http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/25/civic-tech-vers-une-boite-a-outils-de-la-democratie-numerique_5019800_4408996.html:
C’est un débat de fond sur les enjeux de la démocratie numérique qui anime depuis plusieurs semaines les acteurs de la « Civic Tech » en France, ces porteurs de projets qui veulent mettre les avancées technologiques au service de la démocratie. Un débat technique, mais pas seulement.
Alors que de plus en plus de ministères et de parlementaires ont recours à des consultations de citoyens pour élaborer les lois, comment s’assurer de l’efficacité et de la transparence de ces consultations ? Sur quels critères fonder le choix d’une plateforme ? Autrement dit : à qui confier les clés de la démocratie participative ?
[...]
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/25/civic-tech-vers-une-boite-a-outils-de-la-democratie-numerique_5019800_4408996.html#picVbMpGbVAoPb8x.99
Quand les vrais Européens connaissant un peu le sens de l'intégrité morale et sociale, voire juridique, se retrouvent sur les grande questions sociales en Europe, les grands enjeuX liés auX NTIC dans les foyers et les (jeunes et moins jeunes) consciences, cela fait quoi? Cela fait: qu'en pensent Valérie Peugeot d'Orange, Isabelle Falque-Pierrotin, Jacques Toubon, Jean-François Abramatic de l'Inria et travailleur à Sophia-Antipolis avec ses réseauX, Paul Jorion, l'ami blogueur à l'anthropologie financière belge et néerlandaise avec un peu d'anthropologie française? Qui fait quoi en France, en Belgique et en Hollande en tout cas? Les plus GROS actionnaires dans cette ligne essentielle pour l'Europe peuvent commenter en ligne aussi et... par-ti-ci-per auX débats sur l'éthique dans la finance, même celle partie dans les îles, en Suisse et au Moyen-Orient. Peut-être même en Asie. Ou en Amérique du Sud.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten