woensdag 31 juli 2024

En se promenant à Lausanne... Un traducteur écrit "Laten we wel wezen, literatuur die alleen maar literatuurt, daar heeft natuurlijk niemand iets aan"...

 Le monde de la traduction est un monde intéressant pour qui s'intéresse à la littérature et aux Humanités, toute l'Europe en parle, la presse aussi, et ce n'est pas Charles Dickens qui écrit cela, ni SWIFT. Nombreux sont les écrivains à avoir su écrire. Chacun son style et son sujet de prédilection, disent les professeurs. Les professeurs savent écrire aussi. Qui réunir au Palais de la Paix?

John le Carré a écrit aussi, des journalistes ont écrit également, des rédacteurs en chef ont pu écrire également, des commentateurs commentèrent. Dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, on se pose ainsi cette question: pourquoi les Humanités? Des académies en discutent aussi, une perspective historiographique sera là aussi bien nécessaire. Des recteurs proposant de réinstaller des bibliothèques dans les écoles. De la bonne lecture ne peut pas décourager les élèves à encore mieux faire. Un peu d'instruction civique, dit-on aussi dans les conseils municipaux. Qui pour en parler au Palais de la Paix?

On peut imaginer des rencontres conviviales pour tous les auteurs sociaux qui ont su écrire des textes depuis des années. Qui inviter au Palais de la Paix? La philosophie culturelle est digne d'intérêt, on en parle beaucoup depuis des décennies. ET les postmodernes? demandent les professeurs et académiciens engagés.

Le monde de la traduction parle de traduction littéraire, mais on peut parler aussi de la traduction de la non-fiction. Non-Fiction? demande la radio culturelle du côté d'Avignon. C'est une collectivité territoriale qui parlerait de lancer de bonnes idées sur les territoires, il faut savoir inspirer les fonctionnaires engagés dans l'action sociale également. Qui réunir dans un Palais des Congrès? Des associations Loi 1901: bonne question. Commençons par inviter cordialement des associations. Toutes les mairies et municipalités de se connecter: des ouvrages parlent de la bonne gestion territoriale, de bonnes idées sociales, de la réduction des déficits, le budget compte aussi. Il faut éviter le gaspillage et bien travailler en étroite coopération avec les citoyens engagés dans l'action sociale justement. Combien d'écrivains ont su écrire sur les questions de bonne gouvernance territoriale? La tendance sera d'aborder une perspective européenne, car les subventions européennes, bien utilisées, peuvent faire des miracles sur les territoires et dans les communes. Le patrimoine: qui fait quoi? qui inviter au Palais de la Paix, un monument digne d'intérêt aussi. C'est à La Haye, La Haye, c'est au pays des tulipes. Un peu de publicité pour les horticulteurs. 

En se promenant autour du Lac Léman, on peut en parler aussi: qui fait quoi en Europe? Le monde agricole et le monde horticole pourraient être réunis pour une grande concertation européenne également. Pourquoi pas au Palais de la Paix? Dans les représentations européennes, dans les plus grandes zones portuaires, on prendrait des notes, cela peut aller de soi. Pourquoi les nouvelles technologies? se demandent encore les professeurs engagés dans les Humanités. Ce n'est pas du Orwell, ni du Huxley, l'ONU: qui réunr au Palais de la Paix? Des écrivains et des ateliers de traduction? Des interprètes, heureux de se retrouver aussi. De quoi parle-t-on ici? Les questions constitutionnels font encore parler d'elles, depuis 2005, on en parle. Pourquoi l'Europe? Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler, au Palais des Congrès de la ville de Cannes, on pense réunir des intelligences et des systèmes électroniques. Tout cela n'a rien d'extraordinaire, dit-on à Sophia-Antipolis, l'une des toutes premières technopoles européennes. Pourquoi le progrès technologique et électronique? Qui pour en parler au Peace Palace, 2, place Carnegie? 

En se promenant à Singapour, des professeurs en parleraient aussi, tout cela est logique: les nouvelles techniciques de télécommunication font parler d'elles, on en parle depuis les années 90. Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler? Les anciens sont cordialement invités à participer, l'inclusion est une donnée essentielle: d'où venons-nous? On reprendra les années 90 et nous réfléchirons: où allons-nous? "Laten we wel wezen, literatuur die alleen maar literatuurt, daar heeft natuurlijk niemand iets aan". Les maisons d'édition, il y en a beaucoup à Amsterdam: qui écrit quoi sur quoi? qui réunir au Palais de la Paix, un palais symbolique, remarquable, pour en parler? Tout Amsterdam en parlerait.

Réunis sur le Spui, quelques Jésuites se mêleraient aux conversations intellectuelles ainsi proposées. Un Jésuite peut écrire aussi. Un Jésuite peut également être libre-penseur. Il faut réunir les disciplines. Mais la discipline budégétaire concernant les collectivités territoriales est un sujet qui peut charmer les écrivains du quartier. La mairie: quels écrivains réunir en mairie? Bonne idée, excellente initiative, dit-on lors du conseil municipal engagé sur les questions sociales de notre temps. La Caisse d'Allocations Familiales: nous sommes prêts pour ce challenge, la discipline budgétaire territoriale doit être mieux abordée lors des conseils départementaux et régionaux. 

Qui fait quoi en Europe? Les questions financières préoccupant de plus en plus les élus, les académiciens, les professeurs et les écrivains, qui, main dans la main, tâcheront de bien penser les plus grandes questions sociales de notre époque, des citoyens engagés philosophiquement et socialement parlant pourraient participer aux discussions sociales qui peuvent les concerner. Les relations propriétaires-locataires sont ainsi mises à l'honneur: quelle politique sociale pour le logement et l'emploi mettre en place au niveau européen?  Qui pour organiser cette Conférence européenne? 

Le monde entier aux écoutes: les questons financières peuvent également intéresser l'ONU et les secteurs concernés. L'ONU et le monde des entreprises et des plus grandes entreprises? À La Haye, au Palais de la Paix, on pense pouvoir réunir des actionnaires et des fonds de pension également, des conseils d'administration prenant des notes, comme les secrétaires à l'époque de la sténographie. Sur la Belle Époque, on reviendra sur quelques inventions majeures: qui inventa la machine à écrire? ET le téléphone? 

La Cour des comptes européenne, bien inspirée: lançons de bonnes initiatives depuis le Palais de la Paix. Les Postes et Télécommunications seront eux aussi cordialement invités, le service public doit être réinstallé sur les territoires, cela est bien utile, souligneront les personnalités engagées sur leurs territoires. Qui pour en parler avec les penseurs de la téléphonie et des P.T.T.? La question du service public en Europe fait parler d'elle, des écrivains se promenant à Ferney-Voltaire peuvent l'écrire dans leurs carnets. 

La Gazette des communes s'adresse aux fonctionnaires territoriaux en annonçant la remise du prix Charlemagne pour les fonctionnaires et libres citoyens, comme peut le dire aussi le Conseil constitutionnel, qui auront su bien comprendre les plus grands enjeux territoriaux de leur temps. Dickens et SWIFT ont su écrire, Voltaire, Montesquieu et Rousseau aussi. Des écrivains écrivent aussi qu'un ouvrage intéressant en parle aussi, les municipalités satisfaites d'être ainsi mises à l'honneur au niveau européen: les questions budgétaires doivent être maîtrisées, une discipline doit être mise en place. 

Quelles associations pour en débattre dans un Palais des Congrès bien choisi? Des associations accompagnées de quelques penseurs sociaux et socialement engagés sur les territoires? À la Sécurité sociale, on dit avoir fait de grands efforts, les gouvernements y travaillent aussi, dans les mairies et conseils régionaux, on s'interroge. La Caisse d'Allocations Familiales proposant de faire appel aux assistants sociaux et aux responsables intellectuels sachant s'exprmer sur des questions sociales dignes d'intérêt encore. Qui fait quoi sur les territoires? 

Une mairie: commençons par réunir les associations et quelques académiciens, intellectuels, érudits, savants, écrivains, QI, intelligences. Bonne idée, dit le Collectif des anciens élèves du Lycée. Et ce n'est pas du Zola. Chez les Jésuites, on s'interroge: qui nous parle de collectifs d'anciens élèves? Une perspective historiographique sera là aussi nécessaire, on peut revenir à la fin du XIXème siècle. Pourquoi? demandent les académiciens intéressés.

Les ateliers de traduction de traduire: "Laten we wel wezen, literatuur die alleen maar literatuurt, daar heeft natuurlijk niemand iets aan". Source: HP/De Tijd. Dans le monde des médias, quelques grands propriétaires de presse s'interrogent eux aussi, comme les diplomates d'ailleurs, certains savent écrire: qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? À Roermond, sur le Park Hattem, le top du top est attendu. La municipalité recherchent quelques grandes mécènes et philanthropes pour financer les apéritifs de la convivialité européenne. Lumières.

On reprend avec HP/De Tijd, les ateliers de traduction sauront traduire pour celles et ceux que cela intéresse, c'est en Flamand, les expats pourraient prendre des notes:

"In de naoorlogse literatuur wordt in toenemende mate gepsychologiseerd. Dat levert vaak wat navelstaarderige boeken op.". 

Un débat  pourra s'ensuivre, tout New York aux écoutes, il suffit d'appeller les instituts culturels que cela pourrait intéresser. Dans les ambassades, à Washington aussi, les services culturels prendraient quelques notes: qui réunit qui à l'UNESCO? Les délégations connectées, voire ultra-connectées: nous cherchons dans notre système. Londres aux écoutes: what are they doing there at the UNESCO? L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? Reprenons notre étude au chapitre Droit spatial. C'est Centrale qui fait tout ce travail en famille?

Des satellites de télécommunication et des opérateurs de téléphonie mobile: qui tente ainsi de nous réunir au Palais de la Paix? On en parlerait même dans le Westland. Dans le Westland? C'est où ça le Westland? Un peu de géographie sociale encore, uniquement pour ceux que cela intéresse, par exemple, le monde des horticulteurs de la saga horticole mondiale. De Lausanne à Singapour en passant par Genève, les offices de tourisme se connecteraient. Une DG de rajouter cependant qu'il faudra toutefois bientôt réussir à faire quelques économies d'énergie. Energy? Une bonne politique énergétique en Europe serait bien utile, en effet. Qui pour s'y intéresser à La Haye, toujours au Palais de la Paix? On en parle à Bergen aussi, Bergen est un charmant village d'écrivains qui n'est pas situé en Norvège.

Toute la Commission de prendre des notes accompagnée de la Cour des comptes européenne et de quelques think-tanks performants. Dickens et SWIFT sont des écrivains, en Écosse aussi, vous trouverez des historiens capables d'écrire des livres. Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Toute l'Écosse de se connecter: what are they doing in Cannes? Are they inviting us too? Le secrétariat du Palais de la Paix: let us meet at the Peace Palace as well. Pendant ce temps, des collectivités territoriales de prendre quelques notes et de s'exprimer ainsi: "Laten we wel wezen, literatuur die alleen maar literatuurt, daar heeft natuurlijk niemand iets aan". 

La République des Lettres: qui invite qui? Des académiciens? Des assistants parlementaires inspirés peut-être. Autre question: qui a inventé la smart-téléphonie? C'est la question du jour pour celles et ceux qui ont envie de travailler aujourd'hui, en se concentrant, avec beaucoup d'attention, sur une grande thématique sociale actuelle: savoir bien communiquer sur les territoires et avec les municipalités peut faire des miracles aujourd'hui. Les défis de la mobilité durable pour les territoires est un ouvrage que vous pouvez étudier également. Collection Droit public avec la participation du Centre de recherche doit et territoire. 

Au téléphone, les Conseils constitutionnels en parleraient aussi. Quelques petites lignes de chemin de fer sont remises à l'étude: quelles mairies et intercommunalités pour se lancer sur ce grand projet? La radio culturelle depuis Avignon: c'est une fiction? Des gares routières derniers modèles sont à l'étude également, des entrepreneurs sociaux sont enfin arrivés en mairie pour en parler. Des pistes cyclables sont proposées aussi, des conseillers municipaux prendraient quelques notes. C'est un projet PACA.eu.

Un Insitut Européen de la Mobilité, du Logement et de l'Emploi aurait été proposé à la Commission en charge des Affaires sociales. Un beau terrain, très bien situé, a été trouvé en région, il faudrait contacter le propriétaire et la mairie, riche de son histoire. La Commission européenne: nous enregistrons votre demande. Porsche et Mercedes: nous sommes prêts à vous aider. La Cour des comptes européenne: nous réfléchissons. Autre chose, les Jeux Olympiques permettent aux jeunes princes et princesses de se retrouver pour parler de mariages éventuels. La mairie d'Amsterdam: des mariages encore? 

Des évêques en parlent depuis le Vatican avec tous les ambassadeurs réunis en ligne, les anciens ambassadeurs: Inspiratiebronnen voor vernieuwing. Rotterdam, un grand port international, et sa municipalité: Stof tot nadenken. Anvers, un grand port aussi, engagé dans le commerce international: qui fait quoi au Palais de la Paix à La Haye? Travaillez-vous dans une zone portuaire? L'Institut Européen de la Mobilité, du Logement et de l'Emploi vous intéressa alors aussi. ET tout le pourtour de la Méditerranée d'en parler aussi. Pourquoi? Le prix Charlemagne, selon l'ONU, pourrait bien être décerné aux meilleurs entrepreneurs sociaux de la planète. 

Mais revenons aux Jeux Olympiques, disent les intelligences. Toute la Grèce et quelques commissaires européens d'en reparler. Londres aux écoutes avec British Telecom. British Telecom? Malte et Chypre: may we say something as well at the Peace Palace? Les Conseils constitutionnels de proposer l'idée d'une bonne Constitution européenne, bien pensée et bien écrite, bien comprise de tous, ils sont au téléphone. Comme les ambassadeurs d'ailleurs, soutenus par des diplomates et secrétaires, accompagnés de penseurs, intellectuels, HP, QI, savants, érudits et  philosophes-écrivains, car cela existe aussi. Les ateliers de traduction: en effet. Des mairies de proposer à la traduction: "Het decentrale bestuur". Un congrès européen est en projet sur cette question complexe. Qui inviter au Palais de la Paix? Des questions budgétaires seront abordées avec bon sens et un grand sens des responsabilités pour ce qui est de la bonne gestion des territoires concernés. Des économies, là où cela est nécessaire, seront proposées. Qui pour en parler dans un Palais des Congrès bien trouvé? Le FIOD de rajouter humblement: taxes?

La Gazette des communes: nous envoyons des mémos aux communes et intercommunicalités pour leur indiquer que des citoyens engagés socialement parlant souhaitent pouvoir bien communiquer avec les élus. Une bonne communication est essentielle pour encore mieux faire sur les territoires. Mieux connectés, les secrétariats prendraient quelques notes. Luc Chatel en parle dans un ouvage intéressant: qu'est-ce qu'être un maire d'une commune? À la page 150, on peut lire "Au Congrès des maires, le risque pénal inquiète les élus", La Gazette des communes, 25 novembre 2022. Chez les préfets, on s'interroge aussi, un projet européen est à l'étude: qui réunir? Le Comité des Régions: nous réfléchissons, nos assistants sociaux nous aident énormément. En effet, nous sommes de mieux en mieux connectés grâce à GOOGLE.

La Flandre se connecterait également: décidément, il s'en passe des choses en Europe. Haarlem, la maison provinciale: inderdaad. Cologne aux écoutes. "Conflits d'intérêts: "Le juridisme ambiant pose plus de problèmes qu'il n'en résout"", La Gazette des communes, le 16 janvier 2023. Source: Luc Chatel aux éditions le cherche midi pour le  prix de 18 EUROS. Lisant cela, des maires proposeraient enfin de recevoir quelques citoyens engagés sur leurs territoires socialement parlant. 

La Commission européenne: nous sommes prêts à proposer des subventions européennes là où cela est nécessaire et utile, le gaspillage de l'argent public ne sera plus toléré, des multinationales et grands groupes, grandes fortunes et grands industriels, quelques fonds de pension et grands actionnaires, de grands propriétaires aussi pourraient nous aider dans la réalisation des meilleurs projets. Qui contacter? 

À la retraite, des inspecteurs première classe seraient rappelés. Des questions se posent en Amérique aussi. La soixantaine passée, on peut encore vouloir bien s'investir socialement parlant; la question des retraites est un sujet dit sensible. Pourquoi? Pour ce qui est du ressort des affaires sociales, des D-G s'interrogent. D-G pour Direction Générale. Reprenant quelques chapitres, le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg appellerait le Palais de la Paix: c'est vous qui faites tout ce travail en ligne? La Fondation Carnegie: demandez plutôt au système. L'hôtel Europa à Scheveningen, propriété du groupe Bilderberg, qui n'est pas la Trilatérale, d'annoncer pouvoir réunir des personnalités. La mairie de La Haye: mogen we wat zeggen? 

Les Conseils constitutionnels: se réunir à Scheveningen est une bonne idée aussi. Des mécènes et philanthropes sont recherchés afin d' aider à financer les apéritifs conviviaux. Combien d'ambassadeurs et aides sociaux pour partager ces apéritifs de la convivialité. Aux Affaires européennes et étrangères, on se dit étonnés, mais heureux d'être également invités. Et ce n'est pas une agence européenne qui fait tout ce travail. La radio culturelle rencontrée à Amsterdam: nous sommes des non-fictionnalistes et nous savons proposer de bons projets bien compris de toutes et de tous, nous aussi. Où se trouve le Palais de la Paix? Tout Genève en parlerait. 

ET De Ingenieur de rappeler en septembre 1991: EG-Richtlijnen. Autre article intéressant, les traducteurs traduiront: Techniek en marketing moeten samenwerken om succesvol te produceren. Vous pourrez travailler cela toute la semaine, vos travaux peuvent être envoyés à l'arbitrage international du Palais de la Paix. Quelle éthique dans les affaires? Les multinationales de rappeler: Corporate Social Responsibility. Les actionnaires: quelles responsabilités pour qui? Le Marché unique: c'est une bonne question à savoir bien aborder au Palais de la Paix encore. L'Homme est-il allé trop vite? À la page 49, "John Cleese als cursus leider", Ingenieurskrant nr.20. En évitant de tout mélanger dans le monde technicien. Même Centrale en parlerait, Centrale est une école d'ingénieurs bien connue: quelles familles d'ingénieurs réunir à Paris?

Un rappel pour celles et ceux que cela intéresse: Kurhaus, Scheveningen - Marketingstrategie en informatievoorziening by Moret Ernst & Young, De Ingenieur, numéro 9, septembre 1991.

Un peu de lecture encore, les ateliers de traduction voudront bien traduire:

Keetie E. Sluyterman, Moret 110 jaar, Van accountancy naar multiprofessionele dienstverlening, Rotterdam, 1993.

Il nous faut trouver la bonne méthode européenne pour aborder les plus grandes questions de notre temps, dit-on au Palais de la Paix. Bonne idée. Houston aux écoutes. L'ONU aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten