Le centenaire du Palais de la Paix, récemment célébré, a mis en valeur les efforts menés, depuis bien plus d’un siècle, afin de développer le règlement pacifique des conflits internationaux et le droit international.
La Cour internationale de Justice (CIJ), fruit de projets nés au XIXe siècle, symbolise aujourd’hui tout particulièrement la somme de ces efforts et les progrès accomplis, tout au long du XXe siècle, pour promouvoir le rôle du droit et de la justice dans la société internationale.
Chargée de régler les différends entre Etats par l’application du droit, la CIJ joue en effet un rôle unique au service de la paix et de l’Organisation des Nations Unies.
Les dernières décennies, marquées par un recours croissant des Etats à la CIJ, place en outre celle-ci face à de nouveaux défis. La création récente d’autres juridictions internationales, dont certaines ont leur siège également à La Haye, soulève également des interrogations sur le rôle dévolu à chacune d’elles, leurs différences et les relations qu’elles entretiennent.
La conférence sera donc l’occasion, dans le contexte du centenaire du Palais de la Paix et à la lumière de développements récents, de mettre en perspective les origines de la CIJ, l’évolution de ses fonctions et les expectatives pour l’avenir.
J'ai trouvé ce passage dans des notes, je restransmets pour ceux que le sujet intéresse. Des journalistes, pourquoi pas?...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten