zaterdag 26 januari 2013

Petit rappel...

Parlement européen, Conseil et Commission

Le Parlement européen est l’institution de représentation des 500 Millions d'européens qui résident au sein des 27 Etats membres. Le pouvoir des institutions européennes s'est considérablement renforcé avec les années et de nombreuses décisions qui relevaient autrefois de l'autorité des parlements ou des ministères nationaux sont aujourd'hui prises à Strasbourg (Siège du parlement) ou à Bruxelles (Siège de la Commission). Ce renforcement a été encore accentué par le Traité de Lisbonne en 2007.

Rôle du parlement
Le Parlement a aujourd'hui de multiples fonctions et compétences.
Rôle législatif: Il adopte (Avec le Conseil des ministres) les propositions de la Commission et propose éventuellement des amendements.
Rôle budgétaire: Il établit toujours conjointement avec le Conseil des Ministres, le budget annuel de l'Union Européenne.
Rôle de contrôle: Le Parlement élit le Président de la Commission. Il contrôle également la Commission et dispose d'un pouvoir de censure entrainant la démission immédiate du Président.

Rôle du Conseil de l'Union européenne ou Conseil des Ministres
Le Conseil des Ministres partage de nombreuses taches avec le Parlement Européen. Par certains aspects le fonctionnement des deux chambres (Parlement et Conseil) ressemblent à celui du Parlement et du Sénat en France. Ainsi certaines décisions sont prises selon la procédure législative ordinaire (Codécision avec le Parlement), alors que d'autres relèvent du seul Conseil comme par exemple: L'élaboration du budget des recettes annuelles de l'Union ainsi que les orientations générales de la politique de change.

Rôle de la commission
La Commission européenne est le principal organe décisionnel de l'Union Européenne. Son Président est choisi par le parlement et elle est composée de 27 commissaires (un commissaire par État membre). Son rôle est à la fois législatif et exécutif. Elle est à l'initiative des lois régissant la Politique Européenne en étant chargée de leur élaboration et de leur mise en œuvre. Ses champs de compétences et d'actions sont larges: Union Douanière (Circulation des marchandises et politique de taxes), Politique Agricole Commune (Définition des fameux quotas), Politique monétaire (Euro), marché intérieur (Etablissement des règles de concurrence), Politique Commerciale Commune ...

http://www.sondages-election.com/europeennes.htm

Geen opmerkingen:

Een reactie posten