dinsdag 1 mei 2018

Jaar van het Verzet... Bevrijding Festival Den Haag... 5 Mei in de Tweede Kamer... bij het Vredespaleis...

Maar ook op het Malieveld... vanaf 12:00.

www.bevrijdingsfestivaldenhaag.nl

Les diplomaties inspirées, tout particulièrement la diplomatie française d'ailleurs, inspirée par les historiographes, donneront un apéritif convivial à La Haye, en zone internationale, face au Palais de la PaiX. Nos amis européens seront invités, même nos amis allemands. Comment retenir les leçons du passé? La diplomatie made in France pourrait demander à la Fondation Carnegie d'ouvrir les portes du Peace Palace à La Haye, où des diplomates vous accueilleront cordialement, comme dans entente cordiale faite de relation britannique. BreXit: yes or no? Les politiques se sentant inspirés viendront se joindre auX rencontres conviviales du Palais de la PaiX. Normal. A France Culture, des journalistes passés par Amsterdam se demanderont: est-ce une non-fiction? Même Fouad Laroui pourrait venir à la rencontre des écrivains francophones dans la bibliothèque: est-ce une bonne idée? Les conseillers municipauX néerlandais,même ceuX travaillant à la Cutlure, en France, pourraient remonter le temps d'un week-end en Hollande. Cette idée est-elle originale? Toezicht, goed toezicht. AleXandra de Hoop Scheffer aussi est cordialement invitée et beaucoup d'autres européens. Même ceuX installés sur la commune de Mougins-Opio. Pas bien loin de Sophia-Antipolis.

Aujourd'hui, c'est la fête des travailleurs en France. Que racontent les archives? se demandent les plus grandes multinationales mondialisées.

Autre chose, via Le Monde:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/04/30/sncf-la-bataille-du-rail-est-une-drole-de-guerre_5292605_823448.html

[...]

En Hollande, NS veut participer auX discussions essentielles et mieuX penser les choses avec les historiographes: que disent les archives? Comment améliorer le rail en Europe et harmoniser les transports de marchandises en contrôlant encore mieuX les choses... comme dans Internet of Things & PTT. Tout en tenant compte des accords de Paris sur la réduction des émissions de CO2.

A La Haye: comment pourrait encore mieuX se penser la question des transports de marchandises en Europe? Toezicht, beter Toezicht. Cette fois, des citoyens honnêtes et intègres, tout comme les meilleurs penseurs en relations et affaires internationales et les meilleurs livres sur le sujet se joindraient auX discussions essentielles. L'idée est bonne. Le Palais de la PaiX propose la location des locauX. La Fondation Carnegie.

En ligne, la France, l'Allemagne, les USA, la Hollande, le Pakistan. Et d'autres encore.

Le bourgmestre de Hoorn au chapitre historiographie de la WWII communique pour ceuX que cela intéresse, les historiens à La Haye, ville de Justice internationale, en tout cas:

http://westfriesweekblad.nl/lokaal/de-oorlog-van-mijn-vader-cinema-oostereiland-434575

http://westfriesweekblad.nl/lokaal/verhaal-achter-stille-tocht-hoorn-naar-westfries-archief-432352

La riche histoire de cette commune du VOC sera commentée par Onno van Veldhuizen. Sur une proposition du musée West-Friesmuseum, un musée qui attend que toutes les oeuvres d'art volées lui soient restituées. Qui a fait quoi dans cette commune intéressante... jusqu'à Volendam. Des voiliers à l'horizon... et dans les ports...

Chez GOOGLE made in USA avec le FBI... dans une époque particulièrement riche.

La ville de Reims et ses artistes, pour passer à autre chose dans la Culture encore, communique:

Conférence-performance de Florent Poussineau
Le 22 mai à 12h30
Franchet d’Espérey
Salle de conférence

Le travail de Florent Poussineau se situe entre l’ acte performatif, la vidéo et l’installation. Il met en jeu la relation que nous entretenons avec la nourriture dans nos sociétés occidentales : une garantie de subsistance de l’homme, un acte culturel, communautaire ou individuel qui évolue dans un conteXte et une époque particulière.

La nourriture étant un élément périssable, son travail eXiste principalement à travers une eXpérience partagée qui vise à bousculer nos modalités d’appréhension du repas, du banquet et de la cuisine. Ses performances/installations se déroulent alors sous forme d’événements culinaires dans lesquels il est maître d’un jeu orchestré impunément et auquel ses convives doivent se soumettre.

Dans un repas entre amis I, Nature Morte II, Ethique III, ainsi que dans de nombreuses autres pièces, Florent incarne le rôle de véritable maître de ce moment de partage. Il suscite l’attente, le degout(?), l’impatience(?), la faim(?), la frustration(?), la déception(?), la joie(?), la gourmandise(?) et la culpabilité(?) chez un spectateur/acteur, diplomate, qui, dépossédé de ses propres émotions, mais conscient de la Justice, ne peut que se joindre à la partie. Aussi, certainement inspiré par le Eat Art, Florent utilise la nourriture tant comme un matériau noble proche de l’œuvre d’art, élitiste, que comme un élément répulsif(?) et dégoûtant(?). Grâce à ça, il joue, hiérarchise, provoque des sentiments contradictoires(?), et reproduit certains schémas comportementauX présents dans notre société de consommation. La ville de La Haye est la ville de la Justice internationale et des bibliothèques juridiques: on ne peut pas tout se permettre.

Florent Poussineau est diplômé de l’ESA Clermont Métropole, est actuellement en Formation Supérieure en Design & Culinaire à l’ESAD de Reims.

[...]

Florent Poussineau rencontrerait Jeroen Krabbé à la télévision: c'est quoi la Culture pour vous? qu'en pensent les artistes-peintres français?

La famille royale qui était à Groningen demande à la Culture française: que venez-vous faire en Hollande, à Groningen, monsieur Florent Poussineau? GOOGLE surveillant un peu le monde culturel au XXIème siècle, une époque riche à la recherche de la bonne éthique... Même à Reims, la ville des historiens aussi. Même chez les peintres. C'est quoi l'historiographie européenne? Quels historiographes et quels penseurs pour en parler avec la diplomatie de La Haye? se demandent les familles d'artistes.Toezicht à Anna Paulowna straat. L'ambassade de France est à votre disposition pour tout renseignement. Florent Poussineau de Reims est invité à l'ambassade de France avec Jeroen Krabbé et les familles d'artistes afin d'y discuter de la Culture européenne et des bonnes mannières, de l'éthique dans le milieu culturel. Un acte performatif.

Les Européens en marche vers l'éthique s'y intéressent aussi. Avec la famille royale d'Orange. L'Italie et le Nicaragua sont en ligne également. Comment bien/mieuX penser le commerce international, tous ensemble, même avec le roi et la reine des Pays-Bas? Comment bien penser la Culture avec les diplomates et les penseurs artistiques?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten