Ches les Protestants, on peut en parler aussi, il n'y a pas que les familles de Jésuites à s'intéresser, dans une perspective historiographique, à la question délicate de l'Éducation. Dans l'enseignement, les professeurs connectés, les recteurs et les conseillers municipaux s'interrogent eux aussi: qui parle de l'Éducation en Europe? En effet, là aussi, des questions se posent. Le Centrum voor Lokaal Bestuur en parlait lors du 19 ème Wibautlezing, traduit en f'rancais, cela donne conférence Wibaut, et les ateliers de traduction traduiront avec les moyens mis à leurs dispositions, même depuis le Palais de la Paix à La Haye:
Hoe ons onderwijs ongelijkheid vergroot - Een oneerlijke wedstrijd.
La question de l'enseignement est, et à toujours été une question délicate. Chez les catholiques, on en a souvent parlé, même chez les Jésuites d'ailleurs, chargés de bien former les élites de la région dès la fin du XIXème siècle. Qui pour en parler dans un Palais des Congrès bien choisi? La question de l'Éducation est une question délicate en Europe: pourquoi les Humanités? Dans les mairies, ce sont des collectifs d'anciens élèves qui s'interrogent aussi. ET tout cela est bien normal, le château de Ferney-Voltaire pourrait lui aussi réunir des élites pensantes, sachant bien penser, un peu de bon sens sera logiquement bien utile. Les garçons d'ETON: Ferney-Voltaire is not Genève. Genève, c'est en Suisse. La Suisse n'aurait pas encore réussi à intégrer normalement l'Union Européenne. Pourquoi? se demandent les universitaires de Lausanne, toujours dans une perspective historiographique. On pourra revenir aux années 80. Pourquoi?
À La Haye, dans les palais ou les belles demeures, la question de l'Éducation fait parler les familles aussi: quel rôle pour l'Éducation? Dans le fameux ministères de l'Éducation et à la Culture, aux Sciences aussi, ce sont des experts en pédagogie locale, européenne, internationale qui peuvent encore se concerter: Mediawijsheid? Tous les smartphones des professeurs et des directeurs des écoles s'éclairant en même temps, Microsoft aurait décidé de lancer son propre programme aussi. GOOGLE, étonné, parlerait de concurrence, les fournisseurs de contenus se disant prêts, quant à eux, à se retrouver au Palais de la Paix, accompagnés des meilleurs juristes de la planète. Il y en a un certain nombre, tous issus des meilleures universités, y compris des écoles de la magistrature.
Pendant ce temps, à Strasbourg, c'est le Conseil de l'Europe qui lancerait un grand débat à l'adresse des Européens: que pensez-vous de l'Éducation et du numérique? Prenant des notes aussi, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, où l'on parle également des droits fondamentaux, c'est à dire du droit à une bonne éducation, à l'attention des parents responsables, les parents sont toujours très responsables, et cela est bien normal aussi, où l'on parle du droit à bénéficier de bons soins, d'un toit sur la tête, à avoir une famille aimante, du droit à une justice équitable qui n'encourage pas les parents à divorcer, qui ne soutien pas l'avortement et l'euthanasie et autres choses pas toujours vraiment éthiques et moralement acceptables, du droit à avoir des élites suffisamment impliquer qui savent comment parler aux populations, y compris dans les mairies et dans les quartiers défavorisés. On parle même du retour de l'instruction civique au niveau européen, cette fois.
Dans les palais, on prend des notes, certainement au Palais de la Paix qui propose désormais de recevoir, par écrit ou par voies téléphoniques, vos meilleures suggestions pour le droit international, celui de bien faire surtout. Les agences européennes, capables de noter également, certainement celles de la place Churchill. Pourquoi faire du droit? Pourquoi les Humanités? Ce ne sont pas les fédérations de journalistes ou de rédacteurs en chef qui écrivent cela. Quelles questions pour les Affaires sociales, y compris pour le monde de la Santé, qui recrutent. Des lecteurs attentionnés en parlent depuis des décennies.
La presse en parla aussi parfois, des maisons d'édition également. Lesquelles? Les Affaires sociales recherchent aussi des inspecteurs. Des inspecteurs? s'étonnent des conseils municipaux, où des élites se sont installés afin de résoudre quelques problèmes rencontrées sur les terrtitoires. ET ce n'est pas la gendarmerie qui le dit. La gendarmerie maintenant? En effet, dans toute bonne réflexion, il faut également inclure les autorités et la sécurité, nous parlons ici à l'échelle européenne, selon l'inspection. La Commission européenne d'en parler également: des inspecteurs doivent-ils être recrutés en plus grand nombre?
Haarlem-Amsterdam, un évêché comme un autre, parlerait de réunir des peresonnalités à Vogelenzang du côté de Lisse et de Hillegom: qui réunir autour de cette grande table? Des philosophes, des érudits, des savants, des logiciens, des penseurs, des libres penseurs, à ne surtout pas disriminer, des curés de paroisse, des responsables du bureau aux bonnes idées sociales, des conseillers municipaux, des prix Nobel, des QI, des HP, des surdoués, des professeurs? Les Humanités aussi? Chez les Jésuites, dans le monde entier, on propose de bonnes idées aussi: nous pourrions nous réunir à Steyl du côté de Venlo aussi. Connaissez-vous Steyl du côté de Venlo? Beaucoup d'histoire aussi. De Venlo vous pourrez rejoindre Nimègue ou Maastricht, et, éventuellement Aix-la-Chapelle. On peut y faire du vélo ou bien préférer la marche.
À Roermond, la mairie bien renseignée, parlerait de réunir des élites du top du top sur le Park Hattem. ET ce n'est pas un ancien vétéran parti pour l'Afghanistan qui écrit cela. Tout Maastricht et ses élites en parleraient aussi. Pourquoi? Brunssum aux écoutes. Dans les mairies, des conseillers municipaux, des maires aussi et des secrétariats parlent de plus en plus de bons projets européens à mettre rapidement en place. Les bonnes idées s'affichent désormais sur vos écrans. ICT-revolutie, les ateliers de traduction, à Fontainebleau également ou à Orange, traduiront. La radio culturelle en parla dans le genre non-fictionnel, des ouvrages en parlèrent dans les années 90 aussi. Lesquels? Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye?
À l'hôtel EUROPA, un peu de publicité, des mécènes et philanthropes sont attendus, Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? Sur le campus de Cambridge, des économistes expatriés: let us call the Peace Palace. On peut traduire en néerlandais, pour ceux qui le souhaitent. Dans les Humanités, on parle de l'enseignement: comment bien éduques les populations, sachant que tout le monde ne deviendra pas avocat ou mèdecin. La rénovation recherche des maçons, des menuisiers, des charpentiers, des couvreurs, des plombiers des électriciens, des peintres. Qui pour se lancer? Des parents responsables seront invités à revoir le plan éducation de leurs enfants, en commençant par s'occuper de leurs enfants dès la naissance.
Dans chaque mairie, un guichet bon conseil pourrait s'installer,. On parle également de la réorganisation des P.T.T. européens avec des inspecteurs bien disposés à contrôler ce qui doit être contrôler. Des inspecteurs dans les mairies s'invitent: les lettres recommandées ne doivent pas être perdues, les paquets ne doivent pas être ouverts, les cartes d'anniversaire adressées aux bambins fêtant leur premier anniversaire ne doivent pas disparaître dans la nature. À moins d'en informer clairement l'expéditeur. Car les douanes européennes ont le droit, parfois et même souvent, de se poser de bonnes questions aussi. Combien de douaniers et inspecteurs, penseurs, élites pensantes, commissaires, fonctionnaires, intelligences, parlementaires, employés travaillant dans les agences européennes de la place Churchill ou chez Frontex, cordialement invités avec les conseillers municipaux que cela peut intéresser à La Haye? Toutes les mairies connectées: de quoi parle internet?
Un peu de lecture à vous procurer chez votre meilleur libraire en sciences éthiques, morales, institutionnelles, juridiques et internationales:
Stéphane Chauvier, Justice et droits à l'échelle globale, collecions Contextes, aux éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Librairie philosophique J. Vrin, 2006.
Comment bien penser la Justice internationale à La Haye, au Palais de la Paix? Une Constitution européenne est-elle, à votre avis, utile et nécessaire pour le monde juridique européen?
Vos écrits, au moins deux pages, seront à envoyer, sans trop de fautes d'ortographes au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye, les organisations internationales sont également cordialement invitées à participer. L'ONU: qui fait quoi au Palais de la Paix? C'est l'arbitrage international qui fait tout ce travail? Des professeurs issus des meilleures universités européennes peut-être. La mairie d'Amsterdam: c'est peut-être une famille de Jésuites tout simplement. Tout Madrid aux écoutes. De la Roumanie en passnt par Londres, on parle même du bon sens agricole. La politique agricole européenne n'ayant pas encore été abordée ici. La Commission depuis le Berlaymont: parlons-en. Parlons-en avec l'Éducation aussi.
Bonne idée, disent les mairies isolées au beau milieu des champs de betteraves ou de blé, sans oublier les champs de pommes-de-terre et d'oignons, rappellent la Frise Occidentale. Décidément, il s'en passe des choses du côté des DATA CENTERS de Wognum. ET ce n'est pas une éolienne qui s'exprime ainsi. Dans les champs, des moutons et des vaches ruminent tranquillement. En Espagne, des oliviers qui produisent de l'huile d'olives. Qui pour relancer cette production? Dans les chambres d'agriculture, on dit recevoir ce message 5 sur 5, nous allons demander aux mairies de se remettre au travail et de demander aimablement aux populations d'envisager de faire moins appel à la Caisse aux Allocations Familiales. Dans les agences immobilières, on parle de spéculation sur des biens immobiliers, et tout cela n'est pas toujours très correct. Combien d'agences immobilières réunir pour une grande remise en question au Palais des Congrès de la belle ville de Cannes?
Chez les notaires, on se dit réenchantés. Appelant au bon dialogue et à la bonne communication entre propriétaires et locataires, des penseurs se sont invités dans les espaces municipaux au grand étonnement des élus locaux: quels droits et quels devoirs pour les uns et les autres? La Caisse aux Allocations Familiales pourrait participer aux discussions sociales ainsi proposées, quelques juristes aussi, c'est un projet européen. On nous communique que les loyers vont être mieux contrôler, les prix de vente des maisons, à l'heure du vieillissement des populations, plus raisonnables et cela afin d'endiguer les ambitions spéculatives que vous trouverez sur tous les territoires. Le FIOD: mogen we wat zeggen op EU-niveau? Dans les ministères délégués au Logement, on propserait d'appeler la Commission en passant par le Parlement européen. Qui pour venir en parler dans les parlements régionaux ou provinciaux? Le BTP se dit perplexe, mais heureux qu'une telle initiative puisse être prise en Europe. Lumières.
Autre chose, un peu de culture historique encore: Lodewijk Napoleon avait un organe de presse, une gazette intitulée Le Vrai Hollandais. On reviendra, si cela vous intéresse, au tout début du XIX ème siècle. À la page 49 de ce charmant petit ouvrage Lodewijk Napoleon - Nederlandse eerste koning 1806-1810 de P.J. Rietbergen, on pourra lire que Willem Frederik Roëll (1767-1835) fut le premier ministre de Lodewijk Napoleon. Source: Gemeentearchief Amsterdam. Lodewijk se traduit par Louis en francais. Les ateliers de traduction de la rue de Lille voudront bien traduire les ouvrages pouvant intéresser les lecteurs francophones intéressés par l'Histoire européenne. Tout un programme. C'est un Jésuite qui donne des cours sur l'histoire en ligne? Une famille de Jésuites peut-être, des historiographes amateurs certainement. ET des professeurs sans doute aussi. Qui réunir au Palais de la Paix? Certainement des conseillers municipaux en charge de questions essentielles sur les territoires.
Vous avez un contact au sein de votre municipalité, vous savez comment communiquer avec le conseil municipal et aborder les plus grandes questions de notre temps, alors vous êtes, vous aussi, cordialement invités à participer aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. L'engagement social et citoyen est bien utile et nécessaire aujourd'hui. La participation inter-générationnelle est encouragée. On en parlerait même aux Rencontres arlésiennes. Mais que vient donc faire la ville de Arles dans cet exposé? Imaginons maintenant, Don Quichotte arrivant en Provence. Don Quichotte en Hollande, c'est possible aussi. La radio culturelle parle depuis Amsterdam d'un genre fictionnel. La Caisse aux Allocations Familiales en Avignon en parlerait également, en évitant de tout mélanger ici. ET les associations familiales de prendre des notes: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace à La Haye?
Autre chose, la presse pourrait en parler: l'idée d'une véritable école républicaine en Hollande fait son chemin, tous les enfants devront suivre, dès la maternelle, avec le soutien de l'Éducation consciente des plus grands enjeux sociaux actuels, le même cursus, et tous seront bien mélangés. Est-la fin des écoles confessionnelles qui s'annoncent ainsi en Europe? Même chez les Protestants des notes seraient prises, comme dans les rédactions de la grande presse locale: il faut mélanger tout le monde, toutes les familles, et, surtout ne pas discriminer. Étonnement général dans les mairies, qui prendraient toutefois le temps de prendre des notes avec l'aide d'un bon dictionnaire.
On en profitera pour parler de la Santé et du personnel recruté en général: une bonne éthique, quelques principes bien établis seront là aussi bien nécessaires et utiles. Tout un programme également, très européen, il faut bien le dire aussi. ET la Commission de prendre également des notes au sein des Directions-Générales engagées dans les Affaires sociales. Que penser de l'émancipation? Des enfants démunis, mais intelligents, se sont réunis au Palais de la Paix: c'est quoi le CARE? Les enfants ont parfois bien vieilli aussi, on en parle depuis les années 70.
Autre chose, vous vous êtes trop endettés? Vous avez des dettes? Vous n'arrivez pas à vous loger convenablement? Vous ne réussissez pas à payer votre location qui s'élève, par exemple, à 575 EUROS, charges comprises? Vos banques sont à votre écoute. Pourquoi une telle idée? Combien de banquiers réunir convivialement au château de Haarzuilens pour parler du bon programme européen? Quelques propriétaires, de bonne volonté, seront également heureux de se joindre aux rencontres sociales européennes de Haarzuilens. En lisant Le Figaro, on se rapproche de la Principauté: à la recherche de généreux mécènes et philanthropes. C'est pour votre programme européen? Parfaitement, dit une famille niçoise. Rome aux écoutes. Ses ambassadeurs.
Aux Affaires étrangères et européennes, les secrétaires se disent convaincus de la bonne utilité de ce genre de prose sociale. Qui réunir au Peace Palace? demande la Fondation Carnegie. Depuis Dubaï, un message serait lancé pour l'Amérique du Sud aussi, en passant par le continent africain: the Peace Palace is situated in The Hague. Pensez-vous que la Tanzanie puisse également se connecter? ET ce n'est pas un pilote qui écrit cela depuis la place Carnegie. Un ambassadeur peut-être ou bien des employés des Affaires étrangères bien connectés. Des familles, parfois fortunées: qui nous parle ainsi de la Tanzanie? Les Affaires étrangères européennes: parlons-en au Palais de la Paix, en invitant tous les ambassadeurs, aucun oublié, aucun discriminé, à se joindre aux rencontres conviviales de La Haye. L'OTAN: sommes-nous également invités à participer aux rencontres sociales du Palais de la Paix? L'ONU nous invite à participer aux bonnes idées. Brunssum aux écoutes: c'est le laboratoire IBM qui fait tout ce travail? Le magazine Diplomatie internationale pourrait en parler dans son prochain dossier consacré aux nouvelles techniques de communication. On peut trouver ce magazine dans les supermarchés du coin, même du côté de Besançon. Besançon? ET Genève?
On nous communique, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse:
Geen opmerkingen:
Een reactie posten