maandag 15 juli 2024

Hoe praat je met een koe?... À l'école, les enfants en parlèrent avec les maîtresses... Qui pour traduire?... Un professeur peut-être...

On peut vouloir regarder la télévision régionale, très locale, et s'apercevoir que l'histoire se raconte aussi à la télévision. Même au Royaume-Uni. De la Friesland à la Hollande septentrionale, les grands propriétaires fonciers, les entrepreneurs, et ce n'est pas BLOKKER, ou tout autre géant du commerce mondial qui le dit depuis les bureaux de Hong-Kong. Hoe praat je met een koe? demande l'enseignant aux jeunes enfants inscrits à la maternelle. On en parlait déjà autrefois. Les ateliers de traduction traduiront. On peut parler de politique agricole en Europe, cela n'a rien d'extraordinaire, dit aussi la Commission ou le Parlement européen. Dans les commissions concernées, on prendrait des notes, le paysan: hoe praat je met een koe? C'est le curé du village qui en parle aussi. Que disent les traités européens? Reprenons le Traité de Lisbonne. 

La télévision locale en parlait, GOOGLE & Cie reprennent cette question essentielle. Londres aux écoutes, en Grande-Bretagne, vous trouverez également des paysans et de riches propriétaires fonciers: hoe praat je met een koe? demande la télévision en Hollande. La Hollande est située face aux Îles britanniques. Toute l'Écosse s'interroge, Aberdeen parle encore à ses plateformes. In the Name of the Rose. Ne mélangeons pas tout s'il vous plaît, commentent les fonctionaires en charge des plus grandes questions européennes du moment. Canterbury: is it a fiction? Pourquoi les Humanités et les Sciences morales peuvent-elles revenir à la mode? Depuis Avignon, la radio culturelle parle de Non-Fiction avec les académiciens bien notés. Des académiciens peuvent donner des cours de philosophie, ils s'intéressent aux Humanités aussi. On en parla à Amsterdam: pourquoi les Sciences morales?

La télévision locale est intéressante, elle peut vous informer sur les provinces unies, et même vous parlez d'histoire, voire même de la très grande histoire. Quelle mémoire? Cultureel Erfgoed? Les fonctionnaires dans les ministères concernés sauront s'y intéresser aussi. Par exemple:

- Het Noordhollandsch Kanaal, une exposition sur les 200 ans de ce canal important.

- Les paysages remarquables de la Frise, on y parle encore des travailleurs qui pouvaient travailler dur dans les polders et sur les digues. Quelle mémoire pour les territoires? 

- On peut s'intéresser à l'Histoire, mais quels siècles étudier? Toute la Frise et ses grandes familles voudront bien en parler aussi: quelle mémoire européenne? 

- L'enseignement en Europe: quelle histoire encore? quelle mémoire? 

C'est un conseil municipal qui fait tout ce travail? Un secrétariat peut-être. Que disent les traités européens? Dans l'Éducation, on se dit perplexes: hoe praat je met een koe? hoe praat je met een stier? La question des vastes espaces naturels se pose aussi dans les deltas exigus, où trop de véhicules ont fini par inquiéter les habitants des régions concernées. Les paysans s'interrogent, toute l'Europe finit par se poser des questions, les chambres d'agriculture aussi.

Qui pour maîtriser le déploiement industriel qui peut porter à la polémique? L'industrie peut même porter des atteintes. Lesquelles? Les Églises, certainement à Rome, les commissaires, autorités, populations, hommes et femmes politiques, quelques personnalités engagées dans le domaine asociatif, des associations, la société civile, des mairies encore, des conseils régionaux, quelques parlementaires intéressés et concernés se pencheront sur la question, en posant des questions aux conseils municipaux, engagés sur leurs territoires, mais aussi aux évêques en revenant à Rome. ET ce n'est pas une multinationale ou un grand groupe, une usine qui parle ainsi. La noblesse alors?

 L'Aménagement du territoire est une discipline qui mérite un peu d'attention, dans certaines régions, on parle même de rivières. Toute l'Europe de s'interroger: l'Aménagement du territoire à l'échelle européenne? Qui pour en parler au Palais de la Paix? Des diplomates pourraient intégrer cette réflexion dans leurs bureaux ou espaces de co-working. Il faut être de son temps, aujourd'hui, on peut travailler en Thaïlande aussi. Aux Affaires étrangères, on peut également s'y intéresser. ET la stratégie européenne? On peut en parler aussi, en effet. Pourquoi? Aux Affaires européennes, on se dit intéressés par cet exposé, qui pourrait même intéresser les expats. Un expat, c'est qui? Des associations en parlent, des archivistes aussi. On peut remonter au XIXème siècle pour avoir une meilleure perspective. Des familles se reconnaîtront dans cette description et s'intéresseront aux associations d'expatrié(e)s. 

Si vous avez de bonnes idées, que vous ennuyez dans votre résidence, assis derrière vos géraniums, que vous voulez encore vous investir afin de mieux servir l'intérêt général, pourquoi ne pas envoyer quelques lettres à votre maire préfér ou au Palais de la Paix? Il y a aussi le rôle des organisations internationales à souligner. On en parlerait place Churchill également. Les maires ou les grands philanthropes, généreux mécènes installés sur les territoires ont le droit de recevoir du courrier, même électronique, expédié par des citoyens engagés sur les territoires et les communes. Qui inviter au Palais de la Paix? Même en Espagne ou en Italie, on en parlerait. ET ce n'est pas Don Quijote qui écrit cela. Un archiviste peut-être. Quel rôle pour les archives? Le renseignement: nous allons nous renseigner.

C'est ainsi que de nombreux archivistes finiraient par se connecter et se retrouver, on peut imaginer des rencontres conviviales à La Haye, certains feront bon usage d'un bon dictionnaire, même à Haarlem. Haarlem encore? L'université de Liège pourrait être contactée également. Des professeurs savent s'intéresser aux perspectives ainsi proposées. C'est historiographique, dit-on à Louvain aussi. ET nous ne sommes pas à Leeuwarden. Mais où se déplacent donc les archives et les professeurs en sciences morales et comment essayer de les réunir au Peace Palace? ET qui s'installe dans les archives afin d'y étudier la grande histoire des familles?  Vous en doutez, le renseignement. Il faut être bien renseigner en Europe, nous vivons des temps extraordinaires depuis des décennies maintenant: la société de la communication et de l'information s'est désormais également installée dans le monde archivistique, même à Liège ou ailleurs en Europe.

Quelles archives réunir au Palais de la Paix? Qui fait quoi dans les archives du Peace Palace? Des familles de chercheurs, des chercheurs aux professeurs: nous faisons des recherches. et nous pensons aussi en parler avec le renseignement. Une perspective historiographique européenne sera bien utile. Pourquoi cela? écrivent les diplomates dans leurs telex. Mais qui lira les télex? Le chiffre. Les écrivains: le chiffre? Les magistrats, qui ne sont pas tous des francs-maçaons, pourraient également se retrouver au Palais de la Paix à La Haye, sans avoir oublié de visiter le musée de la franc-maçonnerie à La Haye. Peut-on être évêque et franc-maçon? La presse en parla aussi. Vous êtes franc-maçon et vous faites votre chemin de Compostelle? Vous pourriez démarrer votre randonnée en partant de La Haye ou de Haarlem. Pourquoi une telle idée européenne? Londres aux écoutes, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes, en Irlande, on se pose des questions également.

On en parle depuis longtemps, il faut comprendre le monde diplomatique avec Diplomatie internationale, un magazine qui intéressera celles et ceux que cela intéresse. On peut également se renseigner auprès de la librairie, spécialisée en sciences sociales, économiques, financières, fiscales, et juridiques. Il faut bien agir, il faut connaître son éthique, quelques rudiments d'instruction civique, un peu de morale sur les tableaux dès la maternelle ne fera que du bien. Pourquoi une telle idée? se demandent quelques libertaires. C'est le campus de Cambridge qui travaille ainsi? Ou bien une agence européenne. Retour sur le rôle et le bon fonctionnement de ces agences, ainsi éclairées. 

De quoi parlons-nous ici? La Cour des comptes parlera du budget en alignant quelques chiffres sur un bout de papier. Les questions budgétaires ne manquent pas d'attirer l'attention des bureaux qui s'y intéressent. Les enfants à l'école demande ainsi: hoe praat je met een koe? La télévision en parle, GOOGLE & Cie reprennent cette question pour ceux et celles que cela intéresse. Y compris les plus grands éleveurs. Retour sur le monde agricole. Quelle politique agricole européenne, bien pensée, imaginer? 

C'est une chambre d'agriculture qui fait tout ce travail depuis une petite ville de province? Chez Pôle emploi, on affirme vouloir proposer de nombreux emplois aussi, la population vieillit. La jeunesse: nous avons également le droit de nous exprimer. Une fois de plus, aux Affaires sociales europeennes, on ne s'ennuie pas, de nombreux dossiers se sont accumulés sur les bureaux. Il nous faudrait un bon logiciel, rétorquent les quelques employés de bonne volonté. En 1991, De Ingenieur parlait de Machine Vision systemen

Faut-il reprendre toutes les archives se consacrant au progrès technologique de ces dernièrs siècles? On peut revenir au XIX ème siècle. Mais on peut également revenir aux années 80 tout simplement. Qui réunir à Sophia-Antipolis afin d'y discuter de la notion de Machine Vision systemen? Un logiciel? L'UNESCO: nous éviterons toute tentation dystopique, Georege Orwell l'a bien écrit aussi. ET Huxley? Huxley aussi en aurait parlé. Londres aux écoutes. ET les enfants qui ont bien grandi depuis: hoe praten wij met een koe? Tout Londres en parlerait en reprenant allègrement la télévision locale hollandaise.

 Ici, on ne parle pas des vaches frisonnes, ni de celles de la Frise Occidentale. Mais il est bien question d'agriculture mondialisée toutefois, en passant par les questions européennes qui  peuvent être posées au sein du Parlement européen, ainsi mieux éclairé, selon son secrétaire général. ET l'OTAN de venir s'informer en ligne: qui informe qui dans la mondialisation des intérêts divers et variés? Dans les cercles universitaires, on se dit perplexes: Machine Vison Systeem? Hoe praat je met een koe? demande le directeur ou l'enseignant à ses jeunes élèves.

Pour avoir plus d'informations, on peut vouloir contacter, en reprenant ce magazine en date de l'année 1991:

KIvI-bureau

Prinsessegracht 23

Den Haag

Postadres:

Postbus 30424

2500 GK Den Haag.

En février 1992, De Ingenieur informait ses lecteurs qu'une conférence était organisée au Savoy Place, à Londres, Conditional access for audio-visual services, par l'Institution of Electrical Engineers. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Combien d'ingénieurs et de professeurs? Faudrait-il inviter quelques encyclopédistes également? C'est dans le cadre du projet ERASMUS et Diderot ou bien du projet Charlemagne? Les associations et fédérations pourraient se réunir et venir étudier quelques traités européens au Palais de la Paix. En attendant peut-être un nouveau traité, celui d'Aix-la-Chapelle peut-être, les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone, la téléphonie mobile est une science à savoir bien aborder au Palais de la Paix aussi. C'est un média qui fait tout ce travail? Wired? Connexxion? Connect? À la DG-Connect, les assistants, parfois expatriés, retraités peut-être désormais, se disent surpris et étonnés: qui réunir au Peace Palace? Des entrepreneurs sociaux aussi?

L'hôtel Europa de Scheveningen pense pouvoir réunir toute la DG-Connect, le groupe Bilderberg  pourrait offrir quelques apéritifs aux personnalités intéressées par le projet Start-Up Delta. Hoe praat je met een koe? est l'intitulé d'une leçon que la télévision locale propose depuis Leeuwarden. Le monde agricole, stupéfait. Nous parlons ici de questions mondiales. Londres aux écoutes, Hong-Kong et ses expats prenant des notes à envoyer aux mairies concernées. Toute la Friesland en parlerait, la Frise Occidentale aussi. Le monde agricole y possède des terres, parfois même à l'international. 

Une bonne stratégie européenne serait une bonne idée, dit une commission engagée depuis le Parlement européen. Retour au Parlement européen, soulignerait le secrétaire général: quelles commissions réunir aussi au Palais de la Paix? Quels principes premiers en Europe? Reprenons le principe de subsidiarité avec les plus grands philosophes au Palais des Congrès. ET reprenons aussi le chapitre Le Traité de Lisbonne et la société civile, comme le proposerait une mairie. La Fondation pour l'innovation politique en parla en 2008.

Le sommet de l'OTAN se termine, pourquoi ne pas imaginer des rencontres sur le Park Hattem de Roermond également pour tous ceux et celles que cela  peut encore intéresser? Pourquoi le Park Hattem d'ailleurs? C'est la question du jour. Chez Nestlé, Danone ou Unilever, on se dit prêts à participer aux rencontres sociales, économiques, financières, fiscales du Palais de la Paix. Quel rôle pour les multinationales et leurs plus grands actionnaires? Les fonds de pension: bonne question, nous avons des choses à dire, nous aussi, au Peace Palace, 2, place Carnegie à La Haye. Combien d'associations inviter? Quel rôle pour toutes ces associations diverses et variées, parfois remarquables? En reprenant le Traité de Lisbonne. 

Les penseurs et académiciens seront tentés de vous parler de cohésion sociale également et de l'intérêt général. Herman van Rompuy, Jean-Marie Guéhenno, Thomas von der Dunk, Eric Hobsbawm, David van Reybrouck, Louis V. Gerstner, jr., des femmes politiques aussi, des intellectuels encore, des gazettes, des paysans, quelques écrivains, tout le monde ne s'appelle pas Zola, des évêques, des francs-maçons, des rédacteurs en chef, des ingénieurs, de grands propriétaires, de très grandes fortunes, la noblesse, des mécènes et philanthropes, à ne pas oublier, pourraient être cordialement invités à se retrouver eux aussi au Palais de la Paix. Pourquoi une telle idée européenne? Bonne question, rajouteraient les Conseils constitutionnels. Le monde technicien: hoe praat je met een koe? hoe praat je met een stier? Een stier? Een koe? Quels ateliers de traduction pour traduire?

À la rentrée, les sciences naturelles seront enseignées avec les sciences morales et un peu d'instruction civique. Les ateliers de traduction: et les Humanités? qui pour en parler au 121, rue de Lille? Avec la Revue des Deux Mondes par exemple. De Jean-Louis Beffa, La France doit agir, paru aux éditions du Seuil, sera étudié. Pourquoi pas à Cannes? Yes, we can, dit encore AXA.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten