Dans les académies, les académiciens parlent de l'homme intégral. Est-ce la franc-maçonnerie qui s'exprime aussi ainsi? Pour le savoir, autour d'une table ronde, par exemple au Palais de la Paix, des hommes distingués, toutes classes confondues, viendraient discuter du rôle de la franc-maçonnerie, même en Écosse. ET ce n'est pas Aberdeen, qui parle à ses plateformes qui le dit, ni Edimbourg, ni les historiens mariés aux femmes politiques qui ont su parfois causer un peu de remous dans les assemblées, Mais de quoi parle-t-on ici? se demandent les prix Nobel de la Paix réunis au Peace Palace.
La presse en a parlé, de nombreux articles et dossiers ont été consacrés aux francs-maçons. Dan Brown pourrait venir en parler ave l'école des Hautes Études en Sciences Sociales qui vous trouverez en cherchant bien. Tout Paris en parlerait, Londres aux écoutes, le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg parla de bonne gouvernance: quelle est, selon vous, une bonne gouvernance? Au téléphone, les Conseils constitutionnels en discuteraient, les Conseils d'État aussi d'ailleurs, car il faut savoir réunir des personnalités au Palais de la Paix. Les retraités seront les bienvenus, il faut d'ailleurs surtout inviter les retraités, les jeunes retraités comme les plus anciens des retraités. ET cela est bien normal pour qui s'intéressent, commissions et comités, assistants parlementaires et parlementaires, aux questions sociales dont il est question ici: quels principes?
Un Homme dans l'assemblée: ET la liberté? La liberté de quoi? répond sa femme. Des hommes se sont mariés, et cela est bien normal, disent les évêques appelant les Jésuites éclairés, ils ont eux et elles aussi le droit de s'exprimer devant une assemblée. On peut imaginer le Parlement européen reprendre quelques chapitres constitutionnels: l'avortement, nous pose de plus en plus de problèmes, à la Cour Pénale Internationale, des philosophes ont pris la parole pour suggerer que cela pourrait être un crime contre l'humanité. L'avortement, un crime contre l'humanité, disent les hommes réunis à la Cour Pénale Internationale. Dans leur coin, des dames tricotent, elles attendent que les hommes puissent enfin s'expliquer sur les fondements de notre société, parfois, ils seront accompagnés de quelques centaines d'enfants et de bambins, d'autres résolument libres auront choisi de faire avorter leurs partenaires.
Décidément, il s'en passe des choses sérieuses à la Cour Pénale Internationale de La Haye. Éclairage bienvenu.
Les ambassades se disent surprises, mais heureuses d'être elles aussi convier aux discussions sociales, morales, éthiques qui concernent bien les Hommes. L'Homme intégral? Les femmes dans leur coin tricotant: que voulez-vous dire par là, l'Homme intégral? Vous faites comme Léonard da Vinci, maintenant? Dans les champs d'oliviers, d'abricotiers, d'amandiers, des agriculteurs et leurs familles se sont retrouvés: on nous parle du monde agricole dans la mondialisation, même en Afrique du Nord. En Afrique du Nord?
La mondialisation est complexe, disent les entreprises et grandes entreprises pétrolières parfois: qui pour nous en définir les meilleurs principes au Palais de la Paix à La Haye? Des familles concernées se connecteraient: le monde agricole se réveille, des familles se retrouvent et toute l'Afrique du Nord en parlerait aussi. L'ONU aux écoutes: qui fait quoi? On nous parle aussi de mariage. ET ce n'est pas un procureur qui en parle, ni un des nombreux philosophes, nouveaux et anciens, aux principes parfois pas toujours très clairs. Quels principes? demande l'association des agriculteurs et des agricultrices. Leurs familles prêtes à toutes se retrouver, on peut même imaginer la mairie de Cannes se lancer à toutes les réunir, des anciennes familles aussi. C'est un consul d'Amsterdam qui parle ainsi? Peut-être des pilotes de Air-France-KLM tout simplement. La mondialisation, c'est beaucoup d'aéronautique aussi. Hommes et femmes se posant des question: Mercedes et Porsche sont des autos. Le FIOD: mogen we wat zeggen.
La presse occidentale en parle: quels préjudices moraux à l'encontre des femmes qui, somme toute, font tout juste leur travail: elles s'occupent de leurs enfants qu'elles ont eu avec leur papa. Au téléphone, les Conseils constitutionnels sont perplexes, les affaires sociales deviennent très complexes: pourquoi avons-nous ainsi encouragé le libertinage, le dévergondage, la liberté dévoyée, on en parlerait depuis que la révolution sexuelle s'annonça à Amsterdam. À Amsterdam? En Scandinavie aussi peut-être. On peut aussi penser aux campus américains dans les années 60 qui apportèrent le lot de nouveautés émancipatoires. Des femmes voulaient se libérer. Se libérer de quoi exactement? C'est un avocat qui parle ainsi?
Quels principes? demande désormais la Cour Pénale Internationale qui n'a pas été mise en place pour rien. Les questions éthiques et morales se posent certainement à La Haye. L'Académie de droit international saura-t-elle s'investir dans ce projet de rencontres sociales européennes en Europe?. Pensez-vous que l'avortement puisse être classé dans la catégorie crime contre l'humanité? demandent les procureurs réunis en lignen. Europol appellerait Eurojust: quel est notre rôle dans toute cette histoire sociale?
À La Haye, de grands cabinets d'avocats spécialisés, droit public, droit privé international, droit de bien faire, droit de faire de bonnes affaires, droit des administrations informatisées, inviteraient ainsi les hommes et les femmes concernés à se retrouver, car un enfant ne se fait pas toute seule. Encore moins tout seul. Il faut bien un homme quelque part, et pas un taureau, pour faire un bébé. Mais une femme sera bien vite réclamée par le bambin qui parle de CARE. Aux Affaires sociales, on se dit désemparés, des assistantes sociales, première classe, et premières de la classe, proposeraient de monter sur le podium et d'expliquer que la liberté, le libertinage, le dévergondage, voire même l'anarchie sociale, ont souvent fait la une de la presse people.
La presse catholique y reviendrait, des Jésuites bien éduqués, car les élites sont toujours bien élevées, de proposer de tous se retrouver au Palais de la Paix, mais également au Palais des Congrès de la belle ville de Cannes. Retour à Cannes en passant par La Haye: quels principes premiers? C'est également ce que demande les Conseils constituitionnels aux Conseils d'État aux parlementaires et parlementaires européens, rassemblés dans les commissions en charge des affaires sociales et juridiques. La Cour de Justice Européenne: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye?
Grande et petite noblesses, eux aussi investies d'une grande mission: réunissons-nous, nous aussi, au Peace Palace et reprenons quelques grands chapitres de notre grande Histoire. Rome aux écoutes, Canterbury aussi, et même Dublin: qui fait quoi? qui invite qui? Un club de grands juristes et penseurs, philosophes, érudits, savants, QI, surdoués, HP, et bons élèves? Quel rôle pour les élites bien éduquées? Les inspecteurs première classe: bonne question. Le FIOD: waar is het Vredespaleis in Den Haag? Dans les champs d'oliviers, d'abricotiers, d'orangers, de citronniers, d'amandiers, des bureaux aux bonnes idées réfléchissent: il est temps de réunir nos familles. De la Tunisie au Maroc en passant par l'Algérie, les commentateurs commenteraient dans la presse. Le Liban aux écoutes, en Libye, on s'interroge aussi.
Faisons le tour de la Méditerranée. Le monde technicien s'est-il fourvoyé? Quels principes pour l'Homme intégral parfois un peu trop technicien, enclin à la Technique trop technocienne? Dans un coin, un groupe de femmes résolument traditionnelles tricotent, elles sont intelligentes, mais elles savent aussi poser de bonnes questions: l'argent vous rend-t-il plus heureux? votre smartphone vous offre-t-il toutes les satisfactions nécessaires? Dans une chapelle, des savants se sont réunis, à la Dan Brown, peut-être à Saint-Sulpice aussi. Et toute l'Afrique de lancer un appel: nous voulons que nos enfants reviennent. Qui réunir à l'UNESCO pour en parler? En Grèce, on parle d'éthique, Aristote en parlait aussi, on en parla à Heerlen également, au pays du charbon et de l'énergie. Les fonds de pension: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Le Capital investment: nous vous accompagnerons.
Quelques banques, bien choisies: quels bons projets socialement responsables soutenir? qui pour ramener tout le monde sur le droit chemin? Être trop libres, finit par lasser, rajouteraient les libertariens libertins. Vous vous êtes dévergondés, on en parle depuis les annés 70, et vous voulez parler de doctrines au Palais de la Paix: parlez-nous de doctrines libertaires et par trop anarchiques. D'autres, des chambres d'agriculture par exemple, vous parleront de politique agricole depuis plus d'un siècle. Le Crédit Agricole, le bon sens est tout près de chez vous: qui aider? qui soutenir dans ses démarches? L'Homme intégral: nous allons revenir à la Terre. Un changement de cap en Europe. Depuis Boston dans l'État du Massachusetts, des vétérans sont réunis devant leurs écrans d'ordinateurs, certains sauront se servir d'un bon dictionnaire.
Aux Affaires étrangères et européennes, on se dit perplexes. Annaba, c'est en Algérie, avec vue sur la Méditerranée. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse. Alger, Oran, Constantine et Bône se connecteraient: qui fait quoi en Europe? Tunis: nous nous posons aussi cette question. Réunissons tous ceux que cela intéresse et nous verrons bien; dans le Sud de la France, des rencontres sociales sont en projet pour les familles intéressées. Des mairies s'investissent, des maires sont missionné(e)s avec le soutien de leurs conseils municipaux et de quelques intelligences. Les assistantes sociales de bonne volonté: nous n'en demandions pas tant. Même au Maroc, on finirait par en parler.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten