zondag 25 juni 2017

Peut-on être intellectuel, historien ou philosophe et catholique en Hollande au XIXème siècle?...

Les historiens y reviennent: qui fait quoi dans l'historiographie européenne au XIXème siècle?

A-t-on le droit d'être catholique et de penser correctement au XIXème siècle? Sans être discriminé. Cela tombe bien, la Constitution en parle dans son Article premier. On ne doit pas discriminer, on n'a même pas le droit de discriminer au BénéluX. Où en sommes-nous? Et qu'en pense-t-on à Strasbourg? Et les techniciens? CeuX qui essaient d'imaginer des techniques en tous genres, diverses et variées, en oubliant un peu la dignité et l'intégrité des enfants, des mineurs, de la jeunesse, des femmes, des hommes, de la nature, des doctrines, du social mieuX compris avec un peu de moralisation, de l'environnement dans la mondialisation?

Qui fait quoi dans une société technicienne et technocrate de technocratie? Les responsables peuvent vouloir commenter en revenant même au XIXème siècle. Quelques postmodernes abordèrent le sujet dès les années 70-80. Les plus grosses multinationales peuvent vouloir participer à ce debat qui les concerne, puisqu'il s'agit de remettre la Technique et les techniques invasives - oubliant parfois les grands principes sur lesquels travaillent, parfois, les juristes et penseurs divers, les plus honnêtes et intègres surtout si possible, à Strasbourg, mais à La Haye aussi, une ville de PaiX avec son droit mieuX compris, selon le progrès technologique, lui aussi, mieuX compris - sur le chemin de l'éthique. A la Sorbonne, on en discuta d'ailleurs. Comme dans éthique dans les affaires, principes essentiels, questions essentielles dans les laboratoires divers et variés, financés avec de l'argent public, principes constitutionnels, principe de responsabilité et autres principes morauX dans les affaires, celles liées au monde technicien en particulier, ne connaissant pas toujours le bon sens de la moralisation technicienne faite d'éthique telle que comprise par les philosophes en sciences morales: à quoi servent les nouvelles techniques depuis les années 70 en tout cas? Les chercheurs d'alors peuvent encore vouloir commenter sur ce délicat sujet, cependant essentiel à encore aborder au XXIème siècle. A quels laboratoires pense GOOOGLe? A quels scientifiques et chercheurs? A quelles BIG entreprises, comme dans la Responsabilité Sociale de l'Entreprise en reprenant l'histoire... à partir du XIXème siècle. Jusqu'au XXIème siècle mondialisé, avec des intérêts divers, ne servant pas toujours l'intérêt général, ni la morale, ni l'éthique, servant le communautarisme parfois ou autres intérêts particuliers. A quels intérêts particuliers pense GOOGLe? Les actionnaires peuvent vouloir commenter.

C'est quoi l'actionnariat: où va l'argent? quels secteurs, parfois controversés, sert-il?






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