zaterdag 15 juli 2017

Voltaire et le CARE... et les principes essentiels... dans les postes à responsabilités biologiques...

Le CARE et Voltaire.

Le 1er avril 2011, http://www.academie-technologies.fr/blog/categories/avis-et-recommandations/posts/avis-sur-les-bons-usages-du-principe-de-precaution:


Avis sur les bons usages du principe de précaution

Dans cet avis, l 'Académie des technologies rappelle que le Principe de précaution est applicable à des grands sujets de société et ne peut être invoqué à propos de questions concernant des individus ou des groupes restreints. Elle s’ attache à identifier les « bons usages » du Principe de précaution qui permettraient de tracer, entre irresponsabilité et immobilisme, des voies pour construire un progrès partagé au service de tous.

Le Principe de précaution, introduit dans la constitution en 2004, avec la Charte de l’environnement, est aujourd’hui l’épicentre d’un débat passionné impliquant la société toute entière.

Ce débat provient, en grande partie, de l’extension du Principe de précaution à de nombreux champs, non définis par le texte constitutionnel, mais également à des difficultés d’applications dans les champs qui sont les siens.

Partant du fait que ce Principe est inscrit dans la Constitution et qu’il est en ligne avec la jurisprudence européenne, l’Académie des technologies à partir des principes mêmes de la Charte de l’environnement, s'est attachée à définir les bons usages qui pourraient être faits du Principe de précaution tout en pointant un certain nombre de mauvais usages au regard même de ces principes. Elle rappelle qu’il est applicable à des grands sujets de société dans les champs de l’environnement et de la santé et ne peut être invoqué à propos de questions concernant des individus ou des groupes restreints

[...]

Qui est responsable de quoi dans les postes à responsabilités biologiques dans les laboratoires européens, subventionnés et soutenus par de l'argent européen, venant de BruXelles ou... des multinationales ou des lobbies divers? Les lobbies du qui fait quoi avec quels principes prioritaires et essentiels, dans les questions essentielles selon les teXtes de loi et autres teXtes importants, des teXtes philosophiques ou sociolgiques parfois. Même juridiques. Que disent les lois sur ces questions difficiles? Et les Constitutions, voire LA Constitution? Et que disent les citoyens intègres et honnêtes, un peu attachés à la notion de l'éthique morale? Les épouses de, eX-épouses et compagnes de s'eXpriment. Elles s'eXprimeraient à Paris. Ou à Sophia-Antipolis. Le feu d'artifice était très réussi. Merci Paris, en repensant aussi les choses et les évèvenements dramatiques de ces dernières décennies. En revenant auX années 90 en tout cas. Car l'histoire ne s'oublie pas, même en Hollande. En passant par la Belgique et le LuXembourg. L'Institut Français pourrait organiser, une fois transformé, des rencontres régulières entre penseurs et philosophes européens, les penseurs pensant la mondialisation et les meilleures Justices seront invités aussi... à La Haye, une ville de PaiX avec le droit qui va avec. Même pour les responsables très responsables auX postes à grandes responsabilités ces dernières décennies.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten