maandag 12 december 2016

Depuis l'Office des Brevets à La Haye... Concurrence, Consommation, Protection, Fraudes...

Le plaisir du teXte - Roland Barthes (1973).

Merci à Patrick de l'OEB!

Connaissance des AAArts au BénéluX:

"« Un petit pays de grands collectionneurs ». C’est ainsi que l’on aime à qualifier la Belgique. À juste titre. La curiosité pour les avant-gardes, l’esprit défricheur de ses collectionneurs, ont forgé cette réputation qui dépasse depuis bien longtemps les frontières."

A quoi servent les machines brevetées et les brevets en général? Qui servent les machines électroniques et les écrans... jusque dans les chambres et les bureauX?

Autre chose: un projet innovant pour se ressourcer est lancé par la Commission européenne: un pèlerinage pour les responsables (médiatiques), la jeunesse, les familles et les Européens, tous ensemble, à Saint-Jacques de Compostelle. Une non-fiction? Il parait que les Anglais, les Ecossais, les Gallois et les Irlandais pourraient également participer. Même les VERY BIG Ones. H.G. Wells aurait pu l'écrire.

Autre chose, depuis la France qui communique, les Anglais prennent note, les Allemands et les Néerlandais aussi, ainsi que Paul Jorion, notre blogueur à qui l'on doit beaucoup depuis la Belgique de BruXelles:

Avec Nicolas Colin :

L'Âge de la multitude : entreprendre et gouverner après la révolution numérique (Armand Colin, Paris, 2012, réédité 2015)15

Contributions à des ouvrages collectifs, notamment :

L'Etat en mode Start-Up, Le nouvel âge de l'action publique, (Eyrolles, Paris, mai 2015).
Numérique et Libertés : un nouvel âge démocratique, Rapport n° 3119, Assemblée nationale, octobre 2015.
Big, fast & open data. Décrire, décrypter et prédire le monde, FYP Editions, Paris, 2014.
La Métamorphose numérique vers une société de la connaissance et de la coopération, Éditions alternatives, 2013.
L'innovation, un enjeu majeur pour la France, rapport pour le Ministère du redressement productif et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, avril 201316
Le Dictionnaire politique d'Internet du numérique (Éditions La Tribune, Paris, 2010)
TIC 2025 : Les Grandes Mutations (FYP Éditions, Paris, 2010)
New Age to New Edge (Orange Institute, San Francisco, 2010)

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Verdier#Bibliographie

http://www.arcep.fr/index.php?id=10222 avec Bernard Stiegler, le philosophe qui s'est penché sur les dangers de jeter les mineurs et les jeunes derrière des écrans n'importe comment. Sans aucune éthique. D'autres penseurs ont travaillé cette question aussi ailleurs.

P.s: Quelle éthique dans le numérique? Quels standards? Quelles normes? Quelles valeurs? Quand le MARCHé s'est un peu trop permis et a fait dans l'abus de faiblesse, l'abus de pouvoir, une possible tentative de corruption de mineurs et de la jeunesse, une possible incitation à la débauche, avec diffusion de la violence, du discours de haine, seXisme et pornographie dans les chambres à coucher des enfants... et des plus faibles consommateurs. Ce genre d'affaires pourrait se traiter à La Haye avec les juristes intéressés par ce genre de questions.

https://www.europa-nu.nl/id/vg9pj7ufwbwe/beleid_informatiemaatschappij-informatie-samenleving:

- Gunther Oettinger (Duistsland)
- Andrus Ansip (Estland)

Au chapitre DROIT INTERNATIONAL PUBLIC ou DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ: quelles juridictions?

Comment se comprennent le commerce international et le DROIT des citoyens et des consommateurs à eXiger des produits de bonne qualité?

Veiligheidsvraagstukken... et puis quoi encore? En quelle langue se comprendre au chapitre des possibles produits litigieuX, voire illicites, même dangereuX pour la santé des jeunes et moins jeunes consommateurs? Des produits passant par les douanes et qui représentent un danger pour l'ordre public aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten