maandag 8 april 2013

Article datant de 2006 retrouvé...

J'ai retrouvé un article intitulé "Comment éviter l'apocalypse?" tout à fait par hasard. J'ai envoyé un mail à ce sujet à celui qui pense, qui écrit et qui donne des interviews...

Le hasard fait terriblement bien les choses, cet article publié dans l'Express du 26 octobre 2006 - oui, je dis bien 2006, pour vous dire comme le temps passe et que conserver certaines choses nous vaut des surprises - est une interview avec notre penseur médiatique omniprésent...

Je lis qu'"en essayiste et romancier, Jacques Attali a imaginé Une brève histoire de l'avenir. Scénario sur le monde tel qu'il risque d'être". Donc, attention. C'était en 2006. J'ai le livre. En retrouvant ce numéro sous une pile de "Famille Chrétienne", je ne m'attendais pas du tout à retrouver l'ami blogueur... encore une fois..., mais cette fois, dans un magazine perdu de vue depuis des années... Mais c'est vrai, Jacques Attali est la figure incournable de la prospective. Il sait tout, il voit loin, il est partout. Et déjà en 2006, il parlait des sujets qui nous intéressent aujourd'hui, que je travaille...

Dans cette interview, M. Attali est convaincu qu'il y aura un gouvernement mondial. À Jérusalem. Il dit ensuite - et je le cite - que "d'abord, dans vingt à trente ans au plus, un repli des Etats-Unis sur eux-mêmes; puis un univers polycentrique, avec une dizaine de nations dominantes; puis, vers 2050, un monde sans Etats, marché mondial chaotique et flamboyant, que je nomme l'"hyperempire" suivi par un conflit puis, si l'humanité survit, par une démocratie mondiale."

Et l'interview continue...

Pourquoi le polycentrisme ne peut-il être durable?

Le marché sera trop fort, personne ne pourra lui résister; il instaurera l'"hyperempire". La démocratie ne saura se mettre assez vite à la taille du marché: c'est bien ce que l'on a vu avec l'échec de la Constitution européenne. Le marché développera une formidable croissance nouvelle.

Quels seront les secteurs porteurs?

A chaque coeur fut attachée une technique qui assura sa domination. Demain, les industries de l'assurance et de la distraction domineront, grâce aux technologies de l'information, allant jusqu'aux nanotechnologies, qui serviront aussi à développer la surveillance et l'autosurveillance.

Ce n'est pas si mal!

Oui: autosurveiller sa santé, son environnement, c'est bien. C'est pourquoi cette évolution sera acceptée. Mais cette autosurveillance conduira à un désir de conformité à la norme, forme de discipline dans un monde sans maître visible. C'est ainsi que tiendra l'hyperempire, conduisant de la liberté à un dictature de la servitude volontaire.

A vous lire, l'apocalypse est logique.

J'espère que le fait d'écrire qu'elle est probable aidera à l'éviter. Je voudrais donc aider à ce que ma prédiction devienne fausse. L'hyperempire, ce sera la fin de l'Etat, donc du droit, et le triomphe de la piraterie, etc. etc.


Que retenons-nous de cette interview? Les mots assurance, distractions, technologies de l'information, nanotechnologies, surveillance, autosurveillance, discipline, dictature de la servitude volontaire... Jacques Attali nous permet de réfléchir, soyons-lui reconnaissants, il nous aide dans la façon d'envisager les choses. C'était en 2006, nous sommes aujourd'hui en 2013... Le temps passe...

Demain la suite...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten