donderdag 11 april 2013

L'âne ne veut rien rater...

Publiée le 11 avril 1963, l'encyclique de Jean XXIII Pacem in Terris reste aujourd'hui encore un texte fondamental de réflexion sur les conditions de la paix entre les hommes. La Vie vous propose de redécouvrir l'accueil que le journal avait réservé à cette lettre à l'époque.

Paix sur la terre : Sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté. Voilà le titre complet de l'encyclique publiée le 11 avril 1963 - cette année-là, le Jeudi saint - par le pape Jean XXIII, la dernière des huit qui auront marqué son pontificat. Signée deux mois seulement avant sa mort, cette encyclique a été qualifiée plus tard par Jean-Paul II de "testament public universel" de celui qu'on surnommait le "bon pape Jean".

Moins de deux décennies après la Seconde Guerre mondiale, en plein contexte de guerre froide (la crise des missiles de Cuba a eu lieu quelques mois auparavant, en octobre 1962), ce texte majeur posait les principes nécessaires à l'instauration d'une paix durable entre les peuples. Appel au service du bien commun, dénonciation de la course à l'armement, insistance sur l'importance des droits de l'homme, nécessite de voir le progrès social accompagner le progrès économique, refus de tout racisme et affirmation des droits des réfugiés, "coopération" interreligieuse : tous ces thèmes trouvent leur place dans l'encyclique. "La paix ne saurait régner entre les hommes si elle ne règne d’abord en chacun de nous, c’est-à-dire si chacun n’observe en lui-même l’ordre voulu par Dieu", écrit ainsi Jean XXIII.

Pacem in Terris a aussi marqué les esprits en étant la toute première lettre encyclique non pas seulement adressée aux fidèles catholiques mais "à tous les hommes de bonne volonté".

Cette participation active à un "dialogue créatif entre l’Eglise et le monde, entre les croyants et les non-croyants que le Concile Vatican II a promu" a été saluée l'année dernière par le pape Benoît XVI. Selon lui,cette encyclique "a encore beaucoup à nous apprendre dans la mesure où nous faisons face à de nouveaux défis en ce qui concerne la paix et la justice dans l’après Guerre Froide, parmi lesquels la prolifération permanente des armes".

A l'occasion des 50 ans de Pacem in Terris, redécouvrez les articles consacrés par La Vie à cet événement en avril 1963 :

> Le pape Jean XXIII offre la paix à tous les hommes
Editorial de Geroges Hourdin, paru dans La Vie le 17 avril 1963

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/l-encyclique-pacem-in-terris-a-50-ans-08-04-2013-38880_16.php

Geen opmerkingen:

Een reactie posten