Les ateliers de traduction pourraient traduire pour ceux que cela intéresse: goed uitgewerkt alternatieve energiescenario's. Même l'ONU s'emparerait de cette thématique intéressante dont on parle depuis des décennies. En scéance plénière, des diplomates réunis pourraient en discuter aussi. Pourquoi? Le monde énergétique: c'est une bonne idée, on nous parle de tout cela depuis des années maintenant. Dans les parlements, des notes seraient prises: comment réussir à baisser les émissions de CO2? On en parla à Paris, on en parla à Dubaï, on pourrait encore en parler à La Haye, ou à Ottawa. Pourquoi pas au Palais de la Paix? pourrait suggérer l'ONU très justement. L'arbitrage international de prendre des notes aussi qu'il confiera à l'Académie de droit international ou aux médias réunis dans la bibliothèque du Peace Palace. Des médias au Peace Palace?
On peut se poser des questions, en effet, et cela est bien naturel, disent désormais les rédacteurs en chef ou commentateurs que cela peut intéresser. Des diplomates en parlèrent, des médias aussi, des ingénieurs de se poser des questions du genre: faut-il réussir à baisser les émissions de CO2? C'est un grand débat social qui s'annoncerait dans les mairies aussi. L'écologie, c'est important, on en parlait déjà dans les années 70. Dans les années 70?
Le droit international, celui de bien mieux faire dans différents domaines d'activité, nous confie vouloir se mêler aux discussions sociales et économiques du moment, des fiscalistes pourraient être invités à se confier aux experts et professionnels de la finance et des finances publiques. Tout cela est bien européen. Pourquoi une telle idée européenne? La Commission en parlerait, les parlementaires européens en parleraient encore: le bon plan, c'est maintenant. La presse en parle, GOOGLE en parle aussi. GOOGLE? GOOGLE est une entreprise privée. Une entreprise privée?
Du côté de la Silicon Valley, on en parlerait aussi, de nombreux expats prendraient encore des notes, certains ayant atteint l'âge de la retraite de se confier également: c'est un laboratoire qui fait tout ce travail? Chez IBM, on se dit perplexes, Texas Instrument d'appeler Washington: what are they doing in Europe? Les agences européennes de répondre: is it about creativity?
La presse spécialisée est bien connue pour inspirer les lecteurs enthousiastes, gourmands d'informations diverses et variées. Des lecteurs lisent la presse depuis bientôt des décennies. Dans les maisons de retraite, on ne regarde pas seulement la télévision, dit Hilversum, on lit la presse aussi, et on s'informe sur la politique sociale européenne, et cela est bien normal. Des académiciens: tout à fait normal, en effet. Tout cela est bien européen, disent les gazettes du coin. Haarlem-Amsterdam: des gazettes nous parlent ainsi? Au pays des libres-penseurs, la liberté s'exprime ainsi, mais on peut se poser des questions morales aussi: ethiek, ethics ou éthique dans les affaires? Des questions se posent au Parlement européen en ces termes, en effet. Lumières.
Chez les historiographes, chez les historiens, les chapitres se mélangent parfois, on ne sait plus si l'on se trouve dans la Préhistoire, si l'on décrit le temps des Romains et de la Pax Romana, si on est en train d'étudier le Moyen-Âge, et les familles seigneuriales qui avaient une certaine influence sur les territoires concernés, si des chevaliers pasaient par là aussi, si nous parlons de Renaissance et de Léonard da Vinci, de l'époque des Lumières justement ensuite, des monarques en quête de reconnaissance et d'idées nouvelles, de remise en question industrielle, de progrès social, de développement économique, du monde de l'énergie ou du capital investment, pour arriver à l'époque des géants de la Tech du XXIème siècle.
Tout se mélange parfois, dit la radio culturelle aux automobilistes, coincés dans les embouteillages après avoir largué les bambins dans les crèches du coin. Il est 8 heures du matin, les enfants auront toute la journée pour s'amuser, à 17 heures 30, des parents responsables viendront les rechercher, dit la Sécurité sociale aux Affaires familiales. Ils auront un peu de difficultés à se garer et les enfants seront questionnés: alors, comment était la journée? Les écrivains écrivent, la Comtesse de Ségur écrivait aussi. La Comtesse de Sévigné sut écrire elle aussi, les professeurs en Humanités savent s'exprimer. Vous écrivez? Pourquoi ne pas vous rencontrer au Palais de la Paix également? C'est le ministère en charge des Affaires sociales qui fait tout ce travail? demanderait la Commission à ses interlocuteurs privilégiés. Le Parlement européen appellerait le Conseil de l'Europe: c'est vous qui émettez ainsi?
Le droit européen de bien faire se fait remarquer: toute la presse en parlerait. Le Monde est une presse qui peut inspirer les gamins surdoués. Mediawijsheid, proposent les ateliers de traduction, cela étant repris par la Revue des Deux Mondes, et cela est logique, les ordinateurs sont bien là sur les bureaux des rédacteurs en chef et des Affaires sociales engagées pour encore mieux faire dans le monde justement. En se prenant par la main, on finira bien par y arriver, disent désormais les conseillers municipaux: comment réduire les émissions de CO2? La presse: faut-il mieux communiquer avec nos publics et la société qui n'en demandaient pas autant de la part du marché. Marketing?
Les conseils d'administration des plus grandes multinationales, grands groupes, conglomérats, super-structures, conglomérats: sommes-nous ainsi invités à tous nous retrouver au Palais de la Paix? L'UNESCO: nous sommes capables de réunir des personnalités, nous aussi.
La presse inspire. Les géants des médias le savent bien, les propriétaires des plus grands médias prenant des notes appelleraient le Palais de la Paix: c'est votre secrétariat ou la Fondation Carnegie qui fait tout ce travail? Des questions se posent, en effet. Un concierge, versé dans ses lectures sociales, pourrait bien appeller les évêques aussi: et vous, que pensez-vous de tout cela? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: de quoi parle cet article? Un savant de se lancer: on nous parle de constitution européenne possible et envisageable. Les Conseils constitutionnels: combien d'articles pour cette Constitution européenne doit-on écrire?
En Amérique, on se dit surpris, car les Européens parlent de constitution européenne, et cela a été classé sujet ultra-sensible par le renseignement. Le renseignement? Le renseignement européen ou international? Londres aux écoutes, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Des questions se posent, dans les agences européennes de la place Churchill des messages sont émis: qui pour nous aider? qui inviter? qui réunir? Quel rôle pour les agences européennes? On peut se poser ce genre de questions, en effet, dit GOOGLE & Cie. On se poserait des questions à Edimbourg aussi. À Edimbourg aussi? Chez les historiens et historiographes, ceux qui ont beaucoup écrit, des notes sont prises: the Peace Palace is in The Hague and is waiting for us. Mais on peut aussi vouloir se retrouver à l'UNESCO. L'ONU: may we participate?
Autre question, il faut parfois se répéter: comment réussir à réduire les émissions de CO2? Les bonnes idées sont les bienvenues. Les mairies: il nous faut être à la hauteur, les intelligences pourraient nous aider à avoir la hauteur requise pour aborder les plus grandes questions de notre temps. Et ce n'est pas le CERN qui le dit, ni l'Office Européen des Brevets. Ce dernier de se poser toutefois cette question: c'est pour un brevet? Thales & Cie appelleraient le Palais de la Paix: qui invite qui à La Haye? L'Office Européen des Brevets?
Aujourd'hui, vous aurez la journée pour réfléchir à la question des brevets. Si cela vous inspire, vous pourrez rédiger une dissertation d'au moins deux pages: qu'est-ce qu'un brevet, patent en anglais? Droit anglo-saxon ou droit romain? Se prenant par la main, des hommes et des femmes se mettraient à en parler. Les évêques réunis en ligne: mogen we wat zeggen? Aux Affaires sociales, on se dit heureux, un bel évènement est en préparation au Peace Palace. Combien de familles réunir? Les Conseils constitutionnels toujours connectés: des familles au Palais de la Paix? Les acadéciens: sommes-nous en train de rêver? La Haye nous a confié: "De energietransitie bezien vanuit ecosysteemperspectief". Les ateliers de traduction voudront bien traduire avec les diplomates que cela intéresse. L'administration, perplexe.
On nous confie encore, les traducteurs traduiront depuis le Palais de la Paix ou depuis leurs bureaux:
- Osborne, D. & Gaebler, T. (1992), Reinventing Government, New York: Penguin.
- De Kluizenaar, Y. & Flore. P (2021), Klimaataanpak: toekomstbepalende keuzes voor onze samenleving, De energietransitie vanuit burgersperspectief. Den Haag: Sociaal Cultureel Planbureau.
Beaucoup de lectures encore, de la lecture intéressante qu'il faut savoir parfois traduire. Tout cela est consultable dans la bibliothèque du Palais de la Paix. Il suffit de contacter les secrétariats. Voir aussi: Van Dijk, G. (2014). Organisatie ecologie: eenvoud in complexiteit (oratie Tilburg). Tilburg. Source: Nederlandse School voor Openbaar Bestuur te Den Haag. What about practical wisdom in governance? Le bon sens est important aussi. Les palais: en effet, le bon sens est bien souvent près de chez vous, dit le Crédit agricole à l'époque. Il faut savoir se rappeler: qui réunir cordialement au château de Haarzuilens. Le château de Haarzuilens encore?
Autre chose, une question de bon sens encore, le monde de l'Éducation prenant des notes: on recherche des charpentiers, des couvreurs, des maçons, des menuisiers, des façadiers, des plombiers, des électriciens, des carreleurs, des peintres, des jardiniers. Qui pour travailler sur cette question? Dans les mairies, on se dit prêts pour ce challenge européen. La question du transport public, de la mobilité, de l'emploi et du logement revient ainsi sur les écrans des conseillers municipaux les plus doués de leur génération. La taxe d'habitation, il est vrai, pourrait elle aussi revenir sur les écrans des locataires bien mieux connectés.
Pour les propriétaires, comme pour les locataires, des droits et des devoirs. Lesquels? demande le service de la communication municipale en Europe. La question des subventions européennes hantant aussi les municipalités et les régions, la Commission, bien conseillée, proposerait ainsi de réunir toutes les mairies concernées pour un grand congrès européen. Bonne idée. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: serons-nous invités? Des parlementaires dans les commissions hautement qualifiées: qui pour nous inviter? Tout cela est très européen, faut-il encore le souligner? Londres aux écoutes: we'd like to know what they expect from us, there in Europe. On en parlerait même à Cannes.
Canterbury: where is Cannes? let us all meet there too, let us meet and greet. Have you read The Times this morning? Les écrivains écrivent, ils écrivent aussi sur la presse internationale. Somehow, they are also talking about taxes. About taxes? Is it just a non-fiction? Just a fiction maybe. Quelques multinationales bien connues de prendre quelques notes également.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten