dinsdag 29 januari 2013

Le droit de l'enfant...

Mgr Centène : avoir un père et une mère est un droit de l'enfant

Le 27 janvier, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, a prononcé une homélie à l'occasion du Couronnement de l’Enfant-Jésus de Prague et de la dénédiction des statues restaurée, en la paroisse St Patern. Extraits :


Une société qui ne met pas l’enfance, l’ouverture à la vie et les générations nouvelles au cœur de ses préoccupations, se prive d’avenir et marche vers sa mort. Une paroisse qui ne prend pas comme priorité la transmission de la foi aux nouvelles générations est déjà entrée dans le processus mortifère qui amènera sa disparition dans les années à venir. [...]

Enfin, il apparait aujourd’hui, comme une urgence absolue pour notre société de prier pour les enfants. Alors que certains revendiquent un droit à l’enfant, sans se rendre compte qu’en se conduisant ainsi, ils font de l’enfant un objet de consommation et non plus un sujet de droit, il me parait très important de prier et de militer pour le respect qui est dû à l’enfance.

Il n’existe pas de droit à l’enfant, mais il existe des droits de l’enfant au premier rang desquels il convient de mettre le droit à avoir un père et une mère, le droit d’être élevé par ses parents, le droit d’avoir une filiation lisible, le droit de grandir dans une famille unie, même si cela demande aux adultes des efforts, des renoncements, des sacrifices peut-être.

Ce qui fait la dignité et la grandeur d’une civilisation, ce qui la rend vraiment humaine, c’est la possibilité pour les forts de se sacrifier pour les faibles, la possibilité pour les plus

http://lesalonbeige.blogs.com/


Et puis...

Extrait du portrait d'Erwann Binet, rapporteur du projet de loi Taubira, dans Le Monde :


Erwann Binet ne travaille pas seul. Il est épaulé par Bernard Roman (PS, Nord), élu depuis 1997, qui pilote le groupe de travail socialiste sur le mariage gay. Son mentor André Vallini lui donne également des conseils. Il a beaucoup potassé. En deux mois d'auditions, 126 personnes ont été entendues, sans compter les rendez-vous particuliers et les réunions publiques. Le député s'est immergé dans un sujet qui, a priori, ne lui était pas familier : il est " hétéro ", " père de cinq enfants " de 3, 6, 8, 10 et 15 ans, et surtout catholique, même s'il est " moins pratiquant " depuis qu'il est élu.

Il ne voit là " rien de contradictoire ". "Les valeurs apprises dans la culture chrétienne et les valeurs de gauche sont cohérentes", affirme-t-il. Il défend sans ciller non seulement l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, mais aussi l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les lesbiennes. L'élu dénonce les "incohérences de l'Eglise", qui " refuse l'accès au mariage alors que cette institution n'est pas en bonne forme", ou qui proscrit l'IVG et la PMA. " Les mêmes personnes veulent que naissent des enfants non désirés et refusent que naissent des enfants désirés, souligne-t-il. C'est pour moi incompréhensible."

Contrairement à Erwann Binet, l'Eglise défend les droits de l'enfant, droit à la vie, droit à être conçu de façon naturelle et non en éprouvette, droit à ne pas être congelé, via la PMA, droit à avoir un père et une mère. Quant aux valeurs de la gauche, elles ont toujours été en contradiction flagrantes avec les valeurs chrétiennes, ainsi que les papes l'ont maintes fois affirmées. Ce n'est pas à l'Etat de redéfinir des institutions qui lui sont antérieures.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten