zondag 27 oktober 2024

Le Canada est en ligne... San Francisco aussi... via Redmond... Toute l'Amérique s'interrogerait... En Europe, on s'interroge également...

What are they doing in Europe? Ce genre de question peut se poser dans les universités aussi, mais également dans les mairies ou les conseils d'administration des plus grandes multinationales. Vous en trouverez au Canada aussi. Lesquelles? Pour ce qui est de la transition énergétique, de grands groupes s'interrogent: n'est-il pas tant de tous se réunir au Palais de la Paix à La Haye? En effet, ce palais a été construit à La Haye, c'est en Hollande méridionale, mais on peut également s'intéresser à la Hollande septentrionale et aux ingénieurs bien formés qui ont su s'expatrier. Mais la politique agricole intéressera également les intéressés. De quoi parlons-nous ici?

Des questions se posent, en effet. Au Canada aussi. Les élections américaines approchent et tous se demandent: qui pour en parler en Europe? Les médias peuvent en effet se poser cette question, ce qui est bien normal aussi. Des diplomates: quel rôle pour les médias? Ce genre de question peut intéresser les lecteurs et les professeurs, même ceux travaillant dans les Humanités, tout Ottawa finirait par en parler, Toronto aussi d'ailleurs. 

Un bon dictionnaire peut vous aider à traduire, dit-on dans l'Éducation universelle. GOOGLE appellerait Microsoft: what does it mean Éducation universelle? Des questions se posent, en effet. Au Canada aussi. Pourquoi? Vancouver se connecterait, ce qui n'a rien d'extraordinaire, pourraient dire quelques avocats de La Haye. Parfois à la retraite, certains chercheront à en savoir plus, tout en  proposant des rencontres sociales européennes pour le Palais de la Paix aussi.

La mairie de La Haye: pourquoi faire de la politique internationale lorsque l'on est à La Haye, installés au Palais de la Paix, et que des juristes internationaux se disent capables de lire la presse du coin tout en se connectant sur l'univeristés de Harvard, qui elle se trouve à Boston. À Boston? L'État du Maine ou celui du Vermont: who is talking about us like this in Europe? Le concierge: Internet.

Décidément, il se passe des choses extraordinaires dans le monde, Internet relie les hommes et les femmes, des instituts, des think-tanks, des conseils d'administration, des gouvernements, l'Office Européen des Brevets, qui parle de brevet justement et d'invention. Des inventeurs: cela est bien normal. 

Les multinationales et les nombreux expats: where is the Peace Palace in The Hague? What about Energy? Energy? demandent les professeurs concernés. Parfaitement, dit le concierge: Energy. Mécènes et philanthropes, tous connectés, mieux connectés, en parleraient également: qui soutenir financièrement? Faut-il contacter le Palais de la Paix pour le savoir? Qui pour organiser cette rencontre internationale sur le monde de l'Énergie justement? Comment allons-nous réussir à faire des économies d'énergie? se demandent les municipalités.

De Ingenieur en parla en 2002: "Congres Engineering is Magic", c'est à la page 29 du numéro 18, paru le 11 octobre 2002. Une perspective historiographique est ici bien utile pour comprendre les défis rencontrés dans les bureaux des élites concernées.  Au programme:

[...]

Persoonlijkheid versus ijdelheid. John Daley, directeur de Shell International Exploration and Production, en parla, et Sara Lawrence Lightfoot, professeur à la Harvard Graduate School of Education, en parla aussi. 

[...]

IBM Global Sercies s'exprima sur la créativité des uns et l'éthique des autres.

[...]

Chez Philips Research Laboratories, des chercheurs soulignèrent les enjeux technologiques et les principes essentiels.

[...]

De nombreux professeurs parlant d'économie et d'innovation, déjà en 2002, voire même dans les années 90.

[...]

Dans les mairies, on se dit perplexes: qui fait quoi dans le système? Le monde technologique et Cie: nous allons demander au Palais de la Paix de bien vouloir tous nous reunir, l'arbitrage international saura sans doute nous poser de bonnes questions, l'administration saura, à nos côtés, nous accompagnée dans notre réflexion sociale afin de mieux servir l'intérêt général. Des professeurs parleront de principes. Qui pour en parler à l'UNESCO aussi? 

En effet, les structures onusiennes sont importantes aussi, on ne peut certes pas les ignorer. Pourquoi? Pendant ce temps, la banque mondiale lancerait un appel à bons projets: qui réunir au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye? Europol et Eurojust, car la place Churchill, comme l'avenue Eisenhower, sont des espaces où les questions se posent aussi: quel rôle pour les agences européennes? qui les fit construire? quelles entreprises se chargèrent d'ériger ces solides bâtiments impressionnants, et pourquoi à La Haye d'ailleurs? combien d'ordinateurs dans ces immeubles remarquables? À quelques jours des élections présidentielles américaines, on peut se poser des questions. 

Le sénateur Al Gore en parla aussi: an Inconvenient Truth. L'administration: what... an inconvenient truth? Des ingénieurs et des penseurs, des philosophes, des érudits, des savants, des élites habituées à prendre souvent l'avion, des prix Nobel de la Paix, des HP et des QI, des professeurs par milliers: let us all meet at the Peace Palace and we will tell you something about an inconvenient truth. Le monde de l'énergie sera-t-il réuni lui aussi? Au Texas, on en parlerait également. Au Texas aussi? Toute la Mer du Nord en parlerait, ses riverains en tout cas. Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Aberdeen, c'est en Écosse. Des historiens en  parleraient aussi d'ailleurs. Des compagnies: what about the world of Energy? Quelques hommes et femmes politiques, actifs dans les années 90, même dans les parlements: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis?

Sur les émissions de CO2, des entreprises se sont réunies en ligne: qui fait quoi? quelles taxes pour quelles grandes entreprises ayant la capacité d'émettre des tonnes de CO2 sans trop de contraintes règlementaires? L'arbitrage international, missionné pour encore mieux faire, se dit prêt à réunir les géants de l'industrie pour en parler, y compris Mercedes et Porsche. Les Libéraux vivant un rêve éveillé: rekeningrijden dan maar? Dans les mairies, quelques conseillers municipaux intelligents prendraient quelques notes eux aussi, et cela afin d'en parler lors du prochain conseil municipal, tout cela, ressemblant à un beau conte de fée, est bien normal. Toute l'Europe de prendre des notes, les Américains de se poser cette question: Europe? Londres aux écoutes, Berlin aussi, Paris également: let us talk about Europe then. Where can we find the Peace Palace in The Hague? Les diplomates: call the mayor. Or a multinational. You could even call the Office Européen des Brevets. L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? Et ce n'est pas Schlumberger qui écrit cela. Ni Seydoux. 

See: European Patent Office - Wikipedia

Surpris par tant d'éloquence, les Conseils constitutionnels seraient encore au téléphone: c'est Seydoux qui s'exprime ainsi, soutenu par Schlumberger? La radio culturelle: essayons de ne pas tout mélanger, s'il vous plaît. De quels  principes parlons-nous? Le Conseil de l'Europe: en effet, de quels principes discuter à Strasbourg, mais certainement au Palais de la Paix, à La Haye? Votre smartphone est-il bien connecté? Les Conseils constitutionnels: on nous parle de smart-téléphonie en ligne, nous pourrions en parler aussi à l'UNESCO. Bonne idée, dit le monde de l'Éducation. Autre chose, les fiscalistes se connecteraient: quelles taxes pour qui en Europe? On peut imaginer Seydoux appeller Schlumberger. Pourquoi? 

Qui réunir dans un Palais des Congrès bien choisi? Ce sont des Intelligences Artificielles qui font tout ce travail ou des intelligences tout simplement? Le renseignement: nous allons nous renseigner. Mécènes et philanthropes: pour l'amour de la vérité, nous sommes prêts à soutenir les meilleurs. Penseurs, savants, professeurs, élites intellectuelles, académiciens, moralistes, érudits, écrivains, QI, HP, prix Nobel, gens de lettres: et ce n'est pas une compétition. L'OTAN: where are we now?  Le Qatar depuis Berlin: let us meet at the Peace Palace too. Les ingénieurs de l'Office Européen des Brevets: serons-nous invités, nous aussi? Depuis Munich, des bureaux seraient capables de prendre quelques notes. Le CERN: c'est internet qui fait tout ce travail? Steven Spielberg: E.T.?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten