zondag 16 juli 2017

La critique sociale à l'Université Libre de BruXelles: quel contributeur belge?...

Où est passée la critique sociale ?
Penser le global au croisement des savoirs
Philippe CORCUFF
320 p., 24 euros
ISBN 2-7071-7328-7

D'altermondialisme en « printemps arabe », d'Indignados espagnols en Occupy Wall Street américains, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Au regard de cette nouvelle période, cet ouvrage fait l'hypothèse qu'un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd'hui consiste à réexaminer les « logiciels » de la critique et de l'émancipation.

L'effort de clarification théorique proposé ici se situe au croisement de différents registres intellectuels et culturels : sociologie critique, philosophie politique, critiques sociales issues des mouvements sociaux et cultures ordinaires. Il suggère également de prendre appui sur certaines tensions dynamiques au sein des théories critiques contemporaines (Foucault, Bourdieu, Rancière). Ce livre vient ainsi dessiner une vision globale renouvelée du monde, à distance tant des charmes nostalgiques des lectures totalisatrices d'antan que de l'émiettement « postmoderne » du sens. Une approche globale des sociétés actuelles, adossée à des engagements anticapitalistes, libertaires et altermondialistes.

Philippe Corcuff est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Lyon et chercheur au Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS, université Paris-Descartes/CNRS). Il est membre du conseil scientifique de l'association ATTAC France. Il a notamment publié La Société de verre. Pour une éthique de la fragilité [économique des multinationales] (Armand Colin, 2002), Bourdieu autrement (Textuel 2003) et Les Nouvelles sociologies (Armand Colin, 2011, 3e éd.).

[...]

les hommes invitent leur femme à participer, les femmes invitent les hommes à bien participer.

La presse communique avec ses plus riches mécènes: "Le manuscrit, détenu jusqu'alors par des propriétaires privés, a atteint trois fois la valeur estimée par les spécialistes. Il appartient désormais à la Bodleian Library, la plus prestigieuse des bibliothèques de l'université d'Oxford."

les mécènes sont-ils des hommes ou des femmes en général? Et les maître de conferences? Quel genre?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten