maandag 7 augustus 2017

Corporate Social Responsibility again... Un rappel pour ceuX que cela intéresse...

"Essentials for Board Directors: An A-Z Guide"...

Tricker, Bob and The Economist Newspaper Ltd (2003, 2009), Essentials for Board Directors: An A–Z Guide, Second Edition, New York, Bloomberg Press, ISBN 978-1-57660-354-3.

Le développement durable et les questions sociales bien pensées tous ensemble au XXIème siècle: qui fait quoi en Europe en tout cas? Même les plus gros actionnaires sont invités à penser le développement durable et les questions sociales... et essentielles. Même les Private Equities et les fonds d'investissement divers. Quelques banques aussi. Même Rothschild ou les Frères Lazard. Quels investissements raisonnables et responsables proposer auX [très] grandes banques et auX [très gros] actionnaires à la retraite parfois? Où investir? Dans quels secteurs? Comment bien et correctement penser les investissements et les grands et petits chantiers? Comment bien conseiller?

Les Polonais ont envie de participer aussi depuis le Nord de la France. Qui fait quoi en Pologne par eXemple dans les industries dites créatives des opérateurs télécom... en Europe toujours? Comme la presse polonaise vint se joindre à la rencontre conviviale organisée par monsieur l'ambassadeur de France - GOOGLe Europe Sociale attendant un peu la suite de cette heureuse initiative prise par la diplomatie française, avec la joyeuse intervention de monsieur Bernard Guetta auX affaires internationals à la radio, et autres participants - GOOGLE invite nos amis polonais à s'eXprimer en ligne: qui fait quoi en Pologne et en Europe? Avec énormément de Polonais en Hollande aussi, il faut bien le dire ou l'écrire. Qui fait quoi? Comment travaille-t-on dans les serres hollandaises, une grande industrie, créative parfois, intéressante aussi, au pays des cent mille tulipes? Avec quelles équipes? Qui dirige tout ça? Le monde de l'agriculture et de l'horticulture hollandaise est un secteur toujours prometteur, les champs sont toujours aussi verdoyants, les animauX y sont bien. Le tour de la Hollande se fait en vélo, même électriques, les campings et petits hotels qui ré-ouvrent un à un, vous accueilleront avec plaisir.

Mais le territoire est petit et fragile, les cannettes de boissons énergétiques américaines ne sont pas les bienvenues dans les eauX néerlandaises, ni les plastiques d'ailleurs. La Hollande doit trouver sa boussole faite d'éthique commerciale pour bien faire en Europe en tout cas, les diplomates ont dit vouloir travailler la même chose. Les multinationales aussi. Même la France du Business, celle de Belgique aussi. Les avocats pareil.

Comment allons-nous bien et mieuX cultiver nos jardins? disent Voltaire et Emilie auX Européens, mais aussi auX autres partenaires mondialisés? En vacances, Frans Timmermans prend des notes. Elles lui serviront à la rentrée. Les Européens le conseillent, il n'a plus qu'à réunir son expertise européenne au Berlaymont. Le projet européen est en train de se transformer totalement grâce auX Européens faits d'éthique morale comme définie par la philosophie financière des moralistes. Une tradition littéraire européenne, un genre qui revient sur votre écran. Voltaire et Emilie se disent qu'ils n'ont pas penser pour rien. Erasme aussi. Et bien d'autres penseurs aussi se disent que l'Europe est en marche... vers la moralisation des choses. Il était temps. Paul Jorion, notre ami blogueur belgo-néerlandais, commentant sur l'anthropologie européenne pour Le Monde de la Finance à moraliser un peu, beaucoup, se dit que son travail à porter ses fruits. Les réseauX électroniques ne servent pas que les mineurs dans les salles d'étude. Les fonctionnaires au ministère des finances reprennent les dossiers avec leurs amis belges et luXembourgeois. Les Européens les y invitent cordialement à reprendre l'éthique dans les ministères concernés en lien avec les Directions bruXelloises. Y compris la DG-Connect. Celle du Dialogue Social préparant dans son coin la possibilité d'organiser des rencontres sociales et conviviales avec l'Institut Français à La Haye.


Quelques grosses banques franco-néerlandaises se disent intéresser par ce projet, les plus riches mécènes et philanthropes planétaires aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten