En troisième partie, les chambres de commerce pourront aussi noter: Les horizons de la gestion patrimoniale.
Les différents acteurs travaillant ce champs de réflexion depuis des décennies pourront noter:
Confrontée à un développement aussi récent que rapide de la gestion du patrimoine, toute analyse prospective sur le devenir de cette discipline paraît manquer d'appuis. Toutefois, un certain nombre de lignes directrices s'esquissent et constituent les données nouvelles de la gestion de patrimoine: à brève échéance, celle-ci n'échappe pas aux mutations suscitées par la contruction européenne (chap. VII); mais dans cet environnement renouvel, la gestion de patriomoines suit également une logique qui lui est propre ( chap. VIII).
[...]
Source: Bruno Pays, La gestion de patrimoine, Collection Que sais-je?, PUF, 1992, p. 95.
Les élèves demanderont aux professeurs de souligner les termes essentiels relatifs à ce passage.
On pourra ainsi noter en revenant au tout début des années 90:
- une discipline intéressante: qu'est-ce que le patrimoine et qu'entendez-vous par gestion du patrimoine?
- quelles sont les données nouvelles concernant la gestion de patrimoine dans une perspective historiogaphique?
- la construction européenne a mis en évidence quelques lignes directrices. Lesquelles?
- une logique de développement qui lui est propre. Comment comprenez-vous cette phrase?
Lors de vos discussions, il sera sans doute question du marché unique intégré. Très vite, les élèves pourraient demander aux professeurs si une Constitution européenne, bien pensée, bien écrite, bien comprise de tous, ne serait pas une bonne idée. Cette question ayant été posée à l'arbitrage international, causant quelques gênes parmi l'assemblée: quelle Constitution en Europe?
Il est vrai que les choses ne sont pas toujours simples à comprendre au niveau européen. Des questions se posent, en effet. Lesquelles? Quelques professeurs experts en sciences constitutionnelles pourraient d'ailleurs se retrouver au Palais de la Paix pour en parler. Prenant des notes, les Conseils constitutionnels téléphoneraient aux intéressés: quelle Constitution européenne pour l'Europe? Une question délicate, on s'en doute. Depuis 2005, il en est question, y compris dans les offices en charge du patrimoine. Quel patrimoine? Bonne question encore?
Quel patrimoine et quelle gestion de patrimoine? Des perspectives européennes pourraient, comme on peut s'en douter en visitant les anciens magasins V&D, intéresser les bureaux concernés. A qui s'adresser? Quels bureaux pour envisager de participer aux rencontres internationales de La Haye ayant pour thème: la gestion patrimoniale et le patrimoine? Sur une idée de la Collection Que sais-je?, PUF, 1992.
Aux Affaires économiques, financières, fiscales, se rajoutant celles concernant l'aménagement des territoires, la bonne gestion des territoires encore, celle du patrimoine, en n'oubliant pas la politique de logement, des experts pourraient se réunir, soutenus par des penseurs, des philosophes, des chercheurs, des universitaires, des banquiers pouvant eux aussi s'intéresser à toutes ces questions. Pourquoi pas au Palais de la Paix? La question des banques sera intéressante à aborder avec les plus grands cabinets d'avocats internationaux également. Une fois encore, la question qui se pose est la suivante: pourquoi?
Des notes étant prises dans les mairies aussi: le Crédit Agricole, la BNP, le Crédit Lyonnais, la Société générale, les Caisses d'Epargne, la CIC, les Banques populaires, le Crédit mutuel et Poste ont été mentionnés. Source: La Gestion de patrimoine, PUF, 1992, p. 24. Combien de banques au niveau international pour s'intéresser à ces rencontres conviviales? Le château de Haarzuilens pourraient réussir à réunir quelques banquiers intéressés, ce qui n'est qu'un rappel. Dans les sciences constitutionnelles, la réflexion s'étoffe: quelles questions se poser tous ensemble? Des élèves poseraient cette question aux professeurs.
Autre chose, les professeurs proposent aux élèves, jeunes et plus âgés, de s'intéresser à cette page Wikipedia, c'est sur l'histoire en revenant à la fin du XIXème siècle, cela étant mis que pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, l'exposition universelle de 1900:
Exposition universelle de 1900 — Wikipédia (wikipedia.org)
Le progrès technologique a toujours fait parler de lui, les penseurs ont très bien su écrire sur cette question: pourquoi le progrès? Les médias en parlent aussi, autrefois, il y avait moins d'élecronique dans les foyers, les factures d'énergie étaient plus raisonnables. Pourquoi? Une autre question que poseraient les élèves aux professeurs: mais alors, comment réussir à faire des économies d'énergie et cela avec un certain bon sens?
Dans les mairies, dans les palais, dans les usines, on s'interroge. Des prospectus sont distribués par les conseils municipaux s'intéressant à ces questions. Qui pour parler de l'économie sociale et responsable en soulignant bien la notion de Corporate Social Responsibility. Autrement dit, qui pour aborder la question de la Responsabilité Sociale des Entreprises au Palais de la Paix? Les conseils d'administration prenant des notes. Les champions du monde énergétique pourraient enfin venir en discuter au Palais de la Paix en prenant rendez-vous avec l'arbitrage international ou l'Académie de droit international, ou bien en contactant l'ONU, voire même la bibliothèque juridique du Peace Palace. Les pilotes de bons projets pourraient s'y retrouver aussi. Comme les bureaux en charge du patrimoine, et même de la gestion patrimoniale.
Autre chose, la télévision en parle, comment réussir a réunir des autorités au Palais de la Paix? Cette question a déjà été posée dans les palais ultra-connectés eux aussi, la télévision en parla: quel rôle pour les nouvelles technologies? Combien de smartphones surveiller? Qui communique quoi à quels élèves? La question de l'enseignement et de l'Education se pose aussi à Amsterdam, où les professeurs et universitaires se disent un peu dépassés par les trop nombreux smartphones qui ont envahi les salles de classe et les amphithéâtres des universités et des écoles. Des familles se posant des questions appelleraient les cabinets d'avocats les mieux placés, en tout cas, ceux du Herengracht ou de Oud-Amsterdam. Pourquoi cela? demanderaient les généalogistes travaillant dans les archives.
Des questions se posent pour les archivistes et les archives, pour les historiens et les historiographes, les chercheurs font des recherches, le WODC en parla aussi: quel rôle pour les nouvelles technologies et les autorités? Là encore, une grande Conférence internationale pourrait tout à fait se tenir au Palais de la Paix, voire même au World Forum, alors que les archives muncipales prendraient des notes: qui fait quoi dans le système des généalogistes? Dans les années 90, la généalogie fut popularisée par Téléac. Tout le monde se mit à faire des recherches. Pourquoi Internet?
En ligne, connectés, des sénateurs, des parlementaires, le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil de l'Europe, les commissions intéressées, les Affaires intérieures, le préfets et sous-préfets, les mairies, tous les secrétariats se mettraient à analyser les données. Avez-vous du bon DATA? Quel logiciel utiliser à La Haye? Les palais: bonne question, nous cherchons avec nos meilleurs professeurs et les Affaires étrangères sont également invitées à chercher dans leurs archives. Qui fait quoi dans les archives? Philips pourrait se poser cette question aussi: pourquoi l'électronique de masse?
Il est des petites brochures qui méritent d'être étudiées aussi, par exemple Herinneringen Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen 1984-1990. Ce genre de lecture n'intéressera pas tout le monde sans doute, cependant, il est intéressant pour les ateliers de traduction de s'y attarder. Pourquoi les Sciences et les Humanités? Qui pourrait venir en parler au Palais de la Paix? Le monde de l'Education tout simplement. Un vaste monde, certes, mais qui mérite un peu d'attention aussi en revenant au XXème siècle. Comment furent formées les élites? C'est une question qui mérite aussi une étude sociologique, nombreux sont ceux qui s'y sont attardés. Il suffit de poser la question à votre meilleur libraire.
A l'arbitrage international du Palais de la Paix, les bureaux et secrétaires en discutent aussi: comment réussir à recruter de bons penseurs, d'excellents juristes, de très bonnes élites, de justes professeurs, des savants intègres, des philosphes et inspecteurs première classe? Le WODC sachant prendre des notes, des responsables aussi: qui invite qui au Palais de la Paix à se retrouver dans la salle de l'arbitrage international? Tous les Européens, et pas que les Européens d'ailleurs, finiraient par se poser des questions essentielles, la télévision et la radio aussi: une non-fiction? C'est la radio culturelle qui a proposé d'en parler dans un Institut culturel. Lequel? Tout Internet en parlerait, enfin, certains acteurs du numérique. Lesquels?
Réunir des historiens, des historiographes, des élites, des professeurs est décidément dans l'air du temps. Le Palais de la Paix mérite un très bon programme, les élites pourraient d'ailleurs, toutes ensemble, y travailler. Où se trouvent, afin de nous aider dans ce travail, la bibliothèque juridique et les archives du Palais de la Paix? On peut s'y intéresser, disent les grands titres de la grande presse internationale. En effet.
Pour revenir à la gestion de patrimoine, il sera bon de noter:
- globale mais incomplète et sélective, avec une prédilection pour les actifs des particuliers.
- originalité malgré son manque d'autonomie. Il est question de sciences économique et juridique, de techniques financières, fiscales et immobilières.
- l'architecture du patrimoine orchestre des compétences diverses, on parle alors de sciences de la complexité en essayant de bien mieux comprendre ce que les sciences de la complexité ont à dire aux inspecteurs du FIOD par exemple.
- rationnelle et mercantile, cette science mérite d'être discutée, en effet, la gestion de patrimoine est ambiguë. Il s'agit d'une réflexion théorique, scientifique., fiscale et européenne certainement.
- concurrence entre geestionnaires professionnels, alliances dans le secteur de la finance, réunion de compétence, de services et d'intérêts.
Bruno Pays dans Que sais-je? aux Presses Universitaires de France aborde très justement à la page 122, cette question aussi:
[...]
Il faut ainsi espérer que la gestion de patrimoine fasse prochainement, dans les années 90, l'objet d'une réglementation aussi stricte que celle (issue de la loi du 2 août 1989) qui soumet l'activité des gérants de portefeuille à un agrément obligatoire et révocable.
[...]
Les professionnels du secteur de la distribution sont confrontés depuis peu à un changement deu comportant du consommateur, devenu plus instruit donc plus versatile face à une offre commerciale multiple.
[...]
Quelles optimisations patrimoniaux multiples et personnalisés pour quels consommateurs ou clients?
Retour à la question du patrimoine concernant les magasins V&D, une saga qui a fait parler les clients du V&D qui ont fini par se poser des questions eux aussi. Qui pour en parler au Palais de la Paix? L'ONU cherchant dans son système, comme les professeurs de l'Académie de droit international et l'arbitrage. Des livres intéressants à votre disposition en consultant le site de la bibliothèque juridique du Palais de la Paix, où les intéressés pourraient tout à fait se retrouver pour aborder toutes ces questions complexes relatives à la bonne gestion du patrimoine.
En attendant, la télévision en a parlé, des châteaux sont en train d'être rénovés et on fait appel à des bénévoles pour venir aider les équipes sur place. La jeunesse et leurs familles, entrainées sur des chemins de traverse, parfois mattraitées, désinformées, manipulées, déboussolées et les palais, avec des élites par milliers, parfois méconnues, pourraient venir aider. Can we help? Le Raad van State, étonné, lancerait un appel aux bonnes volontés européennes et internationales. Les Conseils constitutionnels au téléphone: qui invite qui à la télévision? Sommes-nous invités à aborder des questions importantes dans les studios audiovisuels? Tous les observatoires du côté du Conseil de l'Europe s'interrogeant eux aussi: qui invite qui à La Haye et à la télévision?
Les horizons de la gestion patrimoniale seront peut-être abordées à Hilversum aussi. Pourquoi? se demande Haarlem-Amsterdam et de très nombreux cabinets d'avocats dispersés dans toute l'Europe, voire même dans le monde entier.
Source: Que sais-je? Collection Encyclopédique fondée par Paul Angoulvent.
Dernier tires parus en 1992:
- 2652 La communication politique, J. Gerstlé.
- 2653 La négociation collective, G. Caire.
- 2659 Les expositions universelles, F. Pinot.
- 2661 La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, E.Decaux.
- 2664 L'informatique dans l'entreprise, A.Muller.
- 2679 Les OPA, A.Couret et G. Hirigoyen.
- 2681 Le logiciel système, T. Falissard.
Vous travaillez à un bon logiciel européen bien mieux compris de tous en essayant d'être honnête et intègre? Vous vous demandez quelle est la valeur de ce travail? Pourquoi ne pas essayer de contacter les minisères de l'économie, du numérique et des sciences sociales, sans oublier la DG-Connect et les Affaires sociales, leurs directions générales à la Commission européenne? Des commissaires européens, les meilleurs, les plus aptes à comprendre les plus grands enjeux du XXIème siècle ultra-connecté prenant des notes, assis devant leurs écrans d'ordinateurs ou de smartphones.
Les fraternités très fraternellement connectées selon les médiateurs européens: c'est du Microsoft ou du Bart SMIT? C'est du Eggers sans doute. IBM prenant des notes: invitons les meilleurs logiciels à Nice. Toute l'Amérique finissant par en parler, tout Redmond dans l'Etat de Washington, sans oublier la Silicon Valley et Sophia-Antipolis. Combien de familles réunir a Sophia-Antipolis? C'est Texas Instrument qui fait ce travail depuis le Centre d'Amsterdam?
Couperus aurait pu en parler aussi au tout début du XXème siècle, c'est ainsi que la municipalité de Nice lancerait un merveilleux appel à bons projets bien compris de tous, des projets honnêtes avec des logiciels connaissant quelques principes éthiques, premiers, essentiels, familiers de l'Instruction civique de base. Les inspecteurs du FIOD: waar is Nice? Nice est une ville qui est située pas bien loin de Monaco, répondent les consuls installés en principauté. Une saga diplomatique ou fiscale?
Combien de familles réunir à la mairie de Nice? Encore un beau projet proposé ici. D'autres mairies, y compris dans la grande ruralité, se connecteraient. La télévision en parlera sans doute. Nous pourrions même y parler de l'aménagement des territoires. Qui pour s'en charger? Quelles municipalités? Des médias aussi? La grande presse? Combien de conseillers municipaux mettre sur ce projet de rencontres internationales?
Ce travail a une valeur. Combien de mécènes et de très grandes fortunes, de fondations et de Capital investment solliciter? Pour tout contact: la mairie de Nice pour faire plus simple. Quelles élites réunir à la mairie? Des députés curieux se connecteraient, sans oublier les sénateurs contactés. Retour au Sénat, au Palais du Luxembourg: quels sénateurs recontacter? quel rôle pour le Sénat? Les Conseils constitutionnels au téléphone: pourquoi nos smartphones nous illuminent-ils autant? Vous travaillez dans la smart-téléphonie? Vous aussi, vous êtes cordialement invités aux rencontres extraordinaires ainsi proposées à Nice. Les plus grandes demeures du coin se connecteraient.
La télévision.eu/int et les instituts intéressés, ceux de La Sorbonne en tout cas, également connectés, appelleraient le ministère. Quelques revues intellectuelles, celle de la rue de Lille certainement, appelleraient les ateliers de traduction de ce même coin. Pourquoi donc cela? Pourquoi le téléphone?Comme dans Postes et Télécom. C'est Chateauneuf au téléphone? Du côté d'Avignon, Chateaurenard à la radio culturelle depuis l'Institut culturel d'Amsterdam en grande conversation sociologique des plus démocratiques: c'est une fiction?
Autre chose, la presse en parle., Le Monde: qui pour aller reconstruire le port de Beyrouth? Les géants du BTP prendraient des notes assis devant leurs écrans d'ordinateurs. Les retraités, experts en projets internationaux, les grands de la construction, des ingénieurs parfois, reprendraient du service, la retraite tant espérée, tant attendue, ce sera pour plus tard. Les Affaires étrangères: kunnen we helpen? Quels commissaires européens pour appeler les Affaires étrangères? Les bons services de ce ministère si possible. Autre chose, un peu de culture générale, saviez-vous que ce sont les moines qui érigèrent les premières digues en Hollande? L'Abbaye d'Egmond pourrait réunir les géants du patrimoine et de la construction aussi. Encore un beau projet original. Les fraternités ne seront pas discriminées, elles pourront également participer. Combien de Jésuites mettre sur ce projet de rencontres conviviales en Hollande septentrionale? En évitant de tout mélanger du côté de Haarlem.
Depuis la ville de La Haye, des clubs, des réseaux, des associations, des fondations et de nombreux frères et soeurs, cousins, cousines, quelques élites aussi à ne pas oublier, des conseillers municipaux et des mairies s'appelleraient: qui invite qui en Hollande? A la recherche de bons pilotes, des pilotes de bons projets bien compris de tous. Microsoft (Redmond, Washington), l'Unesco, Bart SMIT de BLOKKER (N-H): pourquoi avons-nous autant forcé sur le marketing de l'électronique de masse en prenant le risque de sérieusement pertuber la paix des familles qui n'en demandaient pas tant? Une question constitutionnelle européenne? L'arbitrage international attendant d'être contacté.
Quel rôle pour l'Education et les agendas technologiques? Mediawijsheid? Retour dans les années 90-2000. Quelques parlementaires ont écrit des livres sur cette époque. Des avocats aussi d'ailleurs. Des familles d'avocats prendraient des notes et tout Amsterdam en parlerait encore.
Et pour ceux que cela intéresse:
Permanent Hof van Arbitrage - Wikipedia
Et là, ce sont les bureaux des médiateurs européens qui prendraient également des notes: où se trouve le Palais de la Paix de La Haye?
Pour aller plus loin:
E-mail: bureau@pca-cpa.org.
Combien de diplomates et d'avocats, les meilleurs, les plus honnêtes, les plus grands cabinets peut-être, pour prendre de bonnes notes? Toute la Hollande septentrionale en parlerait aussi. Haarlem et ses archives également. Pourquoi Haarlem? Rechtbank Noord-Holland: mogen we helpen? Il suffit de téléphoner pour inviter la communication à participer aux rencontres internationales du Palais de la Paix. Pas bien loin, le World Forum si bien situé, où de très nombreux juristes pourraient se retrouver en toute légalité. Selon GOOGLE. Des agences européennes prêtes à ouvrir grandes leurs portes aussi. Les bureaux des médiateurs européens: nous sommes solllicités.
Combien de magistrats, de procureurs, de cabinets, de ministres, de juges, de secrétaires, de logiciels, de penseurs, de diplomates, de parlemenaires, de réceptionistes et standardistes, de ministres, d'avocats, de philosophes, de savants, de penseurs, d'intellectuels, de professeurs, d'élites, de directeurs généraux, de commissaires et d'inspecteurs réunir à La Haye? Qui pour cordialement les inviter aux rencontres internationales du siècle? Les Postes et Télécommunications? Le Raad van State perplexe lancerait un appel comme le CDA en son temps. Le WODC si bien situé lui aussi à La Haye: qui invite qui au Palais de la Paix?
Autre chose, pour ceux que cela intéresse uniquement, une autorité intéressante à contacter:
Contact en bereikbaarheid | Autoriteit NVS
Energieagenda? Tout cela se discute aussi au Palais de la Paix soutenu par le Raad van State, étonné, et quelques Conseils constitutionnels, toujours connectés et se rappelant encore: qui fait quoi à La Haye? Combien d'autorités réunir au Palais de la Paix? Contact possible: zuidholland@pzh.nl, BZ: directie Europa-West. E.mail: deu@minbuza.nl. Aux Affaires étrangères, des notes seraient prises.
C'est la rue de Lille, son atelier aux Humanités, qui fait tout ce travail de mise en relation? Au Sénat, aux Affaires sociales, les secrétaires prennent des notes, les bureaux sont contactés avec un téléphone comme dans P.T.T. aux bons projets europeéns, voire internationaux. La mairie de Nice: qui fait quoi au Sénat? Le Sénat aux ressources humaines: nous engageons des stagiaires, jeunes et moins jeunes, des intellectuels, des penseurs, des savants, des érudits, même des écrivains, des jeunes et des séniors à la recherche d'un stage positif, honnêtes en tout cas.
De jeunes retraités pourraient contacter le Sénat car, eux aussi, ont droit à encore bien travailler. C'est la direction de la communication qui fait tout ce travail? Faut-il appeler les délégations de l'UNESCO également? Les archives aussi? Quelles archives.eu? Tout Malte en parlerait. Vous nous faites aller à Malte maintenant? Reprenons les meilleurs projets tous ensemble, et faisons ainsi le tour de la Méditerranée. On dirait du Prévert. Les ambassades connectées: du Prévert? Les mairies rurales connectées également: qui fait quoi dans le système? Les médias reprenant cette page toute à fait intéressante pour ceux qui s'intéressent à toutes ces questions essentielles:
Kom werken bij de ANVS | Over de ANVS | Autoriteit NVS - Téléphone: +31 (0) 70 456 1415. Cela étant mis pour ceux que cela intéresse: Kom werken bij de ANVS | Over de ANVS | Autoriteit NVS. Tout Bergen (N-H) en parlerait aussi. Pourquoi?
Autre chose, une autre perspective, des médias à Leeuwarden-Groningue-Emmen, un peu de publicité pour ces médias du Nord:
Dagblad van het Noorden - Wikipedia
Les professeurs aux élèves: un peu de géographie sociale encore. Les élèves aux professeurs: et un peu de médias encore. Qui informe quoi sur quoi? Une perspective historiographique. Les parlementaires: retour dans les années 80-90. Combien de parlementaires réunir? Le World Forum si bien situé à La Haye attendant d'être contacté par des centaines de parlementaires, parfois à la retraite d'ailleurs. Les ingénieurs à la retraite soutenus par les philosophes honnêtes: can we help?
Pour réaliser un documentaire intéressant, on peu contacter et engager: À propos - Roche Productions.
Petten et Bergen, charmant village d'artistes, communiquent:
Depuis le Sud de la France, IBM et Co annonçeraient faire encore des recherches. Depuis les îles, des bureaux se connecteraient. La Silicon Valley en parlerait, la télévision en a parlé. Les familles concernées assises devant leurs écrans s'interrogent: qui nous invite maintenant dans le Sud? Une belle réunion de famille est en préparation. Des familles de la très grande noblesse, très anciennes: serons-nous tous invités?
Le département des Alpes-Maritimes: à qui allons-nous distribuer ou octroyer des subventions? Des subventions parfois très européennes d'ailleurs, faut-il le rappeler ici?
Pour aller encore plus loin:
Commission des Affaires économiques (Sénat) — Wikipédia (wikipedia.org)
Comme Clémenceau le disait: quel rôle pour le Sénat? quelles questions européennes poser aux sénateurs? Toutes les fraternités confondues s'appelleraient: où se trouve le Palais de la Paix au 2, place Carnegie? Et Michel Sardou et les femmes? Les frères: nos femmes? C'est You Tube?
Autre chose, un peu de lecture pour ceux que cela intéresse, c'est historiographique depuis Louvain University et tout cela peut être traduit par les ateliers de traduction de la rue de Lille:
Een slapeloos doordenken van alle dingen - Over geschiedenis en historische cultuur, Jo Tollebeek, Prometheus, 2017.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten