zondag 21 juli 2024

Les Mille et Une nuits... Les splendeurs de l'Orient... Des contes fabuleux... Les trésors de la Littérature - Hors-série...

La presse en parle, GOOGLE et son IA en parlent aussi: pourquoi les Humanités? Dans l'Éducation, on s'interroge, même en vacances: pourquoi avons-nous supprimé les bibliothèques dans nos écoles, collèges et lycées? En effet, il y a quelques années, soudain, des directeurs d'écoles, associés aux professeurs, estimèrent utile et nécessaire de supprimer des bibliothèques scolaires et de décourager les élèves de consulter de bons livres, pouvant enrichir leur imaginaire. Un peu de morale peut aussi être au programme, selon le professeur d'instruction civique dans les années 70.

Des familles s'interrogèrent, des associations de parents d'élèves un peu particulières, perplexes, des professeurs et des directeurs d'écoles se demandant encore de quoi était faite la politique culturelle à l'époque: l'industrie électronique faisait son entrée dans les écoles, et cela massivement. Des parents, toujours responsables, s'en étonnèrent, les recteurs et directeurs, quelques professeurs en parlèrent sûrement: Mediawijsheid. Le monde de l'électronique de l'époque, on peut remonter au début des années 2000: is it about money? On peut encore se poser la question avec les intéressés, tous ayant un peu vieilli aussi.

Remontons au tout début des années 2000, et faisons travailler notre mémoire historiographique. Les années 90 ne sont pas si loin après tout. Qui pour parler du monde des médias et de la culture de cette décennie? Au Palais de la Paix, on imagine déjà des associations de défense des consommateurs, des associations de familles engagées sur le terrain socio-économique, des autorités sociales, des autorités travaillant sur la question du marché unique européen se retrouver dans la bibliothèque de ce fameux palais. 

Des questions se posent encore: pourquoi les Humanités dans les écoles, les collèges et les lycées. Dans les universités, des recteurs sauront prendre des notes, comme dans les instituts sachant travailler quelques questions essentielles et sociales: quel rôle pour les familles, que l'on a copieusement arrosé d'une prose médiatique parfois controversée, voire même très controversée? 

 L'écologie nous concerne tous, titrait un magazine il y a quelques années. Dans les villes et les villages,  les conseillers municipaux en parlent aussi: et l'économie? Dans les Caisses d'Allocations Familiales, à l'échelle européenne, il est aussi question de budget, de questions budgétaires et d'installer des guichets sociaux dans toutes les mairies, où propriétaires et locataires pourront se rencontrer avec le médiateurs en charge des affaires sociales de la commune. Selon le Code Civil napoléonien, il est des textes à reprendre, le système juridique, à l'échelle européenne, saura s'y intéresser, également les Caisses d'Allocations Familiales: quelles familles pour s'y intéresser? 

S'agit-il ici de  politique sociale européenne? Des questions se posent également pour le BTP qui emploie de la main d'oeuvre venue de tous les horizons, et qui ont, eux aussi, le droit à pouvoir bénéficier d'un système social adapté et adéquat. Au Parlement européen, comme à la Commission européenne, la commission et la DG en charge des Affaires sociales pourraient en parler. Pourquoi cela? se demande-t-on dans la grande presse européenne. Un diplomate posa cette question: quel rôle pour les médias? La Cour des comptes: nous allons examiner les comptes. 

La gendarmerie a fait parler d'elle, on a pu remarquer que les citoyens n'étaient pas toujours vraiment bien écoutés là aussi. ET cela peut surprendre, aussi, a-t-on proposé de réunir les hiérarchies, même en mairie, avec des citoyens-penseurs et socialement engagés sur leurs territoires afin d'y proposer de bonnes idées. Aujourd'hui, les maires et conseillers  municipaux divers et variés sont à la recherche du bon conseil. Qui réunir en mairie? 

La Caisse d'Allocations Familiales lancerait bien connectée de bonnes idées, la mairie pourrait noter, même le dimanche, et ce n'est pas un auteur qui l'écrit: quel rôle pour les associations? On y revient encore, des questions se posent en région. La presse locale pourrait en parler. Les ministres de l'intérieur,  réunis en ligne, c'est un projet européen, et ce n'est pas FRONTEX qui le dit, lanceraient un appel, comme le CDA en son temps: quelles hiérarchies réunir, même au Palais des Congrès de la ville de Cannes? 

C'est Thales ou l'un de ses satellites de télécommunication qui fait tout ce travail? Le monde de l'électronique est riche de toutes ses Intelligences. Les Postes et Télécommunications: on nous demande de retrouver une lettre et une carte d'anniversaire adressée à un bambin pour son premier anniversaire, ainsi que le petit cadeau qui lui était envoyé. Tous les P.T.T. en parleraient désormais. Les mairies, étonnées.

La presse en parle, Marseille pourrait retrouver sa place de grand port international déservant tout le pourtour méditerranéen et plus encore. Le port de Marseille est un grand port, Le Havre, Dunkerque, Zeebrugge, Anvers, Rotterda, et Amsterdam sont de grandes zones portuaires aussi. Mais pourquoi est-ce que Marseille ne retrouverait pas une bonne place pour ce qui est du transport  maritime? La ville de Gênes aux écoutes, ce qui est bien normal aussi. ET tout le pourtour méditerranéen se connecterait: qui fait quoi au Conseil régional de Marseille, aux Affaires maritimes internationales par exemple? 

Le transport a toujours su intéresser les hommes, quelques femmes aussi parfois. C'est la Commission qui s'exprime ainsi? Sa Direction-Générale déléguée aux questions maritimes et transport fluvial? Des mairies en  parlent, certainement celles situées au bord des fleuves et des rivières. Des rivières et des fleuves sur les territoires? Qui pour en parler dans une mairie bien choisie? 

On en parlerait à Lyon aussi, où, comme vous le savez, le Rhône est une grande riviève qui passe aussi par la belle ville de Vienne. Les maires du coin, entre Marseille et Lyon: réunissons-nous et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Nous pourrions nous réunir à Vienne dans le cadre d'un beau projet europeén, bien pensé, bien élaboré, bien rédigé sur la question du Transport, une question qui hante les esprits, y compris à la Commission ou au Parlement européen, voire même les associations de maires engagé(e)s, tous et toutes engagé(e)s sur leurs territoires. Quelles familles réunir? Avez-vous des maires dans votre famille? Vos ancêtres furent-ils maires? Qui pour s'intéresser à de telles questions? À Cannes, on voudra bien prendre en compte cette remarque aussi. Qui réunir à Cannes? 

Une mairie, ce n'est qu'un rappel, a pu enregistrer une proposition: sur un terrain très convoité dans le Sud de la France, un Institut Européen de la Mobilité pourrait voir le jour. Pourquoi une telle idée? Qu'en pense le ou les propriétaires? De quelle commune parlons-nous ici? C'est la question du jour. Les bonnes idées arrivent en mairie sur les écrans d'ordinateurs, les secrétariats sauront les rediriger vers les conseillers municipaux engagés pour encore mieux faire sur les territoires: la question du transport, en incluant la question du transport public ou des transports en commun se pose aussi aux municipalités concernées. 

Être trop dépéndant de la voiture, n'est pas toujours souhaitable. Les compagnies pétrolières: en effet. Des demandeurs d'emploi, jeunes et moins jeunes, seront heureux, comme les touristes ou les personnes âgées, ou les simples ménagères voulant aller faire leurs courses dans l'agglomération du coin, parfois expatriées, pourront ainsi être mieux servis. Le service public a de beaux jours devant lui, à condition d'être bien géré par des gens de bonne volonté: qui pour en parler dans les mairies? 

Prenant des notes, les mairies, peu à peu, comprendront qu'un bon dialogue social commence par être à l'écoute de ses administrés, parfois expats, en télétravail parfois aussi, tout le monde ne restant pas toute sa vie dans son patelin, mais y revenant volontiers: quelle méthode de travail proposez-vous donc? C'est un conseil municipal éclairé qui poserait cette question en ligne, en sachant répondre simplement,  mais aimablement aux mails qui lui sont adressés. Pourquoi les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication concernent-ils également les mairies bien connectées? De simples citoyens sauront poser ce genre de question en mairie aussi. 

Sur la cohésion social, les mairies pourraient être installées aux avant-postes. Lors du prochain conseil municipal, on en parlerait dans les mairies les plus petites, également dans le haut-pays. Des individus reviendraient sur les terres de leurs ancêtres, capables d'y formuler de bonnes idées sociales. Pourquoi? Qui réunir dans les mairies concernées? Aux archives départementales, on se dit surpris. 

Le Figaro en parlerait, Le Point en parlait aussi: le coin des petites annonces pourrait annoncer des rencontres familiales, et des rencontres conviviales dans toutes les mairies associées au projet social. En effet, trop d'individualisme et trop de capitalisme ont fini par nuire à la cohésion des territoires et à la cohésion sociale, il faut remettre de l'humain et des humanités dans les municipalités en tout cas. Un auteur écrivait que les maires ont peur et ont peur de leurs administrés, ce qui est tout de même assez étonnant parfois, se dit-on dans la presse internationale, avec le soutien des citoyens honnêtes engagés sur les territoires, souhaitant participer à élaborer le bon plan avec les conseillers municipaux. 

Ce projet va-il voir le jour dans cette mairie bien choisie? Un Collectif des anciens élèves du Lycée a même été proposé en mairie, les anciens élèves sauront-ils adopter cette bonne idée pour encore mieux faire? Des annonces dans Le Figaro pourraient même annoncer la création de Collectifs d'anciens élèves. Des propositions de conférences sur la cohésion sociale et le dialogue social territorial pourraient être publiées également. Qui pour se charger de les faire paraître? se demande la rédaction. Des mécènes engagés peut-êtres, des entrepreneurs sociaux et socialement responsables, des intellectuels et philosophes peut-être aussi, des professeurs en cohésion sociale et dialogues sociaux inspirés. 

Une municipalité bien connue: en tout cas, on nous a proposé de construire, sur ce terrain très bien situé, un Institut Européen de la Mobilité et du Dialogue Social. La Caisse d'Allocations Familiales et les assistantes sociales, quelques secrétariats aussi, quelques savants et penseurs, HP comme Hewlett Packard: nous pourrions participer aux rencontres conviviales ainsi proposées en mairie, nous aussi. Le Conseil départemental prenant des notes, le bureau en charge des Affaires européennes. La Commission européenne: nous sommes riches, nous pouvons vous aider dans vos meilleurs projets européens. Ce message s'adressant à un collectif d'entrepreneurs sociaux actifs sur la toile. Sur la toile? 

La mairie de Cannes soutenue par quelques philanthropes: combien de bons entrepreneurs sociaux réunir au Carlton? Magistrats, avocats, juges, juristes, penseurs juridiques, procureurs: serons-nous également invités? Les préfets et sous-préfets: nous prenons des notes. Toutes les préfectures et sous-préfectures de se connecter: le bon plan, c'est maintenant. La ville de Cannes: en effet, réunissons-nous tous et toutes, même en famille, au Palais des Congrès et au Carlton, et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Quelles familles réunir? Londres aux écoutes. Et l'instruction civique, qui pour en reparler au Palais de la Paix? 

Tout La Haye en parlerait, même le dimanche. Sur le Spui, à Amsterdam, des anciens, réunis autour d'une tasse de café, réfléchissent avec nostalgie à leurs jeunes années. ET la presse d'en parler encore, au Figaro, les petites annonces font parler d'elles: souhaitez-vous rajouter une particule à votre nom? Le Point en parlait, le bureau des bonnes annonces municipales reprend l'information. Grande et petite noblesse: réunissons-nous, nous aussi, et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Qui pour aborder la question du Dialogue social et de la Cohésion sociale sur les territoires?

Cet article vous rappelle que Proust fit en sorte que la duchesse de Guermantes commençait sa journée par l'examen du carnet du Gaulois. Mariages et naissances sont au programme. Des mariages et des naissances? En tout cas, des Collectifs d'anciens élèves et des communes pourraient mettre une petite annonce dans Le Figaro. C'est un conseiller municipal qui fait tout ce travail ou bien une préfecture, sans oublier les sous-préfectures. Quelles archives consulter? Quelle municipalité pour se lancer? Quel Collectif d'anciens élèves pour imaginer le bon programme social à l'échelle européenne? Le Qatar avec l'UNESCO: quel est la valeur de ce travail?

Autre chose, Le Point en  parla aussi, toujours sur des questions sociales à l'échelle internationale: Gaspillage - Une croisade contre la faim. Source: Le Point.fr. Il faudra consulter les archives pour retrouver cet article, souligne une délégation de l'UNESCO. Quel rôle pour l'ONU? Samsung, dont la presse parle aussi: bonne question. On peut également lire à la page 81: Investissement massif dans les semi-conducteurs. Pensez-vous qu'au temps de Proust le smartphone existait déjà? AXA: yes, we can meet. Il s'agit aujourd'hui de prendre les bonnes décisions, dit-on en mairie. En effet, disent les familles d'avocats et de penseurs, des prix Nobel intéressés par le projet. À la recherche de quelques talents, c'est la mairie de Cannes qui lancerait cet appel.

La radio culturelle du côté d'Orange ou de Chateaurenard: un acteur fait de la publicité, en relisant Le Point, il nous parle de Star Wars. La première édition du forum sur le cerveau organisé  par Le Point s'est tenue à Nice. C'est à la page 97 du numéro 2253. Le maire de Nice: nous sommes heureux de pouvoir participer à tous ces projets si bien présentés en ligne. Au Cap d'Antibes, on se dit surpris, mais heureux de pouvoir se joindre à toutes ces initiatives très made in Europe. Qui pour organiser des rencontres coniviales dans la maison Loudon du Cap d'Antibes? Loudon? Pourquoi l'Europe? Quelques multinationales: wat is een constitutie? Le FIOD: taxes? Londres aux écoutes, ce qui est bien normal.

Allons-nous réussir à écrire une Constitution européenne, bien pensée, bien claire, bien élaborée, bien comprise de toutes et de tous? Le monde de la Justice: can we help you? Le monde de la Justice s'exprime également en Français. Qui réunir au Palais de la Paix? L'OTAN: nous allons nous remettre en question, commençons par organiser des rencontres et des ateliers conviviaux de grande réflexion au Peace Palace. Bonne idée. Allons-nous réussir à faire des économies et des économies d'énergie? Un rappel: tous les parkings d'une surface importante et tous les buildings devront participer à l'effort écologique. Les libéraux: rekeningrijden dan maar? En effet, la circulation automobile et aéronautique doit être bien encadrée. Moins, c'est parfois plus. Au risque de décevoir les pilotes. 

Chez KLM-AirFrance, comme chez Porsche ou Mercedes, on se dit prêts pour ce challenge sociétal. Au temps de Napoléon, la 2CV n'existait pas, faut-il encore le faire remarquer? En Amérique, chez Ford, great expectations. Et ce n'est pas la famille Roosevelt qui est en ligne. Microsoft: what are they doing in The Hague and in Cannes? Bell & IBM: ask our intelligences. L'agence Reuters: can we say something as well. Reuters? Houston: what do you mean by Reuters? Vous êtes propriétaires de concessions, vous aussi, vous êtes cordialement invités à vous retrouver au Palais des Congrès et au Palais de la Paix. Is it about Energy? Energy? Vous êtes experts en prospective pétrolière? Vous connaissez l'Histoire? Vous aussi, soyez les bienvenus au Carlton de la ville de Cannes, prête à réunir du beau monde. Le Canada pourrait également se connecter. Le Canada?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten