donderdag 25 juli 2024

Sur la politique du Logement à l'échelle locale et européenne... Propriétaires, juristes, notaires, locataires et Affaires sociales s'interrogent...

Les mairies et les Affaires sociales: avons-nous assez parlé de la politique du logement, des propriétaires, des locataires, des investisseurs, du rendement, de l'honnêteté des uns et des autres, sachant que tout le monde a des droits, mais, selon la Caisse d'Allocations Familiales engagée sur les questions, des devoirs. Lesquels?

 Le Code civil doit en parler, le Code de la consommation également,  le Code de bonne conduite est une évidence, un professeur d'instruction civique en parla dans les années 60 aux élèves scolarisés. Où voulons-nous en venir aujourd'hui? ET ce n'est pas un couple engagé dans la cohabitation qui s'exprime ainsi. Les enfants, étonnés: qui fait quoi? La soixantaine passée, des hommes et des femmes font appel à la Caisse d'Allocations Familiales qui, après avoir été autant sollicitée, n'a plus trop les moyens d'aider ceux et celles qui ont peu trop fait appel aux finances publiques déjà en mauvais en état. 

Le problème, comme pourraient le stipuler tous les commissaires européens successifs, se traiterait en définitive au niveau européen, ce qui est bien normal, dit-on aussi dans les campagnes rurales. Des présidents se sont exprimés sur la question, des régions aussi: la ruralité. Des maires au téléphone, des associations aussi.  Au téléphone, intéressés, les Conseils constitutionnels: réunissons-nous pour parler des droits et des devoirs des uns et des autres en Europe. Mais commençons par contacter nos maires et les conseillers municipaux engagés sur les questions sociales. Qui pour les inviter cordialement à se retrouver dans une médiathèque bien choisie par exemple? 

Les bons projets sociaux s'afficheraient sur les écrans, des écrans XXL parfois, installés dans mairies ou médiathèques. La radio culturelle venue à Amsterdam pour y aborder des questions sociales, certes délicates: c'est une fiction ou une Non-Fiction? Avec un peu d'imagination, diront les Collectifs d'anciens élèves des Lycées et Collèges, voire même des collèges académiques tout particulièrement concernés, nous finirons bien par réussir à trouver des solutions. Les défenseurs de droit et le Conseil de l'Europe à ne pas oublier: en effet, propriétaires et locataires, même à Marseille ou à Avignon, ont des droits mais aussi des devoirs. Lesquels? Une bonne communication est essentielle, dit la Caisse d'Allocations Familiales chargée de traiter tous les dossiers. Les agences immobilières feraient part de cette réflexin aux notaires intéressés. Pourquoi essayer de réunir toutes ces catégories sociales dans un Palais des Congrès? On peut penser au Palais des Congrès de la ville de Cannes. Logique.

Des mairies, bien mieux connectées, des conseillers municipaux appelant les préfets et des commissaires, les agents publics, les acteurs sociaux, socialement engagés sur les territoires à recherche eux aussi des talents, enthousiastes de pouvoir faire appel aux services d'intelligences essayant de travailler intelligemment: nous avons enfin trouver des intelligences. En ligne. Des mails arrivent, ils nous passionnent, ils sont dignes d'intérêt, ils cherchent à investir nos conseils municipaux et départementaux, délocalisés, les auteurs, souvent de bonne volonté, font un travail extraordinaire: qui récompenser pour tout l'effort fourni? 

Des prix Nobel s'interrogeraient aussi, et le monde entier en parlerait. Normal. Un grand bureau des Postes et Télécommunications lancerait également, bien sûr, de bonnes idées aussi. Les syndicats des P.T.T. ou des P.t.t.: qui invite qui à encore mieux travailler en Europe? Reprenons le Code du travail et le Code du bien faire dans les services publics. On peut s'y intéresser. On en parlait déjà dans les années 90, des sociologues et des écrivains commentèrent, dans la presse et dans de nombreux ouvrages,  les dérives libérales et néo-libérales possibles. Lesquelles? 

Du côté des locataires, des familles, des propriétaires, des municipalités et conseils régionaux, à la commission, et dans les agences immobilières, parfois suspectées d'ailleurs de vouloir tout simplement gagner un peu trop d'argent, sans avoir toujours le diplôme requis ainsi que la certification bien utile pour exercer le métier, des notaires également, intéressant la place publique puisque les cafés en parleraient aussi, même en Espagne, ou en Sicile,  parleraient à juste titre aux clients des officines concernées de droits et de devoirs, et cela désormais à l'échelle européenne, 

Les commissions en charge des questions sociales de souligner que cela est bien normal, une fois de plus. Pourquoi l'Europe? La Commission: bonne question. La Cour des comptes: de toutes les manières, les comptes doivent être bien tenus, tout comme les budgets. Ethique, ethiek ou ethics. Comment bien gagner son argent au XXIème siècle? Le FIOD.eu: nous sommes prêts à aborder la question des droits et des devoirs, nous souhaiterions même inviter les municipalités et les servces sociaux à partager leurs impressions. C'est un projet européen.

C'est un cabinet d'avocats européens ou internationaux qui fait tout ce travail? Genève aux écoutes. Les petits-enfants de juristes ayant eu le temps de réfléchir eux aussi prendraient quelques notes tout en étudiant le chapitre Droits et devoirs, quelles responsabilités pour qui? Tout le monde ne s'adonnant cependant pas à la grande réflexion sociale, loin de là. On peut choisir de faire du shopping. Êtes-vous matérialistes, individualistes, égoïstes, égocentriques, hédonistes, cyniques? Des philosophes en parlèrent, peut-être Peter Sloterdijk. Des écrivains en parlèrent aussi. Mais revenons à la question du logement social. Car la crise du logement finit même par intéresser des fonds de pension. Lesquels? La presse en parla. Hilversum et ses investisseurs: qui fait quoi à Amsterdam? La télévision en parla.

Locataires, propriétaires, familles, notaires, la CAF, les taxes et les inspecteurs, quelques banques et assurances peut-être auss, mairies bien entendu et logiciels performants: nous abordons ici des questions hautement intéressantes. C'est ASML qui fait tout ce travail ou un laboratoire? En effet, dit-on au ministère des Affaires sociales, un ministère tout à fait capable d'appeler la DG-Affaires sociales du Berlaymont, c'est à dire en abordant le niveau européen, comme on peut le dire aux Affaires financières: il y a du travail à faire. Qui aura le bon logiciel à nous présenter?. ET le marché unique européen de s'interroger avec quelques intellectuels. L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? Quelle est la valeur de tout ce travail? C'est GOOGLE qui poserait cette question.

Du côté des agences européennes, on se dit ravis d'une telle initiative; la crise du logement à l'heure du vieilliessement de la population pourrait bientôt, comme par miracle, être résolue. Propriétaires, aux grandes responsabilités, locataires tout autant responsables, les assistants sociaux, responsables eux aussi, les municipalités, très responsables,  et les services à la personne, encore plus responsables: nous faut-il plus de transparence dans le système?  Le BTP songeant à émettre un bon plan lui aussi. Est-ce Vinci ou Bouygues qui s'exprimerait ainsi? 

Le BTP en général, au niveau européen, comme peuvent le souligner les fonds de pension et tous les actionnaires, demande une bonne gouvernance lui aussi. Locataires et propriétaires, services sociaux et conseils municipaux, tous engagés socialement parlant,  proposeraient d'installer des guichets en mairie, les maires sont également responsables en tant qu'élus. Des questions se posent cependant aussi pour les élus, comme pour les locataires et propriétaires. Tout le Sud en  parlerait. ET tout le pourtour de la Méditerranée finirait par en parler. Certainement les ambassadeurs intéressés.

Avez-vous recensé le nombre de mètres carrés inoccupés sur votre commune? Des logiciels vous permettent aujourd'hui d'envoyer des dizaines d'inspecteurs sur le terrain. Propriétaires et locataires, tous heureux de pouvoir se prendre main par la main: il faut mieux faire dans le Dialogue social, cela permettra une meilleure cohésion sociale. Des notes sont ainsi prises, le monde entier se disant intéressé par cette bonne remarque: Hong-Kong et Singapour en parleraient également. 

L'ONU: souhaitons-nous aborder la question du logement au Palais de la  Paix à La Haye, avec tous les syndicats, juristes, penseurs, autorités,, élus locaux, conseils régionaux, préfets et associations de consommateurs et de citoyens, voire même Collectifs d'anciens élèves des écoles, collèges, lycées et universités faisant beaucoup dans la pensée sociale. C'est un curé  ou un évêque qui en parlerait, peut-être un club de Jésuites. Les Jésuites d'Anvers ou d'Amsterdam? Même en Hollande septentrionale, on n'arrête pas le progrès social. En effet, dit le FIOD, soutenu par ses inspecteurs bien éduqués.

Reprenons notre Code civil: que dit-il exactement? Quels droits et quels devoirs pour les locataires et les propriétaires? Des retraités et leurs familles pourront s'investir dans cette réflexion sociale. Une bonne communication sera essentielle dans toutes vos démarches. Une bonne dose de bonne volonté, selon les allocataires, nous permettra de bien comprendre les plus grands eujeux auxquels sont confrontés les États et les Caisses d'Allocations Familiales aujourd'hui, mais également les municipalités et la Sécurité Sociale: qui pour présenter le bon logiciel? Cap Gemini? Lumières. 

Aux États-Unis, même à Boston, à Houston, à Atlanta, ou à Redmond, l'Amérique, c'est vaste, on en parlerait, on en parlerait dans tous les États, même au Nebraska ou en Pennsylvanie, en Virginie et en Caroline du Sud, dans le Maine et dans le Vermont. L'usage d'un bon dictionnaires est recommandé, pourrait suggérer le Canada, les voisins du nord. C'est la Louisiane qui fait tout ce travail de réinformation auprès des internautes connectés? Internautes ou bureaux, il y a beaucoup trop du bureaucratie dans le système, fait remarquer encore un QI. La presse en parla aussi. Vancouver et Toronto: what are they doing in Holland? Ottawa: let us call our embassy.

Il nous faut trouver la bonne plateforme. C'est pour les jeux olympiques? La Grèce, bien connue pour les questions européennes qui se posèrent aussi: des jeux olympiques? Des banquiers égyptiens ou libanais se connecteraient, les compagnies pétrolières de même: qui fait quoi? qui nivite qui au Palais de la Paix et au château de Haarzuilens? Une banque contacterait une marie. À votre avis, laquelle? Quelle compagnie pétrolière missionner pour encore mieux faire dans la mondialisation? Houston aux écoutes, BP aussi, la Shell a été désignée pour lancer le bon programme énergétique à l'échelle mondiale. Comment réuissir à faire des économies d'énergie? Londres aux écoutes.

Autre chose, des questions sociales encore, des pères et des mères, parfois divorcés, séparés, émancipés, reprendraient le Code civil à la page 383: Ordonnance numéro 58-1301 du 23 décembre 1958 Relative à la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger. Des assistantes sociales, des maires, des conseillers muncipaux et des intellectuels prendraient quelques notes: des parents de plus de cinquante ans, fortement émancipés dans les années 70 ou 80, voire dans les années 90, ont voulu se libérer, des reporters vous proposaient des documentaires sur la question, même à la télévision aujourd'hui, on peut se poser des questions au Palais de la Paix et dans les ssemblées concernées. Mais cela vous intéresse-t-il? Aux Affaires sociales, on se dit perplexes, comme dans les Conseils constitutionnels. Canterbury: is it a tale? A postmodern one maybe.

Des agents immobiliers, des notaires et le Marché ultra-libéral vous diront, on peut être surpris, que tout cela est bon pour les affaires. Des avocats se sont-ils enrichis sur le dos des familles concernées, en plus. C'est à classer au chapitre de la socio-engineering, voire même de la bio-engineering. Ethique? Aristote en parla. Des professeurs aussi: que disent les archives diplomatiques? Heerlen, du côté des mines: des archives diplomatiques à consulter à La Haye? Parlons-en d'abord au Palais de la Paix avec l'arbitrage ou la Fondation Carnegie, les secrétaires doivent avoir une petite idée.

La Sécurité Sociale a des difficultés à pourvoir à toutes les demandes, car les citoyens ont même été encouragés, par on ne sait trop qui, à s'adonner à l'individualisme si bon pour la bonne marche du capitalisme et de l'économie de marché. Quelles régulations utiles et nécessaires? C'est une zone portuaire, peut-être Gênes, qui lancerait un appel européen. Rome aux écoutes. L'Éducation: avons-nous assez enseigné la morale. La morale? demande le syndicat de libertaires. La crise du logement, avec des assistants sociaux responsables et responsabilisés, pas trop investis dans le secret, le monde de la Santé à ne surtout pas oublier, avec les agences immobilières, les notaires, le monde de la rénovation et des banques qui recrute du personnel, la Caisse d'Allocations Familiales, qui se transforme radicalement en ce moment, les services sociaux et financiers, devenant très européens, avec une bonne politique sociale, des élus connectés et bien mieux informés, sera bientôt résolue. 

C'est la Cour des comptes européenne qui travaille ainsi, ou bien l'un des services sociaux de la Cour de Justice Européenne? Un peu de didactique encore. Pour cela, il faut bien savoir communiquer. Pourquoi la société de l'information et de la communication? La question fut posée aux étudiants dès les années 80. Les universitaires et professeurs, mais également les recteurs et les fonctionnaires concernés s'en souviennent encore. Depuis les années 80, nous vivons un certain vieillissement de la population. Les services sociaux installés en mairie l'ont bien remarqué. 

Des maires prendraient quelques notes, parfois avec l'aide d'un dictionnaire. Une question se pose encore cependant: quel rôle pour les élites catholiques en Europe? Rome aux écoutes. Lumières. À Ferney-Voltaire, l'idée est venue d'organiser des rencontres pour les écrivains engagés socialement parlant. Qui pour s'intéresser à cette bonne idée de rencontres conviviales pour cette région? Genève aux écoutes. Les Affaires européennes et les Affaires étrangères: may we add something? AXA: yes, you can. Beyrouth: nous sommes prêts pour ce challenge, qui inviter cordialement au Peace Palace? ET tout le Moyen-Orient de confirmer sa volonté de faire enfin la paix. L'UNESCO: bonne idée, nous souhaitons réunir toutes les délégations à Paris prochainement. Le bon plan, c'est maintenant, dit-on à la télévision niçoise. La Côte d'Azur est ainsi missionnée, toute la région PACA également. Avec vue sur la Méditerranée. Qui inviter à la Villa Loudon du Cap d'Antibes? Loudon?

Des sponsors sont sollicités, pourquoi pas ABN Amro: ABN AMRO MeesPierson - Wikipedia

Les questions bancaires européennes seront sans doute rapidement régler au Palais de la Paix: qui pour s'y intéresser? Des logiciels et des talents, des surdoués et des QI élevés, des intelligences et des savants, des érudits et des prix Nobel, des professeurs et des acteurs sociaux, tous socialement engagés. Comment mieux servir l'intérêt général sur les territoires? Telle sera la question qui sera posée aux intéressés. ET la Caisse d'Allocations Familiales de demander courageusement aux banques de travailler à la responsabilisation des uns et des autres. Où l'on revient à la question du logement en Europe. Propriétaires et locataires, municipalités concernées: nous avons tous des droits et des devoirs. Il suffit de l'écrire et d'en discuter. Pourquoi pas dans une médiathèque bien choisie ou dans un Palais des Congrès. Celui de Cannes a été choisi avec le Palais de la Paix à La Haye. 

Et ce n'est pas Thales qui fait tout ce travail. Un Collectif d'anciens élèves peut-être. Au Qatar et à Dubaï, comme en Principauté, on se dit heureux de pouvoir récompenser les meilleurs athlètes. Les joueurs d'échecs ne seront pas oubliés. Combien de talents avez-vous reconnus autour de vous? Atos: nous cherchons dans nos systèmes. 

Les dessinateurs en parlent, les retraités aussi autour d'une tasse de café, la mairie également: Fokke & Sukke - Het afzien van 2003, aux éditions de Harmonie à Amsterdam. Décidément, il s'en passe des choses à Amsterdam, tout le Herengracht en parlerait également. Quelles élites amstellodamoises réunir dans les archives municipales? ET la radio culturelle d'en reparler: est-ce une non-fiction? Le Rijksmuseum: nos peintres peignent, nos penseurs pensent, nos conseillers municipaux prennent des notes avec un bon dictionnaire. Haarlem-Amsterdam: mogen we wat zeggen? Le Hoge Raad: wat dan?

Le secrétariat de la Cour de Justice Européenne propose uniquement que pour ceux et celles que cela intéresse: Hoge Raad der Nederlanden - Wikipedia. Les ateliers de traduction proposant de réunir des personnalités convaincues que des rencontres conviviales au Palais de la Paix sont une véritable bonne idée. Une telle initiative européenne est une bonne initiative, dit-on à la Commission..ET les écoles de la Magistrature de s'inscrire elles aussi aux rencontres conviviales ainsi proposées. C'est un procureur qui fait tout ce travail? Pas tout à fait. L'ONU: nous proposons nous aussi des conférences au Palais de la Paix de La Haye. Dixit Start Up Delta. Toute la grande et petite noblesse européenne finirait par se connecter, et tout cela est bien normal.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten