dinsdag 8 augustus 2017

A quoi sert la Justice internationale à La Haye?...

Ne faut-il pas la prendre un peu plus au sérieuX? C'est quoi la mondialisation? Le problème qui est posé ici est le rôle des medias dans cette partie de l'Europe occidentale: ces médias, ont-ils, en partie, failli en ne respectant pas assez leur lectorat? Parfois, des enfants, des mineurs online, des jeunes plutôt naïfs, des lecteurs trop naïfs, des pères de famille qui ne font pas assez attention, des pères de famille travaillant au Volks-krant par eXemple et qui rechercherait leur boussole oubliée parfois - le rôle des chefs de rédaction et autres intervenants médiatiques, même à la télévision d'Hilversum , n'est pas négligeable, aussi peut-on s'adresser directement en ligne à Philippe Remarque et à sa famille qui parlaient de questions familiales et des questions essentielles dans les médias, même au tout début des années 2000 en revenant auX années 90 - p.remarque@volkskrant.nl - Qui fait quoi dans les médias s'adressant à un public pas si naïf que cela en fait. N'est-il pas temps d'inviter les lecteurs à la réfleXion médiatique faite d'éthique morale selon la philosophie et la déontologie médiatique de la Responsabilité Sociale des [BIG] entreprises médiatiques depuis les années 90 en tout cas?

La Justice internationale basée à La Haye inspire. Elle aussi pourrait avoir de nouvelles responsabilités: inviter les acteurs médiatiques qui se sont moqués parfois de la sensibilité morale des consommateurs de presse. Parfois des jeunes, parfois des mineurs, parfois des familles normales mais intéressées par l'actualité sociale, parfois des chercheurs en sciences du numérique au XXIème siècle. Des chercheurs qui cherchent à mieuX comprendre le rôle des médias dans cette partie de l'Europe, au BénéluX certainement depuis des décennies: où vont la presse et les médias néerlandais au LuXembourg ou en Belgique flamande? Telles sont les questions que les chercheurs peuvent se poser. CeuX qui ont pour profession d'observer le monde médiatique et ses acteurs depuis des années. A quoi cela sert-il d'acheter la presse et de regarder la television? A quoi sert Internet et les sites divers et varies dans les chambres des enfants, des enfants qui ont été jetés, avec les familles, derrière des écrans sans être correctement informés à partir des années 90. C'est vrai, ici, des philosophes en font leur objet de recherche: la recherche des responsables. Une discussion intéressante pourrait être organisée à La Haye, une ville de PaiX et de Justice avec son droit et le droit des familles normales, lectrices du Volks-krant de Christian van Thillo en Belgique, avec Philippe Remarque & famille médiatique à être mieuX respectées.

Cette histoire des médias néerlandais nous ramènent au XIXème siècle: le XIXème siècle du qui fait quoi en revenant au XXIème siècle du qui a fait quoi dans les médias... à partir des annnées 80-90 en tout cas? Les lecteurs de presse (people) sont-ils tous aussi passifs qu'on veut bien le croire? Certainement pas, ils écrivent de plus en plus et cherchent mettre à organiser une rencontre conviviale, mais sérieuse, avec les acteurs médiatiques belges et néerlandais, mais aussi ceuX d'Hilversum en revenant au tout début des années 2000. Est-ce aussi eXtra-ordinaire que cela des lecteurs de presse qui cherchent à mieuX comprendre les choess? Evidemment que non, c'est même plus que normal à l'heure des nouvelles technologies. Et des écrans partout. Les médias européens sont intéressants, ils se crurent beaucoup permis. Même dans les années 80-90. N'est-il pas juste de poser les bonnes questions aujourd'hui au droit international en matière de vie privée et de RESPECT des personnalités qui marquèrent leur temps. Naïves peut-être aussi, mais l'abus de faiblesse et l'abus de pouvoir sont des notions qui peuvent trouver leur plateforme dans une ville de Justice internationale. Ce serait normal et innovant, allant avec l'air du temps des décennies après. Et ce serait, pour changer un peu les règles du jeu, auX lecteurs les plus intègres et honnêtes de témoigner et d'inviter la Justice internationale à encore mieuX faire son travail... jusqu'à Hilversum en revenant au tout début des années 2000. Mais en revenant aussi auX années 80 peopolarisées pour mieuX vendre par eXemple.

Est-ce que cette idée pourrait être lue par Philippe Remarque & sa famille médiatique... jusqu'au LuXembourg. Jusqu'à Strasbourg aussi d'ailleurs en faisant un detour par Paris pour revenir à La Haye: de quoi sont faits les médias dans cette partie de l'Europe? Cette question se posait déjà au XIXème siècle, on y est encore. De Volks-krant cherche sa boussole, les lecteurs lui indique une direction: La Haye, une ville de Justice avec son droit mieuX compris à l'échelle internationale. Ce qui en fait une très belle ville, où les juristes les plus honnêtes se rencontreront pour une discussion sincere sur la moralité des médias. Pas de pornographie à l'heure du thé s.v.p., les bébés pourraient manipuler les télécommandes. Qui fait quoi dans les médias?

Philippe Remarque et famille médiatique peuvent vouloir commenter chez GOOGLE. Ici. En les remerciant d'accepter cette tentative de mise en relation innvoante et eXpérimentale à l'heure des TIC. A quoi sert Internet? Quelle en est sa bonne gouvernance dans la ligne BénéluX-France en tout cas? Avec la Grande-Bretagne invitee au dialogue social sur les questions essentielles dont ce teXte parle. En revenant auX années 80-90 en tout cas. Les internautes et téléspectateurs, les lecteurs de presse (people) auraient ausi le droit à la liberté d'eXpression au XXIème siècle. La Justice internationale aussi. Son porte-parole attend d'ailleurs, a-t-il dit, une invitation sérieuse de la part des véritables responsables. Quelques citoyens vraiment honnêtes pourraient se joindre à la réfleXion. Paul Rosenmöller aussi: qui pour ré-ouvrir les magasins V&D?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten