zondag 20 oktober 2024

De Volkskrant, NRC Handelsblad, Trouw, etcetera... Wie zijn wij?... Le monde des médias se pose lui aussi des questions...

La presse en parle: wie zijn wij? Toute l'Amérique de se poser des questions également, du Canada jusqu'en Amérique du Sud, où, depuis le Cap Hoorn, une équipe de reporters s'est installée pour bien penser. La mairie de Hoorn en Frise occidentale: des reporters depuis le Cap Hoorn? Décidément, il s'en passe des choses dans la mondialisation. On en parlerait même en Afrique du Sud. En Afrique du Sud aussi? Quelques expats, quelques diplomates prendraient des notes, les Affaires étrangères, intriguées, lanceraient un appel aux diplomates, consuls compris: c'est vous qui faites tout ce travail? 

La mairie de Hoorn en parle, les bureaux de Singapour aussi, Hong-Kong se reconnecterait. Hong-Kong et Singapour en ligne? Il y a de quoi être étonné: c'est le progrès technologique qui veut ça, dit ainsi le professeur; les professeurs dans leurs clubs très fermés, riches de toutes leurs perspectives européennes et internationales, contacteraient le Raad van State: on nous parle en ligne. Londres aux écoutes, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes, comme la Norvège d'ailleurs, Den Helder parlant de bâteaux. Des bâteaux à Den Helder? 

La Hollande septentrionale, comme du côté de Terneuzen, des inspecteurs d'Anvers se posent des questions essentiellees. Lesquelles? demanderaient les reporters basés sur le Cap Hoorn en mission. On peut vouloir explorer le Cap de Bonne Espérance aussi. Un peu de géographie pour celles et ceux qui ont envie de s'informer en ligne. Riga: et la désinformation? La DG-Justice depuis Prague: qui fait quoi en Europe? qui invite qui au Palais de la Paix? Europol appellerait Eurojust: quel rôle pour nos agences européennes? Toute la place Churchill en parlerait, on finirait même par y aborder les questions agricoles. Une bonne politique agricole serait une bonne idée. Qu'en pensez-vous en Europe?

On peut se poser des questions sociales aussi, il est vrai que la presse en a parlé aussi, on peut revenir aux années 50, 60, 70, 80, 90 et 2000. Vous choisirez la décennie de votre choix et vous tenterez de rédiger une dissertation sur votre jeunesse: quels souvenirs gardez-vous de vos années d'adolescents? On peut, se disent les assistantes sociles, travailler ainsi: il s'agit de réactive la mémoire. Un travail de mémoire? demandent les historiens du côté d'Edimbourg. Pourquoi revenir à Edimbourg? 

La presse financière en parle, le FIOD aussi, les lecteurs également, on nous propose une liste:

- La Suisse

- La Suède

- Le Danemark

- Les Pays-Bas

- La Finlande

- La Norvège

- Singapour

- L'Islande

- L'Irlande

- L'Australie

- Les États-Unis

- L'Allemagne

- Le Canada

- Israël

- La Grande-Bretagne

- La Belgique

- Le Luxembourg

- Autriche

- Les Émirats Unis

- La Nouvelle-Zélande

- Etcetera.

Un peu de géographie encore, tous les ambassadeurs, selon l'ONU, réunis en ligne: qui invite qui au Palais de la Paix? La Commission européenne: nous nous posons également cette question. Nous allons demander à la presse internationale financière de se réunir également en invitant l'actionnariat du Capital, tous réunis, nous finirons bien, avec les fonds de pension et les grandes entreprises, à mieux comprendre les plus grands enjeux du XXIème siècle. Quelques parlementaires savants de prendre quelques notes, peut-être avec l'aide d'un bon dictionnaire. Toute la Scandinavie: les questions migratoires nous intéressent aussi. Qui pour en parler au Palais de la Paix? 

Des migrants ayant su migrer: qui pour nous inviter? Le monde agricole: nous exportons chez les Norvégiens qui ont des difficultés à cultiver des aubergines, des tomates, des oignons, des poivrons, des courgettes. Bref, en Norvège et chez NOKIA, il est difficile de préparer un bon plat de ratatouille. Pourquoi? Les écrivains écrivent, dit la radio culturelle de la Non-Fiction: chez nous, nous savons cultiver les tomates, les oignons, les courgettes, les aubergines, nous pouvons également cultiver de bons fruits et des agrumes, et tout cela est bon pour la santé. Dans les ministères, perplexité générale: le monde agricole prend la parole. La concurrence, depuis la DG-Concurrence installée à la Commission européenne: des discussions sociales et économiques, en effet, et cela depuis des décennies. Lesquelles?

Qui réunir au Palais de la Paix? C'est l'arbitrage international qui fait tout ce travail? se demande-t-on à Singapour. Hoorn, ses élites intellectuelles éclairées: kwakzalverij? Le monde entier finirait par en parler, y compris Washington et Boston avec ses nombreux vétérans: kwakzalverij? Qui pour traduire? Le Michigan se connecterait. Les professeures dans les meilleures universités de la Pennsylvanie: mogen we wat zeggen in Den Haag? Londres aux écoutes: what are they doing in Holland? Les médias: let us meet and greet at the Peace Palace. Chez les catholiques de la Hollande septentrionale, on parle de créer un nouveau parti politique européen afin de mieux représenter les catholiques tout simplement. Les évêques prendraient des notes, assistés de quelques Jésuites très éclairés. Lumières.

Comme vous le savez, la Cour Pénale Internationale se pose des questions depuis longtemps: la question de l'avortement pourrait faire la une des journaux, même à l'international, les questions éthiques reviennent dans les discussions municipales également. Dans l'adminsitration, on se dit plus qu'étonnés. La réduction drastique des tonnes de CO2 émises est envisagée: qui pour en parler en scéance plénière à l'ONU? Les responsables: sommes-nous aussi cordialement invités au Palais de la Paix? 

Quelles responsabilités pour quels responsables? demande l'Académie de droit international, celui de bien faire certainement, de bien mieux faire sans doute aussi. L'UNESCO: réunissons des personnalités engagées dans le champ social pour commencer. Bonne idée, disent les délégations. Le Vatican se connecterait, Rome en parlerait, les ambassadeurs auprès du Saint-Siège: qui invite qui à La Haye?  De Volkskrant: mogen we wat zeggen? Qui réunir à l'abbaye de Egmond? se demande la mairie. Les élites intellectuelles et culturelles de Haarlem: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Le Raad van State: nous sommes perplexes, cela est à traduire en Néerlandais. Nous reviendrons plus tard sur la question de la politique européenne depuis plus d'un siècle.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten