vrijdag 12 april 2013

Dans un blog et dans les journaux...

En se détournant de la Vérité, la société tombe dans le mensonge

De Michel Fize dans Le Figaro :

"Le développement du mensonge fait partie de ce que j'appellerai, un peu pompeusement, «la décadence des moeurs». Le mensonge n'avait pas sa place dans la tradition judéo-chrétienne. «Tu ne mentiras point» est d'ailleurs l'un des dix commandements. Notre socle de valeurs communes est malmené, alors que l'individualisme et les valeurs personnelles prennent de plus en plus d'importance. La hiérarchie de nos valeurs aujourd'hui, qui place la réussite personnelle avant la solidarité ou la fraternité, fait que certains peuvent être prêts à tout pour occuper un poste haut placé, gagner de l'argent, progresser. Dans ce contexte de déclin des valeurs communes, auquel il faut ajouter les difficultés économiques, recourir au mensonge est tentant."


Le recul des valeurs judéo-chrétiennes favorise le mensonge»
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Par Judith Duportail
Mis à jour le 11/04/2013 à 17:15
Publié le 11/04/2013 à 17:13

INTERVIEW - Comptes dissimulés de l'ex-ministre du Budget Jérome Cahuzac, mensonge et plagiats de Gilles Bernheim, le mensonge est-il devenu partie intégrante de la vie publique ? «Les tentations d'y recourir sont de plus en plus grandes», explique le sociologue Michel Fize au Figaro.

LE FIGARO - Pourquoi mentons-nous et qu'espèrons-nous en tirer?

Miche Fize - Il existe plusieurs types de mensonges. Nous mentons parfois par compassion, quand par exemple nous apprenons qu'un de nos proches est atteint d'une maladie incurable, nous pouvons être tenté de lui cacher la vérité. Nous pouvons aussi mentir par faiblesse, ou par simple souci de gagner du temps, quand la vérité parait trop longue ou trop compliqué à expliquer. Certains mentent aussi car ils ne peuvent pas faire autrement, comme certains voleurs sont amenés à le faire pour vivre: c'est le cas par exemple d'une personne sans aucune ressource qui enjolive son CV pour décrocher un poste. Mais la plupart du temps, nous mentons pour cacher des vérités qui pourraient nous causer des désagréments, pour éviter la sanction comme dans le cas de Jérome Cahuzac ou par intérêt dans le cas de Gilles Bernheim.

Avez-vous constaté dans vos recherches une progression du mensonge?

L'extrême compétition entre les individus, sur le marché du travail notamment, nous pousse à mentir. Plus les personnes sont haut placées, plus les postes convoités sont stratégiques et rares, plus les tentations de mentir sont grandes. La compétitivité de notre société ne justifie pas les mensonges mais peut permettre de les expliquer. Une fois enclenché la spirale du mensonge, il est quasi impossible d'en sortir à moins d'être pris la main dans le sac: c'est le cas de Jérome Cahuzac ou de Gilles Bernheim.

Est-ce la société dans laquelle nous vivons qui nous encourage à mentir?

Le développement du mensonge fait partie de ce que j'appellerai, un peu pompeusement, «la décadence des moeurs». Le mensonge n'avait pas sa place dans la tradition judéo-chrétienne. «Tu ne mentiras point» est d'ailleurs l'un des dix commandements. Notre socle de valeurs communes est malmené, alors que l'individualisme et les valeurs personnelles prennent de plus en plus d'importance. La hiérarchie de nos valeurs aujourd'hui, qui place la réussite personnelle avant la solidarité ou la fraternité, fait que certains peuvent être prêts à tout pour occuper un poste haut placé, gagner de l'argent, progresser. Dans ce contexte de déclin des valeurs communes, auquel il faut ajouter les difficultés économiques, recourir au mensonge est tentant.

Michel Fize est l'auteur de Les Menteurs, pourquoi ont-ils peur de la vérité? publié chez Marabout.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/11/01016-20130411ARTFIG00581-le-recul-des-valeurs-judeo-chretiennes-favorise-le-mensonge.php


Et puis pendant ce temps...

Poutine n'a pas peur des lobbies gays

Il le dit clairement aux Pays-Bas :

"Poutine n'a pas caché qu'il n'était pas favorable au mariage homosexuel : "De tels couples n'ont pas d'enfants, et nous, notre objectif c'est d'augmenter la natalité non pas grâce aux immigrants, mais grâce aux nations titulaires - les Russes, les Tatares, les Tchétchènes et autres... - Il faut parvenir à un consensus avec les minorités sexuelles et convenir d'un droit commun, ne pas être en conflit et élaborer certaines règles de conduite !"

Voilà qui a le mérite d'être clair ! Et si juste !

"J'ai du mal à imaginer que le tribunal de Moscou autorise une organisation qui fait la propagande de la pédophilie", a-t-il balancé, les yeux dans les yeux au Premier ministre hollandais. "Ici, aux Pays-Bas, c'est possible !"

"Il faut comprendre dans quelle société nous vivons !"

[...]

Lahire
Posté le 10 avril 2013 à 19h55

J'enchaîne pour dire que la Hollande et peut-être même Hollande;) auraient bien besoin de la Sainte Vierge. Nous arrivons au coeur du sujet.

Et ensuite...

10 avril 2013
Une publicité de la Manif pour Tous dans Le Monde

On se souvient de cette publicité pro-vie de la Fondation Lejeune publiée dans le Nouvel Obs et des réactions qui avaient suivi.

C'est au tour de la Manif pour Tous de réussir un joli coup de pub en obtenant la parution dans Le Monde de cette annonce sur une page entière :

"Les défenseurs du texte s'indignent ce midi, sur les réseaux sociaux, contre le numéro du journal "Le Monde" daté de demain, et qui vient de paraître à Paris. Ils reprochent au quotidien d'avoir publié, à la page 11, une pleine de page de pub payée par le collectif "La manif pour tous (...) "Les excités de Frigide Barjot se paient une page dans Le Monde qui la vend sans problème. L'argent n'a pas d'odeur", dénonce un internaute. D'autres s'interrogent sur la provenance de l'argent ayant permis de payer un tel encart publicitaire dont le coût est, selon le site internet de la régie publicitaire du Monde, de 138.000 euros. Vues les importantes remises commerciales pratiquées en presse écrite, elle a du être vendue, en réalité, aux alentours de 20.000 euros (...)

La direction du Monde s'excusera-t-elle pour cette publicité "contraire à ses valeurs" comme l'avait fait le Nouvel Obs ?

Addendum : Pierre Bergé est furieux et le fait savoir ici et ici.


Le message du Monde à Pierre Bergé

Pierre Bergé, principal actionnaire du Monde, a laissé paraître sa colère contre ceux qui ont osé publier une publicité de La Manif pour Tous contre la loi Taubira.

Mais sa version est contestée :

"Au Monde, en croire les processus en vigueur au sein du journal, la direction ne pouvait sans doute pas ignorer le contenu de cette publicité. Un membre de la régie publicitaire du Monde ainsi qu’un membre de la Société des journalistes, contactés par 20 Minutes, confirment ainsi que la direction du Monde était «au courant» du passage de la publicité, «qui a été validé en haut lieu». Pierre Bergé aurait-il alors été pris au dépourvu? [...] Toutefois, un membre de la régie publicitaire joint par 20 Minutes émet des doutes sur la version des faits de Pierre Bergé. «Je ne peux pas croire que la direction ait pris la décision de passer cette publicité sans en avoir averti Pierre Bergé, ce serait suicidaire», analyse-t-il. Avant d’avancer une autre théorie, liée aux faibles recettes publicitaires qui «mettent tout le monde sous pression» depuis plusieurs mois: «Accepter cette publicité était peut-être une manière de faire passer à Pierre Bergé le message que la pression est trop forte.»"

Les chiffres officiels de diffusion du quotidien sont sans appel, Le Monde perd des lecteurs : chaque année, ce sont 20 000 journaux de moins qui sont tirés. La publicité prend donc de plus en plus d'importance. Et la baisse se poursuit en 2013.

Michel Janva
Posté le 12 avril 2013 à 07h36

la question du jour sera: Que fait M. Pierre Bergé (à son âge)? Ne pourrait-il pas aller prendre du bon temps sur une île paradisiaque, un paradis quelque part où les gens très riches se retrouvent et font la fête...en nous laissant tranquilles. Ne s'occupant QUE d'eux-mêmes jusqu'à plus soif.

Pour bien commencer notre réflexion aujourd'hui, je reprends ce qui a été mentionné plus haut sur la Hollande: "Il faut comprendre dans quelle société nous vivons!". Cela tombe bien, je vis dans cette société; je la décris de temps en temps et j'en fais même une critique postmoderne, ma spécialité. L'Histoire aussi nous en dit beaucoup, encore faut-il s'y RE-plonger. C'est compliqué. Mais pour arriver à comprendre cette société, il faut y vivre depuis longtemps, comprendre la langue, y avoir des racines. Et bien observer. On est malin, à Bruxelles aussi... Certains de mes amis hollandais devraient comprendre qu'ils sont devenus décadents. Le mot décadence et le BON SENS ne font pas très bon ménage. Et comme je le disais, la Vierge Marie pourrait ne pas aimer du tout ce qui se fait ici. Enfin, ce n'est que mon point de vue. Le point de vue d'un âne en fait. J'ai cependant remarqué que les ânes intéressent les artistes en ce moment. Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que des fils à RE-prendre. Par contre, il y a aussi les mots de justice et de vérité, et là, c'est une autre affaire... Cela devient très sérieux. Surtout, qu'à La Haye on est très bien placé pour parler de justice, justice internationale, instances européennes... A quand la rencontre de blogueurs ici? Et on n'oubliera pas de contacter des membres du gouvernement afin qu'ils nous expliquent mieux les rouages de la société néerlandaise. Les blogueurs veulent en savoir plus pour BIEN écrire. Surtout s'ils travaillent sur les mots de justice et de vérité. Ce qui s'appelle être intellectuel(le). Même un âne...




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