maandag 31 juli 2017

Europa in de klas... L'Europe dans les écoles: quel projet positif?...

Via het programma "Een 10 voor Europa" brengen wij Europa naar de middelbare scholen. Leerlingen in de onderbouw verwerven inzicht in Europees burgerschap via de door ons ontworpen lesmodules. Deelnemende docenten krijgen een tweedaagse training en worden begeleid bij de invoering van het programma op hun school. Öók in Den Haag en Wassenaar.

Op deze wijze verspreiden zowel docenten als leerlingen kennis en vaardigheden met betrekking tot Europa en worden zij opgeleid tot zogenoemde European Parliament Ambassadors.

Europees Parlement Bureau Nederland
Korte Vijverberg 6
2513 AB Den Haag
www.europa-nu.nl
www.europeesparlement.nl

Le bureau se trouve à proXimité du Mauritshuis, avec ses tableaux. Les maîtres et maîtresses projettent d'ailleurs d'y organizer dès la rentrée des sorties scolaires pour les jeunes écoliers. Comment comprendre l'AAArt en Hollande avec ses peintres, une riche trAAAdition? En lisant cela, les Américains et eXpats ont décidé de re-venir à La Haye. Une ville de PaiX avec son droit international en plus. Le Moyen-Orient aussi se demande ce qu'ils font à La Haye. Il aiderait même les Néerlandais à penser l'Education. Que faut-il transmettre auX jeunes en Europe? Quelle perspective européenne? Les maires ont décidé de se rencontrer sur ce thème dès la rentrée, après les vacances. Les Européens ont-ils le droit de s'eXprimer sur certains sujets qui les intéressent?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/07/31/auX-etats-unis-des-puces-electroniques-implantees-sur-des-salaries_5166798_3234.html

Les bébés Erasmus et ceuX d'avant posent des questions du genre: c'est quoi une puce implantée dans vos cerveauX? peut-on commander un bébé sur Internet? à quoi servent les nouvelles technologies? et les écrans? à quoi sert l'actionnariat? qui sert-il? c'est quoi l'électronique? BILL, Melinda & Kids ont décidé de venir à la rencontre des Européens. Le ticket Washington (Redmond)- Amsterdam se commande sur Internet. A quoi pourraient servir les Fondations, diverses et variées, les plus riches surtout, en Europe? Elles pourraient servir à financer et organiser des rencontres conviviales à La Haye, avec la Fondation Carnegie. L'Institut français en pleine transformation diplomatique, innovante mais faite de bon sens éthique comme dans moralisation des affaires publiques, pourrait aider à organiser les débats. Avec... Le Monde, le journal qui inspire depuis des décennies, lorsque Papa lisait sa presse avec grand plaisir. Même des magazines people d'ailleurs. Mais de la presse sérieuse surtout. Quand vous comparez les librairies, les Français sont vraiment gâtés par rapport auX autres. Les écoles ont décidé de travailler le monde médiatique en Europe: qui fait quoi? quelle moralité? comment les jeunes sont-ils informés au BénéluX et en France? Mais en Amérique et en Angleterre aussi.

Noblesse&Royautés communique pour la jeunesse:

"Voilà une biographie intéressante, agréable à la lecture et en plus en version « poche ». « La reine Victoria » par Jacques de Langlade vient d’être rééditée par les éditions Perrin dans sa collection « Tempus »."

Europa-nu.nl communique:

Les Européens s'harmonisent. Les Européens s'eXpriment en ligne et au Conseil de l'Europe. Retour à Strasbourg en passant par BruXelles et le LuXembourg. Puis, un passage par Francfort et Genève, pour revenir ensuite à La Haye, une ville avec son droit, en passant par Paris, une ville avec ses juristes et magistrats. On peut même aller du côté de Dublin pour les BIG Ones de l'Internet: où se paieront les impôts... sur les plus gros bénéfices? Qu'en pense-t-on au Portugal?

Autre chose, Philip Hammond, chancelier de l'échiquier, se demande si quitter l'Europe est une si bonne idée. La presse en parle, GOOGLe reprend. Que faire des Private Equities, parfois anglo-saXons et mondialisés? Qui pour réouvrir les magasins V&D?

Autre chose, sur la Cybersécurité dans les salles de classe, le monde des médias dans les chambres est concerné: Le Monde en parle, GOOGLe reprend, la Cybersécurité l'intéresse aussi. Surtout lorsque les plus vulnérables sont impliqués... en reprenant l'histoire dans les années 90. Différentes histoires d'ailleurs. Qui a fait quoi? Le Monde raconte qu'il s'agirait de la déréglementaion et de l'eXternalisation des services médiatiques et publics parfois, impliquant d'autres services aussi. Où en sommes-nous dans les années 90? L'histoire contemporaine ne s'oublierait pas.

Pour en revenir à l'Education, quel projet po-si-tif à l'heure des nouvelles technologies permettant de relier les écoles et les universités européennes en Europe auX meilleures plateformes faites d'éthique et d'intégrité, parfois un peu morale aussi? La morale de l'histoire ou la morale dans l'histoire? Les élèves sont invités, avec leurs professeurs et les familles, à travailler ce genre de questionnement. Les Commissaires européens de la DG-Connect sont prêts à coopérer, même au Dialogue social, l'idée leur semble bonne, innovante et... citoyenne. Surtout quand ce genre d'idée est proposé par des citoyens intègres et honnêtes. En effet, en Europe, on ne pourrait pas faire n'importe quoi: il y a des règlements et des lois, de la moralization aussi parfois, même en matière fiscale... quand les bénéfices sont vraiment trop importants. Est-ce si eXtra-ordinaire? Les Private Equities peuvent eXpliquer l'histoire du V&D. Quelle est cette histoire? Quel politique pour en parler? Quels éditeurs et imprimeurs? A la rentrée, les élèves et les journalistes seront invités à travailler sur le monde de l'imprimerie aussi, une histoire européenne. Une histoire faite de progrès technologique. En Amérique, les fondations essaient de suivre ce raisonnement très européen. Avant de penser la mondialisation, doit-on bien penser l'Europe d'abord et son harmonisation?

Quelles sont les harmonisations nécessaires et souhaitables pour l'Europe? Les élèves sont invités à travailler ces questions à la rentrée. Avec leurs professeurs. Et les familles européennes également. On reorendra également le Rapport du Club de Rome de 1972:

https://en.wikipedia.org/wiki/Club_of_Rome

Autre chose:

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/010161712740-lintelligence-artificielle-sinvite-dans-les-salles-de-marché-2105390.php

Des salles de classe auX salles des marchés avec le high frequency trading, https://nl.wikipedia.org/wiki/Flitshandel: qui fait quoi, pourquoi?

Les Private Equities, quant à euX, se demandent qui pourraient réouvrir les magasins V&D? La réouverture des V&D est-elle utopique? Les clients se le demandent. Où va l'argent de la finance rapide?

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