zondag 30 juli 2017

Le Monde: "un nouveau type de récit"... Au chapitre du storytelling... innovant...

Quelle posture intellectuelle en Europe? Que faire de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse? se demande Le Monde, le journal qui inspire depuis ses origines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_des_médias: "L'argent des médias". Ou comment les médias pensent les médias... en Europe?

Autre chose: la question de l'Education en Europe. Même à Strasbourg. Comment penser les choses avec bon sens et tous ensemble? Il parait que la confusion règne dans les salles de direction: qui a fait quoi à l'heure des sciences du numérique à l'école depuis les années 2000? Les anciens ministres à l'Education et les secrétaries d'Etat ont décidé d'organiser euX mêmes une rencontre conviviale à La Haye sur les questions essentielles liées à la Culture et à l'Education européenne, en tout cas en Europe: quels sont les principes prioritaires et majeurs quand on pense l'Education... numérique dans les écoles à partir des années 90? Le Conseil de l'Europe a dit vouloir participer en apportant toute son eXpertise sur "Les savoirs de la base et les rapports d'enquête, avec quelques directives et avis bien énoncés."

Les juristes ont décidé de se lancer dans l'instruction civique dans les cours des écoles, une initiative tout à fait innovante, les élèves sont intéressés: Comment être honnête et intègre dans une société qui se respecte? A qui appartient l'école? Comment bien éduquer les enfants? Que faut-il leur transmettre? Les citoyens ont-ils le droit d'émettre une opinion sur la question? Les citoyens ont-ils le droit de penser l'Education... surtout dans la ligne qui nous intéresse?

Les Européens ayant de la perspective pensent les choses: l'idée est-elle bonne? C'est quoi un Européen? Et un Européen dans la mondialisation? Quels sont les actionnaires concernés? Les Européens ont-ils le droit de s'occuper des affaires européennes qui les concernent? La question est posée auX Commissaires européens à BruXelles. A la DG-Connect: quelle bonne gouvernance pour l'internet un peu fait d'éthique normale comme dans la Responsabilité Sociale des [BIG] Entreprises? Y compris auX affaires à l'Education.

Les Fondations se recentrent et repensent leur argent: à quoi pourraient servir les Fondations les plus riches? dans quels projets, postmodernes certes, pourraient-elles s'investir afin de mieuX servir la société en général? Et l'intérêt général des plus faibles. Les plus riches se concertent: on parle de nous sur Internet. Ils appellent les multinationales. Les fonds de pension se posent des questions aussi. Même les responsables. Internet parle d'argent. Est-ce une non-fiction? Les sciences du numérique et ses chercheurs réfléchissent, le monde féérique, la télévision en parlent, GOOGLe aussi.

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