Le Canada sait se connecter. La Lituanie aussi. En Europe, on s'interroge: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? L'arbitrage international a été contacté. Un club d'évêques se sentirait concerné, car, ici, on travaille parfois avec une petite identité catholique, dit la paroisse du coin. Le monde entier de s'interroger: qui fait quoi en Hollande? Les secrétariats des paroisses prendraient des notes: Kerk in de wijk? En effet, des Européens ont parfois de bonnes idées sociales et ont fini par en parler aux évêques calfeutrés dans leurs évêchés. Des évêques calfeutrés dans leurs évêchés? Au Palais de la Paix, les secrétariats prennent des notes: on nous parle de Doctrine sociale de l'Église en ligne afin d'essayer d'aborder quelques problématiques sociales notoires. Lesquelles? Tout Roermond en parlerait, on en parlerait aussi sur le Park Hattem. La Lituanie connectée: qui fait quoi à Roermond? qui invite qui sur le Park Hattem? Brunssum aux écoutes, cela est bien normal. Le renseignement cherchant à se renseigner, lui aussi.
Des évêques en parlent, des secrétariats dans les paroisses aussi: et Bethlehem, en faisant un peu de géographie à l'école primaire: Bethlehem - Wikipedia? Dans les paroisses, vous trouverez des bureaux qui savent communiquer, et tout cela est bien normal, dit-on aussi à Saint-Roch. Découvrir le patrimoine religieux peut intéresser les élèves, comme les professeurs, les politiques parlant de sciences morales et politiques et de responsabilités. Des responsabilités? demandent les ministres devant les assemblées réunies en ligne aussi.
Hans Achterhuis a écrit un livre que les ateliers de traduction, là où ils se trouvent car la mondialisation des traducteurs est conséquente, voudront bien traduire pour celles et ceux ne maîtrisant pas forcément la langue de Molière ou de Shakespeare, voire même de Goethe ou de Cervantes, et en Italie, des écrivains aussi: De markt van welzijn en geluk, 8ste druk, 1982. Vous étiez où en 1982? demandent les professeurs retraités désormais.
1982, c'était avant 1984. Georges Orwell a écrit sur 1984. Dans les Humanités, on se dit perplexes. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: d'où venons-nous? Pensez-vous que la Norvége et les pays Scandinaves se connecteront? Tout le monde ne parle pas le Suédois ou le Danois. Ces langues sont des langues minoritaires, dit IKEA à NOKIA, en Finlande. La Lituanie aux écoutes: sommes-nous bien européens? Nous éviterons toutes les polémiques possibles, dit-on aussi en Afrique du Nord par exemple, ou en Grèce. Toute la Grèce d'en parler d'ailleurs: et les Humanités? Chez Aristote, on parla d'éthique. Du côté des mines du Limbourg, des savants lettrés parlèrent de bonne gouvernance et du côté social des choses et du déploiement industriel.
Le capitalisme libéral a montré, c'est ce que l'on peut conclure, même en Italie, que les responsabilités sont diffuses et que trop d'automobilistes, parfois trop confortablement installés dans de trop grosses cylindrées qui vont très vite, un peu trop vite d'ailleurs, en consommant beaucoup trop d'énergie et en causant certaines nuisances, ne sont pas toujours conscients des dégâts causés à la planète. Des pilotes sauront se joindre à cette réflexion sociales, des multinationales aussi. Lesquelles? Au Canada, on réfléchit ce matin, même à Ottawa, au Texas, aux USA, on se dit surpris d'une telle argumentation. Londres aux écoutes, cela allant de soi. Rue van Bylandt, on se dit prêts pour le challenge du siècle: participer aux rencontres sociales européennes du Peace Palace: comment allons-nous réussir à réduire drastiquement les émissions de CO2, à payer quelques taxes, sans parler de l'actionnariat du capital, de ses responsabilités, de sa bonne volonté de bien faire afin de mieux servir l'intérêt général, y compris de la nature. De la nature aussi?
Des professeurs, dès la maternelle, des parents responsables, dès que le bambin peut parler: prenez des crayons de couleurs, abandonnez vos smartphones, et dessiner. Les enfants commenceraient par dessiner un mouton et une rose. Saint-Exupéry peut inspirer les acteurs culturels. On en parla l'autre jour dans un institut. Peut-être à l'UNESCO. À l'UNESCO? Dans les ministères de la Culture, de l'Éducation, chargés de gérer les sciences et les scientifiques, on se dit étonné(e)s: qui invite qui au Palais de la Paix? Quels principes dans les humanités? demande maintenant le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg. À Strasbourg, des observatoires audiovisuels européens font partie du jury: à qui décerner un prix cette année? Tout Amsterdam en parlerait, des controverses sont toutefois possibles. Faut-il revenir aux années 80 pour avoir la bonne perspective sociale?
Amsterdam fait de la publicité dans la presse financière: 750 ans, cela se fête. La mairie dit rechercher des mécènes, des philanthropes, des grands groupes, des investisseurs, du capital, des fondations, même sur le Herengracht. Sur le Herengracht aussi? Décidément, il s'en passe des choses à Amsterdam, c'est un club d'évêques européens qui en parlerait aussi. Sur le Science Park, les DATA CENTERS enregistrent vos souhaits, vos bonnes idées, vos meilleures suggestions pour une Europe respectée et respectable.
La Commission européenne, par l'intermédiaire de ses portes-paroles bien renseignés, lancerait ainsi un appel à bons projets: les Européens peuvent se reprendre, ses élites certainement, les élites intellectuelles sûrement. C'est ce que souligneraient les professeurs en sciences morales et politiques. Peut-on d'ailleurs faire de la politique avec les sciences éthiques et morales? C'est la question du jour.
Vos dissertations pourront être adressées aux secrétariats du Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye. Les garçons de Cambridge, économistes parfois, expatriés parfois aussi, même à Edimbourg, pourront participer. ET pas que les garçons d'ailleurs, car faire de la politique est parfois une affaire de filles. Mais, a-t-on le droit de l'écrire ainsi? Tout le Parlement européen en parlerait dans les commissions concernées: filles et garçons se mettraient à discuter sur des thématiques sociales importantes. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Les fonds de pension délégués aux bonnes retraites: qui parle de quoi en ligne et dans les médias? Des philosophes en parlent, Hans Achterhuis en parlerait encore, beaucoup en parlent depuis les années 70: la question climat et diminution des émissions de CO2.
La presse en parlait, les bibliothécaires en parlent, les Humanités en parlent également, nous sommes en 2008: de Talen - Tijdschrift voor iedereen met interesse in talen en vertalen. Où étiez-vous en 2008? En septembre 2008, certains diront qu'ils étaient dans une assemblée ou une commission, ou un bureau, ou une école, voire même dans une grande école, sans oublier les universités ou les lycées professionnels, voire même les ministères ou une Direction Générale, à l'époque, on pouvait aussi tout simplement travailler pour les P.T.T., ou pour l'Office Européen des Brevets. Ce dernier de commenter: c'est pour un brevet? Quel rôle pour les interprètes et traducteurs? Rue de Lille, on se posa cette question aussi.
Au Canada, on se dit surpris, des multinationales s'émancipent et vous parlent en ligne. Quel rôle pour les multinationales? Quelles taxes sur les dividendes? Quelles taxes tout simplement? Des inspecteurs, curieux, appelleraient le renseignement: c'est vous qui faites tout ce travail depuis vos bureaux? Dans les agences européennes, connectés aux palais et aux châteaux, des ordinateurs parleraient du droit de bien mieux faire socialement parlant. Hommes et femmes, unis pour le meilleur: nous sommes prêts pour ce challenge, nous réunir et parler d'affaires sociales.
Philips et Deloitte ont été contactés par des professeurs médiatisé(e)s et spécialistes de géopolitique, de sciences européennes et de relations internationales. Des mairies se disent intéressées. La Fondation Carnegie: qui réunir au Palais de la Paix? Combien de professeurs et combien d'autorités? L'autorité en charge des données personnelles, approchée, appellerait le Raad van State: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Le monde enseignant: mediawijsheid. Thales et Cie: let us meeet and greet at the Peace Palace too. Quelle vie sociale pour les entrepreneurs travaillant pour Thales & Cie aussi? Si Gustave Flaubert ou Émile Zola ont su écrire, la Comtesse de Ségur ou la Comtesse de Sévigné ont également su écrire. La Cour des comptes: il faut aussi savoir compter. Quelle est la valeur de ce travail?
Les professeurs aux élèves: reprenons les Humanités et pensons tous ensemble le bon programme en Europe. Genève, intriguée, une ville intéressante aussi: allons-nous nous décider à intégrer l'ensemble européen? Sommes-nous européens à Genève? Les transfrontaliers se poseront des questions, des agences internationales aussi. Explorons Genève et ses environs, et retrouvons-nous au château de Ferney-Voltaire, disent les lumières et les intellectuels, quelques prix Nobel, certainement les prix Nobel de la Paix. C'est le CERN qui fait tout ce travail? Le CERN?
Afin de mieux se comprendre à La Haye, l'hôtel Europa de Scheveningen a été invité à réunir des personnalités, y compris du monde des entreprises. La High-Tech certainement sollicitée, fait remarquer la Silicon Valley ou les laboratoires IBM. Texas Instrument: what are they doing in Europe?Le groupe Bilderberg: nous recherchons des mécènes et des philanthropes pour financer les apéritifs et les projets ainsi proposés, il faut réussir à encore mieux faire afin de mieux servir l'intérêt général, également pour ce qui est du ressort des questions sociales. Qui est responsable de quoi? L'ICANN: yes, we can.
Depuis la place Churchill, les agences européennes proposent de recruter du très bon personnel en toute intelligence, souligne la communication de la Commission européenne. On pourrait bientôt annoncer à la DG-Affaires sociales que les parents responsables devront désormais bien éduquer leurs enfants, ce n'est pas aux crèches de prendre en charge l'éducation de vos bambins. Il faut faire des économies, dit aussi la Caisse d'Allocations Familiales. La question du logement sera abordée les prochains jours dans les ministères concernés, qui pourraient tout à fait se réunir à la Commission justement. Et les subventions européennes, qui pour en parler au Palais de la Paix? Des professeurs peut-être, des fiscalistes peut-être aussi, tous cordialement invités. C'est un projet européen.
Le capitalisme libéral a montré que tout n'est pas idéal chez les ultra-libéraux, le marché peut vous induire en erreur. Le FIOD: exact. Un rappel, Hans Achterhuis en 1982: De markt van welzijn en geluk. L'Éducation: welzijn en geluk? C'est un écran d'ordinateur qui nous parle ainsi? Les ateliers de traduction de la rue de Lille traduiront: comment réduire les embouteillages et les émissions de CO2?
Vélos et bus performants s'achètent sur Internet. Trains et trams confortables se commandent chez les fabricants que cela concerne. On peut imaginer des abris bus agréables pour les personnes âgées aussi, des gares routières bien conçues, des mairies et des conseils municipaux bien mieux connectés, sans doute mieux informés. Et nous n'avons pas encore aborder la question agricole. L'UNESCO: pourquoi ne pas se réunir chez nous aussi pour en parler? Bonne idée, dit-on dans le ministère s'occupant de la politique du logement et de la mobilité. La rénovation recrute. Les P.T.T. européens aussi: nous nous retransformons, le service public en Europe, c'est essentiel. Le Vatican appellerait ses évêques: qui fait quoi chez vous? Les évêques: appelez les ambassadeurs et les secrétariats de toutes les paroisses, on y parle de questions sociales aussi. Les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone: nous réfléchissons. En Frise occidentale, on réfléchit aussi.
Des intelligences se décideraient à se retrouver dans les DATA CENTERS du côté de Wognum et de Hoorn. Des DATA CENTERS en Frise occidentale? Medemblik: parfaitement. Enkhuizen: mogen we wat zeggen in Den Haag? Vous avez beaucoup d'argent, vous êtes classés grandes, voire même très fortunes, pourquoi ne pas vous joindre aux rencontres conviviales du Palais de la Paix, vous aussi? Quelles grandes fortunes, à Londres aussi d'ailleurs, dans les îles paradisiaques également: where is this Peace Palace in Europe? Le progrès technologique: ce palais est situé au 2, place Carnegie à La Haye. Les plus grands avocats: droit public ou droit privé? L'administration: de quels droits et de quels devoirs parle-t-on ici? Les sciences politiques et morales: quelles responsabilités pour qui? Consultons le Journal of Interrnational Affairs que vous pourrez acheter pour le prix de 16 EUROS 99.
On peut vouloir noter et envoyer un courrier depuis le continent européen à:
Journal of International Affairs
Columbia University
International Affairs Building
420 West 118th Street
New York, NY 10027
USA
On peut aussi vouloir adresser un courrier au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye. Vos meilleures idées sociales sont les bienvenues, elles doivent cependant être bien comprises de toutes et de tous. Chez les hommes et les femmes politiques, on souligne toutefois la notion de responsabilités. De nombreux auteurs ont su écrire sur cette question; le monde social est certainement concerné, lui aussi. On reparle de principes premiers: lesquels? Même les P.T.T. se poseraient cette question. Les P.T.T? Comme dans P.t.t.? Sur les questions de propriété intellectuelle, des discussions pourraient être lancées au Palais de la Paix également. On pourrait revenir aux questions, certes complexes, qui se posaient déjà à partir du XIXème siècle. Lesquelles? L'Office Européen des Brevets encore: c'est pour un brevet?