zaterdag 23 april 2016

La courtoisie dans le dialogue sur les questions essentielles faites d'éthique et de philosophie et de... RESPECT...

[...]

Nous pratiquons la culture du débat et, comme je l’ai déjà dit, nous nous efforçons de pratiquer l’éthique de la non-puissance, non par angélisme mais pour rester en conformité avec nos idées. Et, croyez-moi, c’est beaucoup plus difficile que de taper sur le voisin ! Dans mon entourage, beaucoup de mes amis ne partagent pas mes vues. Pour autant, ils me respectent et je veille à les respecter. A fortiori doit-on respecter les visions de ceux que l’on croise occasionnellement. Comme vous le savez, je ne perçois pas trop l’intérêt d’une réflexion sur l’avenir en termes de prospective, comme s’y engage votre magazine. Mais ceci est absolument sans importance. Ce qui est en revanche essentiel, c’est le dialogue, tel que nous pouvons le mener ici, parce qu’il est contradictoire et que je ne vois rien de plus vivifiant que la contradiction dès lors qu’elle reste courtoise.

[...]

in: http://usbek-et-rica.fr/joel-decarsin-les-technologies-dispensent-de-se-poser-des-questions/

Sur les questions essentielles et le RESPECT: la parole est auX philosophes et auX penseurs. C'est aussi sur les quelques petits principes selon la pensée philosophique allemande. Avec quelques priorités prioritaires.

Autre chose, c'est sur la robotique et les systèmes autonomes encore:

Nadenken over robotica - La machine copie comme au temps des copistes - We moeten de wereld niet eerst vullen met robots en dan maar zien hoe zij de mensen beïnvloeden. De samenleving moet op voorhand nadenken over verantwoordelijk ontwerp en gebruik. Dat zegt filosoof Filippo Santoni de Sio. (in: tijdschrift voor ingenieurs met als thema Robots)

Qui pour penser quoi en Europe? Surtout dans la ligne qui nous intéresse ici, une ligne faite de technologies controversées que certains voudraient voir distribuées auX plus vulnérables. Brancher les consciences les plus faibles auX systèmes autonomes et attendre... Et la Justice internationale dans tout ça? Quel(le)s juristes de l'université de Leyde pour en parler correctement? Quels professeurs? C'est au chapitre GLOBAL Affairs... faites d'éthique et d'intégrité morale servant l'intérêt général.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten