Un bon anniversaire pour le ROI des Pays-Bas.
Que dit l'historiographie sur la royauté hollandaise? L'histoire est intéressante. C'est toujours dans la ligne France-Belgique-Hollande. Les journalistes n'en parlent pas assez: comment mieuX comprendre l'Europe en 2016? En n'oubliant surtout pas la Hollande en Europe et dans le monde. Pourquoi les journalistes parlent-ils en général si peu du pays, grand à l'eXport? On pensera tout de suite à la coopération KLM-Air-France, une belle métaphore pour illustrer l'intime lien qui lie la Hollande à la France... ou la France à la Hollande. Le monde des affaires et son éthique. Différents intérêts certes. Différentes communautés aussi. Le but de cette réfleXion étant de mieuX comprendre les intérêts au BénéluX. Qui fait quoi?
Magnin, Jean Samuel (1851), Geschiedkundig schoolboek van Drenthe [Textbook for history lessons on Drenthe] (in Dutch). Groningen: J. Oomkens J. Zoon.
'Histoire des Pays-Bas' par Christophe De Voogd, Collection 'Nation d'Europe' Ed. Hatier, 1992.
C'est toujours au chapitre historiographique pour mieuX comprendre l'Europe. On remonterait même au Moyen-Age.
[...]
En 1448, Zwolle devient ville hanséatique et connaît un âge d'or dans la deuxième moitié du XVe siècle. Comme sa voisine Deventer, c'était un haut lieu de l’imprimerie, et ses institutions juridiques étaient célèbres. Originaires de Zwolle et Deventer, les Frères de la vie commune propagent une pratique religieuse nouvelle, la Devotio moderna, dans toute l'Europe du Nord-ouest. À cette époque, Zwolle, Kempen et Deventer sont économiquement et culturellement étroitement associées.
[...]
in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zwolle
Erasme passa à Deventer, il passa aussi par Louvain et Paris, et même en Suisse, https://nl.wikipedia.org/wiki/Desiderius_Erasmus:
[...]
Na 1478 volgde hij de lessen aan de door de Broeders des Gemenen Levens in humanistische zin beïnvloede Latijnse school te Deventer, sub-hoofdstad van het bisdom Utrecht, die met de Latijnse school in Zwolle bekendstond als de beste onderwijsinstellingen van de noordelijke Nederlanden. Hij kreeg daar eerst typisch middeleeuws onderwijs met relatief veel Latijn. Vanaf 1483 was de humanist Alexander Hegius rector in Deventer. Hegius voerde een belangrijke curriculumvernieuwing door: hij voegde er Grieks aan toe, een vak dat tot dan toe alleen op universiteiten (Leuven, Keulen) als verdere specialisatie werd gegeven. Op die manier kreeg Erasmus zijn eerste lessen Grieks. Ook zag en hoorde hij hier Rudolf Agricola, die hij zijn leven lang als een voorbeeld en inspirator is blijven zien. Wegens een pestuitbraak ontvluchtte Erasmus in 1485 de stad Deventer. Hij studeerde verder aan de Latijnse school in 's-Hertogenbosch.
[...]
Un peu plus au Nord, Assen, https://fr.wikipedia.org/wiki/Assen:
[...]
Le couvent Sainte-Marie de Coevorden s'établit à cet endroit en 1258. Le cimetière a été dévasté à plusieurs reprises, si bien qu'aujourd'hui seuls les noms de rue commémorent la présence d'une institution religieuse. Le couvent a été abandonné en 1602, et ses locaux furent utilisés comme salles de réunion par la chambre provinciale du comté. La localité d'Assen se constitua au XVIIe siècle aux alentours de l'ancien cimetière, mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'elle finit par englober ces terrains et fit de ces terres désolées une véritable ville. En 1807, les communes avoisinantes furent incorporées à Assen sur ordre du prince Louis Bonaparte, qui se préoccupait beaucoup de la pauvreté de la population de la Drenthe tout en imaginant de grands projets de développement pour la région ; c'est ainsi que dès 1809, Assen obtint une charte municipale, et qu'en 1814 elle devint le chef-lieu de la Province de Drenthe.
[...]
https://nl.wikipedia.org/wiki/Assen:
[...]
In opdracht van Lodewijk Napoleon, die Assen als zomerresidentie koos, werd het in 1807 een zelfstandige gemeente en in 1809 een stad. Daarmee is het één van de jongste steden met stadsrechten in Nederland.
[...]
in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Assen
C'est au chapitre de la royauté auX Pays-Bas, d'abord une République. Que dit l'Histoire? Et jusqu'où faut-il remonter?
https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Bonaparte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasme:
[...]
« Prince des humanistes », il est l’âme de la « République des Lettres » qui se met en place en Europe au début du XVIe siècle. Moine et prêtre hollandais, il améliore sa formation à Paris, puis auprès des humanistes anglais. Il avait été nommé en 1516, conseiller à la cour de Bourgogne6 à BruXelles auprès du prince Charles, titre qu’il conserva quand celui-ci devint empereur des Romains. Il se fixe à Bâle de 1521 à 1529, jusqu’à son départ pour Fribourg-en-Brisgau [7] auprès de son éditeur. Il quittera Bâle, à la suite de désordres religieux, pour Fribourg, où il restera jusqu’en 1535. Il retourna enfin à Bâle en 1535 chez Froben pour surveiller son édition d’Origène. Il renonce à la carrière ecclésiastique pour se consacrer auX études. Il est en contact avec les savants de toute l’Europe par ses voyages et sa correspondance. Critique envers l’Église, il refuse de suivre les protestants parce qu’ils nient le libre arbitre de l’homme. Il restera catholique.
[...]
Autre chose, c'est sur l'économie européenne au LuXembourg:
"Le ministre des Finances, Michel Sapin, a exprimé, ce mardi, sa solidarité avec le Français jugé au LuXembourg pour avoir fait fuiter les pratiques fiscales de grandes multinationales établies au Grand-Duché."
C'est quoi une multinationale? Comment fonctionnent les multinationales eXactement?
Autre chose, toujours sur l'économie: "Elk jaar opnieuw 5-7 miljard verspilling in IT bij de overheid", sur les dépenses et le gaspillage dans les systèmes informatiques dans les ministères. Où en est-on aujourd'hui? Comment bien gérer les dépenses publiques?
Autre chose: EU-ambtenaren zijn rupspjes-nooit-genoeg. Ils font quoi les fonctionnaires européens? Et les parlementaires? Quels lobbies se promènent dans les couloirs bruXellois? Ou à Strasbourg. Voire au LuXembourg.
En espérant ne pas tout mélanger. Certes, on mélange un peu la linguistique. Comme en Belgique. Ou en Suisse. On essaie de retransmettre une perspective historique en tout cas. Une perspective européenne avec les Suisses au milieu. Ils font quoi en Suisse? Au beau milieu de l'espace européen, le Liechenstein tout à côté, https://nl.wikipedia.org/wiki/Liechtenstein.
[...]
L'économie du pays repose principalement sur le puissant secteur financier localisé dans sa capitale, Vaduz, mais il n'est plus identifié par l'OCDE comme un paradis fiscal. Il est membre de l'Association européenne de libre-échange, de l'Espace économique européen et de l'espace Schengen, mais pas de l'Union européenne.
[...]
in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liechtenstein
P.s: Les migrants passent-ils par le Liechtenstein, la Suisse et le LuXembourg?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten