J'ai fait une découverte l'autre soir, après un coup de téléphone... Un membre de ma famille travaillerait dans la psycho et quelque chose... Art&etc... En fait, pour dire les choses franchement, c'est tout ce que je n'apprécie pas vraiment... Pour cette Anne, tout cela est démodé. Le "psy et quelque chose", c'était dans les années 60-70... Nous, nous étions encore trop jeunes pour comprendre. Mais la psychologie avait déjà fait son apparition des décennies auparavant. Freudetc.... Le psychologue devait sans doute remplacer le curé. D'autres raisons aussi sans doute. Des psychologues pour combler le vide créé par nos sociétés dites évoluées et matérialistes, de plus en plus egoïstes et individualistes, narcissiques aussi. Et autres intérêts peut-être. Ne pourrait-on pas passer à autre chose aujourd'hui? Encore une fois, changement de paradigme, pour les psysetc. aussi.
À mettre en rapport avec le travail que fait quelqu'un de ma famille, disons une cousine éloignée:
http://www.laviedesidees.fr/Georges-Devereux-un-savant-entre.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
http://www.laviedesidees.fr/Les-nouveaux-sujets-de-la.html
À mettre également en relation avec le problème de la game industrie. L'industrie vidéoludique: Pour qui? Pourquoi?
Je contacterai la cousine de mon père, car je voudrais savoir si, dans son service, ils s'intéressent aux problèmes de l'addiction dans le vidéoludique et dans le jeu vidéo. Au chapitre responsabilités: Qui fait quoi? Avons-nous besoin de plus de psy. ou de plus de régulations? Ou de mieux déterminer les responsabilités? De plus de simplicité peut-être aussi, de plus de lenteur, de plus de temps pour BIEN réfléchir... Que disent les parents? Les parents responsables, cela va de soi.
Je choisis de mettre ici ces liens, sans véritable rapport avec la psy., mais ce n'est pas grave, aujourd'hui, différents champs de travail peuvent se recouper:
http://www.ethique-et-societe.fr/medias/images/pfcyrbrun.png
http://www.ethique-et-societe.fr/
Avec les psychologues et autres, on pourra toujours essayer de parler d'éthique et de société. Je me demande d'ailleurs ce qu'en pense la cousine de papa...
Au chapitre psyetquelquechose...
Psychanalyse pour narcissiques:
Dans mon dictionnaire:
Narcisse: Littér. Homme qui se contemple, s'admire.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten