qui s'annonce, des retrouvailles faites d'historiographie francophone. Le LuXembourg se connecte, comme les Allemands. Et les Américains. Olivier Cadic basé à Londres aussi. C'est quoi le Dialogue social européen? Wat betekent "Dienstbare politiek"? Et Erasme dans toute cette histoire? Les banques d'investissement européennes réunissent leurs eXperts. A Francfurt.

Frans Timmermans a décidé que les entreprises européennes ne pouvaient plus se faire une concurrence déloyale, la compétition sans borne est une notion qui touche à fin. Frans Timmermans appelle les CEOs et les conseils de surveillance, tous genres: et si on travaillait un peu plus correctement tous ensemble... avec le sens de l'éthique, de la responsabilité sociale, de l'intégrité, et de la justice normalement comprise en Europe, un peu moralisé? C'est une grande nouvelle que nous confie Frans Timmermans, le marché unique européen va s'harmoniser pour devenir plus solidaire, social et écologique, et plus juste aussi. En RESPECTANT ce qui doit être RESPECTÉ en priorité. C'est une heureuse nouvelle que nous ont transmis Frans Timmermans et ses équipes, chargés des relations internationales. Autre soucis pour la Commission européenne: qui fait quoi dans le secteur de l'Energie en Europe? C'est alors que les plus grands cabinets d'avocats se dirigent vers La Haye, la Justice internationale veut les auditionner.

Frans Timmermans se dit: "quelles affaires encore régler à La Haye, la ville des arbitrages en tous genres, pour tous, pour toutes les affaires, dans tous les registres du genre et de la pétro-chimie faits d'électronique dans les chambres?"

https://www.courdecassation.fr: c'est quoi la Responsabilité Sociale des [BIG] entreprises et de l'actionnariat?

Les Accords de Paris, l'écologie, le développement durable, la Justice et les entreprises pétro-chimiques, entre autres:

https://www.courdecassation.fr/evenements_23/colloques_4/2017_7941/acteurs_rse_pcn_35793.html

Les plus gros actionnaires et les fonds de pension y ont assisté:

https://www.courdecassation.fr/evenements_23/colloques_4/2017_7941/acteurs_rse_stakeholders_35792.html

[...]

Les juristes strasbourgeois, européens et internationauX, les meilleurs et les plus intègres, proposent une rencontre conviviale auX juristes à La Haye, au Palais de la PaiX, dans la bibliothèque juridique. Frans Timmermans et l'Institut Français, quelques chercheurs en sciences moralisées, pourraient participer. La Shell et ses employés aussi. Même les fonds souverains les plus gros au monde.

Un tribunal d'arbitrage international de La Haye est mentionné dans un article du Figaro relatant cette affaire, il souhaite participer auX débats sur le qui a fait quoi aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_permanente_d'arbitrage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_des_Nations_unies_pour_le_droit_commercial_international

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_des_Nations_unies_sur_les_contrats_de_vente_internationale_de_marchandises

Secrétariat de la CNUDCI
Centre international de Vienne
B.P. 500
A-1400 Vienne, Autriche
Téléphone: (43-1) 26060-4060 ou 4061

[...]

Autre chose, en rappel, Louis XIV avaient des origines miXtes, sa mère était autrichienne. La mère du professeur James Kennedy, professeur en histoire contemporaine, est néerlandaise. Celle de Paul Jorion de l'anthropologie financière belge aussi.

L'histoire rapportée par Le Figaro est une histoire de pots-de-vin et de bonus dans le secteur énergétique internationalisé... avec de nombreuX, trop nombreuX gros intérêts. Les juristes strasbourgeois ne comprennent plus trop où ils en sont, ils ont décidé de venir à la rencontre des Européens, des multinationals, leurs employés, et des juristes internationauX afin de mieuX se comprendre dans toutes ces affaires européennes. Avec des multinationales auX multiples nationalités et loyautés. Les Irlandais se connectent. Les avocats des actionnaires dans le secteur de l'Energie se rendent à l'arbitrage. Les diplomates aussi, et les journalistes économiques aussi. Des chercheurs aussi, accompagnés de quelques lecteurs de presse, la société des gens de lettres.

https://pca-cpa.org/fr/cases: que ne doit-on pas vendre auX plus vulnérables?

Cour permanente d'arbitrage
Palais de la Paix
Carnegieplein 2
2517 KJ La Haye
Pays-Bas

T: +31 70 302 1 65
E-mail: bureau@pca-cpa.org

Les représentants diplomatiques des Parties contractantes accrédités aux Pays-Bas forment le Conseil administratif, présidé par le Ministre néerlandais des affaires étrangères. Cet organe, en consultation avec le Secrétaire général, définit la politique de l’organisation. Il détermine l’orientation générale des travaux de la CPA et contrôle son administration, son budget et ses dépenses. Les activités du Conseil sont régies par le Règlement d’ordre du Conseil administratif de la Cour permanente d’arbitrage.

[...]

Et la Shell dans toute cette histoire?
Secrétaires généraux 1900-jusqu’à présent

Voici la liste des Secrétaires généraux qui ont dirigé la CPA depuis sa création :

M. le Baron R. Melvil van Lynden 1900-1901
M. L.H. Ruyssenaers 1901-1905
M. le Baron L.P.M.H. Michiels van Verduynen 1905-1929
M. le Docteur M.A. Crommelin 1929-1947
M. le Jonkheer A.M. Snouck Hurgronje 1948-1951
M. le Docteur A. Loudon 1951-1953
M. le Professeur J.P.A. François 1954-1968
M. le Baron E.O. van Boetzelaar 1968-1980
M. J. Varekamp 1981-1990
M. P.J.H. Jonkman 1990-1999
M. Tjaco T. van den Hout 1999-2008
M. Christiaan M.J. Kröner 2008-2011
M. Hugo H. Siblesz 2012-présent - Avant d’exercer sa fonction de Secrétaire général de la Cour permanente d’arbitrage, M. Siblesz a occupé les postes d’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, à Monaco et en Andorre (2006-2012).

[...]

Où en est-on dans la Justice internationale à La Haye, une ville de PaiX, de Conventions, de Chartes, de droit international, et pour innover un peu au XXIème siècle, du droit des citoyens européens à s'y eXprimer librement selon les lois de l'éthique morale bien pensée par les plus intègres participants, des penseurs parfois, un genre? Quel droit dans l'espace des télécommunications... jusque dans les chambres? Des questions pour les penseurs et juristes haguenois ou ceuX de l'Université de Leyde. Les satellites ne sont pas bien loin de là. A quoi servent les satellites? Pas de pornographie dans les salles d'études s.v.p..

Frans Timmermans commence à en avoir assez: qui fait quoi dans les câbles et dans l'espace? Il appelle la DG-Connect. Quels codes of Conduct dans l'espace?

https://en.wikipedia.org/wiki/European_SEA_Directive_2001/42/EC

[...]

https://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_impact_assessment:

[...]

The Netherlands

EIA was implemented in Dutch legislation on September 1, 1987. The categories of projects that require an EIA are summarised in Dutch legislation, the Wet milieubeheer. The use of thresholds for activities makes sure that EIA is obligatory for those activities that may have considerable impacts on the environment.

For projects and plans that fit these criteria, an EIA report is required. The EIA report defines a.o. the proposed initiative, it makes clear the impact of that initiative on the environment and compares this with the impact of possible alternatives with less a negative impact.[45]

[...]

Transboundary application

Environmental threats do not respect national borders. International pollution can have detrimental effects on the atmosphere, oceans, rivers, aquifers, farmland, the weather and biodiversity. Global climate change is transnational. Specific pollution threats include acid rain, radioactive contamination, debris in outer space, stratospheric ozone depletion and toxic oil spills. The Chernobyl disaster, precipitated by a nuclear accident on April 26, 1986, is a stark reminder of the devastating effects of transboundary nuclear pollution.[61]

Environmental protection is inherently a cross-border issue and has led to the creation of transnational regulation via multilateral and bilateral treaties. The United Nations Conference on the Human Environment (UNCHE or Stockholm Conference) held in Stockholm in 1972 and the United Nations Conference on the Environment and Development (UNCED or Rio Summit, Rio Conference, or Earth Summit) held in Rio de Janeiro in 1992 were key in the creation of about 1,000 international instruments that include at least some provisions related to the environment and its protection.[62]

The United Nations Economic Commission for Europe's Convention on Environmental Impact Assessment in a Transboundary Context was negotiated to provide an international legal framework for transboundary EIA.[63]

However, as there is no universal legislature or administration with a comprehensive mandate, most international treaties exist parallel to one another and are further developed without the benefit of consideration being given to potential conflicts with other agreements. There is also the issue of international enforcement.[64] This has led to duplications and failures, in part due to an inability to enforce agreements. An example is the failure of many international fisheries regimes to restrict harvesting practises.[65] Application shall be achieved by the willing of counties authorities.

[...]


Faut-il fabriquer et vendre des choses parfois litigieuses, illicites, voire controversées, auX consommateurs les plus jeunes ou bien trop faibles?

Quelles multinationales pour correctement s'impliquer dans la bonne gouvernance des choses? GOOGLE? Shell, https://en.wikipedia.org/wiki/Clean_Air_Act_(United_States) ? Microsoft? Unilever? IBM? Ou les banques éthiques? https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_supranational_environmental_agencies:

[...]

European Union

European Commission Directorate-General for Climate Action
Directorate-General for Energy
Directorate-General for the Environment
Directorate-General for Maritime Affairs and Fisheries

European Environment Agency: +45 33 36 71 00 (pour Frans Timmermans et la Shell)

For media enquiries


Antti Kaartinen
Press officer

Mobile: +45 2336 1381


Constant Brand
Press officer

Mobile: +45 2174 1872


Katja Rosenbohm
Head of Communications

Mobile: +45 2364 6454

[...]

A quoi servent les subventions européennes?

Autre chose en lisant Les Echos.fr et en innovant:

Cher monsieur Warren Buffett, les lecteurs peuvent lire que vous avez 100 milliards de liquidité et que vous ne savez pas quoi en faire, aussi Google Europe Sociale se demandait si vous ne pourriez pas investir dans sa plateforme européenne, une action de votre part qui serait philanthropique à l'égal de la Fondation de BILL, Melinda & Kids. Les Européens peuvent essayer d'innover en invitant les Américains richissimes à investir en Europe, même les frères Koch et Lazard se disent vouloir partager leurs richesses. Pour servir l'éthique dans les affaires si possible et aller dans le bon sens des choses. Vous pouvez contacter l'Institut Français, il recherche des investisseurs pour faire son travail à la hauteur de ses ambitions dans la ville de PaiX et de Justice internationale qu'est la jolie ville de La Haye, une ville d'archives choisie par les Nations Unies pour y établir ses bureauX juridiques et philosophiques à l'heure de la mondialisation, dans un monde multipolaire certes, fait de RESPECT, mais qui a besoin de juristes vraiment intègres et honnêtes au XXIème siècle pour y discuter des questions essentielles dans la bonne marche des sociétés hyper-connectées. Cette idée est-elle bonne? La famille Rothschild se dit qu'elle serait, elle aussi, intéressée de participer.

L'école et l'éthique: dans le Volkskrant, Esther Gerritsen en parle...

Qui contrôle un peu les choses dans les écoles?

Esther Gerritsen s'intéresse dans son éditorial auX bébés abandonnés dans les crèches avec des caméras pour surveiller, les mamans, parfois divorcées, devant, depuis Ruud Lubbers et Neelie Kroes-SMIT, travailler pour mieuX vivre. La DG-Connect du Safer Internet se pose de plus en plus de questions: les Européens nous interpellent sur la qualité de notre travail au Safer Internet basé au/à LuXembourg et à Londres à la London School of Economics. Il s'en passe des choses à Londres et dans le Nord de la France dans l'Internet. Même Jared auX bonnes idées pour GOOGLE y passa... à Londres. Les juristes européens au/à LuXembourg se demandent où est le bon sens de la réfleXion juridique au XXIème siècle, en Europe en tout cas. Les Allemands de Roermond ont décidé de s'y mettre aussi. L'Institution aussi. Les peintres également. Les historiographes aussi: il nous faut trouver la bonne direction. Napoléon et Louis XIV, accompagnés d'Erasmus, et de bien d'autres personnalités encore, se rappellent à nous. Les conseils de surveillance, quant à euX, ont décidé avec la joyeuse participation de l'Institut Français, totalement remis en question, d'organiser des rencontres conviviales à La Haye à l'arbitrage avec les meilleurs juristes internationauX. Une nouvelle perspective européenne sur le comment bien faire auX postes à grandes responsabilités. LA Constitution européenne toute nouvelle, ressortie des cartons de 2005, pourrait nous aider aussi. Il faudra lire les petites lettres... au chapitre des questions essentielles. Winnie Sordrager et Tineke Netelenbos auX affaires juridiques et cybers seront volontaires pour apporter leurs généreuses contributions auX débats essentiels. André Rouvoet aussi. Et puis, Erik Akerboom viendra également nous éclairer sur les questions juridiques prioritaires en ressortant les rapports des commissions d'enquête, diverses et variées, qui intéressent les lecteurs et les chercheurs. Surtout à La Haye, la ville de Justice par eXcellence, mais mieuX comprise au XXIème siècle en 2017. En Octobre, Erik Akerboom dit vouloir réunir les officiers de Justice: quells sont les dossiers que vous n'avez pas correctement traité, mesdames?

L'Université Libre de BruXelles se pose des questions avec Paul Jorion...

... sur les affaires financières encore: qui fait quoi au BénéluX... dans les banques. En essayant de ne pas tout mélanger depuis des décennies. Le BénéluX est une entité intéressante. Quelle est son histoire eXactement?

La moralisation des choses est en train de toucher le BénéluX. Les Européens en marche se disent prêts à l'innovation moralisatrice. Un genre nouveau en politique. Paul Jorion, notre ami belgo-néerlandais depuis sa blogosphère francophone, doit sans doute en parler. Que pensez-vous de toute cette histoire, Paul?

Les affaires se moralisent: c'est quoi la Responsabilité Sociales des [BIG] Entreprises et de l'actionnariat?

Au Figaro et au Monde, on en parle: quelle éthique dans les affaires? De Tijd.be en parle aussi. Christian van Thillo qui s'est emparé de la presse de qualité néerlandaise ne parle de plus en plus. Les héritiers devenus riches grâce au V&D en parlent aussi. La holding BLOKKER et les familles SMIT de Volendam en parlent dans l'industrie dite créative des jouets pour adultes... vendue auX mineurs sans autorisation parfois. Quelles règles dans le commerce internationale? La ville de PaiX et de droit internationale, qu'est la jolie ville de La Haye, se dit prête à réunir toutes les parties prenantes intéressées par cette recherche du qui fait quoi? qui est responsable de quoi dans une société bien et correctement menée? Pendant ce temps, les formateurs sont en vacances... à Enkhuizen (N-H). Ils font du vélo autour du Zuiderzee.

Les chats en Hollande souhaitent s'émanciper et s'eXprimer librement comme les journalistes hollandais:

"YouTube, Facebook, Instagram, les chats sont-ils vraiment devenus les maîtres du Web ? À l'occasion de la Journée mondiale du chat, le 8 août, réponse avec Lucas Bérullier, créateur de mypetagency.com."

Les dessinateurs de presse ont décidé de se retrouver une nouvelle fois à La Haye pour fêter le beau Palais de la PaiX. Les citoyens dessinateurs seront invités. C'est l'Institut Français totalement transformé après avoir quitté Amsterdam qui a été chargé d'organiser les choses, des rencontres conviviales, pour les dessinateurs de la planète. Les chats qui aiment le dessin seront invités.

Tuchman, Morgenthau, Wertheim, Konstamm, et la question de l'enseignement historique...

En revenant au XXème siècle: qui a fait quoi?

Philippe Remarque, De Volks-krant, België, Belastingen...

Qui paie ses impôts où au BénéluX? Les journalistes se posent la question, les rédacteurs en chef aussi.

Avec Louis XIV, ce sont les Autrichiens qui arrivent...

Les Autrichiens dans les discussions européennes: qui fait quoi dans cette région dont on ne parle peut-être pas assez. Si, les touristes souvent... pour rejoinder l'Italie. Ou aller faire de la randonnée, marcher. L'histoire européenne est intéressante, aussi les directeurs d'école ont-ils décidé d'en parler un peu plus sérieusement avec les livres d'histoire remis sur les étagères des médiathèques supprimées parfois d'une assez drôle de façon. Qui a le droit de supprimer une belle bibliothèque? Les bibliothèques sont de beauX endroits où bien travailler sur des projets innovants entre jeunes européens. Il suffit de se connecter. C'est l'Institut Français qui pourrait se charger de reprendre un peu les choses bien/mieuX pensées en Hollande, parait-il. Avec de nouveauX intervenants parfaitement honnêtes... et décidés à faire marcher le BénéluX dans le bon sens. Même dans les affaires fiscales.

Louis XIV dans l'histoire européenne: encore une perspective...

Les postmodernes travailleraient à ramener les perspectives dans LA bonne direction... européenne. Est-ce une fiction?

La citoyenneté au BénéluX: Napoléon se rappellerait-il auX historiographes...

Les historiographes s'intéressent encore à l'histoire européenne. De la République en marche en Hollande: quelle est cette histoire ancienne? Et Erasme dans toute cette histoire? On peut revenir au XIIème siècle aussi.

Les vélos envahissent les plus grosses agglomérations mondialisées...

Dutch cycling organization Fietsersbond says it will eXplain how to be a good citizen on a bike, don't ride to fast and be careful with SMARTphones, and long, very long dresses when you are cycling. The Dutch are willing to give you some advices on how to build infrastructures for bicycles. They are very competent on that matter. They also like to have nice gardens: Holland is a very lAAArge garden for everybody who enjoy nice cycling holidays: this is "pro-europese populisme" (De Volks-krant).

La ville de La Haye se visite en vélo jusqu'auX satellites en communication médiatique à Noordwijk (Z-H). C'est à découvrir pour ceuX qui s'intéressent auX choses essentielles. Ensuite, la balade en train ou en bus électriques vous mènera à Twente, encore une belle région, là où il se passe des choses intéressantes en recherche eXpérimentale sur l'éthique de la Technique. Toute proche de l'Allemagne, là où l'éthique des techniciens est observée depuis longtemps déjà. A quoi sert la Technique? Et les philosophes postmodernes, ont-ils le droit de réfléchir sur les enjeuX de la société technicienne mieuX comprise? Ici, GOOGLE pense la technique et le médiatique et leur éthique, en plus cela rime... jusqu'au LuXembourg. Avec ses plus gros conglomérats médiatiques hébergés. Certains conglomérats pourront choisir de ne pas faire dans l'éthique, ils choisiront de faire dans l'abus de pouvoir et l'abus de faiblesse en abusant des jeunes consommateurs a-t-on compris. Encore une histoire juridique qui toucherait même le système bancaire et fiscal trop conciliant. EuX aussi sont invités à La Haye, la ville où tous les problèmes pourraient très rapidement se résoudre en Europe en tout cas. Ce sont les Commissaires européens accompagnés des responsables et des citoyens qui pourraient s'y réunir aussi. Même à l'arbitrage. Ou dans la bibliothèque juridique avec les bons teXtes faits d'interteXtualité médiatique parfois. L'idée est-elle bonne?, Les meilleurs juristes sont invités pour une visite de travail à La Haye au Palais de la PaiX. Les plus intègres. Et ceuX qui ont une boussole éthique.

Les responsables du Raad van State souhaitent faire dans la transparence, ils invitent leurs collègues européens à La Haye afin de mieuX comprendre l'Europe d'aujourd'hui, avec des Européens en marche. Les vacances sont écourtées, les responsables cherchent à former un peu plus sérieusement le nouveau gouvernement innovant, social et écologique. Tel en ont décidé les électeurs néerlandais en majorité. Et LA Constitution de 2005 pourrait être reprise par les Français et les Hollandais ensemble. Ce serait tout à fait normal, ici, on n'a pas encore compris la raison pour laquelle des Français et des Hollandais ont refusé, ensemble à deuX jours près - quel hazard - LA mise en place de LA Constitution européenne. Cette Constitution doit être bien pensée avec les Européens en marche. Au BénéluX aussi?

La question de l'enseignement encore et du qui fait quoi?...

Le ministère OCW (Onderwijs - Cultuur - Wetenschap) démissionnaire en appelle auX citoyens les plus intègres: pouvez-vous nous aider? Nous avons perdu la boussole.

Philippe Remarque et famille médiatique: "Bescherm de kinderen"...

La Justice internationale relit pendant ce temps la/les Constitutions. Les responsables auX affaires constitutionnelles reprennent les affaires diverses qui marquèrent les décennies depuis les années 80.

A quoi sert la Justice internationale à La Haye?...

Ne faut-il pas la prendre un peu plus au sérieuX? C'est quoi la mondialisation? Le problème qui est posé ici est le rôle des medias dans cette partie de l'Europe occidentale: ces médias, ont-ils, en partie, failli en ne respectant pas assez leur lectorat? Parfois, des enfants, des mineurs online, des jeunes plutôt naïfs, des lecteurs trop naïfs, des pères de famille qui ne font pas assez attention, des pères de famille travaillant au Volks-krant par eXemple et qui rechercherait leur boussole oubliée parfois - le rôle des chefs de rédaction et autres intervenants médiatiques, même à la télévision d'Hilversum , n'est pas négligeable, aussi peut-on s'adresser directement en ligne à Philippe Remarque et à sa famille qui parlaient de questions familiales et des questions essentielles dans les médias, même au tout début des années 2000 en revenant auX années 90 - p.remarque@volkskrant.nl - Qui fait quoi dans les médias s'adressant à un public pas si naïf que cela en fait. N'est-il pas temps d'inviter les lecteurs à la réfleXion médiatique faite d'éthique morale selon la philosophie et la déontologie médiatique de la Responsabilité Sociale des [BIG] entreprises médiatiques depuis les années 90 en tout cas?

La Justice internationale basée à La Haye inspire. Elle aussi pourrait avoir de nouvelles responsabilités: inviter les acteurs médiatiques qui se sont moqués parfois de la sensibilité morale des consommateurs de presse. Parfois des jeunes, parfois des mineurs, parfois des familles normales mais intéressées par l'actualité sociale, parfois des chercheurs en sciences du numérique au XXIème siècle. Des chercheurs qui cherchent à mieuX comprendre le rôle des médias dans cette partie de l'Europe, au BénéluX certainement depuis des décennies: où vont la presse et les médias néerlandais au LuXembourg ou en Belgique flamande? Telles sont les questions que les chercheurs peuvent se poser. CeuX qui ont pour profession d'observer le monde médiatique et ses acteurs depuis des années. A quoi cela sert-il d'acheter la presse et de regarder la television? A quoi sert Internet et les sites divers et varies dans les chambres des enfants, des enfants qui ont été jetés, avec les familles, derrière des écrans sans être correctement informés à partir des années 90. C'est vrai, ici, des philosophes en font leur objet de recherche: la recherche des responsables. Une discussion intéressante pourrait être organisée à La Haye, une ville de PaiX et de Justice avec son droit et le droit des familles normales, lectrices du Volks-krant de Christian van Thillo en Belgique, avec Philippe Remarque & famille médiatique à être mieuX respectées.

Cette histoire des médias néerlandais nous ramènent au XIXème siècle: le XIXème siècle du qui fait quoi en revenant au XXIème siècle du qui a fait quoi dans les médias... à partir des annnées 80-90 en tout cas? Les lecteurs de presse (people) sont-ils tous aussi passifs qu'on veut bien le croire? Certainement pas, ils écrivent de plus en plus et cherchent mettre à organiser une rencontre conviviale, mais sérieuse, avec les acteurs médiatiques belges et néerlandais, mais aussi ceuX d'Hilversum en revenant au tout début des années 2000. Est-ce aussi eXtra-ordinaire que cela des lecteurs de presse qui cherchent à mieuX comprendre les choess? Evidemment que non, c'est même plus que normal à l'heure des nouvelles technologies. Et des écrans partout. Les médias européens sont intéressants, ils se crurent beaucoup permis. Même dans les années 80-90. N'est-il pas juste de poser les bonnes questions aujourd'hui au droit international en matière de vie privée et de RESPECT des personnalités qui marquèrent leur temps. Naïves peut-être aussi, mais l'abus de faiblesse et l'abus de pouvoir sont des notions qui peuvent trouver leur plateforme dans une ville de Justice internationale. Ce serait normal et innovant, allant avec l'air du temps des décennies après. Et ce serait, pour changer un peu les règles du jeu, auX lecteurs les plus intègres et honnêtes de témoigner et d'inviter la Justice internationale à encore mieuX faire son travail... jusqu'à Hilversum en revenant au tout début des années 2000. Mais en revenant aussi auX années 80 peopolarisées pour mieuX vendre par eXemple.

Est-ce que cette idée pourrait être lue par Philippe Remarque & sa famille médiatique... jusqu'au LuXembourg. Jusqu'à Strasbourg aussi d'ailleurs en faisant un detour par Paris pour revenir à La Haye: de quoi sont faits les médias dans cette partie de l'Europe? Cette question se posait déjà au XIXème siècle, on y est encore. De Volks-krant cherche sa boussole, les lecteurs lui indique une direction: La Haye, une ville de Justice avec son droit mieuX compris à l'échelle internationale. Ce qui en fait une très belle ville, où les juristes les plus honnêtes se rencontreront pour une discussion sincere sur la moralité des médias. Pas de pornographie à l'heure du thé s.v.p., les bébés pourraient manipuler les télécommandes. Qui fait quoi dans les médias?

Philippe Remarque et famille médiatique peuvent vouloir commenter chez GOOGLE. Ici. En les remerciant d'accepter cette tentative de mise en relation innvoante et eXpérimentale à l'heure des TIC. A quoi sert Internet? Quelle en est sa bonne gouvernance dans la ligne BénéluX-France en tout cas? Avec la Grande-Bretagne invitee au dialogue social sur les questions essentielles dont ce teXte parle. En revenant auX années 80-90 en tout cas. Les internautes et téléspectateurs, les lecteurs de presse (people) auraient ausi le droit à la liberté d'eXpression au XXIème siècle. La Justice internationale aussi. Son porte-parole attend d'ailleurs, a-t-il dit, une invitation sérieuse de la part des véritables responsables. Quelques citoyens vraiment honnêtes pourraient se joindre à la réfleXion. Paul Rosenmöller aussi: qui pour ré-ouvrir les magasins V&D?

maandag 7 augustus 2017

Le Palais de la PaiX et la Fondation Carnegie pensent inviter les institutrices...

Quelle discussion mener tous ensemble? Comment penser les ordinateurs dans les écoles tous ensemble? Les directeurs des établissements scolaires concernés se disent intéresser de participer, Paul Rosenmöller du VO-Raad aussi. La famille Slagter et les autres d'Hilversum aussi. Des médias et de l'Education avant Paul Rosenmöller. La radio parlait de la fréquence médiatique MAX avec Jan Slagter qui parlait des militaires aussi. EuX aussi sont invités avec les institutrices. Même l'OTAN tant qu'à faire, car les commandants peuvent vouloir commenter sur le qui fait quoi dans les questions essentielles au BénéluX. L'idée, certes originale, est faisable. Frans Timmermans prend notes, l'Institut Français se transformant totalement aussi, à l'heure du numérique. C'est quoi la E-diplomatie? En se répétant, Hans van Baalen et Sophie in't Veld et les autres parlementaires européens en question ont décidé, sur une proposition européenne et citoyenne, de se retrouver au Palais de la PaiX avec les Européens faits d'éthique, honnêtes, intègres, au service d'une politique au service de la société et de l'intérêt general. C'est quoi les meilleurs principes? Les étudiants en droit de l'Université de Leyde très côtée auprès des penseurs francophones se joignent à la réfléXion. Les X francophones aussi. Les polytechniciens français sont très intelligents, ils sont les bienvenus en Hollande au pays des libres penseurs et de l'intelligence very SMART. Mais bien comprise. Et bien dirigée. Bien encadrée par les séniors. Qui inviter? Les X peuvent contacter l'Institut Français... ou GOOGLe Europe Sociale. Ici. Les philosophes anthropologiques aussi peuvent s'inscrire. Même les avocates de Tunisie: 1967-2017, cinquante ans d'histoire émancipatrice bien comprise au XXIème siècle. A l'heure des machines bien tenues éthiquement parlant. Les machines sont parfois controversées, litigieuses ou illicites, comme certains produits vendus auX plus vulnérables. C'est quoi un drone? C'est quoi un produit litigieuX? Quelle responsabilité pour les fabricants et les vendeurs (Dalloz)? La Haye se dit intéresser d'aborder ce genre de questions tous ensemble, les meilleurs juristes sont invités évidemment. Erik Akerboom aussi. Et les maires des plus grosses agglomérations aussi. Qui fait quoi? C'est quoi un conseil de surveillance? Les fonctionnaires se disent que la retraite, ce n'est finalement pas pour demain, il y a trop de dossiers en attente sur les bureauX. Et on ne peut pas demander auX jeunes de nous payer les voyages dans les îles paradisiaques des Caraïbes ou auX Seychelles. Le système des retraites est remis en question, les fonds de pension se moralisent euX aussi.

Les Français et les Néerlandais au top du top reprennent les cahiers des charges. Ce qui est normal. Les Européens se font un peu entendre. Ils marchent. Ils ont décidé de se réunir au Peace Palace. Sur une idée originale certes: KLM-Air-France est une belle histoire, il suffit de s'y intéresser et de faire advancer les compagnies dans le bon sens. En tenant compte des Accords de Paris toutefois. L'aéronautique peut polluer. Où se paient les TAXES?

Les fonctionnaires, se moralisant, ont décidé de mieuX faire participer les Européens en marche dans la bonne marche des affaires sociales en Europe en tout cas. Ce qui est normal. C'est quoi la WOB et une meilleure transparence de la vie publique dans la function publique à l'ère de l'émancipation mieuX comprise, cinquante ans après 1967? Comment penser tous ensemble les harmonisations (fiscales) nécessaires et souhaitables en Europe? A quoi servent les écrans dans les chambres première et seconde? Au Conseil d'Etat dans les affaires constitutionnelles européennes aussi. C'est l'année 2005 qui se rappelle auX citoyens et auX fonctionnaires qui comptent sur les fonds de pension pour leur garantir la retraite. Qu'en est-il de la retraite des fonctionnaires européens? Et de celle des parlementaires européens? Comment garantir une retraite convenable pour la jeunesse? Le système des retraites serait-il remis en question? C'est quoi la redistribution des richesses trop accumulées par un petit cercle?

Autre chose dans le Volks-krant du 8 juillet, une contribution de Martin Sommer, le modérateur de la rencontre conviviale organisée par la diplomatie française sur le rôle des médias en Europe, avec Bernard Guetta entre autres, une repetition, GOOGLe participa, le service social:

"Ga er maar aan staan, G. Zalm - La Frise Occidentale vous attend".

Les historiens, même le professeur James Kennedy en histoire contemporaine, ont décidé de s'impliquer: ils ont décidé d'organiser des rencontres conviviales et citoyennes sur le thème du commerce mieuX dirigé en Europe et dans la mondialisation financière. Qui pour ré-ouvrir les magasins V&D des clients normauX? Des clients de la base. Paul Rosenmöller est pressenti pour s'impliquer dans cette belle oeuvre, ce beau projet, son papa travaillait pour le V&D. Lui, le fils, était communiste, révolutionnaire à l'époque... dans les années 70.

Le projet de Gerrit Zalm d'Enkhuizen:

"Voor een verantwoordelijke samenleving en een rechtvaardige en verantwoordelijke overheid".

Gerrit Zalm appelle les familles SMIT de Bart Smit de Volendam et la holding BLOKKER de Blokker. D'autres holdings sont concernés: on ne peut pas vendre n'importe quoi auX mineurs et à la jeunesse. Gerrit Zalm doit écourter ses vacances. Les Européens sont en marche, les plus grandes banques franco-néerlandaises aussi:

https://www.prodemos.nl/leer/informatie-over-politiek/europe-direct-informatiecentrum-haag.

Les meilleurs juristes ont décidé de se réunir à La Haye, c'est Winnie Sordrager de la Justice qui organise cette rencontre... en revenant auX affaires du début des années 90:

Op dinsdag 20 juni sloot Staatsraad Winnie Sorgdrager de ProDemos Collegereeks van het voorjaar af. De titel van haar college: ‘Hoe kunnen de waarden van de democratische rechtsstaat worden behoed en doorgegeven?’ sloot mooi aan bij het thema van de gehele reeks: ‘Democratie zonder rechtsstaat: hoe gevaarlijk is dat?’

[...]

Les Européens rencontrent Winnie Sordrager et Tineke Netelenbos et... la DG-Connect bruXelloise. Quelles enquêtes remettre sur les bureauX de la bibliothèque juridique du Palais de la PaiX? Quelle bonne gouvernance pour l'Internet?

Hilversum et Pauw et Witteman communiquent aussi: https://www.prodemos.nl/nieuws/wees-zuinig-op-de-rechtsstaat-en-op-de-instituties.

Qui contrôle les médias d'Hilversum du Media Park en revenant auX affaires diverses des années 90-2000? Quel nouveau media européen au XXIème siècle fait de plus d'éthique morale?

L'Institut Montesquieu et Hans van Baalen avec Guy Verhofstad ont décidé d'organiser, euX aussi, une rencontre conviviale avec les Européens en marche vers La Haye. Le Palais de la PaiX et la bibliothèque juridique sont prêts à les accueillir. Avec Paul Witteman et De Volks-krant de Christian van Thillo de la Belgique flamande.

The Montesquieu Institute welcomes any comments or suggestions you may have about this site. In order to contact the Montesquieu Institute please consult the information below.

Contact information

Lange Voorhout 86 unit 32

2514 EJ

Den Haag

Tel.: +31-70-3630105

e-mail: info@montesquieu-instituut.nl

"Na een jaar Tusk, Juncker en Shulz gaat de EU terug in 2005 - Met deze stelling leidt Jan Werts (journalist en publicist in Brussel) het debat in Nieuwspoort op 4 november in. Daarna volgt een discussie met Hans van Baalen (Europarlementarier voor de VVD), Gerben-Jan Gerbrandy (Europarlementariër voor D66) en Marit Maij (Tweede Kamerlid PvdA en woordvoerder Europese Zaken) onder leiding van journalist en presentator MaX van Weezel." (In: Huis voor democratie en rechtstaat - Pro Demos)

Pro Demos - Hofweg 1H - 2511 AA Den Haag - tel: 070 -757 02 00 - info@prodemos.nl

Une petite crise à l'Institut Montesquieu et autres instituts? Les citoyens européens appellant ces instituts en leur demandant ce qu'ils font pour l'Europe démocratique et sociale mieuX comprise, avec ses responsables démissionnaires, avec ses Européens non-démissionnaires, et avec ses lois eXtrêment bien comprises dans l'éthique de la bonne gouvernance, même en matière de fiscalité faussant la concurrence normale, et en ne régulant pas assez correctement les trop gros monopoles dans l'industrie dite creative des jouets depuis longtemps déjà - ce n'est qu'une repetition. Les Européens qui sont en marche posent également ce genre de questions: comment êtes-vous subventionnés dans ces Instituts? Avec quel argent? Où vont les subventions européennes? Frans Timmermans prend notes afin de venir eXpliquer les finances publiques européennes auX Européens qui s'intéressent à la bonne marche des affaires en Europe. Selon la philosophie morale dans les affaires normalisées... au Peace Palace, Carnegieplein 2 par eXemple. Avec ses arbitrages bien connus du grand public.

Autre chose, Pro Demos communique aussi:

- Is de ledenpartij achterhaald? Est-ce la fin des partis politiques?
- Democratie zonder politieke partijen? La démocratie sans partis politiques?
- Debat over de verkiezingen in Spanje - Débat sur les élections en Espagne.
- Toekomst van politieke partijen - Futur des partis politiques.
- Kinderen zijn de baas op het Binnenhof, les jeunes princesses se réjouissent. Les enfants sont les chefs au Binnenhof, jonge princessen zijn blij.
- Docentendag: Maatschappijleer - Journée des instituteurs: les sciences sociétales.
- L'instruction civique européenne en s'inspirant du modèle français et de ses meilleurs philosophes.

[...]

Est-ce une remise en question toute européenne à la recherche du bon sens?

Autre chose, Erik Akerboom communique à GOOGLe:

Kandidaten voor de Mr Gonsalvesprijs kunnen tot 1 oktober worden aangemeld bij de jury. Dat kan via de website www.gonsalvesprijs.nl. Informatie over de Mr. Gonsalvesprijs is te vinden op bovengenoemde website. Meer informatie over ProDemos op www.prodemos.nl.

[...]

Comment bien et correctement protéger les enfants, les mineurs, les jeunes, parfois vulnérables et influençables, les plus vulnérables consommateurs aussi, face auX écrans divers, y compris la television pornographique à l'heure du thé quand les bébés manipulent les télécommandes? Les responsables se réuniront en Octobre 2017 au Palais de la PaiX. Peut-être même à l'arbitrage. Pourquoi pas? C'est l'Institut Français et Frans Timmermans de la Commission européenne qui ont été chargés d'organiser cette rencontre conviviale mais très sérieuse quand même. Un groupe de travail travaillant les affaires cybers à l'échelle européenne va se rencontrer de nouveau. Tim Berners-Lee et Jean-François Abramatic du W3C et du CERN suisse se dissent partant pour cette belle innovation toute européenne. Celle qui connait un peu le sens de l'éthique dans les affaires mieuX comprises.

Jean-François Abramatic et Paul Jorion, que pensez-vous de cette invitation à La Haye? Les fabricants et vendeurs de choses et les institutrices pourraient se joindre à la discussion: que veut dire avoir aussi bien connecté les familles? Même les familles au top. Du top à la base et de la base au top des familles. Même les plus fortunées, les plus riches aussi. Comme celle de BILL. Melinda & Kids de Redmond (Washington) qui ont dit être très intéressés par cette innovation européenne à l'heure des nouvelles technologies... jusque dans les chambres d'étude.

http://www.lemonde.fr/piXels/visuel/2017/08/07/la-poupee-gonflable-de-demain-sera-bavarde-et-connectee_5169489_4408996.html

[...]

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/07/les-geants-du-net-cedent-devant-pekin_5169617_3232.htm

[...]

Télérama.fr: que sont devenus les hippies de 1967-1968 et des années 70?

Daniel Cohen-Bendit a décidé de parler de l'écologie en langue germanique.

Le débat public en ligne, est-il possible entre citoyen(ne)s et parlementaires européen(ne)s à l'heure des nouvelles technologies?

[...]

Depuis Strasbourg, le professeur Philippe Breton. eXpert en communication, et dont on apprécié le livre en 1997, confirme que ce n'est pas une utopie. C'est une réalité.

Où l'on revient à la jolie ville de Strasbourg, une ville européenne enchanteresse. Avec l'ENA qui prepare les meilleurs à bien gouverner encore aujourd'hui. D'ailleurs, l'ENA se démocratise aussi de plus en plus... en innovant forcément au XXIème siècle enchanteur: à quoi servent les écrans sur les bureauX?

Où en sommes-nous? Quelle écologie à Strasbourg? La ville de tous les meilleurs possibles. Le Conseil de l'Europe ne dira pas le contraire. Paul Schabel qui est partout dans les discussions concernant l'enseignement voudrait organizer une rencontre conviviale pour les penseurs pensant l'Education au BénéluX et en Europe. Cette tâche lui a été attribuée par les responsables européens travaillant les questions essentielles en innovant, certes un peu.

Autre chose, la presse en Frise occidentale informe que Fons Deen, dea magasins, comme la holding Blokker est aussi des magasins, a acquis le bel edifice où autrefois travaillaient les hommes de la Justice. Cela étant mis que pour ceuX qui s'intéressent à la Justice néerlandaise en lien avec les affaires commerciales où de jeunes consommateurs, parfois vulnérables, ont été impliqués sans autorisation parentale. A La Haye et en Frise occidentale, les meilleurs juristes et les lecteurs de presse, un genre, ont décidé qu'il fallait régler ces questions essentielles. Avec les maires et les juges, et quelques consommateurs et citoyens. Et quelques responsables.

Noordhollands Dagblad : "Bent U integer?". Les partis politiques s'interrogent. Le CDA appelle les familles. Même Ruud Lubbers. Le CDA des années 80: "overal zit een verhaal bij het CDA".

Retour au XIXème siècle: qui a fait quoi?

Autre chose: Kantongerecht, kantogerechtszaken, rechtbank Alkmaar.

Autre chose, à Westwoud, pas très loin d'Enkhuizen (N-H), le CDA est allé réfléchir à l'historiographie de la région, il invite les électeurs du CDA à les rejoindre. Pour innover un peu en Frise occidentale. En Octobre 2017, les électeurs du CDA pourraient organiser, en s'émancipant un peu grâce auX machines européennes mondialisées, des rencontres conviviales avec les personnalités du CDA et... du VVD. C'est quoi la politique normale et moralisée?

Autre chose, Le Figaro racontait l'autre jour la famille Balibar, le grand-père est penseur: qui fait quoi dans les sciences? Parce qu'on n'a rien compris à la présentation de la grand-mère scientifique avec une penseuse italienne féministe au BénéluX. Une histoire vraie. Jeanne Balibar est quant à elle née 68, Le Figaro en parlait à la page culture. Et l'actrice peut jouer, en allemand, le rôle de l'épouse de Molière.

Cela étant mis pour ceuX qui n'ont pas lu Le Figaro et qui s'intéressent auX philosophes.

Etienne Balibar, Droit de cité. Culture et politique en démocratie (1998).

[...]

Ils font quoi les penseurs et les scientifiques en Europe?



La Frise occidentale a decidé d'organiser des rencontres conviviales entre historiographes...

C'est quoi l'historiographie au pays des historiographes et des éditeurs divers. Une tradition en Hollande, on remontera au XVème siècle. Voire au XIIème siècle. D'ailleurs les élèves et leurs professeurs ont décidé de travailler cette période avec les familles diverses. Les institutrices se demandent où tout cela va les mener: à quoi servent les ordinateurs dans les écoles depuis une dizaine d'années? La retraite, c'est pas pour demain, il va falloir mieuX comprendre le ministère de l'Education et de la Culture: quelle boussole pour ce ministère avec les médias en tous genres dans son portefeuille. Pas de porno à l'heure du thé s.v.p.

La ligne Hollande-Belgique-LuXembourg-France...

Une ligne eXtra-ordinairement intéressante. Napoléon disait la même chose.

De Tijd.be s'achète en Frise occidentale...

Le néerlandais et le français sont les langages courants.

"Dienstbare politiek"... en Frise occidentale...

La politique au service des citoyens normauX et intègres, honnêtes et francs, en Frise occidentale où il se passe des choses intéressantes, les maires des villes VOC, très riches de toute leur histoire commerciale concernés peuvent commenter, même les anciens ministres des finances et banquiers d'Enkhuizen. Certains sont devenus formateurs du gouvernement qui se fait attendre: les Néerlandais ont de la patience. Où est leur politique sociale et écologique? Ils ont voté, maintenant ils attendant patiemment que les responsables reviennent de vacances. Ils sont peut-être tous en train de faire du vélo autour du Zuiderzee. A Enkhuizen, c'est Gerrit Zalm qui les attendrait pour encore mieuX former les choses. Aujourd'hui, c'est plus facile, il y a l'Internet pour guider un peu les discussions. C'est quoi l'écologie en Frise occidentale?

Un musée belge pour AAArtistes contemporains?...

De Tijd du 5 août 2017, acheté, par hasard, en Friese Occidentale. Les Belges se promènent en Hollande, Le vélo est conseillé. La ligne BruXelles-Amsterdam est faisable en bicyclette. Les Hollandais se promènent aussi en Belgique. Même à BruXelles. Ou en Flandre flamande. Peut-être pour des raisons fiscales d'ailleurs. GOOGLE retransmet ce que dit la presse belge, c'est en néerlandais, du flamand:

"Parijs heeft Centre Pompidou, Londen Tate Modern, Bilbao Guggenheim. Maar Brussel, moet het zonder museum voor HEDENDAAGSE KUNST stellen. DE jarige kunsthal W. in V. speelt als statement zelf voor museum. Met werken van 45 Belgische en internationale KUNSTENAARS."

La même presse belge parle aussi du High Frequency Trading dans la ligne Francfort-Londres en traversant la Belgique. Au-dessus du Berlaymont et de la Commission européenne.

Que font les réseauX électroniques faits de finance ultra-rapide dans cette ligne? Les banques concernées peuvent commenter afin d'éclaircir les lecteurs intéressés par la finance européenne du qui fait quoi... en Europe. Les Directions européennes également.

Erasme, Descartes, Voltaire, Emilie, Rousseau, Louis XIV et Napoléon se demandent qui fait quoi en Europe...

Ils font quoi à BruXelles?

Comment bien cultiver les jardins en Europe?...

Toujours d'après Voltaire. Et que dit Montesquieu?

Corporate Social Responsibility again... Un rappel pour ceuX que cela intéresse...

"Essentials for Board Directors: An A-Z Guide"...

Tricker, Bob and The Economist Newspaper Ltd (2003, 2009), Essentials for Board Directors: An A–Z Guide, Second Edition, New York, Bloomberg Press, ISBN 978-1-57660-354-3.

Le développement durable et les questions sociales bien pensées tous ensemble au XXIème siècle: qui fait quoi en Europe en tout cas? Même les plus gros actionnaires sont invités à penser le développement durable et les questions sociales... et essentielles. Même les Private Equities et les fonds d'investissement divers. Quelques banques aussi. Même Rothschild ou les Frères Lazard. Quels investissements raisonnables et responsables proposer auX [très] grandes banques et auX [très gros] actionnaires à la retraite parfois? Où investir? Dans quels secteurs? Comment bien et correctement penser les investissements et les grands et petits chantiers? Comment bien conseiller?

Les Polonais ont envie de participer aussi depuis le Nord de la France. Qui fait quoi en Pologne par eXemple dans les industries dites créatives des opérateurs télécom... en Europe toujours? Comme la presse polonaise vint se joindre à la rencontre conviviale organisée par monsieur l'ambassadeur de France - GOOGLe Europe Sociale attendant un peu la suite de cette heureuse initiative prise par la diplomatie française, avec la joyeuse intervention de monsieur Bernard Guetta auX affaires internationals à la radio, et autres participants - GOOGLE invite nos amis polonais à s'eXprimer en ligne: qui fait quoi en Pologne et en Europe? Avec énormément de Polonais en Hollande aussi, il faut bien le dire ou l'écrire. Qui fait quoi? Comment travaille-t-on dans les serres hollandaises, une grande industrie, créative parfois, intéressante aussi, au pays des cent mille tulipes? Avec quelles équipes? Qui dirige tout ça? Le monde de l'agriculture et de l'horticulture hollandaise est un secteur toujours prometteur, les champs sont toujours aussi verdoyants, les animauX y sont bien. Le tour de la Hollande se fait en vélo, même électriques, les campings et petits hotels qui ré-ouvrent un à un, vous accueilleront avec plaisir.

Mais le territoire est petit et fragile, les cannettes de boissons énergétiques américaines ne sont pas les bienvenues dans les eauX néerlandaises, ni les plastiques d'ailleurs. La Hollande doit trouver sa boussole faite d'éthique commerciale pour bien faire en Europe en tout cas, les diplomates ont dit vouloir travailler la même chose. Les multinationales aussi. Même la France du Business, celle de Belgique aussi. Les avocats pareil.

Comment allons-nous bien et mieuX cultiver nos jardins? disent Voltaire et Emilie auX Européens, mais aussi auX autres partenaires mondialisés? En vacances, Frans Timmermans prend des notes. Elles lui serviront à la rentrée. Les Européens le conseillent, il n'a plus qu'à réunir son expertise européenne au Berlaymont. Le projet européen est en train de se transformer totalement grâce auX Européens faits d'éthique morale comme définie par la philosophie financière des moralistes. Une tradition littéraire européenne, un genre qui revient sur votre écran. Voltaire et Emilie se disent qu'ils n'ont pas penser pour rien. Erasme aussi. Et bien d'autres penseurs aussi se disent que l'Europe est en marche... vers la moralisation des choses. Il était temps. Paul Jorion, notre ami blogueur belgo-néerlandais, commentant sur l'anthropologie européenne pour Le Monde de la Finance à moraliser un peu, beaucoup, se dit que son travail à porter ses fruits. Les réseauX électroniques ne servent pas que les mineurs dans les salles d'étude. Les fonctionnaires au ministère des finances reprennent les dossiers avec leurs amis belges et luXembourgeois. Les Européens les y invitent cordialement à reprendre l'éthique dans les ministères concernés en lien avec les Directions bruXelloises. Y compris la DG-Connect. Celle du Dialogue Social préparant dans son coin la possibilité d'organiser des rencontres sociales et conviviales avec l'Institut Français à La Haye.


Quelques grosses banques franco-néerlandaises se disent intéresser par ce projet, les plus riches mécènes et philanthropes planétaires aussi.

zaterdag 5 augustus 2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_Paix...

Le Palais de la PaiX et le business: qui fait quoi?

[...]

Le palais de la Paix, à La Haye, est le siège de la Cour permanente d'arbitrage, la Cour internationale de justice des Nations unies, l'Académie de droit international de La Haye et de la bibliothèque du Palais de la Paix.

Le palais est également régulièrement le siège d'évènements dans le domaine du droit et de la politique internationale.

[...]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_PaiX

Avec toute son historiographie.

Pourraient (re-)participer:

- La mairie de La Haye
- La Fondation Carnegie du Peace Palace
- L'Institut Français
- La diplomatie internationale
- Le Monde
- Des satellites
- Christian van Thillo de la presse de qualité néelandaise
- Hilversum
- Quelques ministères concernés
- Des bibliothèques
- Quelques Directorats européens au Dialogue social à BruXelles
- Les Alliances Françaises
- Les dessinateurs et peintres
- Le Fonds 1818
- Ulule
- Museum voor actuele KUNST
- Citroën
- Quelques banques
- TV5 Monde
- Voordekunst/pourlAAArt
- Quelques mécènes et philanthropes
- Quelques Fondations
- Quelques juristes en affaires commerciales où sont impliquées des transactions avec des mineurs.
- BILL, Melinda & Kids foundation qui ont décidé d'inviter les familles BLOKKER et SMIT des magasins de jouets au monopole beaucoup trop grand dans les rues commerçantes du BénéluX. En faisant dans l'abus de pouvoir et l'abus de faiblesse sans doute, en abusant de la faiblesse des consommateurs. Même des papas et des grands-parents qui financent bien souvent les choses en se faisant abuser parfois... par le commerce mondial.
- GOOGLE
- L'ONU

[...]

Est-ce que BILL Gates & famille et les familles BLOKKER et SMIT ne pourraient pas se rencontrer à La Haye avec quelques consommateurs dupés, même des pères de famille un peu trop naïfs? C'est quoi l'arbitrage haguenois? Qui sert-il eXactement dans le commerce international?

Comment bien et correctement innover au XXIème siècle à l'heure des nouvelles technologies? Les Européens ont-ils le droit de s'eXprimer ainsi?

Autre chose: de quoi est fait le monde électronique en Europe? qui fait quoi? quelle bonne gouvernance pour cette électronique européenne? quelle coopération efficace, mais éthique, entre les différents services concernés?

Autre chose. Le Monde annonce la possibilité de débats et discussions en ligne. Les conseils de surveillance se connectent. Paul Jorion, notre blogueur néerlando-belge préféré aussi. Paul Jorion commente l'économie depuis la crise des subprimes au Monde et à l'Université Libre de BruXelles parfois.

Que font les "flitshandelaars" en Belgique dans la ligne Francfort-Londres? (source: De Tijd.be). C'est sur le High Frequency Trading et la spéculation boursière. Qui pour réouvrir les magasins V&D? Les locauX attendent d'être réaménagés. Paul Rosenmöller, dont le papa travaillait pour le V&D, ne pourrait-il pas intervenir? Une répétition.

Autre chose, toujours in De Tijd.be:

Politiek & Economie - Politique & Economie

Une contribution de Jonathan Portes, professeur d'économie britannique.

Jonathan Pprtes est professeur d'économie et de politique gouvernementale, ancien directeur de l'Institut National de Recherche économique et sociale. Il commente dans la presse belge et a étudié à Oxford (GB) et à Princeton (USA).

Comment essayer de bien/mieuX penser l'économie internationale et mondialisée au Palais de la PaiX à La Haye après les Accords de Paris? Les Commissaires européens étant aussi invités. Les robots et les intelligences artificielles aussi. C'est GOOGLE qui l'a décidé. Avec Eric, Larry, Sergeï, Jared auX bonnes idées et autres. Quelques actionnaires aussi. La Hollande est un grand jardin où les Britanniques peuvent venir se promener aussi pour se relaxer. Comment organiser une rencontre conviviale entre tous les membres de la société économique et sociale au Peace Palace? Quels thèmes aborder? Quelle historiographie? C'est quoi l'historiographie économique? Et la société des gens de l'économie? Comme dans société des actionnaires ou société des gens de lettres. Société des gens de la politique morale.

De Tijd.be:

"De verjaardag van Karl MarX' Das Kapital valt samen met een crisisfeer rond het kapitalisme. Krijgt de vader van het communisme alsnog gelijk?"

Pendant ce temps, les électeurs attendent la formation du nouveau gouvernement. Ils attendent que les politiques et le formateur reviennent de vacances. En attendant leur retour, pourrait-on re-penser LA Constitution européenne, un peu sociale et écologique, elle attend depuis 2005: "Wat zijn de grooste uitdagingen voor het kapitalisme vandaag?/Quels sont les grands enjeuX du capitalisme aujourd'hui?".

Il faut demander auX géants de l'Internet et à l'ONU: quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Quelle éthique pour le commerce mondial?

Toujours d'après De Tijd.be, de Jonathan Portes, 50 Capitalism Ideas You Really Need to Know, Quercus Publisching, 208 pages. Les parlementaires européens libérauX, un peu trop peut-être, contactent les Commissaires européens: où en sommes-nous?

Jonathan Portes annoncerait que les professeurs en économie mondiale seraient sur le point de se réunir à La Haye, au Palais de la PaiX, dans la bibliothèque juridique pour commencer. Et cela afin de remettre, tous ensemble, l'économie mondiale sur le bon chemin. Comme dans Responsabilité Sociale des [BIG] Entreprises par eXemple. Sachant qu'on ne peut pas vendre n'importe quel produit, parfois même ligitieuX ou illicite, auX plus vulnérables consommateurs en faisant dans l'abus de pouvoir et l'abus de faiblesse. Parfois même à des jeunes et des mineurs. Parfois même dans des magasins de jouets faits d'électronique pour adultes.

Autre chose, Le Noordhollands Dagblad communique:

Les années 60 et 70, la révolution de 1968 vue par les photographes.

Autre chose, un lecteur y revient, c'est un rappel:

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/5288/Onderwijs/article/detail/3572714/2014/01/07/Waarom-doen-we-niets-aan-de-gameverslaving-van-tieners.dhtml:

Kinderen zijn de dupe van commerciële uitbuiting, w.o. ernstig geweld op t.v., in video 'spelletjes' en op internet.

[...]

De meeste games zijn oorlogsspelletjes, ik zie soms kinderen hiemee aan de gang, De speler wint altijd, iedereen woordt neergeschoten maar hij/zij overleeft alles . Ik snap niet hoe teieners zo bezeten kunnen zijn van dit soort spellen . Kijken ze nooit naar het nieuws met hun vaders en moeders? (baron von habenichts)

[...]

https://nl.wikipedia.org/wiki/An_Inconvenient_Truth

Les Accords de Paris se déplacent à La Haye au Palais de la PaiX avec... les multinationales et les conseils d'administration... afin de bien et correctement réfléchir tous ensemble. Les familles les plus fortunées pourraient également participer. Les autres aussi. Même les actionnaires. Les commentaires des plus gros actionnaires, même les fonds de pension, sont les bienvenus chez GOOGLE.

Les assistants européens peuvent travailler ces questions avec GOOGLE...

Ce qui est normal au XXIème siècle fait de nouvelles technologies et de presse papier.

Jean-Pierre Stroobants du Monde a-t-il besoin dans son bureau européen d'assistants européens, intègres et honnêtes? Il peut le faire savoir en ligne, chez GOOGLe Europe Sociale bien dirigé.

De nouveauX emplois sont en train de se déployer en Europe. Ce qui est normal. Des conseils de surveillance se mettent en place petit à petit aussi. Au Monde, ils sont déjà en place depuis un bon moment. C'est quoi un conseil de surveillance éthique, honnête, responsable et intègre si possible, afin de traiter des problématiques diverses en Europe? Ici, on se concentre sur les questions essentielles faites de priorités prioritaires... jusque dans les conseils d'administration qui cherchent, euX aussi, la bonne direction. En s'émancipant dans le bon sens. Il nous faut plus de transparence et de moralité dans nos conseils se dissent-ils.

Le Palais de la PaiX à La Haye fêta ses 100 ans en 2013, mais il peut encore les fêter en 2017 et 2018 en organisant des rencontres conviviales d'un nouveau genre avec les équipes du Monde et de la grande presse européenne par eXemple, quelques lecteurs peut-être aussi, des commentateurs et des contributeurs et... GOOGLE. L'idée est-elle bonne?

Comment parler de la finance mondialisée en Europe?...

Sans trop se répéter.

La Banque Européenne d'Investissement souhaite en parler à La Haye...

Elle aussi a droit à la libre eXpression. Cette banque aussi cherche à se moraliser au/à LuXembourg:

http://www.eib.org/projects/indeX.htm: https://nl.wikipedia.org/wiki/Vredespaleis

Les Européens peuvent s'y intéresser, tout comme la presse.

Où se promènent l'argent et les subventions européennes?...

Des parlementaires européens vinrent en parler en Hollande.

Un peu de publicité interteXtuelle...

Le Monde est édité par la Société éditrice du "Monde"SA - Le Monde inspire beaucoup GOOGLe Europe Sociale, la branche sociale de GOOGLE.

Durée de la société: 99 ans à compter du 15 décembre 2000.
Capital social: 94.610.348,70 euros

Actionnaire principal: Le Monde Libre (SCS)

Rédaction: Auguste Blanqui

Abandonnements par téléphone, de l'étranger: +33 1 76 26 32 89. Par mail: abojournalpapier@lemonde.fr

Tarif un an: France métropolitaine: 399 euros

Courrier des lecteurs:

blog: http://mediateur.blog.lemonde.fr/
Par courrier électronique: courrier-des-lecteurs@lemonde.fr

Documentation: http:/archives.lemonde.fr

Le Monde sur microfilms: 03-88-04-28-60

Imprimé sur des papiers produits en Allemagne, Belgique, France, Espagne, IFGD, du papier recycle.

Pourquoi être autant inspiré par Le Monde? Parce que ce journal était lu dans la famille.

Où faut-il payer ses impôts en Europe? Quelles sont les harmonisations nécessaires dans bien des secteurs? C'est quoi la moralization des affaires diverses? Les philosophes européens peuvent se poser ce genre de question. Même à La Haye avec les meilleurs penseurs et think-tanks, ceuX qui sont faits d'éthique si possible. Comme dans la Responsabilité Sociale des [BIG] Entreprises. Et la finance, s'est-elle moralisée depuis les années 90-2000?