dinsdag 27 juni 2017

Quelle éthique pour le commerce mondialisé?...

Quels principes? GOOGLe Europe Sociale s'engage auprès de BruXelles: vous faites quoi à BruXelles? Peut-on imaginer un rendez-vous au Dialogue social bruXellois avec des Européens honnêtes et intègres? Même des clients du V&D? Qu'en pense l'équipe de Frans Timmermans par eXemple? Cette idée est-elle bonne et citoyenne, faite de liberté et d'égalité, dans le respect de la solidarité et de la fraternité bien pensées socialement parlant? Avec quelques historiographies pour eXpliquer encore mieuX les choses depuis le XIXème siècle, voire même avec les philosophes des Lumières, voire plus tôt encore. Que nous dit l'Histoire européenne? Et les Conseils de surveillance.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/06/27/la-bce-s-essaie-au-dialogue-avec-la-jeunesse_5151614_3234.html

Autre chose: quelle éthique pour les médias? Les auditeurs se le demandent parfois. Car, parfois, on entend des choses bizarres à la radio, par eXemple une journaliste qui vous suggère que prochainement des microdoses de LSD pourraient être vendues auX (jeunes) consommateurs par eXemple. Plutôt du LSD que du Ritalin auX jeunes élèves trop agités parce qu'ils ont été étiquetés ADHD?

Qu'en pensent les eXperts et spécialistes travaillant sur ce genre de problématique au chapitre produits dits litigieuX ou illicites, pouvant endommager la santé mentale, psychique et physique des jeunes consommateurs? Le monde médical peut vouloir commenter, les douanes et les équipes d'Erik Akerboom aussi. Les juristes aussi. Même les eXperts, spécialistes et journalistes... à Hilversum, faisant presque la promotion de produits illicites à la radio pour tous publics faisant ses courses ou allant au travail. Comment Europol a décidé de demander un rendez-vous à Hilversum, une petite enquête y serait nécessaire, puisque Hilversum ferait la promotion de produits illicites pouvant corrompre la jeunesse en particulier, et pas que les ananas. Les douaniers partent enquêter avec Europol: https://www.jellinek.nl/contact. BruXelles aussi. La ministre de la Santé publique et son secrétaire d'Etat ont décidé aussi d'aller enquêter à Hilversum: est-ce bien vrai que vous faites la promotion de choses bizarres à l'intention de jeunes consommateurs? C'est le ministère à l'Education et à la Culture&Média qui répond, les citoyens en ont un peu assez de ce carroussel. Un eXemple de produit dit litigieuX ou portant à controverse avec le Ritalin administré auX enfants: https://nl.wikipedia.org/wiki/Lysergeenzuurdi-ethylamide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_unique_sur_les_stupéfiants_de_1961
https://nl.wikipedia.org/wiki/Enkelvoudig_Verdrag_inzake_verdovende_middelen

https://nl.wikipedia.org/wiki/Opiumwet
https://en.wikipedia.org/wiki/Opium_Law
https://en.wikipedia.org/wiki/Psychoactive_drug

P.s: Les libérauX ont-ils été parfois trop libérauX? Qu'en pense-t-on à BruXelles dans les Directions concernés par ce genre de problématique? Et qu'en pensent les juges strasbourgeois ou européens? Les magistrats les plus intègres se posent de plus en plus de questions, en Europe en tout cas. Certainement, dans la ligne qui est intéressante. Et les Conseils de surveillance aussi se posent des questions... en les posant à Europol aussi: vous faites quoi? https://nl.wikipedia.org/wiki/Europol... Revue internationale de droit pénal, vol. 82, no 1/2011,‎ 2011, p. 157-187.

Pour aller plus loin:

Magali Sabatier, La Coopération policière européenne, Paris, L'Harmattan, coll. « Sécurité et société », 2001.

Coosemans Thierry, « Le renforcement de la sécurité intérieure de l'Union européenne », Courrier hebdomadaire du CRISP, no 28/2002 (n° 1773),‎ 2002, p. 5-52.

« European Police Office Chronicle », Revue internationale de droit pénal, vol. 82, no 1/2011,‎ 2011, p. 211-218.

A BruXelles, les Directions concernées suivent le raisonnement sur les écrans et contactent Erik Akerboom: trop de choses bizarres sont vendues auX jeunes à Amsterdam et ailleurs.

Autre chose, autre produit controversé dans les salles d'étude dès le plus jeune âge:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/05/16/01016-20170516ARTFIG00316-l-eXplosion-des-troubles-chez-les-tout-petits-sureXposes-auX-ecrans.php

Les fabricants de Ritalin ont décidé de plus s'impliquer dans l'éthique commerciale des producteurs de produits litigieuX: quels principes mettre en avant dans notre démarche commerciale? se demandent-ils. Le monde médical a décidé d'organiser une rencontre conviviale avec les juges perspicaces diplomés en philosophie morale: il faut y voir plus clair dans toute cette histoire, car on ne peut pas administrer n'importe quel produit dangereuX auX patients. Même s'il faut pour cela décevoir quelques gros actionnaires. Est-ce une polémique de plus pour les ministères à la Santé publique et à l'Education et à la Culture?

http://www.les-infostrateges.com/article/0402222/l-information-documentation-connaissance-mode-ou-nouveau-concept:

L’information et son support, le document, ont été les vecteurs fondamentauX de la société de l’information. Mais la connaissance sera l’enjeu essentiel du XXIème siècle.

[...]

http://queau.eu/post/2013/11/14/De-l%E2%80%99%C3%A9ducation-auX-cultures-num%C3%A9riques

http://www.meta-media.fr/2017/05/07/et-si-les-medias-redevenaient-intelligents.html... Intelligents et... éthiques comme dans moralisation de la communication, en envisageant une communication non utopiste... mais normale et correcte, respectant son lectorat et les (jeunes) consommateurs les plus sur-eXposés, avec quelques principes déontologiques. En Europe en tout cas. Qui (a)fait quoi dans les médias depuis les années 80-90? BruXelles se demande qui fait quoi dans le médiatique européen: quelle est son éthique? Comment penser les choses... comme dans Internet of Things? Avec des sites divers et variés.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten