donderdag 4 juli 2024

Le droit international et le droit européen se rencontrent au Palais de la Paix... Quelle Justice pour le XXI ème siècle?...

 Le droit européen, celui de bien faire, comme le droit international, celui de bien faire aussi, se rejoindraient sur un même point en Europe: il faut encore mieux faire, et inviter tous nos partenaires à se joindre à cette grande réflexion sociale et juridique. Les cours s'appelleraient: qui invite qui à La Haye, au Palais de la  Paix. En République, on en parle aussi, et cela est bien normal. 

Que nous dit l'Histoire? On peut revenir au XIXème siècle pour mieux comprendre. Enfin, essayer de mieux comprendre, diront les conseils municipaux engagés dans la réflexion sociale et juridique. ET il y a la question du logement, de l'aménagement des territoires, du service public à améliorer, les Libéraux ayant un peu délaissé ce domaine de réflexion, le monde social de la Santé et des Affaires sociales se permettrait également de s'inviter aux discussions essentielles européennes: qui fait quoi dans les Affaires sociales? Parlons-nous ici de la valeur travail ou de l'éthique, comme beaucoup de penseurs et philosophes ont su en parler aussi. ET ce n'est pas une multinationale qui en parle. Quelles Responsabilités Sociales pour les Entreprises? Les multinationales voudront bien également se poser cette question, certes délicate, même à Londres.

Le monde de la Justice internationale est un monde qui apprécie la réflexion internationale, et cela est bien normal, dans l'immobilier, on se posera également des questions: comment réunir les agences immobilières au Palais de la Paix ou au World Forum si bien situé à La Haye? N'est-il pas temps, en effet, de se poser quelques questions du genre: quelles taxes pour quelles transactions immobilières? Achetant à droit et à gauche, de nombreux investisseurs, selon le FIOD, peuvent se poser des questions sociales eux aussi. On demandera aux propriétaires et aux locataires, comme les meilleurs juristes intéressés et concernés, d'émettre de bonnes idées eux aussi. Dans les mairies, on en parlerait aussi. Pourquoi s'intéresser aux mairies et municipalités qui savent comment vivent leurs communes? Il suffit d'établir une bonne communication entre administrés et élus locaux, mais le niveau européen sera requis. Ce sont des inspecteurs qui ont formé un collectif de penseurs sociaux et d'inspection diverse qui parlent ainsi? Il y a un peu de cela, dit-on dans un think-tank européen, très made in Europe.

Le FIOD: parlons-en à La Haye. Le Parlement européen: parlons-en également à Strasbourg ou à Bruxelles. La Commission européenne, le Conseil européen, le Conseil de l'Europe, les comités divers, le Comité des Régions, le Comité Economique et Social en région, les conseils régionaux et départementaux, les provinces, unies par l'intérêt général des territoires, le bon sens prévalant, même aux Affaires sociales, dira même la mairie d'Amsterdam: il nous faut parler d'éthique sociale, la morale est pour les moralisateurs, cependant des professeurs en sciences éthiques et morales dans une perspective historiographique voudront bien se joindre aux discussions complexes et savantes qui pourraient tout à fait se tenir au Peace Palace. 

Londres aux écoutes, les garçons d'ETON: et Canterbury? Etonnement général dans les évêchés européens qui proposent un cahier d'excercice aux lecteurs intéressés, même installés au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie: De sociale leer van de Kerk - Wat te doen - Werkboek. Les ateliers de traduction traduiront, tout Fontainebleau en parlerait également. Même l'OTAN, dont il faut bien conseiller le tout nouveau Secrétaire général, aurait la bonne idée, tout en prenant des notes, comme dans les palais, de s'inviter au Palais de la Paix. Washington: what are they doing in Europe? Brunssum: we are thinking. Dans les ministères concernés, on en parle aussi: réunissons-nous tous sur le Park Hattem à Roermond et réfléchissons avec nos meilleurs conseillers, délégués aux bonnes oeuvres. C'est la mairie de Roermond qui fait tout ce travail ou la ville de Maastricht? Un rappel: le Traité de Masstricht. Rome aux écoutes: Europa. 

Le Parlement européen en parle, le renseignement aussi, et tout le Bénélux et les grandes entreprises, quelques multinationales, même anglo-saxonnes, il faut bien le souligner, proposeraient de s'y attarder:

- Woningbouw/ Construction

- Landbouw/ Agriculture

- Verkeer/ Circulation

-Taxes/ Belastingen

- Mobiliteit/ Mobilité

- De zorg & Sociale Zaken/ La Santé et les Affaires sociales

- Justitie/ Justice

Selon les professeurs, l'instruction civique ne s'apprend pas toujours avec l'aide d'un smartphone, l'éthique non plus d'ailleurs. Le smartphone est-il un objet controversé? Qui pour en parler à La Haye? C'est un évêché qui s'exprime ainsi? Celui de Haarem-Amsterdam peut-être. Dans les mairies, on en parle encore, les nouvelles technologies mises en place depuis les années 90 font encore parler d'elles: De derde revolutie a été écrit en 1999. Qui pour rééditer cet ouvrage tout en le confiant aux ateliers de traduction pour le traduire? Le monde juridique s'étonne de cette remarque, mais à La Haye, on pourrait en reparler, et cela est bien normal. Pourquoi les nouvelles techniques de télécommunication sont-elles dignes d'intérêt? 

Le monde des autorités et de la Justice: c'est une bonne question. Les ministères concernés, stupéfaits. Dans les écoles de la Magistrature, les papiers sont publiés, les invitations sont lancées: qui pour s'inviter au Palais de la Paix sur une bonne idée, sans doute, de l'Académie de droit international installée au Palais de la Paix. L'ONU: what else at the Peace Palace? La cour d'arbitrage international contacterait la bibliothèque: c'est vous qui faites tout ce travail?

Tous les parlements connectés, tous les conseils municipaux, les Conseils constitutionnels au téléphone, les cours intéressées: nous faut-il une bonne Constitution bien pensée, bien écrite, bien comprise de toutes et de tous? Le Parlement européen qui vient de s'installer: reprenons donc les livres de Pim Fortuyn en traduisant les meilleurs passages, les plus inspirants. À quelle maison d'édition s'adresser? se demandent les ateliers de traduction. Décidément, il s'en passe des choses dans les bureaux de l'OTAN aussi: la discussion va bon train autour des ouvrages de Pim Fortuyn, réédités. 

On reprendra à la Culture, voire même dans l'Education, Fokke & Sukke, Het afzien van 2003. Une perspective historiographique est nécessaire ici. De nombreux ouvrages ont été publiés sur toutes ces questions, il faudrait les traduire, car tout le monde ne maîtrise pas forcément le Néerlandais ou le Flamand. ET pourtant, ces livres sont bien intéressants, comme les ouvrages de Pim Fortuyn le sont aussi. 

La presse en parle, le NRC Handelsblad: bezinning & dankbaarheid, toutes les générations se mettraient à réfléchir. De quoi parlons-nous ici? Les professeurs d'histoire: rencontrons-nous au Palais de la Paix et au World Forum si bien situé. Quel rôle pour l'enseignement en Europe?  Aux Humanités, les recteurs en discutent aussi. Sur une idée européenne contemporaine. Lumières. En essayant d'éviter toutes les polémiques et controverses possibles, chez les universitaires, chez les professeurs, dans les relations sociales, aux Affaires fiscales et financières, aux Affaires juridiques, on se dit surpris. Les autorités aussi. Droit public ou droit international, droit européen, privé ou public? Les mairies: la Justice doit apprendre à mieux fonctionner en Europe pour commencer. Ce sont les Postes et les Télécommunications qui se réorganisent aussi au niveau européen? Une bonne idée.

Les syndicats reprendraient à la page 62, la doctrine sociale de l'Eglise, de wetten van het economisch leven, en s'essayant à la traduction, Rome aux écoutes:

1- Wat is het doel van economische activiteit?

2- Wat is een markteconomie? Wat is voor dit type economie nodig om ethisch aanvaardbaar te zijn?

3- wat bedoelen met "ontwikkeling"?

4- Welke economische activiteit wordt ondersteund om goed te doen?

5- Ethics, ethiek ou bien éthique dans les affaires?

Vos dissertations et rédactions peuvent être envoyées au 2, place Carnegie, Palais de la Paix, La Haye, à l'attention de la Fondation Carnegie et de l'arbitrage international qui s'essaieront à la traduction. Les diplomates: nous sommes perplexes, allons-nous devoir payer des impôts également? Le Centre Mondial de la Paix à Verdun sera heureux de réunir des personnalités engagées au niveau européen: bien faire, c'est mieux, l'argent peut corrompre les bureaux aussi.Qui pour en parler au Peace Palace? Les Affaires sociales peut-être. Accompagnées des Affaires juridiques et socio-économiques. Accompagnées du FIOD et de ses meilleurs inspecteurs évoluant au niveau européen en tout cas.

L'évêché de Rotterdam propose de se poser cette question aussi: Wat is het meest belangrijk in je leven? Een gesprek. ET toutes les écoles se mettraient d'accord sur le même programme: Docat - Wat te doen - Werkboek. À commander ou à aller chercher chez les catholiques de Rotterdam, dans le cadre du projet ERASMUS. Le fameux ministère de l'Éducation: des catholiques dans le système européen? C'est un ambassadeur auprès du Saint-Siège qui fait tout ce travail ou bien l'UNESCO, quelques-unes de ses délégations? La mairie de Roermond: réunissons des élites sur le Park Hattem également. C'est une excellente idée. Nous allons faire des économies d'énergie, dit aussi un conseiller municipal sur les ondes internationales.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten