Leszing: "De lange schaduw van het verleden. Zoeken naar de kwadratuur van de cirkel?"
20 april 2016
De lezing zal worden verzorgd door advocaat-generaal prof. mr. J. Spier.
De lezing zal in het teken staan van de vraag 'hoe we met onrecht in het verleden moeten omgaan'. In toenemende mate wordt geprobeerd historisch onrecht te vertalen in schadevergoedings- en andere verplichtingen. Dat geldt voor slavernij, kolonialisme, geroofde kunst, oorlogen en uitstoot van broeikasgassen. Deze vraag is ook in de hedendaagse politiek nog van belang.
[...]
Afin de mettre tout le monde d'accord, GOOGLE et ses plateformes Ethique&Société vont organiser une rencontre conviviale façon Illich, le penseur des années 70, à La Haye au Peace Palace. A l'arbitrage ou dans la bibliothèque juridique. Les inscriptions peuvent se faire ici. En ligne. Chez GOOGLE qui va enregistrer les inscriptions depuis l'Irlande. C'est au chapitre Justice internationale, historiographie, principes prioritaires et juristes, droit international bien compris.
https://www.rechtspraak.nl/Paginas/PageNotFoundError.aspx?requestUrl=https://www.rechtspraak.nl/Organisatie-en-contact/Organisatie/Hoge-Raad-der-Nederlanden/Over-de-Hoge-Raad/Parket/Paginas/Mr-J-Jaap-Spier-advocaat-generaal-Hoge-Raad.aspx
Monsieur Feteris était l'autre jour à la Cour de Cassation à Paris.
https://www.rechtspraak.nl/Organisatie-en-contact/Organisatie/Hoge-Raad-der-Nederlanden/Over-de-Hoge-Raad/Publicaties/Overig/De%20Hoge%20Raad%20en%20het%20parket.pdf
in: NEDERLANDS JURISTENBLAD – 18-10-2013 – AFL. 36
WRR, De toekomst van de nationale
rechtsstaat, Den Haag: Sdu 2002.
C. Jansen, m.m.v. D. Venema, De
Hoge Raad en de Tweede Wereldoorlog,
Recht en rechtsbeoefening in de jaren
1930-1950, Amsterdam: Boom 2011.
E.M.H. Hirsch Ballin, ‘Onafhankelijke
rechtsvorming, Staatsrechtelijke aantekeningen
over de plaats en functie van de Hoge
Raad in de Nederlandse rechtsorde’, in:
Baardman e.a. (red.), De Hoge Raad der
Nederlanden, De plaats van de Hoge Raad
in het huidige staatsbestel, Zwolle: W.E.J.
Tjeenk Willink: 1988.
http://www.hpdetijd.nl/2011-07-06/hans-wiegel-ja-pim-fortuyn-vroeg-me-als-premier... sur une autre controverse qui demande encore quelques réponses. La Hollande de la fin du XXème siècle au début du XXIème siècle, c'est comme la Hollande de la fin des années 70 au début des années 80. DeuX periodes clées pour mieuX comprendre l'Europe et ses questionnements aujourd'hui. Qui est responsable de quoi dans toutes ces controverses?
Cette plateforme GOOGLE relie très facilement la Justice hollandaise à la Justice française en passant par BruXelles.
La CPI:
Le porte-parole ne parlant pas néerlandais, pourriez-vous nous expliquer quel serait le but de votre venue à la CPI ? Plus d’informations sur les visites de la CPI sont aussi disponibles ici : https://www.icc-cpi.int/visit?ln=fr
Cordialement,
Unité des affaires publiques
PublicAffairs.Unit@icc-cpi.int
P.s: De quoi parle-t-on avec la CPI? On parle du viol mental et moral des enfants et des mineurs dans leurs chambres à coucher et dans leur conscience fragile. La CPI, contactée en REAL, va émettre un jugement sur le viol des enfants en Afrique cet après-midi; ici, on parle du viol des mineurs et de la jeunesse, des plus vulnérables en Europe. Qui sont les acteurs dans les réseauX en question? Les juristes peuvent commenter s'ils pensent pouvoir apporter quelques réfleXions sur le sujet. La reine MaXima et Ségolène Royal aussi d'ailleurs qui peuvent parfaitement s'impliquer sur le sujet aujourd'hui. Quand les responsables font ce qu'ils ont à faire, cela fait une rencontre ou un colloque sur ces questions essentielles à La Haye au Palais de la PaiX, à l'arbitrage ou dans la bibliothèque juridique pour commencer.
La CPI accueille les visiteurs pendant ses heures d’ouverture habituelles, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 h 30. L’accès est gratuit. Les visiteurs âgés de 16 ans révolus peuvent assister aux audiences publiques à la Cour. L’exposition consacrée à la CPI, les jardins et le café sont également accessibles aux visiteurs.
Les audiences de la CPI sont généralement publiques, à moins qu’une Chambre n’ait ordonné le huis clos. Veuillez présenter une pièce d’identité en cours de validité à la réception pour recevoir un badge visiteur.
in: https://www.icc-cpi.int/visit?ln=fr
Geen opmerkingen:
Een reactie posten