vrijdag 29 april 2016

"Vrij opwindend: crisis binnen Neêrlands gezelligste ideologie: het liberalisme" (1987; met Jules Maaten) ISBN 90-5087-013-9...

https://nl.wikipedia.org/wiki/Volkspartij_voor_Vrijheid_en_Democratie

Jan van Zanen, Vrij opwindend: crisis binnen Neêrlands gezelligste ideologie: het liberalisme (1987; met Jules Maaten) ISBN 90-5087-013-9.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Zanen:

[...]

Op 3 juni 2015 werd Jan van Zanen door de leden van de Vereniging van Nederlandse Gemeenten gekozen als nieuwe voorzitter van de VNG.

[...]

Quel bon sens donner à tout ça? Comment sont élus les maires des communes hollandaises? Les libérauX oublient parfois, peut-être, le véritable sens de la notion de démocratie bien et correctement comprise des... libérauX. C'est quoi être libéral eXactement? C'est quoi la liberté et l'égalité bien comprises en 2016? En Europe en tout cas. Une évidence au BénéluX. C'était comment au XIXème siècle? Même dans les banques.

P.s: Monsieur van Zanen aurait, d'après la presse, laissé les imans faire peur auX enfants par des prêches violentes. C'est une répétition qu'il est utile de répéter: la même presse souligna que le confrère d'Eindhoven prit par contre les mesures nécessaires pour interdire la diffusion des discours de haine et violents sur sa commune. Comment penser l'harmonistation en Hollande, en Belgique, à LuXembourg, en France et en Europe? Différentes choses, différentes perspectives, diverses banques aussi, différentes affaires. Quand on pense au libéralisme d'aujourd'hui, on pense forcément auX banques et auX médias : le néo-libéralisme financier, la crise de 2008 encore et toujours, et puis quoi encore? En Europe et ailleurs. Et si les maires des communes, les banquiers et les financiers, des commissaires européens dans les Directions concernées se retrouvaient, avec quelques acteurs observateurs, des consommateurs parfois tout simplement, à La Haye pour mettre les problèmes sur la table? Dans la bibliothèque juridique du Vredespaleis par eXemple.

Comment correctement régler les choses, et les problèmes qui impliquent des familles et les plus faibles, avec un arbitrage et la Justice, au Palais de la PaiX, dans cette ville de PaiX et de Justice internationale qu'est La Haye? Quelles seraient les parties prenantes eXactement? Les parties prenantes peuvent commenter ici. Même les banquiers, ou les Commissaires, se sentant un peu concernés. Qui finance quoi dans une société bien menée? Quelle bonne gouvernance dans les affaires? Qui a fait quoi?

Par eXemple, la machine donne ce lien toute seule:

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pierre-mariani-un-banquier-tres-politique_991622.html, monsieur Mariani est né au Maroc et d'après l'article est venu en pompier sauver la banque Dexia à l'époque, avec monsieur Jean-Luc Dehaene. L'article est intéressant à lire. Qui (a) fait quoi dans la mondialisation des patrons et des responsables, même des commissaires européens, très correctement rémunérés? Même des économistes.

Pour ceuX que cela intéresse, https://nl.wikipedia.org/wiki/Dexia:

[...]

Op de lijst van Fortune (2010)[1] staat Dexia gerangschikt als 49ste bedrijf, het eerste Belgische bedrijf.[2]

[...]

Volgens het financiële dienstverleningsbedrijf Bloomberg L.P. verloor Dexia 78 miljoen euro door de Ponzifraude van Bernard Madoff.[8]

[...]

Voor beleggingsfondsen is er geen beperking op investeringen in wapenindustrie, de duurzame fondsen zullen wapenproducenten wel uitsluiten.[29]

[...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dexia

C'est un essai en historiographie financière récente. Ou contemporaine. C'est sur le libéralisme et les privatisations, marktwerking en néerlandais. Quand le Marché a un peu trop pris ses aises dans une société, soutenu par les responsables auX postes à grandes responsabilités. Même à BruXelles. A BruXelles, on se serait plus préoccupé des intérêts particuliers que de l'intérêt général. Est-ce bien normal?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten