On nous communique, les archives de Haarlem: Lodewijk Napoleon - Nederlands eerste koning 1806-1810 par P.J. Rietbergen, aux éditions Bekking & Blitz.
Tous les archivistes de s'interroger, décidément, nos historiens et historiographes savent écrire dans la presse internationale, les gazettes sont lues aussi. La Gazette d'Amsterdam ou la Gazette de Leyden? Un peu d'histoire encore et cela que pour celles et ceux que cela intéresse; dans les instituts universitaires, aux Humanités, on parle d'Histoire. Un peu d'histoire européenne encore. On peut vouloir revenir au XVIIIème siècle avec les Gazettes de l'époque. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Le monde de la presse: sommes-nous concernés? Dans les palais, lisant la presse, même financère, les lecteurs et lectrices, parfois en famille, les cousins et les cousines et leurs familles, les chefs de rédaction et les plus grands propriétaires, des géants des médias européens: qui invite qui au Palais de la Paix? Un annonceur? Un géant du monde du marketing? La publicité? Des questions se posent en effet.
Les ateliers de traduction de la rue de Lille ont été contactés, ils peuvent se voir confier des ouvrages qu'il faudra essayer de traduire pour les publics intéressés, y compris dans les bureaux intéressés, car, tout le monde ne maîtrise pas le Flamand. Anvers en parlerait, ses intellectuels, ses essayistes, ses professeurs, des professeurs que l'on retrouver aussi à l université de Louvain. À Louvain? Aux Humanités? Parfaitement, disent les Jésuites du coin, parfaitement connectés. On en parlerait à Amsterdam aussi, et tout cela est bien logique. Des Jésuites à Amsterdam, cela n'a rien d'anormal. La mairie, cependant de se poser des questions: des Jésuites à Amsterdam? Des Jésuites capables d'écrire sur l'éthique dans les affaires? Le FIOD: mais où est donc allé l'argent?
La presse du coin en parlerait. la presse en parle d'ailleurs: quelle éthique dans les affaires? Revenons donc aux années 90. Décidément, il s'en passe des choses à Amsterdam, on en parlerait en Frise occidentale aussi. Mais pourquoi donc revenir en Frise occidentale? Les maires concernés: réunissons-nous au Musée du XXème siècle, si bien situé avec vue sur le Zuiderzee et posons-nous les bonnes questions: éthique, ethics ou ethiek?
L'évêché de Haarlem-Amsterdam se mettrait à rêver, un rêve éveillé: nous sommes capables de réunir des personnalités à l'abbaye de Egmond, on nous parle, nous traduisons pour la maison provinciale de la Hollande septentrionale basée à Haarlem justement. Toutes les élites, élites médiatiques également, de Haarlem de s'interroger: c'est un libraire qui fait la promotion de certains ouvrages à faire traduire par les ateliers de traduction, tout le monde ne maîtrisant pas le Flamand en Europe.
On nous communique:
Bertus Voets, En hij bouwde een brug; verhaal van achttien jaar katholieke geloofsgemeenschap onder Zwartkruis in Noord-Holland, Hoorn, 1984.
Nynke de Zoeten, Een generatie in protest? Een onderzoek naar de levensloop van studentleiders uit de jaren zestig, Amsterdam, 1995.
Tout Haarlem en parlerait, les élites médiatiques aussi, les élites littéraires également, aux Humanités, on se dit perplexes: mais où peut donc vous mener la sociologie? La sociologie, dans les années 60-70 était une matière très à la mode. Pourquoi la sociologie? Le monde méditerranéen d'en parler aussi à l'heure de la reconstruction: qui invite qui au Peace Palace? Les palais, perplexes. Où en sommes-nous au XXIème siècle? Des questions se posent, en effet, dit-on dans les bureaux en charge du marketing. Marketing? Market? Money? Les mairies: des clients nous appellent, nous leur proposons des standardistes et des boîtes vocales pour mieux les servir. Les standardistes ne comprenant pas toujours le bon sens de l'expression À votre service, les clients finiraient par demander aux maires de mieux s'investir afin de mieux servir l'intérêt général. C'est une réflexion européenne. C'est une association de conseillers municipaux qui fait tout ce travail? Et cela à l'échelle européenne? demanderait courageusement la Commission européenne.
Reprenons avec la télévision des années 90-2000: quelles responsabilités pour qui pour l'audiovisuel européen? Les observatoires travaillant conjointement, étroitement avec le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg, ville européenne bien entendu: on nous parle d'audiovisuel et on nous parle de téléspectateurs engagés qui ont eux aussi des choses à dire au Palais de la Paix. Le monde des médias, surpris: c'est un annonceur qui nous parle ainsi? Les Libéraux: rekeningrijden dan maar? Il est vrai que l'utilisation de votre voiture peut causer des nuisances climatiques, des clients peuvent même en parler à leurs maires préféré(e)s.
Les conseils municipaux de prendre des notes: voitures et empreintes carbone sont des sujets de conversation dans les cafés d'Amsterdam également, mais des notes peuvent arriver sur les écrans des élus locaux et de quelques Directions-Générales, si elles ne passent pas sur les écrans des plus grandes banques ou instituts financiers grâce aux miracles des nouvelles technologies: êtes-vous bien connectés? L'UNESCO: lançons les discussions qui nous intéressent toutes et tous à l'échelle planétaire. Bonne idée. Dans les organisations internationales, nombreuses, on parlerait désormais de rencontres conviviales organiséees par l'ONU au Peace Palace. Le FIOD: mogen we ook uitgenodigd zijn?
Les ministres en charge du budget européen appelleraient la Cour des comptes européenne: retrouvons-nous, nous aussi, au Palais de la Paix et discutons du bon plan européen. Dans les académies, bien mieux connectées, on parlerait d'envoyer les élites discuter le bon plan, car elles aussi ont le droit, dans le cadre de leurs démarches intellectuelles, de participer aux rencontres savantes du Palais de la Paix, et cela, selon les autorités, est bien normal. Tous les parlements de prendre des notes: qui allons-nous envoyer? quels et combien de parlementaires? Dans les commissions concernées, on s'appellerait, au téléphone, les Conseils constitutionnels: de quoi allons-nous parler?
Autre chose, la ville de Hoorn nous communique: Nederlands Tijdschrift tegen de Kwakzalverij. C'est un Jésuite qui en parlerait également, les miracles arrivent aussi en mairie. Tout Hoorn en parlerait encore. Y compris dans les agences immobilières. Pour ceux que cela intéresse, la Frise occidentale, avec ses DATA CENTERS, est un région qui mérite le détour. Les historiens et historiographes européens: what are they doing there in Holland? L'abbaye de Egmond: let us meet and greet. Tout Alkmaar en parlerait, il faut savoir faire un peu de publicité pour des territoires un peu oubliés. La mairie de Haarlem: en Vogelenzang? Vogelenzang? Voguant paisiblement sur leurs voiliers, les plaisanciers se connecteraient également, toute la Méditerranée en parlerait aussi. Mais revenons à Medemblik en passant par Enkhuizen.
Autre chose, Le Monde en parle: La culture et le fonctionnement d'Internet. La sociologie des sociologues, selon Le Monde: qui invite qui? Le discours postmoderne parle de métatextes et d'intertextualité. Dans les académies, dans les universités, les professeurs travaillant sur les Humanités se disent étonnés, mais heureux de pouvoir se rencontrer au Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye. Quelles familles inviter? Dans la famille des dirigeants et des présidents de conseils d'administration, on se dit flattés d'être également cordialement invités. Quelques actionnaires: quelles taxes pour qui? Vos actions vous ont permis de bien vivre? Alors, il y a de fortes chances que vous soyez, vous aussi, cordialement sollicités. Les archives de Hoorn (N-H) en parlent aussi, disent les professeurs. Pourquoi? C'est la question du jour. La presse locale d'y consacrer un dossier.
Autre chose, le Elsevier en parla: quels salaires pour quelles fonctions? Manager planning et études: entre 62.200 et 102.700 EUROS par an. Si vous travaillez pour un conseil d'administration d'une organisation moyenne, en tant que président du conseil, vous aurez la chance, selon le Elsevier, de gagner entre 324.0000 et 631.900 EUROS. Source: Elsevier du 22 avril 2017, c'est à la page 53. En couverture: Nooit meer in de file - Salaris: Wie verdient wat en steeg het meest? Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? Les ateliers de traduction traduiront pour ceux qui le souhaitent.
Un peu de publicité: Statoil. Toujours dans le Elsevier. Le Palais de la Paix: qui inviter? Des compagnies? Vous avez des dettes car vos élites ne se sont pas trop préoccupées de bien gérer les comptes? Les Conseils constitutionnels pourraient s'emparer de cette problématique sociale et lancer, avec les élites réunies et unies sur les plus grands principes, les concertations sociales nécessaires à l'échelle européenne et mondiale. Les fonds de pension: mogen we ook wat zeggen? ABP (Algemeen Burgelijk Pensionfonds) & Cie: let us all meet and greet at the Peace Palace. Aux Affaires sociales, les familles s'interrogent: et le CARE? Il va falloir faire des économies, répète-t-on ici et là.
Autre chose, le Elsevier vous informe en 2017: De Belastingdienst & Multinationals. Des parlementaires se posèrent des questions. Un peu de publicité encore: PwC, I am digital. KPMG, Deloitte & EY: what are they doing at the Peace Palace? Au château de Fontainebleau, on pense aussi réunir des personnalités: quelles élites intellectuelles cordialement inviter? La cybernétique? Du côté de Wognum, depuis les DATA CENTERS, on en parlerait aussi: la cybernétique?
La cybernétique pourrait même aborder la question fiscale au niveau européen. On en parlerait au Danemark aussi. La Commission européenne: on nous parle d'harmonisation fiscale européenne et de solidarité. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Lorsque la fiscalité danoise vous parle en danois, cela fait parler la cybernétique aussi. Le gouvernement danois: qui pour traduire en français? Aux Affaires étrangères, on se dit perplexes. Les Affaires européennes: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Londres aux écoutes.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten