https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_d'accès_aux_documents_administratifs
http://www.icj-cij.org/fr
http://www.icj-cij.org/fr/declarations-du-president, Ronny Abraham.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transparence_démocratique
Christophe de Voogd depuis Paris a décidé de réunir les historiographes et juristes et magistrats, même des parlementaires européens, honnêtes et intègres, à La Haye, en demandant à l'Institut Français en pleine transformation aussi de l'aider à organiser cette rencontre conviviale et innovante sur les questions essentielles, avec des priorités prioritaires, quelques citoyens et penseurs s'y intéressent aussi. La ville de La Haye pourrait se transformer et devenir un centre démocratique européen tout à fait innovant en lien avec Paris en passant par Bruxelles, le LuXembourg, Strasbourg, Genève. Les archives pourraient y être consultées par les historiens. Et les philosophes. A quoi servent les bibliothèques et les archives au XXIème siècle? A La Haye en tout cas. En lien avec celles de Genève et celles de Paris. Les bibliothèques et archives peuvent-elles communiquer entre elles à l'heure des nouvelles technologies avec des ordinateurs partout, sur tous les bureauX et dans les salles d'étude, même dans les chambres première et seconde. Même au Sénat. Qu'en pensent Bernard Stiegler et Bruno Latour et Michel Serres?
Autre chose: Les avocats néerlandais face à la géopolitique, les citoyens suivent les choses aussi à la télévision. Les avocats d'Amsterdam sont-ils assez correctement formés à l'éthique de la philosophie morale du droit bien enseigné auX étudiants intègres et honnêtes? Christian Alberdingk Thijm pourrait réunir les penseurs en droit moral à La Haye avec la famille Nuyens. Et les conseils de surveillance basés à Amsterdam-Zuid, parfois pour raisons fiscales.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/07/18/32001-20170718ARTFIG00001-pour-elon-musk-l-intelligence-artificielle-pourrait-menacer-la-civilisation.php:
De son côté, Elon Musk travaille sur plusieurs projets qui permettraient à l'homme de contrôler l'intelligence artificielle, ou d'échapper à ses dérives. L'un de ses projets consiste en une interface homme machine, pour aider le cerveau humain à rester à niveau avec les robots. Avec l'aide d'implants cérébraux, qui seraient directement liés aux ordinateurs, les humains pourraient être en mesure d'améliorer leur fonction cérébrale, ou même, un jour télécharger leurs pensées ou la pensée des autres. Par ailleurs, Elon Musk a déjà dit que son désir de coloniser Mars est, en partie, «un plan de secours» si l'intelligence artificielle prend le dessus sur Terre.
D'autres chercheurs tels que Stephen Hawking ou Bill Gates suivent le même raisonnement que celui d'Elon Musk à propos de l'intelligence artificielle. Ils pensent que l'humanité peut bénéficier de cette forme d'intelligence, mais qu'il faudrait l'utiliser avec précautions. Selon ces trois grandes personnalités, l'intelligence artificielle peut être une innovation positive à condition qu'elle soit régulée
[...]
Afin de mieuX se comprendre dans les chambres des enfants et des mineurs, les femmes de chambre ont décidé d'organiser une rencontre conviviale,originale et innovante, avec les hommes. La famille Gates pourrait, dans un élan caritatif et philanthropique, ainsi qu'Elon Musk, financer ce genre de rencontres du 4ème type à La Haye, une ville de PaiX et de Justice avec son droit moral et éthique. L'idée est-elle bonne? les propriétaires de magasins de jouets comme la famille SMIT de Volendam pourrait participer et eXpliquer les choses, comme dans Internet of Things pouvant chercher à corrompre les jeunes, voire les inciter à la débauche. Une possibilité. Quelle bonne gouvernance pour l'Internet? se demandent Tim Berners-Lee en Suisse (CERN) et Jean-François Abramatic (W3C-Inria) et les cycles Peugeot au Conseil de l'Europe à Strasbourg.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/03/28/32001-20170328ARTFIG00131-relier-le-cerveau-a-des-machines-le-nouveau-pari-d-elon-musk.php... Quelle protection pour les mineurs? se demande la machine GOOGLe.
Voir aussi, ou acheter:
Régis Debray, Sur le pont d’Avignon, Paris, Gallimard, 2005.
Régis Debray, L’obscénité démocratique, Paris, Gallimard, 2007.
Gérard Wajcman, L’œil absolu, Paris, Denoël, 2010.
Courrier International, no 1008, « La tyrannie de la transparence », 3 mars 2010.
Serge Halimi téléphone à Gisèle en Tunisie peut-être: sur Internet, il y a d'intéressantes discussions, les familles françaises de Tunisie se font entendre sur le Web. Toutes ne jouent pas au golf et ne rencontrent pas que des milliardaires. Les milliardaires ont des milliards qui pourraient servir les oeuvres caritatives en Europe cependant. L'idée est innovante et assez originale. A quoi sert l'argent? Où l'argent se promène-t-il dans la mondialisation? Et les subventions européennes? Une magistrate européenne vint en parler en Hollande depuis le Parlement européen. On la remercie ici.
La gouvernance plus transparente et moralisée en Europe en tout cas, c'est la ville de La Haye qui pourrait se proposer pour organiser la rencontre conviviale façon penseurs des années 70. C'est un retour au flowerpower des années 70, mais revu et corrigé, qui est proposé, avec le come back de l'écologie telle que définie par les accords de Paris.
La Justice internationale peut-elle être plus transparente au XXIème siècle? Et en tout cas, honnête et intègre, droite et morale.
Bonjour monsieur L'Ambassadeur de France à La Haye, les Français peuvent se contacter avec un ordinateur bien branché jusque sur le bureau de monsieur L'Ambassadeur. Monsieur L'Ambassadeur, pourra-t-il bientôt ou à la rentrée, organiser une rencontre conviviale avec la French Thinking? Monsieur L'Ambassadeur sait-il envoyer un mail auX Français?
Où en sont les relations Franco-Hollandaises?
https://nl.ambafrance.org/Fete-Nationale-14-juillet-2017-Residence-de-France-a-La-Haye.
L’Ambassade de France remercie les sociétés suivantes pour leur généreuse contribution: GOOGLE et Microsoft, BNP Paribas, Thales, etc.
[...]
Je garderai pour toujours un excellent souvenir de mon séjour trop bref dans un pays que j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir et que j’apprécie. Dans mes nouvelles fonctions, vous pouvez compter sur moi pour veiller à la prospérité des relations franco-néerlandaises qui sont un atout pour permettre à nos deux pays de relever ensemble les défis communs auxquels ils sont confrontés en Europe.
Merci encore de votre soutien et à bientôt.
Laurent Pic
P.s: Les citoyens et les philosophes ont-ils le droit de participer auX discussions importantes qui les intéressent? En toute liberté, avec un certain sens de l'égalité bien comprise, une égalité émancipatrice, dans la fraternité, faite de frères et de soeurs, et de RESPECT... surtout quand il s'agit de discuter des questions essentielles concernant les consommateurs et citoyens normauX de la base pensante.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten