Connaissez-vous le Palais de la Paix et son histoire? La mairie de La Haye, toutes les mairies européennes en parleraient, les autorités aussi en visitant le Palais de la Paix, vous pourrez vous procuerez de la lecture intéressante qui vous permettra d'enrichir vos connaissances. Louis Coordonier fut l'un des architectes de ce fameux palais, dont l'histoire est digne d'intérêt. De nombreux diplomates internationaux voudront bien se connecter, toutes les ambassades bien mieux connectées: qui invite qui au Palais de la Paix?
C'est la Fondation Carnegie qui fait tout ce travail, son secrétariat, ou bien l'arbitrage international bien renseigné? Le renseignement international, tout Washington en parlant aussi, y compris Houston, en parleraient également: what are they doing in The Hague? Are they inviting us as well?
Pendant ce temps, les autorités, y compris installées dans les mairies les plus intéressantes, grandes et petites, des conseillers municipaux prendraient quelques notes: on nous invite cordialement à tous nous retrouver au Palais de la Paix à La Haye. Surprise générale dans les mairies, où les services culturels découvrent une Europe inattendue: qui fait quoi au pays des tulipes?
Autre chose, aux Affaires sociales cette fois, et ce n'est pas Porsche ou Mercedes qui en parlent, mais bien Le Point du 10 décembre 2015, à la page 86:
Social - Vers une allocation unique? Nous vous proposons depuis le Palais de la Paix de vous intéresser, si possible à l'échelle européenne, aux thématiques suivantes avec Le Point, un magazine généraliste que vous trouverez dans votre hypermarché du coin et qui tient à peu près ce langage:
- Les minima sociaux
- 4 millions d'allocataires en 2013, ce qui équivaut à 7 millions de bénéficiaires avec enfants et conjoints.
- Allocation mensuelle
- Allocation adultes handicapés
- Allocation de solidarité aux personnes âgées
- RSA mensuel
- Allocations familiales
- Alllocation de solidarité spécifique
- Les prestations logement, aides au logement, etcetera.
- Allocations familles nombreuses et familles seules ou décomposées.
- Allocations chômage et incapacités diverses
- Impôts et régimes fiscaux adaptés aux temps postmodernes.
On pourra noter que Pôle Emploi, installé dans toutes les mairies dorénavant, en innovant bien et correctement, selon les maires et conseillers municipaux en place chargés des Affaires sociales, proposerait une grande concertation européenne et sociale avec les comités adaptés à ce genre de questionnements sociaux internationaux.
La presse en parla. Chez les socialistes, les Républicains et toutes les autres formations, toujours à l'échelle européenne, on parle du financement et de la transparence de la vie politique. La télévision en parlerait aussi. Le Parlement européen pourrait aborder cette question lui aussi, une question qui intéressera tous les partis et tous les comités intellectuels bien disposés à se poser les bonnes questions en Europe. En Amérique aussi.
Qui inviter au Palais de la Paix à La Haye? Combien de penseurs, intellectuels, savants, érudits, philosophes, professeurs en sciences éthiques et morales, en sciences politiques également et agences européennes, sans oublier quelques bons diplomates sachant bien lire la presse quotidienne et hebdomadaire? C'est un projet européen.
ET ce n'est pas un collectif de Jésuites qui écrit cela. Dans les commissions Voltaire, même du côté de Genève, on s'interroge: faut-il enfin réunir les QI et surdoués de la géopolitique à Ferney-Voltaire et dans un Palais des Congrès du Sud de la France. On peut penser à la ville de Cannes, où des familles seront invitées à se retrouver. Des anciennes familles également. C'est un projet social. La Principauté: serons-nous invités à soutenir financièrement ces rencontres des plus conviviales? La presse financière, basée avec quelques grands entrepreneurs à Monaco, voudra bien soutenir ces bonnes idées, même à Amsterdam. Amsterdam?
Les élites amstellodamoises, étonnées, mais heureuses, de pouvoir enfin montrer au monde entier que les élites sont capables de se mobiliser pour des projets positifs, cohérents, constructifs, à l'échelle locale, européenne et internationale. Tout Amsterdam-Zuid en parlerait, des pilotes de KLM-Air-France aussi. ET tout Schiphol-Airport en parlerait, les anciens directeurs aussi. Aux Affaires européennes et étrangères, on se dit plus que surpris d'être ainsi connectés. Ce doit être le laboratoire texan qui fait tout ce travail.
À la radio culturelle, la Non-Fiction parle désormais du laboratoire installé au fin fonds du Texas. On en parlait déjà dans quelques multinationales, une perspective historiographique est là aussi nécessaire. C'est IBM qui fait tout ce travail ou bien une élite texanne? Reprenons nos classiques des années 60-70. Le monde de l'électronique: ce doit être Texas Instrument qui fait tout ce travail avec IBM et quelques expatriés de la Silicon Valley, sans oublier le MIT du côté de Harvard. Qui fait quoi en Europe? Dans l'industrie automobile, on parle du monde de l'Energie. Energy? demande la mairie de Houston.
Vieillissante, l'Europe recrute des intelligences et des QI honnêtes, sourdoués bienvenus, afin de tenter de régler quelques problèmes rencontrés sur les territoires. Qui inviter au Peace Palace? Les garçons d'ETON, tout Oxford en parlant aussi, Cambridge et ses économistes expatriés également: waar is Den Haag en het Vredespaleis? L'OTAN: het Vredespaleis is te vinden aan de Carnegieplein 2. ET toute la City d'en parler, des banques, la BNP Paribas ou la Société Générale accompagnées du Crédit Lyonnais peut-être, se mettraient à lancer des invitations: qui inviter au château de Haarzuilens? Études systématiques et historiographiques: les banques et le XIXème siècle.
Noblesse & Royautés est un site qui inspire au Palais de la Paix: la Sardaigne est une île. Barbie est une poupée pour les princesses aussi, Don Quichotte est un conte pour enfants, selon l'Éducation madrilène. Fontainebleau parle de jardinage, nous y parlons des abeilles. Les managers se sont mis à parler le langage des couleurs: quelle est votre couleur? Bleu, jaune, rouge ou vert? Intrigué, l'UNESCO contacterait le Qatar: souhaitez-vous participer à nos projets de rencontres conviviales au Palais de la Paix avec vos confrères du Moyen-Orient?
La ville de Cannes, une fois de plus, Londres aux écoutes, aurait la bonne idée de réunir des personnalités au Musée des Explorateurs. Le Figaro: c'est la mairie de Mougins qui fait tout ce travail, son service culturel délocalisé au Bénélux? Chateauneuf de Grasse: nous allons demandé à notre renseignement de bien vouloir se renseigner. Toulon aux écoutes, cela est bien normal aussi.
En tout cas, on en parle de plus en plus à la Commission européenne, aux Affaires sociales, sa Direction-Générale débordée: le logement nous préoccupe, la rénovation recrute des maçons, des apprentis, des menuisiers, des électriciens, des plombiers, des charpentiers, des couvreurs, des dessinateurs et des peintres. Les prix de l'immobilier pourraient se stabiliser, les banques notent, les agences immobilières pourraient même être réunies en congrès au World Forum de la place Churchill si bien situées à La Haye. Les notaires: c'est une bonne initiative européenne. Reparlons aussi des droits et des devoirs des uns et des autres. Propriétaires, locataires, inspecteurs, le FIOD même réveillé comme la belle au bois dormant: qui invite qui au Palais de la Paix? Des assureurs? AXA: Know, we can.
Missionnées pour encore mieux faire, les mairies auraient pour devoir de recenser tous les milliers de mètres carrés inoccupés. Les propriétaires auront la bonne idée de venir en parler dans leurs mairies préférées. C'est un traité qui nous parle ainsi? Un rappel, traité de Rome, traité de Maastricht, traité de Nice, traité d'Amsterdam, traité de Lisbonne, on attend d'autres traités.
Au téléphone, les Conseils constitutionnels se disent très sollicités: nous pourrions nous réunir pour parler, au Sénat et au Palais de la Paix à La Haye, d'une possible Constitution européenne faite de bon sens, claire, intelligente, socialement responsable, raisonnable, bien comprise de toutes et de tous. Quelles intelligences pour s'y intéresser? Les opérateurs de téléphonie mobile: serons-nous invités, nous aussi?
Chez les P.T.T., on se dit prêts pour ce challenge européen. Dans les parlements, les commissions se mettent à prendre des notes, les assistants parlementaires proposeraient des rencontres conviviales à
Cannes, mais également à La Haye, en passant par la Commission pour le financement des meilleurs projets sociaux européens. L'OTAN: nous allons faire des économies. Roermond depuis le Park Hattem: quelles élites réunir cordialement à Roermond sur le Park Hattem? Le top du top: Roermond, c'est dans le Limbourg? Les châteaux et palais: mogen we wat zeggen? La banque mondiale: renseignez-vous auprès de votre mairie.
Un peu de lecture encore pour les maires et conseillers municipaux, soutenus par les élites intellectuelles du coin:
Robert Dahl, Who Governs? Democracy and Power in the American City, Yale University Press, New Haven, Connecticut, september 1963.
À la page 446, on pourra traduire: Het Intelligent Community Forum is een denktank die bestudeert hoe steden omgaan met breedband- en digitale technology. Toute Barcelone en parlerait également.
Source: Benjamin Barber, Als burgemeesters zouden regeren - Happeren staten, opkomende steden, 2013.
Combien de municipalités réunir au Palais de la Paix et au Palais des Congrès de la ville de Cannes, une ville bien connue des familles concernées.
Quelle Justice et quels droits à l'échelle globale? La Collection Contextes et l'EHESS en parlent aussi. Pour ce qui est du système des retraites, le monde de l'Éducation et le monde social s'interrogent: avons-nous suivi la bonne stratégie? Les fonds de pension: réunissons-nous nous tous au Peace Palace et parlons-en. Quels principes premiers? demande un professeur éclairé. Les parents responsables, stupéfaits. Les associations, déconcertées. En effet, l'argent peut vous amener sur des chemins qui ne sont pas toujours les meilleurs. Vous faites la morale en ligne? demande la Fondation Carnegie aux employés dévoués à la bonne cause. Un peu d'instruction civique encore, avec les directeurs des écoles, où nous nous éloignons du tripartisme comme en parlait Le Point en 2015. En évitant de tout mélanger. Le Volkskrant en aurait parlé aussi. Le Volkskrant?
Les diplomates et leurs gazettes préférées: reparlons au Palais de la Paix du rôle des médias en Europe. Londres aux écoutes. La question des finances publiques revient même à la une du Times. Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. ET ce n'est pas Reuters qui l'annonce. Une compagnie peut-être. Une multinationale en pleine reconversion sans doute. On en parlerait rue van Bylandt aussi. Mais revenons à la fin du XIXème siècle si vous le voulez bien: quels intérêts colossaux à l'époque? Houston: what are they talking about in Europe?
Les écoles: le Palais de la Paix parle des savoirs. L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet certifié? Le Point en parle aussi: la CIC, la banque privée du dirigeant d'entreprise. About private banking. Le grand Sud en parlant aussi. La Société Générale: développons ensemble l'esprit d'équipe, rencontrons-nous à Cannes par exemple. Les conseillers régionaux: mais qui fait quoi à Cannes? AXA: let us all meet at the Carlton.
L'Aménagement du territoire et les Affaires sociales sont également cordialement invités à participer aux rencontres conviviales ainsi proposées. Une fois de plus, nous devons le souligner, il s'agit bien d'un projet européen. Les zones de précarité seront à discuter avec les mairies des communes, Le Point peut encore inspirer. Les écrivains parlent de réformes européennes désormais bienvenues. En évitant tout amalgame, comme on l'écrit dans Le Point: quelles responsabilités intellectuelles pour qui? Les autorités connectées: bonne question. Des Hommes et des femmes: parlons-en. ET nous n'avons pas encore abordé, à Cannes par exemple, la question de la propriété intellectuelle. C'est Thales qui nous parle ainsi? Thales propose: Thales Groep - Wikipedia
Geen opmerkingen:
Een reactie posten