...
Bernard Stiegler et Bruno Latour (entre autres, il y aurait beaucoup de philosophes en Europe) veulent et peuvent commenter en ligne sur la protection des plus vulnérables face auX industries diverses: TAXES & TRADE.
...
Les maires se concertent pendant ce temps en ligne: c'est quoi les champs électromagnétiques et les puces dans les cerveauX des plus faibles? Les juristes internationauX se réunissent à La Haye avec les maires et les familles. Le monde de l'électronique est invité. Même les fondations les plus riches basées au/à LuXembourg. Quel est le rôle des fondations les plus riches eXactement? Les Américains, mais les Allemands aussi, et les Français, quelques Britanniques égalemet, et des Hollandais, souhaitent participer auX discussions qui s'annoncent dans la ville de PaiX et de Justice internationale qu'est la ville de La Haye avec son Palais de la PaiX tenu par la Fondation Carnegie. Les philosophes francophones, en tous genres, pourraient participer aussi... en innovant. "Computer Nr 3", c'est une chanson allemande made by IBM à l'époque. Le fonds IBM pourrait financer la rencontre conviviale à La Haye. L'idée est-elle bonne?
Autre chose, le monde de l'édition souhaite innover aussi, même anglo-saXon: une rencontre conviviale se prepare à La Haye pour les éditeurs de presse aussi, avec leurs rédacteurs en chef... en revenant auX années 90. Qui est responsable de quoi dans la presse people internationale? Des histoires anciennes reviennent sur vos écrans, les lecteurs n'oublient pas. La Haye a été chargée de mieuX comprendre ce genre d'affaires compleXes où se mêlent la presse, les industries diverses et le monde géopolitique, mais aussi le RESPECT des familles. Comme le raconte Edwy Plenel, les lecteurs et les citoyens ont le droit de savoir.
Autre chose pour la diplomatie et les penseurs en cyberstratégie:
Olivier Kempf, Introduction à la Cyberstratégie, Collection Cyberstratégie, Economica, 2012.
Quelle bonne gouvernance pour l'Internet? L'Institut Français auX Pays-Bas, le pays de tous les meilleurs possibles, pourrait organiser cette rencontre intéressante au Palais de la PaiX. Avec le soutien des citoyens les plus honnêtes si possible. Et les Nations Unies genevoises. Est-ce que l'ambassade de France peut commenter sur cette plateforme mise à sa disposition en Hollande? La diplomatie peut-elle se remettre en question au XXIème siècle? Cette plateforme, innovante certes, essaie de contribuer auX débats essentiels du monde contemporain avec les diplomates européens, là où les familles s'impliquent aussi. Ce qui est normal. C'est le progrès social qui veut ça en plus. L'émancipation aussi. Surtout en Hollande. Dans la ligne France-Hollande en passant par la Belgique et le LuXembourg. Et Thales pourrait par-ti-ci-per aussi. Tout comme IBM. Le Figaro communique de son côté: "L'engin franco-israélien d'observation doit être lancé cette nuit par une fusée Vega de la base de Kourou" dans un article sur les micro satellites pour regarder les abeilles et les maires et les enfants. Certaines ont écrit des livres, par eXemple comme cet ouvrage déjà mentionné, Ras le bol des bébés zappeurs.
Que faut-il vendre auX plus vulnérables ou ne pas vendre? BILL, Melinda & Kids ont décidé de s'investir:
Halo: Reach is een first-person shooter-spel ontwikkeld door Bungie voor op de Xbox 360 en werd op 14 september 2010 uitgebracht. De wereldpremière is gehouden op 12 december 2009 bij de Spike Video Game Awards. Wikipedia
Oorspronkelijke releasedatum: 14 september 2010
Ontwikkelaar: Bungie
Serie: Halo
Uitgever: Microsoft Studios
Prijzen: VGX Award - Beste multiplayer
Platforms: Xbox 360, Xbox One
Europese Commissie
Wetstraat 200
1040 Brussel
Tel: +32 22991111
A La Haye, les meilleurs juristes et quelques consommateurs de la base, des philosophes aussi, ont décidé d'inviter BILL, Melinda & Kids et la famille du cinema, mais aussi la grande famille européenne pour une rencontre conviviale: quelles responsabilités pour les fabricants et les vendeurs de produits controversés auX plus faibles? Que dit la loi du 16 juillet 1949? Et les officiers de justice à La Haye? Et les juges? Par eXemple, les articles suivants pourraient vouloir parler, il y en a d'autres:
- Artikel 8 van het Verdrag inzake de rechten van het kind (IVRK)
- Artikel 29 van het Verdrag inzake de rechten van het kind (IVRK)
- Artikel 2 van het Eerste Protocol van het verdrag inzake de bescherming van de rechten van de mens en de fundamentele vrijheden (EVRM)
- Etcetera.
Et que disent les Constitutions auX affaires constitutionnelles au chapitre des questions essentielles, avec des priorités prioritaires? Les juges néerlandais se disent prêts à la discussion faite d'émancipation mieuX comprise. Avec les juges francophones et anglophones.
Où en sommes-nous? Et l'Education dans toute cette affaire, dans toutes ces affaires? L'UNICEF et l'UNESCO ont décidé de se mêler de ce genre d'affaires. Ils ont décidé de réunir tout le monde à La Haye, dans la bibliothèque juridique du Peace Palace afin de mieuX se comprendre: le dialogue social dans les nouvelles technologies concernant les questions essentielles se mettrait en place en Hollande, le pays des meilleurs possibles. Avec les meilleurs penseurs:
Futuribles International (formerly Association Internationale Futuribles) is a Paris-based international, independent, private non-profit organization network on future studies. It was created in 1960 by Bertrand de Jouvenel while the "Centre d’études prospectives" was created by Gaston Berger in 1957.
The organization main focus is on the impact of new technologies, social policies, lifestyle changes, strategic foresight, and the emergence of an information society.
in: Futuribles international.
Introduction à la démarche prospective. De l'anticipation à l'action
22 sep. 2017, 9h30 - 18h00
— Montrer, à partir d’exemples, l’utilité de la veille et de la prospective comme instrument d’exploration des futurs possibles (anticipation) au profit de la décision et de l’action, donc de l’élaboration de politiques et de stratégies à court, moyen et long termes. Expliquer quand, comment et pourquoi la prospective s’est développée en répondant à quels besoins et finalités. Préciser les concepts en usage, les philosophies qui les sous-tendent, leurs vertus et limites sur le plan opérationnel.
— Permettre aux participants de s’approprier, très pragmatiquement et en s’appuyant sur des cas concrets, les concepts, les méthodes et les pratiques de sorte qu’ils puissent concrètement se représenter en quoi consiste une démarche de prospective ainsi que les différentes manières de l’organiser et de la conduire. Cette formation vise, sans décrire en détail toutes les méthodes (qui font l’objet d’autres sessions organisées par Futuribles International), à familiariser les participants avec ce qu’est la prospective et à montrer en quoi elle peut être utile à la conduite de l’action face aux incertitudes de l’avenir.
PROGRAMME
9h15-9h30 - Petit déjeuner d'accueil
9h30-10h00 - Démarrage des travaux : introduction générale et présentation des participants
10h00-11h30 - LA PROSPECTIVE : POUR QUOI FAIRE ? LE SENS DES MOTS ET LES ATTITUDES VIS-À-VIS DU FUTUR
• Genèse et bref historique international de la prospective
• L’avenir comme territoire à explorer : la veille (son objet, ses méthodes, l’identification des tendances lourdes et émergentes, les racines du futur) et l’exploration des futurs possibles (différences et complémentarités avec la prédiction, la prévision, les projections, la futurologie…)
• L’avenir comme territoire à construire : l’avenir comme domaine de pouvoir, de volonté et de responsabilité. La problématique de l’acteur et du système, la vision, le projet, la stratégie (différences et complémentarités avec la planification, la programmation, la créativité, le design, l’analyse stratégique…)
Toutes les séances seront introduites par un exposé très largement illustré d’exemples concrets tirés d’exercices de prospective appliquée, et ponctué d’échanges avec les participants
11h30-11h45 – Pause
11h45-13h00 - LA PROSPECTIVE : COMMENT FAIRE ? LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ET LES MÉTHODES ASSOCIÉES (1re partie)
• La définition du sujet (quel est le problème ?) et de l’horizon temporel adéquat : les pièges à éviter et les éléments à prendre en considération
• La représentation du système et de sa dynamique : l’identification des variables (paramètres, déterminants), des facteurs et acteurs clefs et les différentes méthodes associées
13h00-14h30 - Déjeuner en commun
14h30-16h00 - LA PROSPECTIVE : COMMENT FAIRE ? LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ET LES MÉTHODES ASSOCIÉES (2e partie)
• L’identification des tendances lourdes et émergentes (signaux faibles), des facteurs de discontinuité ou de rupture : la rétrospective et la construction d’hypothèses contrastées ; le problème des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, simples et composites, la collecte et le traitement des données, la construction d’hypothèses argumentées sur l’avenir
• La construction de scénarios contrastés, l’identification des enjeux majeurs et des options stratégiques : les différentes méthodes, leurs vertus et limites et l’utilité des scénarios exploratoires au profit de la décision et de l’action
16h00-16h30 - Pause
16h30-17h30 - PRÉSENTATION DE CAS PRATIQUES DE PROSPECTIVE
17h30-18h00 - ÉVALUATION ET SYNTHÈSE DE LA FORMATION : QUE FEREZ-VOUS DEMAIN ?
INTERVENANT
Hugues de JOUVENEL est président de Futuribles International et consultant en prospective et stratégie
PARTICIPANTS
La formation s’adresse en premier lieu aux décideurs des secteurs public et privé et aux responsables de la veille, de la prospective et de la stratégie au sein des entreprises et des institutions publiques à différentes échelles géographiques.
Le nombre de participants sera limité afin de permettre un maximum d’échanges et de favoriser une une appropriation concrète des principes de base indispensables à la conduite d’une démarche prospective adaptée à leurs problèmes respectifs.
DOSSIER DE BASE
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant une copie des principaux supports utilisés et une bibliographie.
FRAIS D'INSCRIPTION
Les frais d'inscription se montent à 880 euros hors taxe, soit 1056 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à la formation, le déjeuner et les supports.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d'une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d'inscription (valable pour une personne).
Futuribles International est un organisme de formation agréé. Son numéro d'enregistrement est le 11751653975.
Avec JOUVENEL Hugues (de)
Informations pratiques
Lieu
47, rue de Babylone - 75007 Paris - France
Organisateur
Futuribles International, Paris
Téléphone
+33 (0)1 53 63 37 71
Autre chose:
Bertelsmann Stiftung
Resident Palace
7th floor, rue de la loi 155
B-1040 BruXelles
Tel: +32 2280 2830
Autre chose, la radio néerlandaise parle des produits litigieuX, divers et variés, illicites ou pouvant endommager la santé mentale et physique des plus jeunes consommateurs, des produits vendus à la jeunesse... pour eXpérimenter: quelles responsabilités pour les ministères concernés? La radio parle-t-elle de laXisme ou de négligence, ou de manquement grave? Et la Justice? Les psychologues et les sociologues se demandent où les ministères veulent en venir. Les Commissaires européens aussi. Erik Akerboom aussi: il réunit ses équipes. Et contacte ses homologues européens. Conduire le nez sur un smartphone après avoir consommé des produits pas vraiment corrects peut ne pas être très correct. La police part enquêter, les vacances sont écourtées. L'OTAN, les commandants néerlandais en tout cas, ont décidé d'aider Erik Akerboom dans sa lourde tâche. Les parlementaires européens ont décidé de soutenir les autorités en les invitant à mieuX lire les Constitutions et les teXtes utiles. Le commerce/handel reprend les teXtes importants, la Justice internationale aussi. Elle se trouve à La Haye. Les médias sont aussi invités: quelle genre de diffusion à l'adresse des jeunes télespectateurs? Autre chose au chapitre qualité de l'air, encore une nouvelle: Shell connait encore des problèmes écologiques. Les CEOs ont décidé d'enquêter, les actionnaires aussi. Les Commissaires européens appellent les grandes multinationales. Même les plus grands conglomérats médiatiques. Qui fait quoi dans les réseauX où sont jetés les mineurs parfois quand les parents travaillent? Is it big business? demande la journaliste. Les mineurs seraient jetés dans les réseauX technlogiques faits d'électronique pour adultes peut-être. Un pédagogue commente. Des Néerlandais ont choisi de mieuX travailler l'éoologie et la protection de l'environnement: comment mieuX cultiver les terres et veiller à une meilleure qualité de l'air, de l'eau en protégeant la nature, avec toute la diversité florale, les vaches, les poules, les oiseauX et autres animauX demandent de l'attention. Des Néerlandais innovent dans le bon sens. Parfois. C'est quoi le CARE? Les journalistes ont également décidé de faire dans l'éthique écologique, comme les pédagogues et sociologues. Ils parlent des colonnies de vacances pour tous, sans discrimination. Que faut-il transmettre auX enfants? Quelles valeurs? Les Hollandais parlent de plus en plus de l'empathie et du RESPECT des familles et de la nature, les enseignants aussi.
Autre chose, à la radio encore, des paysans ont décidé de se remettre à la culture bio, locale, normale, les jeunes sont invités à les aider, bon pour la santé. Les consommateurs veulent de bons produits sur le MARKET, ce qui se comprend. Des produits normauX et de bonne qualité. Les paysans reprennent les livres qu'il faut... pour bien cultiver les choses. Comment cultivait-on les terres autrefois? Même en Amérique. C'est quoi la décroissance bien comprise et annoncée par le Rapport du Club de Rome en 1972?
Autre chose, à la radio toujours: depuis de petits aéroclubs européens au BénéluX, des avions de tourisme transporteraient, diXit la journaliste, des migrants en Grande-Bretagne. Erik Akerboom a décidé de réunir ses équipes et d'enquêter dans les aéroports, aéroclubs, entreprises de transport et les ports; les douaniers sont invités à coopérer, diXit la journaliste. L'OTAN aussi, afin de soutenir les autorités néerlandaises et européennes.
Autre chose, la ministre à la santé publique, Edith Schippers, du cabinet démissionnaire a décidé que les familles devaient mieuX s'occuper de leurs enfants et des cousins. Les femmes devront se remettre au travail... à la maison, normalement. Tous ces parents au travail et perdant leur temps dans les embouteillages serait dommageable pour la vie des familles, les enfants abandonnés, ce n'est finalement pas la solution. Le cabinet démissionnaire fait marche arrière. Les grands-parents vont aider aussi. La société individualiste et hédoniste, soutenue par les médias souvent, touche à sa fin. France Culture a décidé de reprendre l'histoire à partir de 1968. L'histoire des médias aussi. Les médias européens se posent des questions: où est notre boussole? C'est quoi l'émancipation avec de jeunes enfants? Les avocates réfléchissent: qui est responsable?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten