donderdag 21 november 2013

Un sujet intéressant, les nouvelles technologies, l'éducation, les HP...

Résumé : Une enquête sur la "précocité intellectuelle" des enfants et les problématiques que cela engendre.

http://www.nonfiction.fr/article-6137-p1-surdoues_et_precoces_face_a_lecole.htm

"On se calme! Enfants agités, parents débordés" Olivier REVOL

Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec.
Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant. Certains survoltés comme David Guetta, Maud Fontenoy, Florence Foresti ou le Dr Michel Cymes dont il analyse les cas, ont su faire de cette « hyperformance » l’atout de leur succès.
A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s’adapter aux diktats de l’urgence. Il livre un manuel de survie à l’intention des familles concernées [...].

"Les enfants à haut potentiel, caractéristiques cognitives et développementales : En quoi sont-ils vraiment différents?"

Le point scientifique sur le mode de fonctionnement atypique des enfants à HP (haut potentiel)l ! Les médias ont largement contribué à l’engouement du grand public pour les enfants à HP et aujourd’hui, ces enfants font l’objet de multiples débats, souvent passionnels, parfois même alimentés par des croyances qui peuvent déboucher sur des erreurs de diagnostic. L’étude de Pascale Planche précise les modes de fonctionnement atypiques de ces enfants à HP : c'est une mise au point scientifique qui s’appuie principalement sur les apports du cognitivisme et sur l’examen psychologique. En décrivant le fonctionnement en situation de résolution de problèmes, le développement des connaissances ainsi que les modes de scolarisation de ces enfants, cet ouvrage rassemble les éléments essentiels à la compréhension de leurs spécificités. Les résultats de ces travaux de recherche permettront de mieux soutenir les enfants dans leur orientation et leur développement mais également d’informer objectivement les parents, les professionnels enseignants et les psychologues. Il s’agit, en effet, de mieux comprendre les particularités de ces enfants différents pour ajuster les pratiques à leurs besoins, aider à faire les bons choix éducatifs dans leur vie familiale comme à l’école. [...]

"Etre adulte à haut potentiel, paroles et témoignages"
Stéphanie BENARD

Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle" 3ème édition
Daniel Jachet, Ed. Bénévent

"Au-delà d’une question de vocabulaire (enfant surdoué, précoce, hors normes ou à haut potentiel) existe la réalité d’enfants qui souffrent dans un système scolaire qui ne les comprend pas.
Malgré les progrès spectaculaires récents et conjoints des neurosciences et des psychologues, le ministère de l’Éducation nationale reste à l’écart et tarde à faire évoluer les mentalités. L’inertie de cette grande maison résiste à une volonté novatrice pourtant clairement exprimée par la Direction générale de la Scolarité.
Ce manuel explique pourquoi et donne aux parents un outil pour nouer un contact fructueux avec les enseignants les plus sceptiques et transformer ce handicap paradoxal en atout. "

http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=42

Geen opmerkingen:

Een reactie posten