woensdag 2 augustus 2017

Autre chose, la jeunesse est-elle intéressée par les questions écologiques et la protection de la Nature?...

Les responsables, sociologues et pedagogues, en Hollande en tout cas, essaient de répondre à cette question. Les ministres aussi, les directeurs-générauX également dans les ministères concernés. Même à l'Education. Paul Rosenmöller a décidé de mieuX penser les questions écologiques dans les lycées classiques. Autre chose: et la question des magasins v&D qui attendent un repreneur peut-être? Au chapitre de la finance pas toujours très...

Pour innover et eXpérimenter un peu, les Commissaires néerlandais ont décidé d'organiser une marche éthique pour les familles intéressées par ce genre de questions. La ligne Canterbury-Paris-Compostelle est une des randonnées que proposeraient les Commissaires européens auX affaires sociales auX jeunes et auX familles concernées. On repensera auX années 90 tous ensemble. Les responsables d'alors pourraient être invités à se joinder à cette marche déontologique faite de philosophie morale peut-être. Qui pour financer les choses? Les Fondations les plus philanthropiques, même anglo-saXonnes, peut-être. Quelles familles pourraient participer? Ce projet est-il assez innovant et eXpérimental à l'heure des nouvelles technologies?

Autre chose, moins de puces dans les chambres, les bureauX et les consciences et plus de décroissance raisonnée et raisonnable, tel que suggérer par le Club de Rome en 1972. Combien d'argent pour bien vivre? Les bus électriques vont remplacer les voitures en Hollande, territoire trop encombré parfois. Heureusement qu'il y a les vélos et une bonne infrastructure cyclable à déployer sur toute la planète, en tout cas dans les mégalopoles les plus polluées. Parfois, il y aurait trop de camions aussi, des camions qui pourraient finir par nuire à la qualité de l'air. Les Pays-Bas ont-ils atteint la limite eXponentielle de la croissance? Les trop libérauX se posent de plus en plus de questions. Les citoyens aussi. Comment repenser l'économie de marché tous ensemble? Avec un peu plus de régulations, contrôles, règlementations bien/mieuX pensées... servant l'intérêt général. Même la Nature. BruXelles y réfléchit aussi: que faire des Private Equities? que faire des actionnaires trop ambitieuX dans la mondialisation?

NRC Handelsblad: ICT-jurist Arnoud Engelfriet souhaiterait organizer une rencontre conviviale avec les Alberdingk Thijm d'Amsterdam autour des questions de bonne gouvernance de l'Internet en Europe... à La Haye, une ville de PaiX avec ses palais et sa bibliothèque juridique, mais aussi ses archives. La DG-Connect souhaitant se joindre à la conversation communique qu'elle parlera de la protection des (jeunes) consommateurs-utilisateurs, jetés derrière les écrans depuis des années. Car, hélas, le Market a bénéficié d'un certain trop grand droit à la priorité dans les affaires courantes. Les autorisations de mise sur le Marché auraient été délivrées un peu trop facilement. Surtout dans les magasins de jouets de la fameuse holding en question, au trop grand monopole pas assez contenu à l'époque. Les consommateurs ont-ils le droit de s'eXprimer ainsi? Ont-ils le droit de penser la protection de la jeunesse en Europe en tout cas? Frans Timmermans en a un peu assez de cette histoire, il invitera à BruXelles les consommateurs honnêtes, des penseurs parfois qu'il connait même, soumis auX lois du marché qui fait parfois dans l'abus de faiblesse et l'abus de pouvoir. Les officiers de justice seront invités aussi. Des philosophes aussi, même francophones. CeuX qui pensent les nouvelles technologies dans les chambres des mineurs et dans les consciences les plus faibles ou sur-eXposées auX lois du MARKET. BILL, Melinda & Kids et la philanthropie qui va avec disent vouloir participer auX discussions. Enfin, tout cela n'est que repetition, GOOGLe Europe Sociale attend que Frans Timmermans fasse un peu dans la E-diplomatie depuis BruXelles. Cette plateforme a été mise en place pour les Commissaires européens et leurs équipes aussi. Même au Dialogue Social: quelle bonne gouvernance pour l'Internet européen? BILL, Melinda & Kids peuvent vouloir commenter depuis l'Etat de Washington (Redmond). Paul Jorion, depuis sa Belgique natale, aussi peut-être. Quelques politiques et conseillers aussi.

Autre chose, Microsoft souhaite communiquer avec les machines, les machines souhaitent organiser une rencontre conviviale avec Microsoft. L'idée est-elle bonne et assez innovante? Microsoft peut répondre en ligne directement sur la plateforme GOOGLe faite pour les géants de l'Internet aussi. Afin de discuter des questions essentielles liées auX nouvelles technologies. L'idée semble très intéressante pour toutes les parties prenantes, la ville de La Haye se dit même intéressée d'organiser ce genre de nouvelles rencontres européennes, vraiment positives et émancipatrices certes. Les consommateurs auraient droit à la parole. Même les machines consciencieuses.

Lorsque la plateforme GOOGLe Europe Sociale aura réussi à connecter les multinationals, BruXelles, les citoyens, honnêtes si possible, les autorités publiques européennes et autres dans la mondialisation, un grand pas aura été accompli pour l'humanité. Qu'en pensez-vous? Qu'en pensent BILL, Melinda & Kids et les fondations les plus philanthropiques?

Retour sur l'historiographie, en passant du coq à l'âne: peut-on correctement connecter les pays d'Afrique du Nord? En cherchant à toujours mieuX comprendre l'Europe des intérêts. L'intérêt general en Europe: qui pour en parler? quelles familles? C'est Bernard Guetta auX relations internationals à la radio qui se dit prêt à revenir en Hollande pour y eXpliquer les relations internationales et européennes auX Européens, parfois des penseurs. Les ambassadeurs se connectent à nouveau: que dit Internet ce matin? Et les intellectuels et philosophes en Europe? Les ambassades s'appellent avec un téléphone: et si nous organisions, à La Haye, la ville des possibles positifs, cette rencontre conviviale sur les questions essentielles liées à la bonne gouvernance? L'internet a de bonnes idées, les machines aussi. L'ambassade américaine de Wassenaar et l'Institut Français déplaçé à La Haye pourraient se lancer dans cette belle aventure hollandaise. Avec la participation du NRC Handelsblad. De Volkskrant cherchant la boussole en Belgique flamande pourrait participer aussi.

Autre chose en parlant de l'éducation au BénéluX, un peu d'historiographie encore au Pays des libres penseurs: comment bien éduquer les enfants en Hollande à la fin du XIXème siècle? comment éduquer les élites de l'époque et les autres? Des questions pour les historiens et les penseurs pensant les choses avec une perspective hollandaise. Dans la ligne qui nous intéresse: BénéluX-France. Qui fait quoi dans l'enseignement en Europe? Question difficile peut-être. Que faut-il transmettre à la jeunesse? Quelles notions élémentaires? Quelle genre d'instruction civique? Pour aller plus loin: Geschiedenis.nl - De schoolstrijd in Nederland aan het einde van de 19de eeuw. Comment éduquer les enfants? Avec quels livres et ouvrages historiques? Quelles histoires leur raconteur? Paul Rosenmöller, travaillant maintenant pour l'éducation et dont le papa travaillait pour le V&D, pourrait commenter par eXemple.

Autre chose, Klaas Dijkhoff (né en 1981 à Soltau en Allemagne) dit lire éclectiquement les choses et les teXtes, même sur la Justice et les nouvelles technologies,même sur internet. Il demande ainsi auX citoyens de l'aider à mieuX apprehender les enjeuX contemporains liés auX technologies diverses et variées. Très liberal sans doute, puisqu'il est membre du VVD, il cherche à résoudre les problèmes d'une façon citoyenne, librement et d'une façon égalitaire, respectueuse des familles, à Breda. Or, le Brabant se trouve justement être l'objet d'une polémique ces jours-ci, dans les mdias: les maires et les conseils municipauX se trouvent confrontés à des trafics en tous genres et demandent au ministère démissionnaire, mais toujours en place, de les aider à règler certaines problématiques rencontrées par les équipes dirigeantes au niveau local. La question étant: que comptent faire les équipes du secrétaire d'état à la Justice? Qui fait quoi dans ce ministère depuis des années? Où se situent les responsabilités? Où l'on revient à la Justice et à ses juristes... avec encore plus de questions. Ces questions pouvant être posées à La Haye avec les penseurs juridiques, des penseurs en philosophie éthique et morale telle que comprise par le droit et les lois bien écrites. Le conseil constitutionnel se dit prêt à eXaminer les choses. Comment et avec quel bon sens se lisent les Constitutions? En attendant LA Constitution européenne servant l'intérêt general en Europe et ailleurs, dans un monde devenu multipolaire. Quelles priorités pour LA Constitution respectueuse des choses et des citoyens au XXIème siècle? Est-ce une non-fiction?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten