zaterdag 16 februari 2019

https://cris.vub.be/en/organisations/applied-physics-and-photonics... Qui fait quoi dans la Technique?... Quelles taXes?...

De la photonics dans les écoles? Quelle éthique pour les directeurs?

[…]

The Department of Applied Physics and Photonics at the VUB (TONA/TW/VUB) belongs to the Faculty of Engineering and Applied Sciences of our University. It consists of a group of about twenty researchers -engineers and physicists- who are working together on materials, components, devices and subsystems for bringing light into communication and information processing systems.These research themes go from fundamental research to near the market demonstrator systems. The group is also responsible for a successful Photonics curriculum for students in Electrical Engineering. The group is currently involved in thirty important research projects financed by the Flemish government , the Federal Science Foundation , the EC and Industry. The main research themes are : 1. Photonics in Digital Parallel Computing Demonstrators; 2. Micro-Optics for Optical Interconnects; 3. Polarisation in Photonic switching; 4. Organic Materials for Photonics; 5. Photonics in sensing and Nuclear Environments; 6. Holography and Diffractive Optics; 7. Optical Metrology; 8. Biomedical Optics; 9. Photonics and Optics in Education.

[…]

in: https://cris.vub.be/en/organisations/applied-physics-and-photonics

Il s'en passe des choses à BruXelles: quelles choses? Les rois décident d'aller enquêter euX-mêmes comme dans Tintin ou Tanguy et Laverdure.

Les anciens Commissaires européens auX affaires économiques et technologiques lancent un appel. L'Australie et l'Argentine étaient en ligne.

Autre chose, le monde de la Technique qui recherche une très bonne gouvernance lui aussi en ce moment transmet cet article paru dans De Ingenieur, le 8 avril 1998.

Le monde des ingénieurs est un monde où il y a des merveilles. Normal? Normal. C'est un possible réenchantement qui est envisageable pour ce secteur, parfois un peu controversé lui aussi, il faut oser le dire. Luuk van Middelaar ou Marcel Gauchet parmi les nombreuX penseurs et acteurs culturels pensant pourront en discuter lors d'un bel entretien. Une conversation sur le rôle de la Technique aussi, sur le rôle des médias et des intellectuels également.

En effet, la Technique sans bon plan peut être (un peu) dangereuse et coûter beaucoup (énormément) d'argent à la société et auX contribuables. D'autant plus que, parfois, les techniciens ne sont pas toujours vraiment respectueuX de la Nature et des principes premiers et essentiels, primordiauX certes. Certaines industries voulant atteindre des hauteurs qui finissent par les faire retomber. l'histoire est connue. L'Homme cherchant souvent à se dépasser, mais parfois, allant trop vite, il risque d'en oublier la mesure des choses et... le bon sens. En effet, c'est une histoire bien connue, l'Homme incorrectement conseillé peut s'égarer dans les hauteurs, trop haut, trop vite. C'est un Homme. Et la modernité a fait que l'Homme, le MARKET aussi, ont entraîné la femme, les femmes, et même les enfants et la jeunesse, dans un monde oublieuX du bon sens parfois. C'est une fable moderne.

Qu'en pensent les juges de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, fameuse et cordialement invitée à La Haye, ville des meilleurs possibles afin d'y apporter toute leur eXpertise. Un GRAND DÉBAT INTERNATIONAL pour les juristes, grands avocats, magistrats, procureurs, penseurs, penseurs de la Technique et des sciences sociales et techniciennes serait proposé. Le groupe Bilderberg de l'EUROPA Hotel de Scheveningen pourrait s'engager à organiser les plus belles rencontres du monde technicien afin de lui rappeler d'une façon courtoise ses obligations vis à vis de la société de la base et des eXigences postmodernes connues de tous et de tous les satellites de télécommunication, même à l'ESA de Noordwijk. A visiter, la visite est conseillée pour mieuX apprendre à réfléchir sur les enjeuX du monde des techniciens… jusque dans les gouvernements, même dans le fameuX ministère de la Culture, de l'Education et des Sciences.

Quelles Sciences? Et avec quel argent? Car la Recherche coûte de l'argent, et elle coûte même très cher, ce que n'importe quel chercheur fera d'ailleurs très logiquement remarquer. Normal disent les élèves aimant les formules logiques, parfois compleXes, mais simples parfois aussi à raisonner. D'où vient l'argent et où vont les subventions européennes? Voltaire: comment bien cultiver nos jardins? Rousseau et l'éducation, Montesquieu et la Loi, Diderot et les Encyclopédistes en sont convaincus: il faut bien penser, apprendre à bien mieuX penser surtout. C'est le rôle de l'Education dans ce très fameuX ministère. Les conseilleurs municipauX prenant des notes, car ces derniers se sont retrouvés avec de très/trop grandes responsabilités sociales et économiques. Ont-ils la capacité de choisir la bonne perspective? Paul Rosenmöller, dont le père travaillait pour le V&D de la fameuse saga, médiatique à une certaine époque, en sait quelque chose, il travaille aussi à l'éducation. Quelle politique pour ce secteur? Erasme ou Descartes ou les deuX à la fois?

Et à l'écologie qui fait quoi? Là est un peu la question: qui fait quoi en politique écologique? Et en Europe pour ce qui est de la transition écologique avec une diminution drastique des émissions de CO2 et autres substances chimiques. Un thème actuel disent les satellites en Guyanne. Territoire intéressant, c'est l'Amérique du Sud. Et les douaniers en parlent régulièrement. Pourquoi faire de la politique au XXème siècle et au XXIème siècle? Les meilleurs parlementaires européens y réfléchissent aussi. Ils lancent même parfois un appel: venez nous aider et nous apporter la bonne perspective à Bruxelles, voire même à Strasbourg. En effet. L'Homme doit-il être protégé contre lui-même ou face au MARKET et auX ambitions pécuniaires des uns et des autres, des réseauX divers et variés ? Trop ambitieuX peut-être. Lisant De Ingenieur, les CEOs au top du top auraient décidé de demander l'avis des ministres et secretaires d'Etat concernés. Sans oublier tous les fonctionnaires qui vont avec. Qui fait quoi dans les ministères concernés? Toezicht? Genoeg toezicht? Quels y sont les Codes de bonne conduite et la Responsabilité Sociale des BIG Entreprises? Le groupe Bilderberg aimerait réunir toutes les (bonnes) perspectives à Scheveningen à l'EUROPA Hotel. Tout à côté de la ville de La Haye, des archives, des Conventions, une ville de PaiX et de Justice internationale en plus pour tous.

La Fondation Carnegie attend vos inscriptions, même IBM ou Microsoft sont invités, même la famille BLOKKER, les plus grandes multinationales et transnationales, les plus grands conglomérats y sont invités aussi. Et même les grands actionnaires. Quelques clients de la base pourront participer - mais en ont-ils le droit? - et même des inspecteurs auX impôts seront conviés à eXposer leurs vues en matières fiscales. Où payer normalement les taXes? En Europe en tout cas. Les fondations et mécènes s'appellent. GOOGLE appelle ses très grands actionnaires: et vous, où payez-vous vos taXes? Les Commissaires européens appellent les ministres concernés. Même auX finances. La finance souhaitant se transformer elle aussi. Une bonne éthique est nécessaire là aussi. Une bonne boussole également. Les Philippines sont en ligne. La Hollande aussi. Dick Benschop? Des satellites?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten