maandag 14 oktober 2024

Des génies sont en ligne... La Silicon Valley en parle aussi... De Ingenieur.nl: let them meet and greet at the Peace Palace...

Il suffit parfois de lire la bonne presse. Les professeurs aux élèves intéressés: reprenons, si vous le voulez bien, même en Californie, avec un dictionnaire si vous le souhaitez, le numéro 17 du 27 septembre 2002, il vous en a coûté 4 EUROS 50 en 2002, ce magazine est en vente chez KIVI & NIRIA. Cela étant mis que pour celles et ceux, qui, munis d'un bon dictionnaire, voudront bien traduire pour ceux et celles que cela intéresse: De Ingenieur - Technologietijdschrift. 

Décidément, il s'en passe des choses en Europe. se disent les Américains et les expatriés de la Silicon Valley: qui fait quoi en Hollande? On peut se poser des questions, en effet. Vous êtes autistes et artistes, ou surdoués, vous aimez les sciences exactes et approximatives, vous travaillez sur la biographie d'Einstein à vos heures, et vous souhaitez participer aux plus grands débats du monde scientifique et technologique en vous intéressant par exemple au nombre d'or. Au nombre d'or? On en parle depuis le tout début des années 2000. Faut-il revenir aux années 90 aussi? 

C'est ainsi que de nombreux retraités, tous intéressés par les calculs savants, comme leurs machines peuvent le faire comprendre, et ce n'est pas la comtesse de Ségur qui l'écrit, se connecteraient. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: et la Constitution européenne? Océ fait de la publicité et s'interroge aussi, car dans les grandes entreprises, on a le droit, avec ses grandes intelligences, de s'interroger aussi. Tout Venlo en parlerait, Bois-le-Duc aussi. Un peu de géographie pour ceux et celles que cela intéresse. Le monde technicien: on nous parle en ligne, la cybernétique sans doute.

De Ingenieur.nl est une presse qui inspire. Le monde de la Technique: nous aussi, nous sommes inspirés, et nous travaillons sur le monde des sciences savantes depuis longtemps déjà. Des calculs sont faits, nous essayons d'être précis. Quels principes? demande alors le Conseil de l'Europe qui se fait ainsi remarquer au Palais de la Paix en passant par la Cour de Justice européenne, elle aussi tentée de se joindre aux discussions savantes proposées par l'arbitrage international, accompagné de l'Académie de droit international avec une programmation des plus savantes: l'avortement est-il un crime contre l'humanité? 

Parents et professionnels, le monde sociologique des sciences sociales, des assistantes sociales concernées, les Caisses d'Allocations familiales intéressées: et le budget européen, qui pour en parler? Dans les assemblées, des commissions distinguées s'apprêteraient à rédiger des rapports dignes d'intérêt. Toute la planète de s'y intéresser: le budget européen finit par nous intéresser, nous aussi, même installés en Californie ou dans le Massachusetts. Le Michigan: nous allons demander à nos familles expatriées de contacter le Palais de la Paix, la Pennsylvanie nous a déjà contactés. En Caroline du Sud, qui n'est pas la Floride, on nous parle du New Jersey qui nous ramènera à Chicago en passant par le Nebraska et l'Arizona pour arriver au Texas. Bref, les États-Unies ont une constitution. L'Union Européenne de s'inquiéter: pourquoi donc n'avons-nous toujours pas de constitution européenne? Qu'attend-t--on pour bien mieux faire? La Commission: au Danemark, ils nous parlent de taxes, mais ils ne savent pas traduire. Tout le monde ne maîtrise pas toujours le danois en Europe, dit ainsi la concurrence. La concurrence?

Revenons aux années 90-2000: parents et professionnels, prix Nobel et savants, érudits et le monde social de la Santé sont de plus en plus intrigués. Les agences européennes le sont aussi, toute la place Churchill connectée. Londres aux écoutes, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Edimbourg: Energy? Des questions se posent, en effet, même en anglais. Quel est votre QI? demandent le palais, son secrétariat, ses intelligences, les services secrets, les cousins et cousines. Tout Genève de se connecter: des agences se sont également installées en Suisse. En Suisse?

Et la NASA de se connecter, De Ingenieur.nl en parlait en 2002, les laboratoires IBM en parlent depuis les années 60. Reprenons avec vous les quelques pages de lecture que vous propose la cybernétique:

- Silicon Valley

- Bill Gates

- Newton

- Polémon

- Familie

- Star Trek

- Gedragstherapie

- XboX

Doe de AQ-Test, propose la rédaction de De Ingenieur.nl. C'est KIVI qui fait tout ce travail? Les ateliers de traduction se seraient installés à La Haye. Ils sont à Nice aussi. Des pilotes de la KLM s'y sentent à l'aise, le matin, on prendra l'avion pour rejoindre Schiphol-Airport. Mais que vient faire cette compagnie dans votre énoncé? Vous semblez tout mélanger dans le monde de la Technique. Boeing se connecterait, alors qu'Airbus lancerait un appel à bon projet. C'est une initiative européenne. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: et la constitution européenne? 

Dans les bibliothèques, les greffiers des tribunaux administratifs, se sentant concernés, appelleraient les Conseils d'État concernés: et les bureaucrates, qui pour les inviter au Palais de la Paix? Autour d'une table ronde, des chevaliers se sont installés, les auteurs écrivent pour le plaisir d'écrire. Dans la cantine de l'horticulteur, on en voit de toutes les couleurs, la lune parle au soleil qui lui répond: rencontrons-nous au Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn. Bill Gates finirait par contacter GOOGLE qui appellerait David Cameron: c'est votre équipe qui s'exprime ainsi sur internet? Londres aux écoutes, Scotland Yard essayant de déchiffrer le message. 

Tout Cambride en parlerait aussi: les garçons d'ETON savent s'exprimer en langue de Molière aussi. Wat wil Oxford? Les professeurs en sciences politiques, éthiques et morales: let us meet and greet at the Peace Palace to begin with. Fontainebleau: why don't you come and speak to us? Code: Sociaal contact. Normen en waarden, on en parlait déjà dans les années 90, des mèdecins en parlaient, des agents immobiliers aussi, et les interprètes interprètent pour ceux et celles que cela intéresse. Mais essayons, une fois de plus, de ne pas tout mélanger. Les années 90, c'est déjà loin. En 20002, on en parlait de postmoderne ethicus. Qui pour traduire au Palais de la Paix?

Les multinationales se disent surprises par ce texte qui ne fait que compliquer les choses: et les questions fiscales restent ainsi en suspens. On nous informait en 2002: Kwaliteit, tijd en kosten. Les parlementaires: sommes-nous responsables? Les mairies d'inviter leurs conseils municipaux à la concertation territoriale et européenne, voire même internationale: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix ou dans un Palais des Congrès bien choisi? 

La ligne Noord - Zuid ou Zuid - Noord est une ligne privilégiée pour lancer les plus grandes bonnes idées. Mais essayons de ne pas faire de jaloux, dit la Commission européenne. Quelques bureaucrates, installés dans les maisons provinciales: qui pour aborder les questions relatives à l'Énergie. À l'Énergie? En anglais, cela se dit Energy. On nous informe, une mairie sans doute, une mairie savante: plannen voor CO2-reductie. Les ateliers de traduction de la rue de Lille voudront bien traduire. 

La rue de Lille: Gaat u een eigen bedrijf beginnen? De Ingenieur Technologiestijdschrift à Diemen est à votre écoute. Tout Amsterdam en parlerait, même les Jésuites. Des mécènes et philanthropes: qui soutenir? quels bons projets bien mieux compris de tous? Chez les industriels, manipulant parfois des technologies controversées, voire même très controversées, on proposerait de se retrouver au Palais de la Paix, ce qui est bien normal, dit l'arbitrage international soutenu par l'ONU.

Des multinationales nous confient depuis les instituts technologiques. L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet ou une invention sociale? Et voilà que la question chypriote se repose elle aussi, entre l'Europe et la Turquie, des discussions sont en cours. Les professeurs féru(e)s en relations européennes et internationales, et ce n'est pas Deloitte ni Philips qui le dit: Crisis group bellen? Il est vrai aussi qu'en relisant la presse de 2006, même la presse chrétienne pour les familles connectées, de plus en plus de questions se posent pour les professeurs engagés dans la résolution de problèmes divers. 

Des questions se posent, y compris des questions sociales du genre: pourquoi roulez-vous en Mercedes et prenez-vous trop souvent votre automobile? En effet, il est dit aussi qu'une possible réduction des émissions de CO2 a été proposée depuis les années 70. Depuis les années 70? Les industriels, surpris: let us meet and greet at the Peace Palace. On en parlerait à Genève aussi, car l'ONU se dit prêt à demander aux agences de bien penser les plus grands enjeux du XXIème siècle, même à La Haye. 

Un peu d'historiographie institutionnelle encore: DG élargissement - L'une des vingt-six directions générales de l'Europe à Bruxelles, sous l'autorité du commissaire finlandais Olli Rehn en parla. Nous sommes en 2006 et nous nous posons toujours des questions: quelles harmonisations? quelle Constitution europeénne? Famille chrétienne est un magazine lu aux paroissiens intéressés pendant les cours de catéchisme auxquels se sont abonnés les municipalités aussi. Des municipalités: des cours de catéchisme? On y aborde parfois, avec les évêques enthousiastes, la notion d'intérêt général aussi. Reprenons quelques encycliques. Celles qui traitent de la doctrine sociale et des questions sociales du genre: parents dans le besoin recherchent leurs grands enfants pour s'occuper d'eux. 

On nous parle ainsi de droit international, celui de bien faire, de bien comprendre les enjeux sociaux qui s'exposent sur les écrans des conseils municipaux. Il faut reprendre la presse de mars 2018, avec les ateliers de traduction pour traduire tout cela rue de Lille si cela vous intéresse. La mairie d'Amsterdam: normen & waarden? La presse amstellodamoise: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Depuis les années 60-70 et la grande libération, des gamins ont fini, même à l'âge mûr, par se poser des questions du genre: que nous a apporté la libération? 

Tambourinant sur leurs tam-tam, sifflets sifflotant, cymbales tintinabulant, tout le Spui en parlerait, pancartes à la main, des bambins rechercheraient leurs pères et leurs mères dans la mondialisation: éthique, ethiek ou ethics? Des Jésuites se distingueraient: kwakzalverij? Les experts sociaux: quelles responsabilités pour qui? Des multinationales encore: let us meet and talk about Corporate Social Responsibility. Les actionnaires: bonne idée, good idea, à traduire dans votre langue préférée. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: on nous informe, on nous communique que parler de la bonne éthique dans les affaires est une bonne idée.

Le monde technicien et le monde des penseurs sociaux: pourquoi ne pas relire tous ensemble, au Palais de la Paix par exemple, Internet - een filosofisch onderzoek de Gordon Graham, publié aux éditions Lemniscaat en 2001, un ouvrage traduit de l'anglais, Internet: A Philosophical Inquiry.

Où nous reparlons de mondialisation en Europe: qui pour en parler au Peace Palace avec l'ONU? Mais, l'arbitrage international posera cette question aux actionnaires et multinationales intéressés: où va-t-il falloir payer ses impôts? Des milliers de fonctionnaires, des inspecteurs spécialistes de la fiscalité européenne et mondiale: pourquoi ne pas tous se retrouver à La Haye pour en discuter au Peace Palace?

Toute la place Churchill en parlerait, les agences européennes remarquables, si bien installées à La Haye, intéressantes, des milliers d'ordinateurs connectés: demandons aux directeurs de nous ouvrir les portes de ces agences pour une concertation internationale. Éclairage sur les agences européennes, la Commission européenne s'y déplacerait avec des inspecteurs compétents. Jeunes retraités, des parlementaires se poseraient des questions sociales. Les plus anciens, encore capables de bien penser, aussi. L'Éducation aussi d'ailleurs. 

En Amérique, ce débat social serait suivi, cela est bien normal, dit-on depuis la Silicon Valley où de nombreux expats se retrouveraient en ligne: qui invite qui au Palais de la Paix? Chez les individualistes, on se pose des questions, des bambins réclament que leurs pères et mères se prononcent sur la notion de responsabilité. Qui est responsable de quoi? L'ONU: bonne question. Le monde technicien: sommes-nous concernés? L'Office Européen des Brevets: parlons des brevets au Palais de la Paix.

Autre chose, le BTP recherche de la main d'oeuvre, il faut trouver des maçons, des façadiers, des charpentiers, des couvreurs, des menuisiers, des électriciens, des plombiers, des carreleurs, des plâtriers, des peintres, des jardiniers, etcetera. Tout ce qui a été démoli demande désormais à être reconstruit. ET il est même question de rénovation. Le bon plan pourrait être discuté au Palais de la Paix avec les actionnaires les plus fortunés, y compris les fonds de pension les plus riches du monde. Mais on s'intéresse à toutes ces questions dans les conseils municipaux également. les maires sont de plus en plus sollicités. 

Quels fonds souverains pour soutenir les meilleurs projets, parfois européens, ainsi proposés? Où la redistribution des richesses devient un enjeu majeur dans la mondialisation. En effet, souligneraient les collectivités territoriales en région. Au Palais de la Paix, des personnalités pourraient se retrouver, y compris des experts financiers. Des conseils municipaux prendraient des notes, des intelligences assises devant les écrans. C'est l'arbitrage international qui fait tout ce travail social? La Silicon Valley: l'arbitrage international? Le monde des techniciens: quels principes? C'est le Conseil de l'Europe qui poserait cette question: les zones portuaires demandent aussi une bonne stratégie et une excellente gouvernance. La question des taxes se posera tout de même: comment réussir à faire rentrer de l'argent dans les caisses? la Caisse d'Allocations Familiales: nous sommes prêts à participer aux discussions sociales ainsi proposées. 

Les Libéraux et ultra-libéraux: rekeningrijden dan maar? Politiek, geschiedenis en maatschappelijk vraagstukken? Les ateliers de traduction traduiront pour ceux que cela intéresse, dans les mairies aussi. On en parlerait même à Haarlem, dans la maison provinciale. Medemblik appellerait Hoorn via Enkhuizen: mogen we elkaar ontmoeten? Alkmaar: wie doet wat? Wognum: DATA CENTERS? Bergen, un charmant village d'écrivains et d'artistes: let us meet and greet, ook in Bergen (N-H). Les plus riches entrepreneurs: sommes-nous concernés? L'industrie: et nous? Et nous n'avons pas encore abordé la question agricole. Les agences immobilières: des questions agricoles? qui pour traduire? Mécènes et philanthropes: proposons de soutenir financièrement les apéritifs offerts au Palais de la Paix.

Reprenons donc cet ouvrage: Ethique - La vie en question - La responsabilité - Questions de principes, un ouvrage paru aux Editions Universitaires au tout début des années 90. Les élèves: est-ce une revue de recherches interdisciplinaires? Les professeurs et parlementaires: contacter votre libraire en sciences morales. Même les garçons d'Oxford prendraient des notes, cela est bien normal aussi: et la mondialisation? La Technique est-elle allée trop loin? Les penseurs: avons-nous affaire, dans les affaires sociales, à une rationalité purement économique et instrumentale? C'est la question du jour, vos dissertations pourront être envoyées au Palais de la Paix à l'adresse de l'arbitrage international et de l'Académie de droit international au 2, place Carnegie à La Haye. Les académies: avons-nous le droit de participer à ce débat intéressant? Les mairies: nous sommes prêts pour ce genre de grands débats sociaux. Des citoyens engagés socialement parlant: nous sommes prêts à venir en aide aux municipalités. Les associations: ne nous oubliez pas, s'il vous plaît. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten