zondag 18 juni 2017

Les Nuyens et Alberdingk Thijm peuvent commenter en ligne...

En les remerciant d'avance. Cette plateforme faite d'éthique souhaite vous réunir à La Haye dans la bibliothèque des écrivains et des historiographes. L'idée est-elle bonne? A moter que la langue française ne posait au XIXème siècle aucun problème auX élites catholiques et autres élites. GOOGLe attend vos remarques afin d'organiser avec Dublin cette rencontre conviviale d'un nouveau genre innovant à l'heure des TIC. L'Institut Français pourrait mettre se charger d'une partie de l'organisation, il est bien placé à La Haye. L'Institut pourrait même se décider à accueillir les penseurs en sciences politiques et morales écrivant depuis la capitale française. Les penseurs aiment voyager, les blogueurs aussi, même Paul Jorion, l'ami belgo-néerlandais contributeur au quotidien favori Le Monde est invité. Paul, vous êtes invité à La Haye: ils font quoi les blogueurs au XXIème siècle? Vos amis et frères aussi. Les penseurs se feront une joie de vous accueillir en Hollande, le pays de votre mère. On en profite pour inviter aussi le professeur en histoire contemporaine néerlando-américain, James Kennedy.

P.s: Quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Jean-François Abramatic (Inria/W3C) et Valérie Peugeot (des cycles Peugeot), des eXperts en nouvelles technologies, seraient disposés à donner une meilleure définition des questions essentielles liées au numérique mondialisé. Tout comme le Conseil de l'Europe strasbourgeois. Avec les responsables flamands, comme Christian van Thillo, le riche propriétaire d'une bonne partie de la presse de qualité néerlandaise. Pendant ce temps, les historiens de l'Université de Louvain reprennent leurs ouvrages sur l'histoire auX Pays-Bas:

http://www.elsevierweekblad.nl/cultuur/article/2015/11/historicus-jo-tollebeek-geschiedenis-is-chaos-2715074W

https://nl.wikipedia.org/wiki/Johan_Tollebeek (Mechelen, 1960).

James Kennedy et Johan Tollebeek et quelques historiographes français, entre autres, quelques philosophes allemands et francophones, se concertent en ligne: où allons-nous? quelle est notre éthique... en Europe, au BénéluX en tout cas?

Tags: Denken over geschiedenis in Nederland sinds de XIXde eeuw.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten