woensdag 27 april 2016

Peter Sloterdijk: Mediatijd - Moderne naties zijn opwindingsgemeenschappen die zich door telecommunicatief opgewekte...

... stress overeind houden, Boom, Kleine Klassieken, 2012.

Un philosophe venant d'Allemagne, passant par la Hollande, pour être retransmis sur la Toile à l'échelle planetaire peut-être. A quoi sert l'électronique? Et Internet? Quelle bonne gouvernance pour l'Internet du bon sens? Les philosophes, des papas parfois aussi, peuvent commenter. GOOGLE a mis cette plateforme en place afin de vous aider à mieuX discuter ensemble. D'abord dans le cyberEspace.

P.s: Peter Sloterdijk a auss des origines miXtes.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Peter_Sloterdijk

Kritiek_van_de_cynische_rede (1983)

[...]

En septembre 1999, Sloterdijk publie une conférence intitulée « Règles pour le parc humain : une lettre en réponse à la Lettre sur l'Humanisme de Heidegger » dans l'hebdomadaire Die Zeit qui donne lieu à un scandale très médiatisé. Le philosophe y propose une réflexion sur l'humanisme, la génétique et les problèmes posés par ce qu'il nomme la « domestication de l'être humain ». L'emploi du mot « Selektion » (très chargé de connotations en Allemagne depuis le nazisme) dans son texte lui vaut d'être sévèrement critiqué, notamment par Jürgen Habermas. Le terme est employé deux fois dans la conférence, dans le contexte de la « sélection natale », et mis en parallèle avec le mot « Lektion » (« leçon »), par analogie avec « Auslesen » (le « choix » de l'anthologie)3.

La controverse s'est également poursuivie en France où Sloterdijk reçoit l'appui notamment de son traducteur Olivier Mannoni, de Bruno Latour, Éric Alliez, Jean Baudrillard et Régis Debray [4].

[...]

Il est nommé président (Rektor) de l'Académie d'art et de médias (Hochschule für Gestaltung ou HfG) de Karlsruhe en 2001. En 2005, il se fait confier la Chaire Emmanuel Levinas à Strasbourg pour deux semestres5. La même année, Sloterdijk dénonce le « non » français à la constitution européenne.

En 2006, il gravit le mont VentouX à vélo [6].

[...]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Sloterdijk

Le mont VentouX, une montée appréciée de tous les cyclistes européens. En particulier, les Hollandais d'ailleurs. Car la Hollande s'est un peu installée dans la région. Les Français sont invités à venir faire du vélo en Hollande... avec les Allemands. La Hollande est un pays très agréable à découvrir en vélo. Une nouvelle dimension touristique pour la Hollande: accueillir les cyclistes européens d'un certain âge. Le pays est plat, et de ce fait facile à parcourir. La Hollande ressemble parfois à un grand jardin. Des fleurs partout au printemps. De gros marchés de fleurs qui travaillent même à l'international. Partout dans le monde. Une des premières source de revenus: la culture et l'agriculture.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten